Si vous voulez la preuve qu’il ne faut pas attendre la quarantaine pour devenir un grand chef, c’est au lieu-dit de Bossimé, près de Namur, qu’il faut vous rendre. Vous y trouverez L’Atelier de Bossimé, un petit restaurant perdu au milieu des champs et dirigé par un jeune chef plus que prometteur de seulement 23 ans, Ludovic Vanackere. Nous y avons passé une soirée délicieuse en toute simplicité, au son des vinyles de Stromae et Get Lucky. La gastronomie wallonne a encore de beaux jours devant elle…
Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir ce restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.
Je ressens toujours la même sensation de liberté lorsque je quitte l’animation de Bruxelles après une longue journée de travail pour faire une petite expédition en Wallonie, d’autant plus quand ça implique conduire sous un grand soleil… Cette fois-ci, c’est vers Namur que nous nous sommes dirigés une nouvelle escapade gastronomique. La destination, vous la connaissez déjà: L’Atelier de Bossimé.
J’avais peur de ne pas trouver facilement l’endroit, au final nous ne nous serons même pas perdus (miracle!). La petite salle du restaurant, aux chaleureux murs en bois, étaient déjà bien remplie quand nous sommes arrivés. Quel succès pour un jeudi soir ! Nous prenons place à une grande table au bout de laquelle un autre couple en était déjà aux mises-en-bouche.
Le restaurant se trouve en réalité dans la ferme des parents de Ludovic, dans l’ancien magasin de produits du terroir. Des portraits du jeune Ludovic et de sa famille occupent un petit coin du mur, face à des oeuvres abstraites. Un mélange de moderne et d’ancien, où l’on se sent à l’aise.
Nous choisissons sans trop hésiter le menu Confiance en 5 services (55€ sans les vins, 85€ tout compris). Ce menu est mis à jour régulièrement en fonction de l’inspiration du chef et surtout des produits disponibles chez les producteurs locaux.
La cuisine ouverte sur la salle nous permet de voir le chef Ludovic Vanackere à l’oeuvre. Il n’y a d’ailleurs que lui et un second aux fourneaux, et pourtant le service suit…
Après un apéritif du domaine du Ry d’Argent et quelques mises en bouche, les plats du menu Confiance commencent donc à défiler devant nous (accompagnés d’un pain fait maison qui vaut le détour)… Un concentré de produits du terroir, sublimés par une cuisine simple mais gourmande, jouant sur des associations de goûts pour nous faire atteindre le 7ème ciel gastronomique ! Bref, vous l’aurez compris: on a tout a-do-ré…
Tartare de maquereau et fenouil cru, pour commencer en légèreté
Barbue poêlée accompagnée de ravioles d’orties et tomates confites, fumet de poisson à la tomate. Quelle bonne idée que ces ravioles, même si le chef nous avoue qu’il souhaite encore améliorer la recette!
Asperges vertes poêlées, jambon de Nassogne (tranché minute!), herbes sauvages.
Cubroll de veau et ris de veau, mousse de petits pois et petits pois frais, menthe, fond de veau et micro leave. Ici encore, les associations sont connues mais je n’avais jamais mangé de ris de veau aussi parfait, et que des petits pois-menthe…
Pré-dessert: rhubarbe, sorbet au basilic, émulsion de chocolat blanc – frais et léger à souhait !
Et enfin le dessert: coulis de fraises façon ketchup, glace au lait et sablé breton.
Je pense que je n’avais jamais été aussi éblouie par la cuisine d’un chef… plus jeune que moi (j’ai 24 ans)! Au moins, ce n’est pas ici qu’on se sentira moins bien considérés que d’autres clients pour « délit de jeunesse », comme nous avons pu faire l’expérience chez des grands noms comme le Jaloa ou Bruneau. ;)
Chers lecteurs, Ludovic Vanackere est un nom à suivre, d’ailleurs ce n’est pas pour rien si lui aussi fait partie des « jeunes espoirs » de la Generation W, tout comme son voisin Carl Gillain.
Atelier de Bossimé Rue Bossimé 2 5101 Loyers Tel: 0478 / 13.71.25 Ouvert tous les soirs du jeudi au samedi et le dimanche à midi.