Créer sa propre bière avec Beerstorming à Bruxelles

Gastronomie

Créer sa propre bière avec Beerstorming à Bruxelles

Par  | 

Fin 2015, j’ai eu l’occasion de découvrir un nouveau concept à Bruxelles qui devrait plaire aux amateurs de bière: Beerstorming. La particularité de cette nouvelle micro-brasserie située à Saint-Gilles est de proposer à des petits groupes d’apprentis-brasseurs de venir créer leur propre bière lors d’une soirée conviviale.

beerstorming-bruxelles (2)

beerstorming-bruxelles (18)

J’ai donc participé à l’un de ces ateliers de brassage en compagnie d’amis blogueurs en décembre dernier et j’ai appris beaucoup de choses ! La soirée est assez longue (il faut au moins 4 heures pour effectuer toutes les étapes du brassage) mais l’ambiance était très bonne et nous n’avons pas trop vu le temps passer. Et l’open-bar composé de 6 bières précédemment brassées par d’autres groupes ou par les maîtres des lieux eux-mêmes aide aussi à ne pas s’ennuyer. 😉

beerstorming-bruxelles (4)

beerstorming-bruxelles (12)

beerstorming-bruxelles (9)

Après quelques petites dégustations à base de malt (délicieuses !), les choses sérieuses ont donc rapidement commencé: on choisit tout d’abord le type de bière que l’on veut réaliser et le malt correspondant (nous avons opté pour une bière ambrée). Le processus de brassage est alors lancé par le brasseur, et pendant ce temps-là on discute des autres éléments à choisir pour notre bière: le houblon, les épices (le choix est vaste et difficile ! nous nous déciderons finalement pour du piment Chipotle, fève tonka et vanille),puis la levure… et il faut aussi bien sur lui choisir un nom: après un grand brainstorming, nous nous mettons d’accord pour la « Chipotle pas » !

beerstorming-bruxelles (1)

beerstorming-bruxelles (20)

beerstorming-bruxelles (6)

beerstorming-bruxelles (14)

beerstorming-bruxelles (22)

beerstorming-bruxelles (24)

beerstorming-bruxelles (23)

beerstorming-bruxelles (32)

Un repas est également prévu durant l’attente: nous nous sommes régalés des tartes flambées de leurs voisins de chez Hopla Geiss, que je voulais justement goûter depuis longtemps (et j’ai tellement aimé que j’y suis retournée depuis 😉 ).

beerstorming-bruxelles (29)

Bien sur, la bière n’est pas prête le soir même, la fermentation dure environs 3 semaines et tous les participants sont donc invités à revenir chercher une grosse bouteille de la bière créée quand celle-ci est prête (le soir-même, on repart avec une bouteille remplie d’une des bières déjà existantes de son choix).

beerstorming-bruxelles (38)

 

Et après? Beerstorming organisera régulièrement des séances de votes afin d’élire les meilleures bières créées par les différents groupes. Les bières gagnantes seront commercialisées, et le groupe créateur recevra un pourcentage sur les ventes ! Plutôt sympa, non?

Si vous cherchez une activité originale à faire entre amis, je vous conseille vivement cet atelier !

Plus d’infos: beerstorming.net

 

1 commentaire

  1. Pingback: Hopla Geiss, restaurant de flammekueches à Bruxelles

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *