Safari en Ouganda : itinéraire et conseils pratiques

Après vous avoir raconté au jour le jour mon voyage en Ouganda dans les différents épisodes de mon carnet de voyage, il est temps de répondre à toutes les questions que vous m’avez posées, et de partager avec vous tous mes conseils pratiques et itinéraire pour un safari en Ouganda.

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse. Un énorme merci à l’ambassade de Belgique en Ouganda et à l’ambassade de France en Ouganda pour l’invitation, et à l’Association des Tour Operators d’Ouganda et à leurs partenaires Uganda Tourism Board, Uganda Wildlife Authority et Brussels Airlines pour l’organisation de ce voyage de rêve. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Pourquoi faire un safari en Ouganda, la Perle d’Afrique

C’est vrai, on parle souvent de la Tanzanie, du Kenya ou encore de l’Afrique du Sud et de la Namibie pour un safari, mais très rarement de l’Ouganda, qui est pourtant la destination parfaite pour un contact privilégié avec les animaux, pour découvrir des endroits encore préservés, hors des sentiers battus, loin de la foule.

De manière totalement subjective, j’irai même droit au but : de la quarantaine de pays que j’ai actuellement visités, l’Ouganda est celui qui m’a le plus touché droit au cœur. Ce fut un voyage intense dans tous les sens du terme. De ces lionceaux courant dans la savane, à ces danses et ces chants qui résonnent encore dans ma tête, en passant par la beauté de paysages tels que les Murchison Falls ou encore ce réveil dans le lodge face aux éléphants… Ce fut un voyage de rêve.

Mais pourquoi n’avez-vous peut-être jamais entendu parler des safaris en Ouganda alors? Et pourquoi y a-t-il encore si peu de touristes dans un pays à la faune et à la flore si riche et variée ? Tout simplement à cause de son histoire mouvementée.

Vous connaissez peut-être (sinon je vous conseille de le voir avant de partir) le film « The Last King of Scotland« , avec Forrest Whitaker dans le rôle du dictateur Idi Amin Dada, dont le régime (1971-1979) et les guerres civiles qui suivirent ont totalement dévasté le pays, exterminant au passage les rhinocéros, persécutant les groupes ethniques et politiques de ses adversaires, renvoyant chez eux les indiens (dont la trace culinaire reste pourtant bien présente) et étrangers,… et j’en passe. Bref, difficile pour un pays de se relever après ça.

Ca a pris du temps, et tout n’est toujours pas parfait, mais le pays progresse. La situation aux frontières reste par endroit un peu problématique (certains endroits se trouvent encore en zone orange ou rouge suite à des conflits tribaux et sont donc déconseillées aux touristes), mais en participant à un safari organisé vous ne risquez pas plus ici que dans d’autres pays africains. A aucun moment je ne me suis sentie en danger.

Et puis, l’Ouganda, c’est aussi le meilleur pays pour voir les gorilles dans leur habitat naturel. Au Congo, la situation est beaucoup plus difficile, et les tour operators n’y vont (en théorie…) pas. Au Rwanda, le prix du permis vient de grimper à 1500 USD, ce qui rend l’expérience impayable pour beaucoup de gens. Reste donc l’Ouganda si vous voulez les voir ! Et croyez-moi, cette rencontre en tête-à-ête avec les gorilles, c’est l’expérience d’une vie !

Comment organiser son safari en Ouganda ?

Organiser un voyage en Ouganda par soi-même est possible mais très compliqué (la communication ce n’est pas toujours leur fort en Ouganda). La solution la plus simple est de passer par l’une des agences faisant partie de l’Association des Tour Opérateurs d’Ouganda (AUTO). La liste complète se trouve sur leur site web. Voyager avec une agence locale, c’est faire travailler plus de personnes locales et ça c’est important dans un pays comme celui-ci. Notre guide Michael travaillait pour Venture Uganda, une agence que je peux chaudement vous recommander, puisque j’ai pu juger de leur fiabilité.

Il existe aussi un site pour comparer les différentes offres de safaris en Ouganda (un peu comme pour les vols !), SafariBookings, qui propose des safaris pour à peu près tous les budgets et envies. Une fois que vous avez choisi un safari, vous pouvez faire une demande de devis directement sur le site. Il est aussi possible de réserver des voyages « tout compris », avec vol depuis la France, sur des sites tels que Atalante (spécialiste des voyages d’aventure).

Notre guide Michael

Nous avons aussi beaucoup échangé avec Constantino, le patron de Destination Jungle, très impliqué dans la protection de l’environnement et le développement local. Chacune des agences de l’Association des Tour Opérateurs d’Ouganda respecte le même code de conduite (avec comme points essentiels le développement et l’éthique), donc à vous de consulter le site d’AUTO et de trouver l’agence qui vous convient le mieux.

Et en ce qui concerne le transport aérien, il y a des vols directs pour Entebbe au départ de Bruxelles avec Brussels Airlines, c’est l’idéal. Pour ceux qui partent de Paris, la correspondance est d’une heure, c’est donc parfait aussi.

Quel matériel photo pour un safari en Ouganda ?

Un safari sans photo… Ce n’est pas la même chose ! Pour pouvoir prendre en photos les animaux, mieux vaut être bien équipés, sinon on est vite frustré ! Puisque vous avez été plusieurs à me poser la question, toutes les photos de ce safari ont été faites avec cet équipement :

  • Appareil photo Olympus OM-D EM-10 Mark II : personnellement j’avais acheté un pack de base qui comprenait déjà les objectifs 14-42 mm (paysages) et 40-150 mm (gorilles, animaux proches). Le deuxième objectif, je l’aime vraiment beaucoup. Le premier, je l’ai à présent remplacé par un objectif fixe 17 mm qui est plus lumineux (moins de retouches à faire). Update : j’ai depuis ce voyage changé d’appareil photo pour un Lumix DG-G9, que j’aime encore plus, qui est tropicalisé (je n’aurais pas eu tous ces soucis avec l’humidité à Bwindi avec celui-là) et qui m’a permis de garder les mêmes objectifs puisqu’ils sont compatibles. Mon Olympus n’avait tenu que quelques années à cause de mon utilisation intensive, alors que le Lumix a déjà fait plusieurs années sans rencontrer aucun souci. Je l’adore !
  • Mais le plus important, c’est le téléobjectif ! C’est ce que vous aurez besoin en safari, car les animaux sont souvent assez loin. Pour ce voyage, j’avais le Panasonic Leica (compatible avec Olympus donc) DG 100-400 mm f/4-6.3 qui était vraiment parfait ! Hyper stable même à 400 mm… C’est important pour ne pas avoir de photos floues ! Au niveau du poids, c’était tout à fait raisonnable, à part quand je suis restée une heure l’objectif à bout de bras pour photographier les chimpanzés, là j’ai eu un peu mal aux bras ! J’ai réussi toutes mes photos grâce à ce bel objectif…
  • Je recommande également d’acheter un filtre UV polarisant pour protéger l’objectif et aider à gérer la luminosité (ça permet par exemple d’effacer le reflet des vitres, de mieux voir dans l’eau,…). Celui que j’avais à l’époque de ce voyage m’a sauvé un objectif à Taïwan (le filtre s’est cassé suite à un choc mais du coup pas l’objectif – meilleur investissement du monde…). Ce modèle est celui que j’ai depuis 2020 et j’en suis ravie. C’est pour moi indispensable dans les pays africains où la luminosité est souvent forte (ce qui donne souvent des photos très sombres sans aucun filtre).

A savoir avant le départ en Ouganda…

Un safari en Ouganda se prépare un minimum. Voici donc les choses à savoir pour préparer votre voyage !

Les documents nécessaires

  • Côté administratif, il vous faudra un Visa pour visiter l’Ouganda. Son prix a récemment baissé et est passé de 100 USD à 50 USD. En l’état actuel des choses (2018), le plus simple est de faire les démarches directement à l’arrivée à Entebbe (Visa on Arrival). On nous avait conseillé de faire la demande en ligne sur le site de l’ambassade et de se présenter à l’embrassade la plus proche avec son passeport et des photos pour faire apposer le Visa avant l’arrivée et gagner du temps, mais je me suis déplacée pour rien à l’Ambassade d’Ouganda à Bruxelles qui n’a pas voulu le faire (ils pouvaient, mais ils n’ont pas voulu, oui) en me disant de le faire à l’arrivée…
  • Très important : il vous faut absolument être vacciné contre la fièvre jaune. On vous demandera le petit carnet jaune de vaccination (qu’on vous remet au moment du vaccin) à votre arrivée. C’est un vaccin unique, donc si vous l’avez déjà fait pour un autre voyage, il ne faut plus le refaire. Si vous ne l’avez pas, vous ne passerez pas. J’ai été me faire vacciner à Bruxelles, à la Travel Clinic du CHU Saint-Pierre. Vous pouvez prendre un RDV ou venir sans RDV – vu les délais, c’est ce que j’ai fait et ça a encore été relativement vite (1 bonne heure au total).

Les précautions à prendre

  • Egalement très important : de la protection anti-moustique tropicale (attention au dosage : prenez du DEET 50% minimum, les dosages à 30-40% sont trop risqués ici) est également fortement recommandée vu la présence de mouche tsé-tsé notamment. Ceci étant dit, en appliquant régulièrement la protection, je n’ai eu aucune piqûre, je n’ai pas trouvé les moustiques spécialement « agressifs » comme dans certaines destinations. Voir aussi mon article : Ma trousse à pharmacie en voyage : mes essentiels
  • Le soleil peut être trompeur, il est tout à fait possible de prendre un coup de soleil un jour où le soleil semble pourtant caché (ça sent le vécu), n’oubliez pas qu’on est sur l’équateur. Protégez-vous donc bien avec de la crème solaire (naturelle, c’est mieux) plusieurs fois par jour. En général on conseille de d’abord mettre la crème solaire, laisser sécher, puis mettre l’anti-moustique.
  • L’eau n’est pas potable et il est également déconseillé de se baigner dans les lacs et rivières (à nouveau, des petites bêbêtes pas cool s’y trouvent et pourraient vous apporter des maladies). N’oubliez pas de vous laver les dents avec l’eau minérale également, on oublie souvent ce détail…

Autres bons conseils pratiques

Ces précautions prises, vous voilà prêts pour un safari en Ouganda ! Enfin, presque prêts, il y a quand même quelques petites choses qu’il vaut également mieux savoir avant de partir :

  • Ici, on prend son temps pour tout, mais il n’y a pas de problèmes, que des solutions ! (qui sont juste plus ou moins rapides…). Une bonne habitude à prendre directement est de commander votre repas dès votre arrivée au restaurant, car ça prend souvent au moins une heure pour arriver dans votre assiette… Dans les lodges, pareil, ne vous étonnez donc pas qu’on vous demande au check-in ce que vous voulez manger le soir, mais aussi au petit-déjeuner et au lunch le lendemain !
  • Sur les routes aussi, vous devrez prendre votre mal en patience. Les routes sont longues, pas toujours de super qualité mais le spectacle est constant… C’est aussi pourquoi on ne vous conseille pas de conduire vous-même en Ouganda ! On a vu un couple de touristes le faire, mais je ne pense pas qu’ils savaient exactement dans quoi ils s’étaient engagé… Entre le trafic infernal de Kampala, les pistes poussiéreuses et cabossées et les travaux (puisque les pistes deviennent lentement mais surement goudronnées !), croyez-moi, il vaut mieux avoir un 4×4 avec chauffeur !

  • Apprêtez-vous à sortir de votre zone de confort. Les infrastructures touristiques se développent mais le confort reste parfois encore rudimentaire à certains endroits. L’eau chaude, la clim, le chauffage ou encore internet ne sont pas des garanties, même dans des hébergements « haut de gamme ». Ça dépend de la météo, du réseau d’infrastructure, et de l’entretien général de l’endroit… Mais tout ça, on l’oublie vite face aux paysages et à l’accueil des ougandais !
  • Vous apprendrez également très vite ce que veut dire « bush toilet » ! Quand l’envie se fait trop pressante, que ce soit sur la route ou en safari, le petit jeu est de trouver un buisson à proximité, dans une zone sans animaux. On a parfois eu chaud (sachant que le plus long game drive a duré 6 heures…).

  • On ne donne pas à manger aux animaux. Quoi qu’il arrive. Ce sont des animaux sauvages et il faut qu’ils le restent. On oublie pas non plus que même les animaux « gentils » restent imprévisibles, on reste donc sur ses gardes et on évite les excès de zèle !
  • Il vous faut un permis pour faire un safari dans les réserves. Il y a parfois la possibilité d’obtenir un permis hors piste, qui coûte plus cher, mais sans ça nous n’aurions pas vu les lionceaux à Murchison Falls.

  • La monnaie locale est le Shilling ougandais. Attendez-vous à devenir facilement millionnaires puisque 1€ vaut actuellement 4382 Shillings ougandais ! Je vous recommande de prendre avec vous des Euros et de les échanger à Kampala, si possible pas dans les hôtels (notre guide nous a emmené dans un grand centre où nous avons eu un bon taux de change).
  •  L’anglais est parlé par une bonne partie de la population, c’est la langue principale de communication avec le Swahili. Les dialectes locaux sont tellement nombreux et variés que les ougandais utilisent aussi entre eux ces deux langues de communication.
  • Si on vous pointe du doigt en disant « Muzungu« , ça veut dire « blanc » et donc par extension vous, l’étranger. Je ne pense pas qu’on nous l’ait dit une fois de manière méchante (ça venait surtout d’enfants courant après notre jeep !), donc n’y voyez rien de personnel.

Itinéraire de 10 jours en Ouganda

Les articles de mon carnet de voyage ont abordé en détails chaque étape de ce voyage. Voici le récapitulatif général de notre itinéraire de 10 jours en Ouganda.

Jour 1 : Bruxelles – Kampala

Vol direct avec Brussels Airlines (avec un stop à Bujumbura mais on reste dans l’avion). Arrivée en soirée à l’aéroport international d’Entebbe. Rencontre avec le reste du groupe et avec notre guide. Transfert jusqu’au Emin Pasha Hotel à Kampala.

Jour 2 : Kampala – Murchison Falls National Park

Départ de Kampala. 5-6 heures de route (assez bonne route à part la fin) jusqu’au Parc National de Murchison Falls, le plus grand parc national d’Ouganda. Lunch dans un petit resto en cours de route. Dernière partie de la route dans le parc, et traversée du Nil. Repas et nuit au Paraa Safari Lodge.

Carnet de voyage 1 : Mon premier game drive au Murchison Falls National Park

Jour 3 : Muchison Falls National Park

Safari matinal (et pendant plus de 6 heures !) au parc National de Murchison Falls. Premier safari à couper le souffle ! Nous avons vu tous les animaux principaux du parc, y compris des lionnes et leurs petits. Lunch au lodge. L’après-midi, excursion en bateau sur le Nil jusqu’aux Murchison Falls et randonnée jusqu’au sommet des chutes. Encore plein d’animaux ! « Bush dinner » avec musique locale, organisé par le lodge dans la savanne pour terminer en beauté la journée.

Carnet de voyage 2 : Safari sur le Nil et randonnée aux Murchison Falls

Jour 4 : Murchison Falls National Park – Kibale National Park

Départ matinal vers Kibale National Park. Longue journée de plus de 8 heures de route (pistes quasi uniquement). Lunch en route. Repas du soir et nuit au Crater Safari Lodge.

Jour 5 : Kibale National Park – Queen Elizabeth National Park

Le matin, chimpanzee trekking au parc national de Kibale (à 15 minutes du lodge). Rencontre avec les chimpanzés en pleine forêt ! Lunch au lodge. Départ pour le secteur de Mweya dans le Queen Elizabeth National Park (environs 3 heures de route, toujours sur des pistes essentiellement). Repas du soir et nuit au superbe Mazike Lodge.

Carnet de voyage 3 : Rencontre avec les chimpanzés du Parc National de Kibale

Jour 6 : Queen Elizabeth National Park

Réveil face aux éléphants au Mazike Lodge. Beau panorama au Twin Lakes. Lunch au Ihamba Safari Lodge. L’après-midi, safari en bateau sur le Kazinga Channel. Ensuite, route vers le secteur d’Ishasha, repas du soir et nuit au Ishasha Jungle Lodge.

Carnet de voyage 4 : le Parc National de Queen Elizabeth

Jour 7 : Ishasha – Bwindi Forest National Park

Game drive dans le secteur d’Ishasha, à la recherche des lions arboricoles (qui ne se montreront pas), plein plein plein d’éléphants ! Lunch au lodge. Visite d’une école locale. Départ pour le secteur de Ruhija dans la Forêt Impénétrable de Bwindi (2-3 heures de routes montagneuses). Plus beau coucher de soleil de ma vie. Bienvenue au royaume des gorilles ! Repas du soir et nuit au Ruhija Gorilla Lodge.

Carnet de voyage 5 : Safari en Ouganda : hors des sentiers battus à Ishasha

Jour 8 : Bwindi Forest National Park – Mountain gorilla safari

Journée tant attendue : le gorilla tracking dans le secteur de Ruhija ! Rencontre avec les gorilles des montagnes dans leur environnement naturel. Magique. Condition physique minimum requise. Un des plus beaux moments de ma vie. Lunch au lodge. Ensuite, route vers le secteur de Buhoma. Repas du soir et nuit au Silverback Lodge.

Carnet de voyage 6 : Ma rencontre magique avec les gorilles de la forêt de Bwindi en Ouganda

Jour 9 : Bwindi – Kampala

Départ très matinal, en route pour Kampala (plus de 8 heures de route, pistes convenables et routes plus faciles à l’approche de Kampala). Nuit au Cassia Lodge sur les hauteurs du lac Victoria.

Jour 10 : Kampala – Entebbe

Matinée libre à Kampala, repas street food au marché local et visite rapide en voiture de Kampala. Repas du soir au ViaVia Café d’Entebbe (qui a aussi une guesthouse), et vol de nuit direct vers Bruxelles depuis Entebbe. Retour en Belgique le matin du Jour 11, plein de souvenirs en tête !

Carnet de voyage 7 : Visite de Kampala, la capitale de l’Ouganda

Voilà, j’espère de tout cœur vous avoir donné envie de découvrir la Perle de l’Afrique ! Mais attention : une fois qu’on a fait un safari, on ne veut plus s’arrêter, je vous préviens ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires sous cet article afin que les autres internautes puissent profiter de mes réponses également.

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

24 réflexions au sujet de “Safari en Ouganda : itinéraire et conseils pratiques”

  1. Ohlala que j’ai hâte ! (J’ai pas lu ton article de les gorilles pour me garder la surprise mais j’ai dévore ton carnet sur l’Ouganda!) c’est clair qu’il vaut mieux prévenir : faire un safari c’est addictif !
    Sinon l’Ouganda est quand même une destination de safari qui revient très chère entre le fait que les entrées des parcs soient très chères et qu’il faut mieux passer par une agence (le budget pour ma semaine en Ouganda c’est mon budget de mon voyage de 3 semaines en Afrique du Sud et encore j’ai cherché longtemps une agence qui proposait des prix compatibles avec mon budget). j’espère que l’argent de ces permis permettra la sauvegarde des gorilles ! En tout cas il me tarde de découvrir ce pays ! Plus que 3 petites semaines :) sinon Pour ma part j’ai fait la demande de visa en ligne et pour un passeport français en tout cas il n’y a pas besoin de se déplacer :)

    Répondre
    • Moi aussi j’ai hâte de te suivre hihi ! Pour les gorilles, prépare-toi juste physiquement et si tu as des trucs contre le mal d’altitude, ça peut faciliter un peu la chose aussi !
      Sinon, oui, c’est vrai que c’est cher, mais bon je crois que ce n’est pas la même expérience qu’en Afrique du Sud, mais tu me diras ce que tu en penses à ton retour !!
      Pour le Visa, ce que je voulais dire, c’est que j’ai fait la demande en ligne aussi qui a été acceptée, mais l’ambassade m’a conseillé d’aller le faire aposer avant le départ pour gagner du temps. Car le Visa imprimé mais pas apposé ne te fait rien gagner comme temps, tu es dans la file avec tous les autres… Enfin, au moins tu apprends dès le début à prendre le temps :D Ahah !

      Répondre
  2. Bonjour, après la Tanzanie cet été nous envisagions l’Ouganda. Au vu des photos et de ce résumé c’est validé pour l’été prochain!
    Quelques questions:
    – est ce que l’agence s’occupe de toutes les réservations (lodges) et entrées des parcs? Pour les permis hors sentiers battus faut il s’y prendre au moment de la réservation ou sur place?
    – Ton agence est francophone ou anglophone?
    – Quel est le budget moyen pour 8/10 jours?
    Merci d’avance pour ton retour et félicitations pour ce blog véritable invitation au voyage!
    Laurence

    Répondre
    • Bonjour,
      Tout d’abord, très bon choix ! ;-)
      Pour l’agence… c’est eux qui s’occupent de tout en fonction de vos demandes (types de lodges, budget,…). Donc si vous voulez faire du hors piste il faut leur dire et ils s’en occuperont.
      L’agence avec laquelle j’ai voyagé est anglophone, je n’ai pas connaissance d’agences francophones dans les agences reconnues (voir le lien vers la liste dans mon article).
      Pour le budget, ça varie vraiment en fonction des lodges. Le voyage que je présente était à environs 5000€ par personne tout compris, mais en prenant des lodges un peu moins haut de gamme on peut faire baisser le budget. L’agence a proposé à une autre lectrice un voyage à 2500€ par personne (se basant sur le même itinéraire), je pense que c’est le prix le plus bas possible pour un minimum de confort vu les tarifs que j’ai vu sur place.
      Bon voyage!
      Emma

      Répondre
  3. Bonjour, saurais tu si la personne qui a eu un prix à 2500 eur etait seule ou avec d’autres personnes?? de mon côté, j’ai été deux fois en Ouganda, et suis tombée amoureuse..jy retourne un etroisieme fois… et serait meme interessée d’y repartir avec toi pourquoi pas;) ..j’etais partie avec l’agence mapunto, qui a des guides en francais dont je recommande fortement Patrick qui parle tres bien français..sinon je confirme tout ce que tu as dit

    Répondre
  4. Bonjour Emma, je prévois un voyage d’un mois en Ouganda en janvier. Je ne sais pas si tu l’as mentionné quelque part mais j’aurais aimé avoir une estimation du budget, notamment pour aller voir les gorilles et faire un safari (puisque tu as dit qu’il était préférable de partir avec les locaux et non tout seul à l’aventure). Merci d’avance pour ta réponse :)

    Répondre
  5. Bonjour,
    Merci pour ce blog !
    Nous partons en Ouganda dans 2 semaines (donc en février), en 4×4 équipé avec tente.
    Nous avons déjà fit toutes l’Afrique Australe comme ça.
    Nous n’y avons pas vu un moustique. La journée nous étions donc en short, t-shirt et tongs, et le soir couverts, mais surtout à cause de la fraicheur.
    Qu’en est-il en Ouganda ? Faut-il est tout le temps couvert, ou juste le soir, et bien sur toujours avoir du répulsif.
    Nous allons à Ziwa Rhino, Murchison, Kibale, Bwindi, Queen Elisabeth, Lac Bunyuni et Mburo. Tout comme vous :-)
    Je pose la question car je suis extrêmement intolérante aux médicaments.
    Merci pour votre retour d’expérience,
    Stéphanie

    Répondre
    • Bonjour!
      Je pense que ça dépend vraiment de la saison même en Afrique Australe, nous on en a eu en décembre ;-)
      Il ne faut pas prendre de risque en Ouganda, surtout évidemment dans les zones touchées par le paludisme. Dans tous les cas il faut se protéger avec du Deet 50%. Je recommande vraiment si possible de prendre un médicament contre le paludisme. Il y a plusieurs types de médicaments, si l’un ne vous convient pas ça vaut peut-être le coup d’en tester un autre. Les moustiques ne sont pas particulièrement agressifs une fois bien protégé, mais il faut faire particulièrement attention au coucher du soleil (là il y en avait des centaines) ! Je suis partie en mars donc ça ne devrait pas être bien différent en février. :)

      Répondre
  6. Bonjour,
    Ca donne super envie !!!
    Pouvez-vous me donner des détails sur la condition physique requise pour les gorilles ?
    J’aime bien marcher mais je ne suis pas particulièrement sportive… Pour préciser, je ne pratique pas de sport mais je peux marcher 5 heures d’affilée pour découvrir une ville…
    Merci d’avance de votre retour
    Alexandra

    Répondre
    • Bonjour,
      A vous lire je pense que notre condition physique est similaire. C’est faisable mais pas facile et je vous conseille tout de même de signaler à votre arrivée que vous n’êtes pas sportive pour le classement en groupe. Je donne plus d’infos dans mon article dédié aux gorilles !

      Répondre
  7. bonjour Emma

    je rêve de visiter ce pays, ton récit est tellement fascinant. peux-tu hors vol me donner une idée de budget ?
    merci d’avance

    Répondre
  8. Hello ! Superbes photos ! Pourrais tu donner ton avis sur chaussures de rando ou bottes en caoutchouc pour le trek des gorilles ? Je vois un peu toutes sortes de réponses à ce sujet et les bottes étant encombrantes, on hésite ;)
    Merciii
    Fanny

    Répondre
    • Hello,
      Clairement les bottes c’est un truc de local mais j’ai vu très peu de touristes qui en avaient. Perso, je ne conseille pas car le terrain reste très glissant donc il vaut mieux de bonnes chaussures de marche accompagnées de chaussettes bien montantes et jambes bien couvertes pour éviter les mauvaises surprises style tique etc (c’est aussi une des raisons pour lesquelles ils mettent des bottes).

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.