Citytrip à Berlin : 15 visites incontournables

Après vous avoir donné toutes mes bonnes adresses pour manger et boire à Berlin, j’avais envie de partager avec vous les grands classiques de Berlin, les endroits à voir et les choses à faire si vous aussi c’est votre premier voyage dans la capitale allemande. Alors, que faire lors d’un citytrip à Berlin? Des vestiges du Mur de Berlin aux plus belles places, voici 15 endroits à ne pas manquer (et essentiellement des activités gratuites !). Je précise quand même que nous sommes partis à Berlin en mars avec des températures négatives, nous ne nous sommes donc pas attardés dans les parcs – il faudra revenir pour ça !

1 – Les vestiges du mur de Berlin

La guerre froide n’est plus, le mur de Berlin est tombé il y a bien longtemps, pourtant il attire encore de nombreux touristes chaque année. Impossible d’aller en Berlin en effet sans se pencher sur cette période de l’histoire allemande. Ne serait-ce que dans les rues, la distinction entre l’ouest et l’est de la ville se sent encore dans certains détails, comme les trams qui ne roulent que dans l’ancien Berlin-Est, une bonne manière de se repérer dans la ville d’ailleurs !

On entend beaucoup parler de la East Side Gallery, cette partie du mur recouverte de fresques, mais en suivant l’ancien parcours du mur dans la ville, il y a bien plus d’un endroit à visiter ! Parmi ceux-ci, nous avons visité :

  • Le Tränenpalast (Palais des Larmes), un des principaux postes douaniers entre Berlin-Ouest et Berlin-Est, près de la gare de Friedrishstrasse pendant la période du Mur de Berlin. Son nom, le « Palais des Larmes », fait référence aux nombreux adieux qui s’y sont déroulé… Le musée qui s’y trouve actuellement est gratuit et très intéressant pour comprendre un peu mieux l’histoire du mur.

  • Checkpoint Charlie, un autre poste-frontière qui permettait de passer d’un côté à l’autre du mur, entre le secteur soviétique et le secteur américain. Cet endroit est aujourd’hui très touristique, vous pouvez vous prendre en photo avec des « soldats » ou aposer un cachet à votre passeport… Pas l’endroit le plus intéressant de Berlin !

  • Topographie des Terrors (la Topographie de la Terreur) est un autre musée gratuit très intéressant (bien que pas très interactif) sur la Niederkirchnerstrasse, où se trouvait l’ancien QG des SS et de la Gestapo pendant la guerre, puis un tronçon du mur de Berlin. Le musée s’intéresse à l’histoire du site et en particulier aux techniques de terreurs utilisées par le gouvernement nazi.

  • La East Side Galery reste bien sur immanquable. C’est les restes du mur de Berlin les plus photogéniques, et l’une des plus grandes galeries en plein air permanentes au monde, accessible gratuitement 24h/24. Plus de 100 artistes internationaux ont peint les oeuvres de street art qui décorent le côté est du mur sur plus d’un kilomètre le long de la Spree. La plus célèbre des fresques est le Baiser de l’amitié entre Erich Honecker et Léonid Brejnev réalisée par Dmitri Vrubel.

2 – Manger un currywurst

Venir à Berlin et ne pas manger un currywust? Impossible ! Les endroits où déguster cette spécialité street food berlinoise (une saucisse accompagnée d’une sauce curry et ketchup) ne manquent pas. Nous avons eu une petite préférence pour Curry Baude, je vous en parle dans mon article sur mes bonnes adresses berlinoises !

3 – L’île aux musées

L’Île aux Musées (Museuminsel) est un complexe de 5 musées classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une partie était en rénovation lors de notre visite et nous avons décidé de ne pas les visiter, mais si vous avez le temps (c’est immense) et que vous aimez la culture, c’est un endroit à ne pas manquer. Les 5 musées sont le  Pergamonmuseum (Musée de Pergame), le Musée de Bode, le Neues Museum (Nouveau Musée), l’Alte Nationalgalerie (Ancienne Galerie Nationale) et l’Altes Museum (Ancien Musée). Le Neues Museum est connu en particulier pour son fameux buste de Néfertiti. Sur l’île des musées se trouve également le Berliner Dom, une belle cathédrale.

4 – Chasse au street art

La East Side Gallery n’est pas le seul endroit où vous pourrez admirer du street art à Berlin, loin de là ! Le quartier de Kreuzberg est particulièrement riche en fresques, je vous recommande l’article de mon amie Virginie si vous avez envie de consacrer une balade au street art berlinois.

5 – La Porte de Brandebourg

Symbole de la réunification allemande, la Porte de Brandebourg, bien que touristique, est un endroit que j’ai beaucoup aimé à Berlin. Il faut dire que c’est là que nous avons directement démarqué de bon matin après avoir pris le bus depuis l’aéroport. Si comme nous vous êtes matinaux, vous aurez la chance d’avoir la Porte de Brandebourg pour vous tous seuls ou presque. Sinon… on va dire qu’il y a un peu de monde !

6 – La Coupole du Reichstag

Non loin de la Porte de Brandebourg se trouve la Coupole du Reichstag, le Parlement Allemand. Le dôme en verre qui surplombe le bâtiment, avec une vue panoramique sur la ville, se visite gratuitement. Une seule obligation : réserver à l’avance sur internet ! Vous recevrez un audio-guide pour en apprendre plus sur les différents bâtiments entourant le Parlement dans le quartier du gouvernement, ainsi que les autres monuments de la ville visible depuis le panorama. Ne manquez d’ailleurs pas de faire un tour dans le quartier gouvernemental en sortant du Reichstag pour admirer ses constructions modernes.

7 – Le parc de Tiergarten et la Siegessäule

Tiergarten est le Central Park de Berlin, son grand poumon vert au cœur de la ville. Quand il fait beau, c’est l’endroit parfait pour se balader ou pique-niquer. Dans le parc se trouve notamment la Siegessäule, la « Colonne de la Victoire », au sommet de laquelle on peut monter pour un panorama sur le parc. Comme je vous le disais, à cause du froid, nous ne nous y sommes pas attardés malheureusement !

8 – Alexanderplatz

Alexanderplatz est la plus grande place de Berlin (et de l’Allemagne) et le cœur du réseau de transports en commun de la ville. Aujourd’hui piétonnière, elle est entourée de nombreux magasins. Certains l’adorent, personnellement je n’ai pas trouvé grand intérêt à Alexanderplatz.

9 – La Tour de la Télévision de Berlin

Alexanderplatz se situe aussi aux pieds d’un autre endroit très touristique à Berlin, la Tour de la Télévision, le point de repère facile lorsqu’on se déplace dans la ville, avec ses 368 mètres de haut. Il s’agit d’ailleurs du plus haut bâtiment ouvert au public en Europe… Vous pouvez y monter pour la vue panoramique sur la ville, ou pour manger au restaurant tournant de la tour ! Nous n’avons fait ni l’un ni l’autre, une autre bonne raison pour revenir !

10 – Potsdamerplatz et le Sony Center

Potsdamer Platz était autrefois le cœur de Berlin, devint une des intersections entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, et est aujourd’hui l’une des partie les plus modernes de Berlin, symbole du renouveau urbain de la ville. Au cœur de celle-ci se trouve le Sony Center, construction ultra-moderne surmontée d’un chapiteau de verre. J’ai beaucoup aimé cet endroit, qui m’a un peu fait penser à New York !

11 – Gendarmenmarkt

Moins connue que les autres places, la Gendarmenmarkt (la « Place du Marché des Gendarmes ») est pourtant celle qui nous a systématiquement été recommandée par les berlinois. Sur cette petite place symétrique très photogénique, deux églises se font face, l’église française et l’église luthérienne. L’hiver, c’est aussi ici que se tient le marché de Noël.

12 – Un food tour dans Mitte

Si aller à Berlin sans manger un currywurst serait un crime, ne pas découvrir le reste de la diversité culinaire berlinoise est impossible aussi ! Cuisine végétarienne ou restaurants de boucher, cuisine du monde ou cuisine allemande, il y en a pour tous les goûts ! Si comme moi vous aimez découvrir une ville par sa cuisine, je vous recommande le food tour dans Mitte de Bite Berlin, dont je vous parlais dans mon précédent article.

13 – Le Mémorial aux Juifs Assassinés d’Europe

Non loin de la Porte de Brandebourg se trouve le Mémorial aux Juifs Assassinés d’Europe, un mémorial surprenant et émouvant organisé en deux parties : tout d’abord le mémorial en soi, mais un mémorial inhabituel puisqu’il est formé de 2711 dalles de béton d’hauteurs différentes. L’expérience consiste à marcher entre celles-ci, la pente du sol variant elle-aussi, ce qui donne un certain sentiment de malaise, ou en tout cas de déstabilisation, on se sent vite perdu – une symbolique sans doute voulue par l’architecte. En dessous du mémorial se trouve un musée souterrain gratuit dédié à l’histoire des familles juives assassinés à travers l’Europe pendant la période de persécution et d’extermination par les Nazis. Glacial mais incroyablement documenté.

14 – Le marché aux puces de Mauerpark

Pour se remonter le moral après des visites historiques pas toujours des plus joyeuses, rien de tel que le marché aux puces qui se tient tous les dimanches dans le parc Mauerpark. C’est pour moi un des meilleurs symboles de la vie berlinoise actuelle, un melting-pot de cultures, sans prise de tête et avec une envie de profiter de la vie. Pour dégoter quelques souvenirs pas chers ou authentiques, vous êtes au bon endroit !

15 – Voir un spectacle au Friedrichstadt-Palast

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Berlin est une ville nocturne par excellence, mais si les boîtes de nuit ne vous attirent pas, sachez que se trouve aussi à Berlin le plus grand plateau de théâtre au monde ! Celui-ci se trouve au Friedrichstadt-Palast, le plus grand théâtre de revue d’Europe. Les spectacles qui s’y jouent mêlent danse, ballet, acrobatie et musique. Actuellement, on y joue le spectacle THE ONE Grand Show, un spectacle grandiose dont les costumes ont été imaginés par le couturier Jean Paul Gaultier, je vous donc laisse imaginer l’originalité de ceux-ci ! Si vous aimez les spectacles de ce genre, je vous recommande une soirée dans cette magnifique salle de spectacle.

Et pour dormir?

Nous avons séjourné à l’hôtel Oderberger, je vous en parle ici.

Voyage réalisé avec l’aide de Visit Berlin et l’Office National Allemand du Tourisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.