Mes 10 bonnes adresses gourmandes à Schaerbeek

On ne part pas très loin aujourd’hui puisque je vais ENFIN prendre le temps de partager avec vous les bonnes adresses de ma commune chérie à Bruxelles. Arrivée à Schaerbeek par le plus grand hasard il y 6 ans après avoir vécu à Ixelles, Auderghem et Watermael-Boitsfort, j’ai petit à petit découvert une commune ultra riche, qui n’est pas encore appréciée à sa juste valeur, malgré la nombre croissant de bonnes adresses qu’on y trouve (mais avec les prix de l’immobilier qui grimpent… ça ne saurait tarder !).

Ce que j’aime aussi à Schaerbeek, outre le rapport qualité-prix qui y est généralement bien meilleur que dans d’autres communes plus prisées, c’est son côté multiculturel très ouvert. Coincée entre le quartier européen et l’OTAN, Schaerbeek accueille un grand nombre de nationalités différentes : du restaurant roumain au night shop polonais en passant par le supermarché portugais, on y trouve de tout ! Et quelle que soit votre couleur de peau ou votre langue, vous serez bien accueilli partout : il suffit parfois d’oser s’y aventurer !

Découvrez les bonnes adresses d’autres blogueurs

Bref, l’idée de partager avec vous mes bonnes adresses à Schaerbeek était bien présente depuis un petit temps déjà, mais vous savez comment ça va : encore faut-il trouver le temps ! C’est suite à une discussion avec Sophie de Tomate-Cerise, qui partageait cette envie, que nous avons décidé de proposer à d’autres blogueurs de se joindre à nous pour partager à leur tour les bonnes adresses de leurs communes, à Bruxelles et ailleurs en Belgique.

Découvrez ici les articles des autres blogueurs qui se sont prêtés au jeu :

Mes 10 bonnes adresses à Schaerbeek

En ce qui me concerne, voici donc mes 10 meilleures adresses pour manger ou boire un verre à Schaerbeek (spoiler alert : ce fut difficile de choisir, et c’est donc loin d’être une liste exhaustive !).

1. Meilleure boulangerie-pâtisserie : Van Dender

Institution de la place Dailly depuis 1957, cette boulangerie-pâtisserie-chocolaterie n’est pas devenue pour rien fournisseur officiel de la Cour de Belgique ! Même si les tarifs sont un peu élevé, tout est excellent. Mon petit péché mignon : leur Merveilleux. Mais leurs viennoiseries, leur tarte au maton et en début d’année leur galette des rois, sont également excellentes. Attention à venir assez tôt si vous voulez être certain qu’ils aient encore tout en stock ! Le weekend, le matin, la file peut être très longue.

Adresse : Chaussée de Louvain 416

2. Meilleur endroit pour sortir entre amis : Les Planches

Installée dans un ancien bâtiment industriel, cette adresse bien cachée (impossible à trouver si on ne la cherche pas !) et beaucoup plus récente est l’un des endroits les plus agréables de Schaerbeek pour une sortie entre amis. L’été, la terrasse cachée à l’intérieur d’un îlot est très populaire (mais elle est aussi chauffée l’hiver). L’hiver, c’est plus cosy, avec un feu de bois à l’extérieur. On y boit bières locales, cocktails et autres, accompagné d’une petite restauration sous forme de planches (salées mais aussi sucrées). Une adresse fun et vraiment originale : seul bémol, leurs heures d’ouverture limitées.

Adresse : Rue Artan 120 (au bout de la cour à la droite du Fun Key Hotel)

3. Meilleures frites : Master Frites

C’est elles qui m’ont aidé à garder le moral pendant les confinements : les frites de Master Frites ! De vraies frites, ce qui est tellement difficile à Bruxelles (mon avis de wallonne). 

Malheureusement, depuis qu’ils ont gagné le titre de « meilleure friterie » de Bruxelles sur RTL-TVI, les prix ont augmenté, les quantités ont diminué et je trouve le service « un peu » moins sympathique qu’avant. Mais ça reste encore les meilleures frites de Schaerbeek, à condition d’avoir un peu de patience. 

Adresse : Chaussée de Louvain 503

4. Meilleur take-away : China Express 2

Pour un take-away réconfortant, rien de tels que les petits plats réconfortants de ce take-away chinois que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt ! Le rapport qualité-prix de leurs formules lunchs et menus est imbattable ! Ils font particulièrement bien les beignets (leurs beignets de porc sauce aigre douce est mon plat préféré). 

 Adresse : Avenue Milcamps 55

5. Meilleur bar à bières : Brasserie de la Mule

Dans la tendance du retour des micro-brasseries bruxelloises, Schaerbeek a elle aussi à présent sa micro-brasserie : la Brasserie de la Mule, qui sert des bières bio dans des anciens entrepôts de la STIB ! Ce cadre industriel insolite est complété d’une terrasse façon « Biergarten », et il y a également souvent de la musique live ou stand-up. L’ambiance est vraiment cool, les bières sont top et les prix très raisonnables !

Adresse : Rue Rubens 95

6. Meilleur bar à cocktails : Ethylo

Situé à deux pas du parc Josaphat, ce bar à cocktails pointu devrait ravir les amateurs de mixologie. Petit mais cosy, c’est l’endroit parfait pour une soirée entre amis, même si le service peut y être assez lent.

Adresse : Rue Josse Impens 2

7. Meilleur café : Kapa Café

Il faut croire mes amis amateurs de café pour ceci (oui, je ne bois pas de café) mais le meilleur café de Schaerbeek, ce serait celui de Kapa ! Pour moi, Kapa c’est surtout une boulangerie-pâtisserie qui sort de l’ordinaire, puisqu’on y trouve notamment des pâtisseries grecques, des pains de compet et aussi des excellents cookies au matcha (mon gros péché mignon). L’endroit est très tendance et les prix s’en ressentent mais ça vaut le coup.

Adresse : Avenue de Roodebeek 1

8. Meilleur restaurant belge : Le Zinneke

Si vous avez envie de faire l’expérience de la véritable Belgitude à Schaerbeek, direction Le Zinneke, un restaurant belge avec une carte extensive de plats traditionnels belges. La grande spécialité de la maison, ce sont les moules, avec un choix quasi sans fin de sauces ! La déco est tout aussi belge que la carte. L’endroit parfait où amener des amis de passage à Bruxelles ! Mon article détaillé ici.

Adresse : Place de la Patrie 26

9. Meilleurs sushis : Sushi Buzz

C’est un ami (coucou François !) tout aussi fan du Japon que moi qui m’a fait découvrir ce restaurant de sushis situé dans le quartier Terdelt. Et je dois dire que je ne m’attendais pas à trouver d’aussi bons sushis à Schaerbeek, pour des prix tout à fait corrects, et dans un restaurant joliment décoré. Le petit plus, c’est qu’ils ont également un grand choix pour les végétariens. Sans doute l’une des meilleures adresses de tout Bruxelles pour manger des sushis. 

Adresse : Avenue Dr Dejase 38

10. Meilleur concept unique : JORAN – Cidrothèque

Une « cidrothèque » : en voilà un concept vraiment unique à Bruxelles ! On y boit des cidres (venus de partout !) et on mange de très bonnes crêpes. Leur planchette de dégustations de cidres est la meilleure manière de se rendre compte de la variété de saveurs que peuvent avoir les cidres et poirés ! C’est assez petit mais très convivial, et ils ont aussi de très chouettes animations musicales le weekend.

Adresse : Rue Jacques Jansen 3

 Bonus : les Guinguettes du parc Josaphat

Je suis tout de même obligée de finir cet article avec un petit mot sur le parc Josaphat et ses guinguettes, l’un de mes endroits préférés à Schaerbeek. Ce n’est pas forcément là qu’on mangera les meilleures choses, mais l’ambiance y est tellement sympathique à la belle saison que ça mérite d’aller y faire un tour juste pour ça ! Vous aves plusieurs options : La Guinguette Populeir (cadre agréable, petite restauration), la Guinguette saint Sébastien (mais ça fait longtemps que je ne l’ai plus vu ouverte : à voir si elle rouvrira un jour…) et La Laiterie (populaire pour le brunch).

Le parc Josaphat est aussi très agréable au printemps, avec son allée de cerisiers en fleurs (qui ne se trouve pas très loin de la première guinguette). 

 

Découvrez tous mes autres articles sur Bruxelles ici.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.