Que faire à Ottawa? Visite de la capitale du Canada en 10 activités

Après avoir partagé avec vous mes bonnes adresses foodie à Ottawa, dans ce dernier article sur la capitale du Canada, je vais partager avec vous 10 bonnes raisons de tomber sous le charme d’Ottawa, 10 visites immanquables si c’est votre première visite dans cette ville surprenante, que nous avons visité dans le cadre d’un roadtrip sur la Route des Explorateurs.

Ottawa fut notre seul arrêt hors Québec (en Ontario, même si le Québec est juste de l’autre côté de la rivière) et nous avons regretté de ne pas y passer plus de deux jours ! Certes, on en parle beaucoup moins que Montréal et Québec, mais Ottawa a également de nombreux attraits, quelle que soit la saison. Je suis vraiment « tombée en amour », comme on dit ici, pour cette ville à taille humaine, à l’atmosphère si relax, savant mélange d’influences françaises, anglaises et américaines.

C’est parti pour un petit tour d’horizons des choses à faire et à voir à Ottawa ! Je précise que nous avons visité la ville au mois d’août, et je sais que l’expérience doit être bien différente durant l’hiver… il faudra revenir pour découvrir ça !

Petite note pratique : il est tout à fait faisable d’explorer Ottawa à pied (mieux vaut laisser votre voiture dans un parking), mais pour raccourcir les temps de marche sachez que les Uber sont très bon marché à Ottawa (et ils arrivent beaucoup plus vite que les taxis, pour avoir essayé les deux options).

1 – Visiter la Colline du Parlement et le Parlement

Impossible de manquer la Colline du Parlement, centre névralgique d’Ottawa et siège du gouvernement fédéral canadien, qu’on aperçoit de loin, d’autant plus que jusque dans les années 60, il était interdit de construire des bâtiments plus hauts que la tour surplombant la Colline du Parlement. Et toujours aujourd’hui, les grands buildings sont rares dans le centre d’Ottawa, on peut donc admirer la Colline du Parlement dans toute sa splendeur depuis de nombreux endroits, comme depuis notre chambre à l’hôtel Andaz Ottawa.

Au centre de la Colline du Parlement, on retrouve le Parlement du Canada, qu’il est possible de visiter gratuitement, et en français en plus ! Les visites gratuites sont organisées toutes la journée, mais attention : il faut aller chercher un ticket le matin en face du Parlement, au Kiosque d’information de la Capitale (90 rue Wellington). On ne peut obtenir de ticket que pour le jour-même. Si vous décidez de ne pas faire la visite ou si vous n’avez pas de place, sachez qu’on a quand même une vue magnifique sur Ottawa depuis la Colline du Parlement.

Vue sur Gatineau depuis la Colline du Parlement

Jusqu’en janvier 2019, la visite vous fera découvrir les bâtiments du bâtiment central : Chambre, Sénat et la magnifique Bibliothèque, un bijou ayant survécu à plusieurs incendies. Malheureusement, à partir de février 2019 et pour environs 10 ans, le Parlement sera en travaux. Les visites gratuites continueront mais elles seront différentes : on visitera l’édifice Ouest (la Chambre des Communes) et l’édifice du Sénat (qui déménagera dans l’ancienne gare d’Ottawa pendant les travaux).

Même pendant les travaux, je vous recommande vraiment de faire cette visite pour en apprendre plus sur l’histoire du Canada et de la ville d’Ottawa. Vous y découvrirez pourquoi la Reine d’Angleterre a choisi Ottawa comme Capitale du Canada, comment fonctionne le système politique canadien, ou encore qu’il y a deux sièges d’honneur qui sont toujours réservés au Sénat pour la Reine d’Angleterre et son époux !

Les photos ci-dessous sont donc de l’ancienne visite, avant travaux.

Si vous êtes à Ottawa pendant l’été, ne manquez surtout pas le Son et Lumières sur la Colline du Parlement, lui aussi gratuit. Tous les soirs, il retrace également l’histoire du Canada des Premières Nations jusqu’à nos jours. Magnifique !

2 – Profiter de la vue au Major’s Hill Park ou Nepean’s Point

De l’autre côté du Canal Rideau, derrière l’impressionnant Fairmont Château Laurier (un hôtel de luxe), se trouve l’agréable Major’s Hill Park, le premier parc d’Ottawa. La balade est très agréable, c’est un endroit populaire pour se poser, pique-niquer,… bref, profiter ! Si vous avez le temps, vous pouvez également monter jusqu’au Nepean’s Point, derrière le Musée des Beaux-Arts du Canada, qui vous offrira une des plus belles vues sur Ottawa.

Le parc vu depuis la Colline du Parlement

3 – Remonter le Canal Rideau… en vélo ou en patins !

Le Canal Rideau est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et est un des autres endroits immanquables à Ottawa. Long de 202 km, le Canal Rideau relie Kingston à Ottawa et finit sa course dans la rivière de l’Outaouais après une longue et impressionnante descente de 8 écluses ! L’été, le canal est ouvert à la navigation de plaisance, et on peut facilement le longer en vélo en suivant les parcs linéaires (pistes cyclables). Mais de janvier à fin février, la partie du canal traversant Ottawa se transforme en une patinoire géante, LA plus grande patinoire du monde avec ses 7,8 km de long ! Il n’est apparemment pas rare de voir des businessmen aller au travail en patins… Je pense que c’est également une très chouette période pour visiter la ville !

Nous avons parcouru à vélo une partie du Canal Rideau lors de notre food tour à vélo donc je vous parle plus bas. 

4 – Traverser la Rivière des Outaouais jusqu’au Musée canadien de l’Histoire

Le Musée canadien de l’Histoire se situe au Québec, de l’autre côté de la Rivière des Outaouais, mais il est très facile de le rejoindre à pied depuis le centre d’Ottawa, en empruntant le pont Alexandra, d’où vous aurez d’autres magnifiques vues sur Ottawa d’un côté, et Gatineau (Québec) de l’autre. Les deux villes font partie de la Région de la Capitale nationale.

Si vous ne devez visiter qu’un seul musée au Canada, on vous conseille le Musée canadien de l’Histoire de Gatineau. Le musée est énorme et retrace toute l’histoire du Canada, de la préhistoire jusqu’à nos jours. L’architecture du musée vaut également le coup : le musée prend la forme d’une tortue, et ses courbes rappellent le paysage canadien.

Nous avons été contents de participer à une visite guidée, qui nous a permis d’observer ces détails, mais aussi d’avoir des anecdotes et des fun facts supplémentaires, ce qui rend toujours l’histoire plus intéressante. A ne pas manquer : la plus grande collection de mâts totémiques en salle au monde, et la nouvelle salle de l’histoire canadienne tout récemment rénovée.

5 – Manger une queue de castor au Marché By

Le Marché By ou ByWard Market est le plus ancien quartier d’Ottawa, et c’est aujourd’hui un des quartiers avec le plus de cafés et de restaurants, et bien sur toujours le marché qui lui doit son nom, l’un des plus grands marchés fermiers du Canada.

C’est au Marché By que vous pourrez déguster l’une des spécialités d’Ottawa, la « queue de castor » ou « beavertail », un beignet frit plat qui se mange sans faim !

6 – Participer à un food tour

Si la queue de castor vous a ouvert l’appétit, pourquoi ne pas participer à un food tour? Notre visite à Ottawa n’aurait pas été la même si nous n’avions pas découvert la ville sous son aspect gourmand lors de notre food tour à vélo avec Bike & Bites. Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon article Où manger à Ottawa? 

7 – Découvrir le quartier hipster de Wellington West

Wellington West est un des nouveaux quartiers tendances, pour ne pas dire hipster, d’Ottawa. Boutiques vintage, cat café, microbrasserie,… Vous y trouverez de quoi vous occuper pendant plusieurs heures, dans une ambiance décontractée.

Quelques adresses à découvrir :

  • SuzyQ (donuts)
  • Feline Café (cat café)
  • Equator Coffee bar (café)
  • Tooth & Nail Brewing Company (brasserie)
  • Beyond the Pale (brasserie)
  • Supply and Demand (considéré comme l’un des meilleurs restos du Canada)
  • Maker House (déco)
  • etc.

8 – Se balader jusqu’aux Chutes Rideau

Les Chutes Rideau (à ne pas confondre avec le canal) sont des “petites” chutes d’eau d’une dizaine de mètres. Il est possible de faire une croisière pour les voir depuis la rivière de l’Outaouais, mais il est tout aussi facile de s’y rendre à pied. Un bar, Tavern on the Falls, s’y est récemment installé et vous pouvez donc vous y rafraîchir à la fin de la balade. Ce n’est pas l’endroit le plus spectaculaire de la ville, mais ça reste une activité sympa si vous avez le temps !

9 – Manger dans l’un des meilleurs restaurants d’Ottawa

A nouveau, un séjour à Ottawa ne serait pas complet sans au moins aller manger dans l’un des délicieux restaurants de la ville. Mes recommandations, si vous ne devez en faire qu’un : le Riviera, pour son cadre magique (une ancienne banque), ses délicieux cocktails et sa cuisine raffinée. Toutes mes adresses se trouvent dans l’article Où Manger à Ottawa? 

10 – Faire une randonnée au Parc de la Gatineau

On repasse à nouveau côté Québec, tout en restant dans la région de la Capitale nationale puisque le Parc de la Gatineau se trouve à moins de 15 minutes en voiture du centre-ville d’Ottawa-Gatineau. La Parc de la Gatineau vous fera découvrir la nature canadienne dans toute sa splendeur : c’est incroyable de trouver un tel endroit à quelques minutes seulement de la ville (only in Canada, j’ai envie de dire !). Eté comme hiver, il y a plein de  possibilités de balade (à pied, en vélo, en raquette ou en ski de fond en fonction de la saison !), et de très beaux points de vue. Je vous en reparlerai plus dans mon prochain article. A l’automne, des navettes gratuites vous permette de rejoindre directement le parc depuis le centre-ville d’Ottawa (renseignez-vous auprès de l’office de tourisme pour les détails pratiques).

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette surprenante ville qu’est Ottawa. Dans le prochain épisode, nous retournerons en Outaouais, pour la visite du Parc de la Gatineau, mais pas que ! A suivre !

Cette étape de notre voyage sur la Route des Explorateurs a été réalisée avec l’aide de Tourisme Ottawa, Air Transat et l’agence de voyage Go to Canada qui peut vous aider à réaliser un voyage sur mesure au Canada. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.