Miami Beach n’est pas juste un fleuron de l’architecture Art Déco. C’est aussi une ville dynamique avec une population multiculturelle, ce qui se traduit notamment par une scène culinaire variée et ultra riche : de la petite cantine cubaine au resto tendance « vu sur Tiktok », on trouve de tout à Miami Beach ! Lors de mon premier voyage à Miami, j’avais fait un food tour à Miami Beach qui m’avait tout de suite permis de passer au delà des a priori qu’on peut avoir sur la cuisine de Floride. Même après avoir voyagé à Cuba, c’est par exemple toujours à Miami que j’ai mangé mon meilleur repas cubain ! Alors pour mon retour à Miami, j’ai décidé d’explorer encore plus les multiples cuisines de la ville. Et je peux vous dire que je me suis régalée ! Dans cet article, vous trouverez mes bonnes adresses pour manger ou boire un verre à Miami Beach, et plus particulièrement autour de South Beach, testées et approuvées lors de mes deux voyages.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Faire un food tour à South Beach
Comme je vous le disais plus haut, lors de mon premier voyage à Miami, j’avais participé à un Food tour à South Beach (celui-ci), et j’en garde encore un très bon souvenir ! Celui-ci m’avait aidé à apprivoiser la ville, en apprendre plus sur les différentes cultures culinaires qui y cohabitent, tout en ayant un bref aperçu de son histoire (nous étions aussi rentré dans l’un des grands hôtels Art Déco de la ville). Bref, si c’est votre première fois à Miami Beach, ou si vous voulez (re)découvrir ses bonnes adresses et spécialités culinaires, je vous recommande chaudement ce tour. Je lui avais consacré un article, à relire ici.
Vous pouvez voir les dates disponibles et réserver en ligne ici.
Manger à Miami Beach : mes bonnes adresses de restaurants et street food
Des tacos de compet à des sandwichs franco-américains, en passant par un brunch festif, on commence par mes bonnes adresses pour manger à Miami Beach. Comme nous étions basés à South Beach (le quartier le plus touristique de Miami Beach, avec ses maisons Art Déco), la plupart de ces adresses se trouvent dans le sud de Miami Beach, dans les quartiers de South Beach et City Center (de la 1st à la 22nd Street).
La plupart de ces adresses sont très abordables : on a évité les restos m’as-tu-vu hors de prix et les rooftops bondés donc si c’est ça que vous cherchez, vous ne les trouverez pas ici.
Cet article contient exclusivement mes adresses situées à Miami Beach, qui est une ville différente de Miami. Je partage quelques autres adresses dans cet article sur les autres quartiers de Miami.
The Lobster Shack
Situé près du South Pointe Park Pier, tout au sud de South Beach, The Lobster Shack est un petit restaurant sans prétention mais très populaire. On y manger évidemment des lobster rolls, mais j’ai opté pour la (plus abordable) option des lobster et fish tacos, qui étaient excellents ! On accompagne le tout d’une petite jalapeno margarita, et voilà un lunch frais et abordable à South Beach.
Adresse : 40 South Pointe Dr
11th Street Diner
Autant j’adore les hôtels 5 étoiles, autant j’adore tout autant manger dans les petits diners vintages aux USA ! Et le 11th Street Diner, installé dans une espèce de wagon clinquant à South Beach, a vraiment tout pour plaire ! Service rapide, prix plus que démocratiques pour Miami, et ultra copieux (je n’ai pas su tout finir). J’ai fait un gros craquage avec un waffle burger et un milkshake à la coco (ils ont une carte de milkshakes avec de multiples saveurs !). Et je ne l’ai pas regretté ! Une adresse qu’on ne s’attend pas trop à trouver à Miami Beach, mais qui vaut le coup si vous aimez les adresses vintage.
Adresse : 1065 Washington Ave
La Sandwicherie
La meilleure sandwicherie de Miami Beach est évidemment… tenue par des français ! On y déguste, à moitié attablé le long du comptoir extérieur qui ne se désemplit pas, de très copieux sandwichs, à mi-chemin entre les sandwich américains et les baguettes françaises. On choisit ce qu’on veut dedans, et parmi les sauces maison (les américains ont l’air très friands de leurs « vinaigrettes à la française »), et on se fait servir en français svp. Ouvert tous les jours et fermé uniquement entre 5h et 7h du mat’, c’est l’endroit parfait pour se rassasier à n’importe quelle heure ! Evidemment, on peut aussi prendre les sandwichs à emporter.
Adresse : 229 14th St
Bodega Taqueria y Tequila South Beach
Ma passion pour les tacos a été bien comblée à Miami Beach ! La Bodega Taqueria y Tequila est probablement le spot est le plus connu pour les tacos cravings à South Beach. Le concept est sympa : en devanture, un traditionnel « food truck » avec quelques tables pour s’installer dedans ou dehors. La carte est courte (tacos, nachos) mais ça goûte comme au Mexique !
Pour accompagner le tout, on y trouve aussi d’excellentes margaritas (j’avoue, j’ai une obsession pour les margaritas depuis ce voyage en Floride : elles y sont tellement bonnes !). Le soir, l’arrière accueille également un espèce de speakeasy : un grand bar lounge (on ne s’attend vraiment pas à ça !) spécialisé dans la tequila.
Adresse : 1220 16th St.
Sweet Liberty Drinks & Supply Company
J’ai tout aimé dans ce resto à l’ambiance vraiment cool : la carte, la déco, la musique et puis aussi l’happy hour vraiment intéressant (on comprend pourquoi c’est l’un des plus populaires de la ville). Si vous cherchez un endroit pur manger et boire un verre dans une ambiance festive mais pas trop à Miami Beach, Sweet Liberty est pour vous (à condition de réserver votre table un peu à l’avance).
La carte allie grands classiques américains et plats un peu plus originaux, comme le lobster mac & cheese que j’ai choisi (qui était très bon mais beaucoup trop copieux à nouveau !). Pour boire, il y en a aussi pour tous les goûts, des bières de micro-brasseries aux cocktails variés.
Adresse : 237 20th St Suite B
Sola Miami
Si vous êtes à South Beach un dimanche et que vous voulez un petit « goût » du Miami Beach branché, direction le Sola : installés autour d’une petite piscine avec une bonne ambiance musicale, on y déguste de copieux brunchs. Avec pour ceux qui le souhaitent, une option très populaire pour accompagner son repas : le « bottomless » mimosa (mimosas à volonté, et on vous amène direct la première bouteille de mousseux à table donc ça ne chipote pas !).
Les quantités sont – une fois de plus, ça semble être la norme à Miami… – tout simplement gigantesques. Mais je ne pouvais pas quitter la Floride sans manger une bonne chicken waffle (gaufre au poulet : un classique du petit-dej dans les diners américains, gourmand à souhait) : le régime, ça sera pour plus tard !
Adresse : 1000 Collins Av
Time Out Market Miami Beach
Depuis quelques années, Miami Beach possède aussi son Time Out Market. Ca ne vaut pas celui de Lisbonne, mais il fallait bien que South Beach se dote d’un food court ! Plusieurs stands de cuisines du monde sont installés autour des grandes tables à partager. Comme la tradition des food courts Time Out le veut, la plupart des stands sont liés à des restaurants installés ailleurs en ville ou dans les alentours. On va commander, puis on s’installe en attendant que son bipper sonne. En venant un peu en dehors des heures de table, il n’y avait pas grand monde ce jour-là et ça a été plutôt vite.
Après un choix un peu difficile, on a opté pour un jerk chicken du stand de cuisine jamaïcaine (bien moins emballant que celui que j’avais mangé à Orlando), puis pour le cheesecake basque de LUR (resto espagnol) qui par contre était tout simplement dingue (peut-être bien le meilleur cheesecake que j’ai mangé à ce jour, car j’en bave encore plus d’un an après en écrivant ces quelques lignes…).
Adresse : Miami 1601 Drexel Ave
Bolivar Restaurant Bar
Lors du food tour auquel j’avais participé, nous avions dégusté plusieurs spécialités du restaurant Bolivar, un restaurant colombien où vous pourrez déguster dans une chouette ambiance une série de spécialités latinos. Je vous recommande notamment leur ceviche aux fruits de la passion, qui était incroyable.
Adresse : 841 Washington Ave
Naked Taco
Situé dans un beau bâtiment Art Déco (Tudor House), Naked Taco est le restaurant mexicain du chef Ralph Pagano, qui avait été pas mal médiatisé suite à sa participation à la première saison de Hell’s Kitchen. On y sert des tacos, mais pas que : j’y avais goûté d’excellentes empanadas.
Adresse : 1111 Collins Ave
Manolo
Manolo est un restaurant argentin sans chichis. On peut y déguster différentes spécialités, mais ils sont surtout connus pour leurs – excellents – churros. Celui fourré au dulce de leche est une petite tuerie. Ils sont ouverts toute la journée donc vous pouvez aussi bien y venir pour un petit-déjeuner, que pour un quatre heure ou un repas complet !
Adresse : 7300 Collins Ave
Où boire un verre à Miami Beach ?
Je dois dire que j’ai pour l’instant un peu délaissé les endroits « tendance » pour boire un verre à Miami Beach, qui compte un nombre assez impressionnants de « rooftop bars » avec vue, mais avec des boissons à des prix parfois délirants. A la place, je vous propose deux super adresses qui sortent de l’ordinaire pour boire un verre à Miami : un divin speakeasy et une microbrasserie.
Swizzle Rhum Bar & Drinkery
Si vous aimez les speakeasy, ne manquez pas le Swizzle Rum Bar & Drinkery, installé dans les méandres d’un des hôtels Art Déco de South Beach. Ce bar de connaisseurs est l’un des meilleurs de la ville si vous aimez les vrais cocktails de mixologues. Les barmen créeront LE cocktail sur mesure correspondant à vos goûts. Ce n’est évidemment pas donné, mais les cocktails sont excellents et l’ambiance tamisée, qui fait vraiment très « endroit secret », est parfaite. D’ailleurs, je vous laisse trouver l’entrée par vous-même, ça fait partie du jeu !
Adresse : 1120 Collins Ave
The Abbey Brewing Company
Le croyez-vous si je vous dit qu’on trouve à South Beach une micro-brasserie spécialisée… dans les bières de « style belge » ? Même si la bonne belge que je suis a eu du mal à s’extasier de leurs bières « trappistes » (pas mauvaises, mais pas vraiment des trappistes niveau goût), les styles plus « classiques » des USA étaient bien maîtrisés (excellente IPA notamment), et il y a aussi des choses vraiment originales comme leur « Trappist IPA » ! Et surtout, A+ pour la décoration car à ce niveau, on se croirait vraiment dans un bar belge (sans le billard, peut-être). Si vous ne savez pas quoi choisir, ils ont des beer flights (4 à 8 bières en petit verre). En tout cas, si vous cherchez à fuir le bling bling de Miami Beach, c’est l’endroit parfait. Et en tant que belges, on a été accueillis comme des rois, évidemment !
Adresse : 1115-1117 16th St
Mes autres articles sur la Floride :
- Que faire en Floride ? Mon itinéraire de 10 jours avec ou sans voiture
- Visiter Miami Beach et l’Art Deco District de South Beach
- Visiter Miami : mes quartiers préférés
- Visiter les Everglades en un jour depuis Miami
- Disney vs. Universal : quels parcs d’attractions choisir à Orlando ?
- Nager avec les lamantins en Floride : mon expérience à Crystal River
- Un food tour à Miami Beach avec Miami Culinary Tours
- J’ai visité The Wizarding World of Harry Potter à Orlando
- Une journée à Universal Studios Florida à Orlando
- Une journée à Universal’s Islands of Adventure à Orlando