Où manger à Amsterdam ? Mes bonnes adresses

Après de multiples voyages à Amsterdam, je n’avais encore pourtant jamais pris le temps de regrouper dans un article mes bonnes adresses pour manger et boire un verre dans la capitale des Pays-Bas. Même si je sais que j’ai encore beaucoup de choses à tester à Amsterdam (avec une to do list à rallonge, croyez-moi !), je regroupe dans cet article les restaurants et cafés que j’ai pour le moment testés et approuvés, comme je reçois régulièrement la question. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de mes voyages à Amsterdam.

Disclaimer : certaines de ces adresses ont été visitées dans le cadre d’un voyage de presse avec amsterdam&partners. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Biscuit Baby

Depuis mon voyage dans le sud des USA, je me suis découverte une nouvelle passion pour les « biscuits », les cousins américains non sucrés des scones. Élément central de la « soul food » aux Etats-Unis, on en trouve quasiment pas en Europe. Alors, quand j’ai entendu parler de ce « Southern fried chicken and biscuit dive » tenus par des expats venus de Caroline du Nord… J’ai failli monter dans un Thalys le lendemain ! Mais j’ai attendu et, finalement, mon dernier voyage à Amsterdam a enfin été l’occasion de découvrir ce petit resto ouvert quelques jours par semaine seulement. L’ambiance est cosy, et vous pouvez même vous asseoir à côté d’une Dolly Parton grandeur nature. C’est pas beau ça ?

Honnêtement, je pense que les quelques mauvais avis que j’avais pu lire sont par des gens qui n’ont jamais été aux Etats-Unis : car ça goûte vraiment comme là-bas ! Ultra gras certes, mais ultra gourmand : à faire si vous êtes en manque de véritable soul food. Pour goûter aux deux spécialités de la maison, j’ai opté pour le biscuit en version burger, avec du fried chicken et des épices façon Nashville : bien épicé, et décadent à souhait. À accompagner par un sweet tea, tant qu’à faire, puisqu’après ça vous êtes déjà foutu niveau calories pour la journée !

Adresse : Kinkerstraat 106, 1053 EC Amsterdam.

Café Jakarta

Il y a quelques années, j’avais séjourné au splendide Hotel Jakarta, un hôtel durable aux parfums d’Indonésie, avec même une véritable petite jungle (enfin, un jardin subtropical pour être exacte) à l’intérieur ! Ce cadre insolite abrite également un bon café-restaurant indonésien, le Café Jakarta. Les restaurants indonésiens ne manquent pas à Amsterdam, bien sur, mais celui-ci se distingue donc par son cadre qui vaut le déplacement également. 

La salle intérieure du resto est entourée par le jardin subtropical, et le resto possède aussi une grande terrasse pour les beaux jours. On y déguste une cuisine indonésienne, avec notamment des tables de riz, mais aussi des plats plutôt fusion, avec des mélanges de saveurs orientales et occidentales.

D’ailleurs, tant que vous y êtes, n’hésitez pas à monter avant ou après votre repas au bar à cocktails panoramique de l’hôtel, le Skybar. Le cadre est splendide (encore plus au coucher du soleil) et les cocktails, inspirés par les voyages maritimes, sont excellents.

Adresse : Javakade 766, 1019 SH Amsterdam
Plus d’infos sur l’hôtel dans mon article : Hotel Jakarta : un hôtel durable aux parfums d’Indonésie à Amsterdam

Cut Throat x Ed’s Caribbean Street Food

On continue ce petit tour du monde culinaire avec une cuisine des Caraïbes servie… dans un barbershop ! Situé sur la jolie Beursplein, à quelques minutes à pied de la gare centrale d’Amsterdam, Cut Throat est en effet un concept plutôt original qui allie barber, bar, resto et club.

Pour le côté resto, ils collaborent avec Ed’s Caribbean Street Food qui y sert une cuisine street food aux saveurs des Caraïbes, accompagnée de bons cocktails. J’ai opté pour un grand classique, le jerk chicken. Bon, mais pas le meilleur que j’ai mangé. La margarita était par contre excellente. Et si vous avez envie de profiter encore plus, sachez qu’ils proposent aussi des formules « bottomless », avec boissons en illimité, cocktails compris.

Adresse : Beursplein 5, 1012 JW Amsterdam

NEXT NDSM

Situé dans le nouveau quartier tendance de NDSM au Nord d’Amsterdam (dont je vous parle dans cet article), NEXT est un resto-bar branché à la décoration contemporaine. La salle à l’étage offre une jolie vue sur l’eau et sur les IJ-Hallen (où se déroule une fois par mois le plus grand marché aux puces d’Europe). A la carte, d’excellents cocktails de mixologues, et une carte de cuisine originale, aux influences variées (j’ai testé les pancakes coréens, très bons).

Adresse : NDSM-Kade 2, 1033 PG Amsterdam

Canvas

Lors de mon séjour au Volkshotel (voir mon article dédié), j’ai eu l’occasion de tester leur restaurant principal, populaire aussi bien auprès des touristes que des locaux : le Canvas. Ouvert du matin au soir, ce resto convivial situé dans les étages supérieurs de l’hôtel offre une vue panoramique sur Amsterdam. À la carte, de bons petits plats à partager, façon bistronomie, et un large choix de boissons pour accompagner le tout. En fin de soirée, ça devient plus animé et il y a même un DJ le weekend !

Adresse : Wibautstraat 150, 1091 GR Amsterdam

De Bakkerswinkel 

Cette petite adresse populaire propose une cuisine simple parfaite pour le brunch, avec des tartines, des quiches et des soupes. Et en dessert, ou pour un quatre heures ou « high tea » de qualité, le café propose aussi des scones faits maison, accompagnés d’excellentes confitures, faites maison elles-aussi, et qu’ils vendent aussi à emporter. Mention spéciale pour le curd aux fruits de la passion : ce fut une bonne surprise. 

Adresses : Warmoesstraat 69, 1012 HX Amsterdam

Moak Pancakes

Moak Pancakes (ex Mook Pancakes) m’avait été recommandé par plusieurs personnes, et semble gagner tous les suffrages sur Instagram !

Il faut dire que leurs pancakes – la spécialité de la maison, vous l’aurez compris – sont plutôt dingues ! En version salée ou sucrée (ou un mix des deux, on aura ainsi vu des personnes commander un pancake sucré avec un supplément… bacon par exemple !!) les pancakes sont gigantesques et ils sont accompagnés de fruits, sirop d’érable, chocolat,… A vous de choisir ! Au final, c’était aussi bon que beau : il s’agit donc d’une adresse qui mérite amplement sa réputation. 

Adresses : de clercqstraat 34 (celle que j’ai testée), Jodenbreestraat 144 et Ferdinand Bolstraat 11HS

Pluk

Pluk est un café-magasin très en vogue dans le quartier tendance des 9 Streets (9 Straatjes), un quartier shopping alternatif à Amsterdam. On peut y prendre un petit-déjeuner ou un lunch sain (salades, petits plats healthy, etc.) mais ce sont surtout leurs pâtisseries qui me tentaient beaucoup, notamment le petit cake au matcha, que j’ai bien entendu accompagné d’un bon matcha latté bien chaud !

Je vous conseille plus cet endroit pour un quatre heures gourmand, car le sandwich que j’ai mangé était bon mais sans plus. Ce qui fait la particularité de Pluk, c’est que le café est aussi un petit magasin avec une sélection trop mignonne d’articles pour la cuisine, la maison,… Bref, ça donne envie de refaire toute sa déco !

Adresse : Reestraat 19 et Berenstraat 19, Amsterdam 

Polaberry

Amsterdam et ses adresses Instagrammables… Vous le voyez (ou le verrez vite), ce n’est pas ça qui manque. J’avais vu passer les petites pâtisseries mignonnes de Polaberry, et en passant devant… Je n’ai pas pu y résister. Ils sont surtout connus pour leurs fraises enrobées de chocolat. C’est bon, mais c’est très cher. À vous de voir si ça vaut le coup pour une photo, ou pas ! 

Adresse : Prinsengracht 232 H, 1016 HE Amsterdam

D’autres activités pour les gourmands à Amsterdam

Envie de poursuivre l’exploration culinaire d’Amsterdam ? Voici quelques idées d’activités gourmandes à Amsterdam !

Visiter Amsterdam en pratique

Depuis Bruxelles ou Paris, rejoindre Amsterdam est un jeu d’enfant grâce au Thalys ! Plus rapide et plus écologique que la voiture, et vous arrivez directement en plein centre-ville.

À partir de la gare centrale d’Amsterdam, vous pourrez rejoindre facilement tous les endroits dont je parle dans cet article en tram, métro, ferry, ou tout simplement à pied. Si vous comptez beaucoup vous déplacer, je vous conseille de vous procurer un pass transports en commun de la ville, disponible en version de 1 à 7 jours. 

 

Mes autres articles sur Amsterdam et les Pays-Bas :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.