Comment visiter gratuitement le Parlement Européen à Bruxelles ?

Vous cherchez une visite originale et gratuite à faire à Bruxelles ? Saviez-vous qu’il était possible de visiter gratuitement le Parlement Européen à Bruxelles ? C’est en réalité très facile ! Dans cet article, je vous explique ce qu’il faut savoir pour organiser votre visite du Parlement Européen ainsi que du Parlementarium, la musée voisin, entièrement gratuit lui aussi.

Visiter l’hémisphère du Parlement Européen à Bruxelles

Situé au cœur du quartier européen de Bruxelles, où se regroupent la plupart des institutions européennes de Bruxelles, le Parlement Européen est régulièrement ouvert au grand public.

Pour préparer votre visite au Parlement Européen, il suffit de vous rendre sur leur site et de vérifier les heures d’ouverture actuelles (ça peut varier en fonction des sommets européens, des vacances parlementaires, etc… se référer au calendrier des semaines de session plénière sur leur site).

Il y a deux types de visite possibles :

  • visite avec un guide multimédia : durant les heures d’ouverture du parlement européen, hors séances plénières, vous pouvez visiter le bâtiment avec un guide multimédia (application « EP Visit ») disponible dans les 24 langues officielles de l’Union européenne (60 minutes).
  • visite avec un guide (séance d’information) : à des heures fixes (voir le calendrier sur leur site) lors des jours d’ouverture au grand public, sont également organisées des visites (en français ou en anglais) avec un guide-conférencier, qui vous expliquera le rôle du parlement et pourra également répondre à vos questions (30-60 minutes).

Il est aussi possible de suivre les séances plénières, mais je me concentrerai dans cet article sur la visite « classique » du Parlement Européen.

Bref, une fois que vous avez décidé de votre jour de visite, vous ne devez rien réserver, il vous suffit de vous présenter à l’entrée du parlement avec votre passeport ou carte d’identité, puis passer les contrôles de sécurité avant de enfin pouvoir visiter une partie du bâtiment.

J’avais choisi de participer à une des séances d’information, mais franchement, je pense que la visite multimédia est tout aussi bien. La visite n’est pas bien longue, le cœur de la visite est la découverte de l’hémisphère où ont lieu les débats des eurodéputés.

Fun fact : juste en face de l’entrée du parlement vous trouverez un véritable morceau du Mur de Berlin !

Visite du Parlementarium

La visite du Parlemantarium, le centre des visiteurs du Parlement européen, est en réalité bien plus parlante. Le Parlementarium, gratuit également, se situe à quelques minutes à pied de l’entrée du Parlement et je vous conseille en fait de faire cette visite avant celle du Parlement si vous le pouvez. Cela vous donne un meilleur aperçu de l’histoire du Parlement européen et de toute l’histoire de l’intégration européenne. Le guide multimédia (disponible aussi dans les 24 langues) est bien fait et le musée est de manière générale très interactif ! Ça permet aussi de mieux comprendre comment le Parlement européen fonctionne.

Maison de l’histoire européenne

Il y a une troisième visite possible que je n’ai pas faite, celle de la Maison de l’histoire européenne, qui comme son nom l’indique vous fait découvrir les moments clé de l’histoire européenne.

Le Parlement Européen et ces musées se trouve juste à côté de la gare du Luxembourg et de la Place du Luxembourg, un endroit très fréquenté par les expats à Bruxelles. Dans le coin, vous trouverez pas mal de petits restos sympas.

Tip : vous venez visiter Bruxelles pour quelques jours ? La Brussels Card peut être intéressante si vous comptez visiter plusieurs musées.

D’autres activités à faire à Bruxelles : 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.