J’ai testé FlyLounge : manger dans un avion en plein Bruxelles !

Serait-ce encore l’un des secrets les mieux gardés de tout Bruxelles ? Pour les amoureux de voyages, c’est en tout cas l’une des expériences les plus originales à vivre sans même quitter la ville ! En effet, grâce à FlyLounge, vous pouvez manger confortablement attablés dans un véritable avion (qui sert de lieu de tournage pour des films et séries) installé à l’intérieur d’un bâtiment du quartier européen. Si vous avez des rêves de business class, et que vous avez envie par la même occasion de tester vos compétences de pilote d’avion (car oui, c’est aussi possible ici !), c’est l’endroit parfait pour une sortie qui sort de l’ordinaire.

FlyLounge : un projet fou

FlyLounge est un concept unique en Belgique (et dans le monde ?) : un avion – restaurant – salle d’événements à l’intérieur-même d’un bâtiment ! Ce projet fou est celui d’un passionné d’aviation, Alain Loiseau, qui a acheté une carcasse d’Airbus A319 et a remonté pièce par pièce une portion de 13 mètres de celui-ci au coeur du quartier européen de Bruxelles.

Ramené en convoi spécial, aménagé avec des vrais sièges d’avion, de la domotique et un cockpit fonctionnel, l’histoire de ce projet fou vous est d’ailleurs expliqué en détail durant une petite présentation pendant le repas.

Si vous êtes en manque d’avion, c’est l’endroit parfait pour vous faire plaisir sans impacter votre empreinte carbone : tout est fait pour vous offrir une expérience authentique jusque dans les moindres détails ! Consignes de sécurité, toilettes d’avion (trop drôle !), équipage de bord… On s’y croirait vraiment, le temps d’une soirée. 

FlyLounge n’est pas principalement un restaurant : ils sont réservés aux événements privés la majeure partie de la semaine (conférences, team buildings, tournages divers…) mais sont ouverts aux particuliers pour des expériences de simulation de vols et des repas les vendredis et samedis soir. 

J’ai testé ce lieu il y a un an déjà, à l’occasion de l’anniversaire de Monsieur (oui, j’ai pris un petit temps avant d’enfin vous en parler, oups), quelques mois seulement après leur ouverture officielle. Ils avaient déjà à ce moment-là accueilli 7 tournages pour le cinéma, et sans doute bien plus depuis. L’avion étant facilement transformable (sièges modulables et faciles à retirer), c’est en effet l’endroit parfait pour filmer des scènes qui se passent dans un avion. Je me demande bien dans quels films on pourra reconnaître cet A319 ! Parmi les tournages rendus publics : celui de la série OVNI sur Canal+, ou encore le clip d’Angèle « Amour, Haine & Danger ».

Manger dans un avion : un repas insolite à Bruxelles

Le repas proposé est préparé par un restaurant italien voisin, Gioia, et ce fut d’ailleurs une belle surprise. Au menu ce jour-là : en entrée, un carpaccio d’espadon, accompagné d’une variation d’agrumes et d’un effiloché de cerfeuil. En plat, des excellents raviolis fait main farcis au chou-fleur et aromatisés à la réglisse et aux amandes, accompagnés de lard croquant aux épices. Et en dessert, un sablé au cacao, mousse au chocolat fondant fourrée de griottes, glaçage au chocolat blanc et pistache. Le tout était accompagné de vin et d’eau, et d’un service très prévenant.

Dans la peau d’un pilote avec le simulateur de vol

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de prendre en option avec votre repas une formule de 15 minutes de pilotage, qui s’effectue entre deux services sur le simulateur de vol installé dans le cockpit de l’avion. Nous avions déjà testé un simulateur de vol au Canada et c’est toujours aussi sympathique ! On peut choisir plusieurs pistes et s’essayer au décollage ou à l’atterrissage avec des conditions météorologiques différentes.

 

Infos pratiques : l’avion de FlyLounge est ouvert aux particuliers les vendredis et samedis soir. Formules à partir de 89€ par personne. Réservations via leur site web.

 

D’autres activités originales à faire à Bruxelles :

 

 

1 réflexion au sujet de « J’ai testé FlyLounge : manger dans un avion en plein Bruxelles ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.