Québec : on a dormi dans un tipi au Parc Oméga à Montebello

Pour notre tout premier roadtrip au Québec, nous avons découvert la Route des Explorateurs, un itinéraire hors des sentiers battus dans l’Ouest du Québec. Cette route permet de faire une belle boucle depuis Montréal, en passant par l’Outaouais, Ottawa, l’Abitibi-Témiscamingue, et enfin les Laurentides. Ces régions nous ont offert des paysages grandioses et surtout de très belles rencontres humaines ! Aujourd’hui, je vous raconte la première étape de notre périple (après un court passage à Montréal et à Laval), avec une expérience insolite à la clé : Montebello et le Parc Oméga en Outaouais, où nous avons dormi dans un tipi !

Disclaimer : cette partie de notre itinéraire de la Route des Explorateurs a été réalisée avec l’aide du Parc Oméga, de Tourisme Outaouais et de Air Transat. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Le Parc Oméga, un parc animalier différent

Le Parc Oméga est un parc animalier qui permet de faire un « safari animalier » en voiture (boucle de 15 kilomètres) mais également à pied (sentiers pour vous dégourdir les jambes à plusieurs endroits dans le parc). La particularité de ce parc est qu’il présente les différents écosystèmes du Canada et leurs animaux dans un environnement très « kids friendly ». La plupart des animaux, qui sont donc dans leur environnement naturel, disposent ici de très grandes surfaces, mais par contre vous, vous pouvez faire la visite en cage ! Une option originale qui permet de voir autrement le parc, et d’être au plus près des animaux.

Pour vous balader, on vous recommande d’aller découvrir le sentier d’interprétation autour du Lac des Truites, tout autour duquel se trouve les totems des Premières Nations.

Le parc est ouvert toute l’année et dispose également d’espaces pour se restaurer et de bels espaces de jeux pour les enfants. Il est donc tout à fait possible d’y passer une journée complète en s’arrêtant régulièrement en chemin !

Expérience insolite au Parc Oméga : dormir dans un tipi au Québec !

Mais ce que nous avons le plus apprécié au Parc Oméga, c’est l’expérience nocturne au parc ! En effet, le Parc Oméga propose différents types d’hébergements pour pouvoir passer la nuit sur place, juste à côté des animaux. Les personnes qui y dorment ont un accès exclusif à une zone qui n’est pas ouverte aux visiteurs de jour, et où l’on peut voir des ours et des loups depuis un petit parcours à pied sur des passerelles surélevées.

Voir ici plus de photos et les tarifs actuels des différents logements.

Tous les hébergements sont assez insolites : plusieurs types de cabanes en bois (dont une face à l’enclos des loups), des maisons sur pilotis, des « wi-tentes » (des tipis améliorés) et enfin des tipis traditionnels mais tout confort. C’est dans l’un de ces tipis que nous avons dormi : l’expérience ultime du glamping au Québec !

Les tipis sont tout confort, avec deux grands lits déjà préparés pour vous, une petite table et tout ce qui faut pour prendre votre douche dans les espaces communs (car oui, il n’y a quand même pas de salle de bain dans les tipis !).

Il y a également un grand espace cuisine pour préparer votre repas du soir (car il n’y a pas de restaurant dans la zone hébergement), et également de quoi faire un feu de bois près de votre tipi (attention tout de même, c’est interdit en cas de risques d’incendie). Il faut donc prévoir votre nourriture avant d’arriver sur place (il y a des dépanneurs à Montebello, en cas de besoin).

Une fois installés dans notre tipi, nous avons bien profité de la petite balade sur les passerelles près des animaux. Nous avons même pu observer longuement une maman ours et son petit juste en dessous de nous. Le cadre est magnifique, on est vraiment au cœur de la nature.

Et la nuit ? Assez fraîche même en été, donc pensez à prendre un bon pyjama. Les tipis ne disposant pas de dispositifs anti-raton, on vous recommande vraiment de ne RIEN laisser comme nourriture dans votre tipi avant de dormir, si vous ne voulez pas vous faire réveiller par un petit coquin (ou plus, vu le bruit qu’ils faisaient !) essayant de piquer vos affaires ! Les ratons sont vraiment futés, ils n’ont aucun problème à ouvrir les fermetures de la tente… On a donc du jouer au plus rusé, et au final ils se sont avoués vaincus ! Au moins, ça fait de drôles d’histoires à raconter (et des stories Instagram assez épiques) !

Bref, si vous avez envie de vivre une expérience en pleine nature mais confortable, je pense que les hébergements du Parc Oméga sont une très chouette étape sur la Route des Explorateurs. En tout cas, nous, malgré la petite intrusion des ratons (ça fait partie de l’expérience !), on a adoré. Attention par contre, les tipis ne sont quant à eux ouverts qu’à la belle saison.

Que faire dans les alentours du Parc Oméga ?

Fairmont le Château Montebello

Si vous avez le temps, je vous conseille de faire un arrêt au village de Montebello (juste à côté du Parc Oméga) pour découvrir le Fairmont le Château Montebllo, un hôtel de luxe qui est tout simplement la plus grande construction en bois rond au monde ! Même si vous n’y logez pas, vous pouvez y faire un tour gratuitement, ou bien vous y arrêter pour boire un verre ou manger. Sa structure en étoile et son foyer à six faces est incroyable !

Y dormir est définitivement sur ma liste des choses à faire lors d’un prochain voyage au Québec. L’hôtel borde la rivière des Outaouais, c’est un lieu magique. Nous avons même assisté à un mariage !

Petit aperçu d’à quoi ressemblent les chambres ici !

Les Chutes de Plaisance

Sur la route en direction d’Ottawa, nous avions un peu de temps donc nous nous sommes arrêtés également aux Chutes de Plaisance. Et quelle bonne idée ! Un petit sentier d’interprétation facile d’un kilomètre vous emmène à deux magnifiques points de vue sur les Chutes de Plaisance. La nature québécoise dans toute sa splendeur, et sans devoir faire trop d’effort ! Entrée à 6$ par personne, horaire détaillé sur le site des Chutes de Plaisance.

Et même sans s’arrêter aux chutes, la route vers Ottawa en longeant la Rivière des Outaouais est splendide, ne prenez surtout pas l’autoroute… la preuve en images !

 

Mes autres articles sur le Québec : 

 

3 réflexions au sujet de “Québec : on a dormi dans un tipi au Parc Oméga à Montebello”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.