Où manger à Ottawa? Mes bonnes adresses restaurants & bars

Après un passage à Montréal, Laval, et dans l’Outaouais, l’étape suivante de notre voyage sur la Route des Explorateurs nous a fait traverser la Rivière des Outaouais et par la même occasion la frontière entre le Québec et l’Ontario, pour arriver dans la Région de la Capitale du Canada. Il n’y a qu’un pont qui sépare Ottawa du Québec, et pourtant la différence de culture est assez marquée :on y ressent directement la double influence anglaise et française, et on y retrouve un bilinguisme qui n’est pas sans nous rappeler notre propre ville, Bruxelles !

Nous avons passé deux nuits à Ottawa, à l’hôtel Andaz Ottawa que nous avons adoré, je lui ai d’ailleurs dédié un article. Si vous cherchez un hôtel design, central et avec vue à Ottawa, c’est l’endroit parfait pour poser vos valises.

Nous ne connaissions rien ou presque d’Ottawa avant d’y passer ces quelques jours, et le coup de cœur n’en a été que plus grand ! Nous sommes vraiment tombés sous le charme de cette capitale à taille humaine, et surtout très gourmande. Ce fut vraiment pour nous LA surprise de ce roadtrip canadien ! Nous ne nous attendions pas à découvrir d’aussi bonnes adresses, et si variées : de la street food aux restaurants plus gastronomiques, nous nous sommes réellement régalés.

Ottawa, capitale gastronomique du Canada

Ottawa est une véritable destination gastronomique, qui mériterait vraiment d’être plus connue auprès du public francophone, qui lui préfère souvent Montréal. Si vous aimez comme nous bien manger, on vous conseille de ne pas faire ce choix et de tout simplement visiter les deux villes ! C’est tellement facile, puisque Montréal et Ottawa sont reliées par le train (2 heures seulement de trajet), vous n’avez donc même pas besoin de voiture (et vous pouvez très bien commencer la location de voiture après la visite de ces deux villes).

Bref, voici nos bonnes adresses à Ottawa pour découvrir la ville de la plus gourmande des manières. Nous tenons à remercier Nives de Tourisme Ottawa qui nous a fait découvrir ses adresses préférées, une super sélection que nous avons totalement approuvée et qui nous permet donc de partager avec vous ces endroits très populaires auprès des locaux !

Bike & Bites, un food tour à vélo pour découvrir Ottawa

Mais avant de partager avec vous ces bonnes adresses, on tenait à vous parler du food tour original auquel nous avons participé à Ottawa. Bike & Bites, comme son nom l’indique, vous permet de découvrir la ville en vélo, de traverser ses quartiers les plus centraux tout en vous arrêtant pour déguster quelques spécialités locales sur votre route. Ce tour est une collaboration entre Escape Bicycle Tours (qui proposent aussi d’autres visites en vélo) et C’est Bon Cooking (avec qui vous pouvez aussi suivre des cours de cuisine).

C’est la première activité que nous avons faite à notre arrivée à Ottawa, et ce fut vraiment une excellente introduction à la ville, qui nous a permis en 3 heures de temps de visualiser les différents endroits que nous allions revisiter à pied plus tard, tout en découvrant directement plusieurs bonnes adresses, comme le marché fermier de Lansdowne, que nous avons rejoint après avoir longé le canal Rideau en vélo (balade hyper agréable). Nous y avons dégusté un délicieux grilled cheese (au stand de Castor River Farm) et du très bon beurre d’érable local (au stand de Garland Sugar Shack). Nous avons ensuite traversé les quartiers de Glebe et de Midtown. Au total, notre balade a été agrémentée de 5 dégustations, pendant lesquelles nous en apprenions toujours un peu plus sur Ottawa. Je vous recommande cette activité mille fois !

Où manger à Ottawa? Restaurants et street food

Il y a tant de bonnes adresses à découvrir à Ottawa ! En deux jours sur place, nous n’en avons bien sur découvert qu’une petite partie mais ça nous a vraiment donné envie de revenir ! Petit conseil : on vous conseille fortement de réserver pour les repas du soir à Ottawa.

Fairouz

Notre premier coup de cœur à Ottawa fut pour le Fairouz, un resto libanais chic et absolument délicieux qui propose une cuisine du Moyen-Orient avec un twist et à base de produits fermiers dans le quartier animé de Somerset. Je pense pouvoir dire que c’est le meilleur repas libanais de ma vie… Et cela représente bien la diversité culturelle et culinaire que l’on retrouve à Ottawa ! Nous y avons dégusté de petits plats style mezze, très raffinés… et aussi très copieux.

Adresse : 343 Somerset St W

Riviera

Notre deuxième souper à Ottawa fut au Riviera, qui fut notre second coup de cœur de ce citytrip, dans un style totalement différent du Fairouz. Tous les locaux que nous avons rencontré nous ont recommandé le Riviera, un bar à cocktails (voir plus bas) et restaurant gastronomique qui occupe une ancienne banque. Le cadre est déjà tout simplement splendide ! Mais la cuisine est également très réussie. La carte du Riviera est centrée sur les produits nobles  (truffes, homard, huîtres, champagne…) : difficile de se tromper avec ça ! Mention spéciale pour le toast brioché aux champignons & truffe. Idéal pour une soirée en amoureux… avant d’aller voir, l’été, le son et lumières sur la Colline du Parlement.

Adresse : 62 Sparks St

BeaverTails ByWard Market

Après ces deux coups de cœur, on passe à LA spécialité locale d’Ottawa que vous ne pouvez pas manquer non plus : la « queue de castor » ou « beavertail ». Il s’agit d’un beignet frit plat, recouvert dans sa version classique de sucre impalpable et de cannelle (mais on peut aussi l’accompagner de chocolat, pommes, citron, et j’en passe). Pour goûter à ce petit beignet gourmand, direction le snack le plus populaire, dans le quartier foodie du Marché By (ByWard Market) – arrêt obligatoire !

Adresse : 69 George St

SuzyQ Doughnuts

On prend ensuite la direction du quartier hipster de Wellington West, pour goûter aux donuts aux goûts originaux de chez SuzyQ. Quelle surprise de retrouver ici les Munkki, les donuts à la finlandaise, qui sont pour moi bien meilleurs que les donuts à l’américaine. Au niveau des saveurs, il y en a pour tous les goûts et le choix est plutôt dur ! Pour faire dans le local et l’original, nous avons choisi le donut au bacon et sirop d’érable… super bon et moins lourd que ce qu’on pourrait imaginer !

Adresse : 969 Wellington St W

Art-is-In Bakery

Pour un lunch rapide et fait maison, rendez-vous chez Art-is-In Bakery. Située dans une rangée d’entrepôts qui étonne au premier abords, la boulangerie/café/restaurant est l’un des lunch spots les plus en vue d’Ottawa et on comprend pourquoi : du pain aux pâtisseries tout est fait maison dans leur usine de production qui se trouve dans un des entrepôts à côté. Leurs sandwichs sont vraiment excellents.

Adresse : 250 City Centre Ave #112

Kettleman’s Bagel Co.

Saviez-vous qu’il y avait une « guerre » entre les partisans des deux « écoles » principales de bagels en Amérique, avec d’un côté les bagels de style Montréal et de bagels les bagels à la new yorkaise? C’est l’une des choses que nous avons apprises durant notre food tour Bike & Bites, et cette adresse était donc l’un de nos arrêts. Chez Kettleman’s Bagel Co. dans le quartier de Glebe, ce sont des bagels de style Montréal (plus compacts, plus petits et plus doux) qui sont produits chaque jour par centaines dans le four situé juste derrière le comptoir. Un autre endroit très sympa pour une pause gourmande rapide !

Adresse : 912 Bank St

Moo Shu Ice Cream & Kitchen

Nous finissons par une autre adresse découverte durant notre food tour, Moo Shu Ice Cream et leurs délicieuses glaces, une pause rafraîchissante qui nous a fait le plus grand bien par cette chaude journée d’été ! Gros coup de coeur pour leur glace au milk tea. La boutique se situe juste à côté du musée canadien de la nature – un combo parfait si vous visitez Ottawa avec des enfants.

Adresse : 477 Bank St

Où boire un verre à Ottawa? Bars et cafés

Là aussi, pas assez de temps que pour faire le tour de la question, surtout qu’Ottawa est également réputée pour ses micro-brasseries artisanales (parmi celles qui nous ont été recommandées : Dominion City Brewing, Bicycle Craft Brewery ou encore Beyond the Pale) et pour sa vie nocturne. N’oubliez pas de consommer avec modération, bien entendu.

Copper Spirits & Sights

Le bar panoramique de notre hôtel, le Andaz Ottawa, est ma recommandation numéro 1 pour un apéro avec vue à Ottawa ! Cadre splendide et cocktails raffinés. Accessible bien sur que vous soyez clients ou non de l’hôtel.

Adresse : 325 Dalhousie St

Bier Markt

Si vous n’avez pas le temps – comme nous – de vous rendre jusqu’à l’une des brasseries artisanales d’Ottawa, vous pouvez déguster les productions locales dans plusieurs restaurants du centre-ville, comme le Bier Markt qui propose un choix de 150 bières venues de 30 pays, avec une belle sélection de bières d’Ontario. Vous pouvez les découvrir avec le Beer Flight (planchette de dégustations) Ontario Craft dédié aux bières de la région.

Dans le même style, vous pouvez aussi vous arrêtez chez Beerocracy, ou le CRAFT Beer Market près du marché de Lansdowne.

Adresse : 156 Sparks St

Tavern on the Falls

La Tavern on the Falls est le nouveau resto-bar qui a ouvert cette année à côté des Chutes Rideau. Un peu cher, mais pour une bière avec vue, difficile de faire mieux !

Adresse : 1 John St

Riviera

Je vous parlais du Riviera dans mes bonnes adresses restaurants, je vous en reparle ici puisque le bar à cocktails du restaurant est également très réputé. La spécialité du barman est le Negroni, qu’il prépare en pas moins de 8 variantes, mais vous trouverez aussi d’autres classiques parfaitement exécutés. Avec également, pour les amateurs, une belle sélection de whiskeys et de gins d’Amérique du Nord.

Adresse : 62 Sparks St

Merci à Tourisme Ottawa pour leur accueil et surtout pour leurs bonnes adresses ! Ce voyage sur la Route des Explorateurs a été également réalisé avec l’aide d’Air Transat et de l’agence de voyage Go to Canada qui peut vous aider à réaliser un voyage sur mesure au Canada. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.