Disney vs. Universal : quels parcs d’attractions choisir à Orlando ?

C’est la raison pour laquelle la plupart des voyageurs visitent Orlando : ses parcs d’attractions ! En effet, cette ville du centre de la Floride en compte une bonne dizaine, dont deux parcs d’attractions Universal et quatre parcs d’attractions Disney, ce qui la rend unique au monde. Cette capitale du loisir en famille est un incontournable aux Etats-Unis si vous êtes un amateur du genre. Alors, quel parc(s) d’attraction choisir pour un séjour à Orlando ? Combien de temps y passer ? Et plutôt Walt Disney World ou Universal Orlando ? Après avoir visité cinq de ces parcs (et je vous expliquerai pourquoi je n’ai pas visité le sixième), je dresse dans cet article un petit bilan, avec une tentative de classement et plein de bons conseils.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Quels sont les parcs d’attractions présents à Orlando ?

Mais avant d’approfondir le comparatif entre les parcs des deux plus gros et plus populaires resorts, Walt Disney World et Universal Orlando, voici un petit aperçu des principaux parcs à thème que vous trouverez dans les alentours d’Orlando. Et je dis bien dans les alentours, car ce qu’il faut également savoir, c’est qu’une bonne partie ne se trouvent pas directement à Orlando-même, mais en périphérie de la ville, plus ou moins éloignés du centre. Les parcs Universal se trouvent parmi les plus proches, mais il ne faut pas sous-estimer le temps de transport (avec le trafic et les bouchons…) pour se déplacer d’une zone à l’autre.

Les parcs plus connus

  • Walt Disney World : le plus grand complexe Disney au monde comprend 4 parcs d’attractions (Magic Kingdom, Disney’s Hollywood Studios, EPCOT, Animal Kingdom), 2 parcs aquatiques (Blizzard Beach, Typhoon Lagoon) et une zone commerciale (Disney Springs). Vous pouvez acheter des billets avec « meilleur tarif garanti » sur Klook, un site que j’utilise la plupart du temps pour réserver des parcs d’attractions car ils ont en général souvent le meilleur tarif (en plus de conditions un peu plus flexibles qu’en les achetant en direct).
  • Universal Orlando : ce complexe comprend 2 parcs d’attractions (Universal Studios Florida et Universal’s Islands of Adventure, qui comprennent chacun une partie de la zone The Wizarding World of Harry Potter – donc oui, il faudra payer les deux parcs pour la voir dans son ensemble, ils sont malins !), 1 parc aquatique (Volcano Bay) et une zone commerciale (City Walk). Un troisième parc d’attraction Universal a été annoncé pour 2025 : Universal Epic Universe ! Klook offre aussi souvent de bons prix (et aussi des conditions d’annulation plus flexibles qu’en direct) pour les parcs Universal.
  • LEGOLAND Florida Resort : ce complexe plus récent comprend 1 parc aquatique et 2 parcs d’attractions orientés vers les enfants de 2 à 12 ans, LEGOLAND Florida, et depuis récemment le Peppa Pig Theme Park.
  • SeaWorld Parks : un complexe un peu plus controversé de part leur utilisation des animaux marins pour les attractions (raison pour laquelle je ne l’ai pas visité). Pour répondre aux critiques, ils développent de plus en plus d’attractions à sensation, mais tant qu’ils exploitent dauphins et co… Personnellement, c’est non. Ce complexe comprend 3 parcs dans les environs d’Orlando : SeaWorld Orlando (le principal), Discovery Cove (pour nager avec les dauphins…) et Aquatica Waterpark (un parc aquatique). Ils ont aussi les Busch Gardens à Tampa.

Les autres parcs

  • ICON Park : un complexe avec différentes attractions (avec des accès séparés) dont une grande-roue, un musée Madame Tussauds, le Museum of Illusions, le Orlando Starflyer, l’aquarium SEA LIFE, un 7D Motion Theater (The Game), etc.
  • Fun Spot America : des parcs d’attractions plus « classiques », avec deux adresses à Orlando, une (Fun Spot America Orlando) près de la zone Universal, et l’autre (Fun Spot America Kissimmee) à Kissimmee
  • Old Town : dans la même zone que Fun Spot America Kissimee, un petit parc un peu rétro. 
  • Margaritaville Resort Orlando : ce nouveau resort ouvert en 2019 inclut, outre un hôtel Margaritaville sur le thème de Key West, un parc aquatique, le Island H2O Water Park (qui se veut le plus « immersif »).
  • WonderWorks : un parc « edutainment », avec des attractions qui allient loisir et éducation.
  • Dinosaur World : un parc à thème sur les dinosaures
  • Gatorland : un parc animalier (avec beaucoup d’alligators comme son nom l’indique) avec quelques attractions « aventure » comme une tyrolienne. C’est un vrai business autour des alligators, je vous conseillerais plutôt d’aller en voir dans la nature, c’est si facile en Floride…

Les pass attractions

Quelques uns de ces parcs peuvent être combinés via deux options de pass attractions existants pour la région d’Orlando et offrant des prix avantageux si vous voulez en visiter plusieurs :

  • Klook Orlando Pass : Klook propose depuis peu un pass qui, dans sa version Premium accessible uniquement aux non-américains, les parcs Disney World (et auparavant également les parcs Universal, mais ce n’est pour l’instant plus le cas – à revérifier au moment où vous lisez ces lignes). Ce n’est pas un pass illimité, vous devez choisir entre 2 et 4 activités. Sont également inclus notamment le Sea Life, WonderWorks, SeaWorld, Gatorland, et aussi une excursion au Kennedy Space Center. Voir plus de détails ici.
  • Go City Orlando : un pass attractions disponible en 2 variantes – une version illimitée (Go City All Inclusive Pass) et une version (Go City Explorer Pass) où vous choisissez, comme pour le Klook Orlando Pass, le nombre d’attractions (entre 2 et 5) que vous souhaitez faire. En fonction de l’option choisie, vous pouvez choisir entre plusieurs parcs d’attractions : le complexe LEGOLAND, SEA LIFE, WonderWorks, Fun Spot America, différentes attractions d’ICON Park, Gatorland, Old Town,… Les parcs Disney et Univerval ne sont PAS inclus dans ces pass. Vous pouvez obtenir 5% de réduction sur ces pass avec le code promo « EMMA5 ».

Combien de jours prévoir à Orlando ?

Vous l’aurez sans doute compris, il est impossible de faire tous les parcs à thème d’Orlando en un seul voyage ! Pour un premier voyage à Orlando, je vous conseille de faire un choix entre les parcs Disney World et les parcs Universal (voir plus bas pour vous aider à choisir !) et de prendre un billet 2 jours au minimum. 3 jours, c’est mieux, surtout à Disney World.

Une voiture de location est loin d’être indispensable à Orlando et peut même être un casse-tête avec le parking et la circulation ! Je la conseille uniquement si vous avez une grande famille ou si Orlando n’est qu’une courte étape durant votre voyage en Floride. Si tel est le cas, je vous recommande d’utiliser le site Rentalcars.com qui vous aidera à trouver les meilleurs prix auprès de différentes compagnies de location. Après avoir pris une voiture pour mon premier voyage, pour mon second j’ai plutôt opté pour les Uber/Lyft sur place et un bus Flixbus (ou le train) pour aller d’une grande ville à l’autre.

N’oubliez pas également de bien vous assurer. Vu les tarifs à Orlando, une assurance annulation peut notamment être très utile. Pour partir l’esprit tranquille, je vous recommande les assurances voyage ultra-complètes de Heymondo, qui sont disponibles pour un seul voyage ou à l’année (pratique si vous voyagez beaucoup comme moi !). Leurs avantages, outre une couverture très complète, incluent une application accessible 24h/24h pour vous assister gratuitement et surtout aucune avance à faire en cas de pépin sur place.

Voici mes trois conseils principaux pour ne pas finir sur les rotules…

Ne pas essayer de tout voir

Les tarifs à la journée étant ce qu’ils sont (et ils augmentent d’année en année…), je vous conseille plutôt d’opter pour la visite de 1 parc par jour, même si vous retrouverez chez Disney World, Universal, LEGOLAND et SeaWorld des formules multi-parcs. Essayez de faire plusieurs parcs par jour revient à courir partout et à ne faire que quelques attractions…

Le seul cas dans lequel je le recommanderais est si vous ne voulez voir que la zone The Wizarding World of Harry Potter qui s’étend comme je le disais sur les deux parcs Universal. Cette zone Harry Potter nécessite un billets 2 parcs – 1 jour si voulez voir les deux côtés de cette zone en un jour seulement, et c’est aussi la seule manière de monter à bord du Poudlard Express qui relie les deux parcs.

Faire une pause !

Si vous optez pour 3 jours ou plus dans les parcs, je vous recommande fortement de faire au moins une journée de pause entre. Les parcs sont énormes et c’est vite fatiguant pour les jambes, surtout avec les attentes sans bouger dans les files… L’année passée, on a opté pour cette excursion pour voir des lamantins dans leur milieu naturel pour notre « journée off » (mon article détaillé sur cette expérience ici). 

D’autres excursions populaires au départ d’Orlando (et durant lesquelles vous pourrez reposer vos jambes) sont le Kennedy Space Center (presque un parc d’attraction aussi même si la visite est beaucoup plus relax – lire mon article sur ce qui est pour moi un autre incontournable en Floride !) ou une excursion à St. Augustine, la plus vieille ville des USA (on avait hésité avec celle-ci car plus abordable, ça sera pour la prochaine fois !).

Ou tout simplement, posez-vous à la piscine de votre hôtel pour profiter du soleil de Floride ! La plupart des hôtels (et même les motels) ont une piscine. C’est encore plus important d’en profiter un peu si vous avez choisi de loger dans un hôtel Disney ou en tout cas dans un hôtel plus haut de gamme.

Utiliser les sites de prédiction d’affluence

Enfin, pour éviter de vous retrouver dans une journée rouge, avec des files qui peuvent alors facilement atteindre les 4 heures (oui !) à Disney World pour les attractions les plus populaires, n’oubliez pas d’utiliser les sites de prédiction d’affluence (Crowd Predictor). Le mieux est d’en utiliser plusieurs et de recouper les informations. Après la reprise du tourisme, c’était un peu plus compliqué de les utiliser (car pas stable) mais avec la situation qui revient à la normale c’est à nouveau très intéressant.

Celui de Undercover Tourist inclut sur le même calendrier les parcs Disney et Universal. Il y a aussi Magic Guides : ici pour leur calendrier Disney, et là pour leur calendrier Universal.

Quels parcs d’attractions choisir à Orlando : Disney World ou Universal ?

Comme je vous le disais plus haut, à part si vous prévoyez de passer plus d’une semaine à Orlando, je vous recommande de faire un choix, pour une première visite, entre les parcs Disney World et les parcs Universal. Et ce pour deux raisons principales : 

  • ça coûte moins cher : les prix à la journée sont régressifs au plus vous prenez de jours, mais évidemment vous ne pouvez pas combiner les parcs Disney et Universal pour bénéficier de ces tarifs réduits.
  • c’est plus pratique : les parcs Universal et les parcs Disney World ne se trouvent pas dans la même zone ! Les parcs Universal sont plus proches du centre d’Orlando, alors que les parcs Disney World se trouvent dans une autre ville au sud d’Orlando. Si vous décidez de voir les deux complexes en un même voyage, je vous recommande d’ailleurs de changer d’hôtel pour éviter une route qui peut aller de 30 minutes à beaucoup plus en cas de bouchon pour relier les deux zones.

Ci-dessous, je vous propose un petit comparatif des deux grands concurrents, avec les avantages et inconvenients de chaque resort. Pour chaque aspect, j’ai essayé de déterminer quel complexe l’emportait (parfois c’était facile pour trancher, parfois un peu moins !). Je précise que tout cela est bien sur basé uniquement sur mon expérience dans ces parcs.

La facilité d’accès : un point pour Universal

Universal : facile et abordable

Pour la facilité d’accès, Universal Orlando a clairement un gros avantage puisqu’on peut facilement y accéder à pied (via des trottoirs pour les piétons), qu’on loge ou pas dans un de leurs hôtels ! Vous trouverez une série d’hôtels pour tous les budgets aux alentours de Major Boulevard près de l’entrée est (comme le DoubleTree by Hilton ou le Residence Inn by Marriott), et sur International Drive au sud (comme le Rosen Inn ou le Hilton Garden Inn Orlando International Drive North, parmi les mieux notés). Pour profiter de ce gros avantage, attention cependant : réservez votre hébergement bien à l’avance ! Je ne l’avais pas fait la première fois et je me suis retrouvée dans l’un des seuls motels restants, certes à distance de marche mais rempli de cafards (et impossible de changer à l’arrivée car tout était complet !).

Egalement à distance de marche des deux parcs, les hôtels Universal sont un peu plus chers que les autres (évidemment) mais globalement moins chers que les hôtels Disney. Les tarifs commencent par exemple dans les 200€ la nuit (avec l’entrée anticipée le matin, gros bonus !) au Universal’s Aventura Hotel ou au Universal’s Cabana Bay Beach Resort (qui offrent en plus une navette gratuite vers les parcs si vous ne voulez pas faire ces quelques minutes à pied). Ils ont aussi d’autres options sont plus haut de gamme, comme le Universal’s Hard Rock Hotel ® ou le Universal’s Loews Sapphire Falls Resort.

Disney World : plus compliqué ou plus cher

A Disney World par contre, aucun des hôtels non-Disney ne se situe à distance de marche des parcs. Cela veut donc dire que la seule manière d’éviter les embouteillages le matin est de loger dans un hôtel Disney (ce qui est aussi un tout autre budget). Vous ne pourrez tout de même pas accéder à l’ensemble des quatre parcs à pied, car certains sont assez éloignés les uns des autres. Mais vous pourrez par contre aussi bénéficier des transports en commun Disney, qui sont gratuits pour tout le monde (mais puisqu’ils circulent uniquement dans le complexe Disney, ils sont moins pratiques pour les extérieurs).

Si les hôtels Disney sont l’option la plus onéreuse, on retrouve tout de même d’autres options : une option intermédiaire au niveau du budget serait de loger à proximité de la zone Disney Springs (l’équivalent du City Walk d’Universal, sauf qu’elle est plus éloignée) car celle-ci est reliée à tous les parcs Disney World par les transports gratuits Disney, ce qui réduit vos frais puisque vous pouvez ainsi éviter de payer les parkings Disney (gratuits uniquement pour les clients des hôtels Disney) ou de devoir prendre un Lyft/Uber pour rejoindre les parcs depuis votre hôtel. Les hôtels que j’avais considérés, parmis les moins chers, plus proches et mieux côtés de cette zone sont le Wyndham Garden Lake Buena Vista et le Holiday Inn Orlando Disney Springs. Quand on fait le calcul, en fonction des dates, un hôtel moyen de gamme de la zone Disney Springs + transports Disney peut revenir à un prix similaire à un motel plus bas de gamme à Kissimee + Uber/Lyft ou parking payant Disney. 

Mais pour ma part, j’avais quand même fait le choix d’un motel basique car je savais que je n’y passerais pas beaucoup de temps. Regardez bien les notes des hôtels à Orlando : c’est le seul endroit au monde où je considère les hôtels à partir de 7/10 sur Booking.com (ailleurs, je ne regarde pas en dessous de 8). Pourquoi ? Car étant donné que les prix augmentent considérablement plus la date s’approche, une bonne partie des mauvaises notes sont « simplement » dues au fait que « ça ne vaut pas son prix » (ce que vous pouvez donc éviter en vous y prenant bien à l’avance !).

Au final, nous avions choisi (bien à l’avance), le Motel 6 Kissimmee, l’un des hôtels les moins chers à Kissimmee (la ville la plus proche de Disney World) et on a eu aucun souci même si ce n’était pas du grand luxe. Clim’ fonctionnelle, pas de bed bugs ni de cafards (le plus important à Orlando !), et même une piscine. Bref, on ne peut rien lui reprocher à ce prix-là, d’autant plus qu’il se trouve juste en face de Old Town et de Fun Town America Kissimmee (qui peuvent être aussi deux bonnes options pour une journée plus relax entre deux parcs Disney, car beaucoup plus petits). Dans le même coin (pratique) de Kissimmee, se trouvent aussi quelques options un peu plus haut de gamme mais que vous pouvez aussi avoir à bon prix si vous vous y prenez un peu à l’avance, comme le complexe Barefoot’n Resort ou le Comfort Suites Maingate East.

Les options « skip-the-line » : un point pour Universal

Au niveau de la possibilité de faire l’entiereté d’un parc en un jour, et de la gestion de la foule, là aussi je dois donner le point à Universal. Même un jour avec pas mal d’affluence, il est possible en arrivant 30 minutes avant l’ouverture officielle du parc et en utilisant toutes les files single riders (quasi inexistantes ou inutiles chez Disney) de faire assez tranquillement la quasi entiereté des principales attractions d’un des parcs Universal, sans devoir recourir au pass skip-the-line payant Universal Express (qui est par contre beaucoup plus cher que son équivalent Disney, le Genie+, même si également plus facile à utiliser).

J’ai par exemple pu faire plusieurs fois la fantastique attraction Harry Potter and the Forbidden Journey grâce à la file single riders (par contre attention, dans ce parc, la file single rider de cette attraction vous fait sauter la majeure partie des décors du château, qui valent le coup aussi. Donc s’il y a peu de file, faites la file normale au moins une fois). Etant donné la grande fréquentation de tous ces parcs, c’est un très bon point pour Universal.

Pour Disney, par contre, faire un parc en un jour est un peu plus compliqué si vous ne logez pas dans les hôtels Disney (les clients des hôtels bénéficient de la pratique Early Entry, 30 minutes avant l’ouverture officielle) ou si vous ne prenez pas une des options skip-the-line payante (Genie+ et/ou Individual Lighting Lanes), qui rajoutent encore au budget de base. 

Il faut noter également que les deux parcs ont parfois des « queues virtuelles » (gratuites) pour certaines attractions populaires. Vous pourrez les rejoindre, et réserver vos restos et co, en téléchargeant les applications mobiles des parcs (très pratiques) : Universal Orlando Resort pour les parcs Universal, et My Disney Experience pour les parcs Walt Disney World.

L’ambiance et les décors : un point pour Disney World

Au niveau de l’ambiance et des décors, je dois dire que l’ensemble des parcs des deux complexes sont parmi les plus réussis que j’ai pu voir dans le monde entier. Donc quoi que vous choisissiez, vous ne devriez pas être déçu à ce niveau ! 

Mais s’il faut choisir, je donnerais tout de même le point à Disney World car évidemment, on bat difficilement la magie Disney ! L’émerveillement face aux décors est bien là, avec un gros coup de coeur en particulier pour la partie Star Wars: Galaxy’s Edge à Disney’s Hollywood Studios. Même si The Wizarding World of Harry Potter dans les parcs Universal est aussi incroyable ! Au niveau de la restauration aussi, Disney a aussi plus d’options avec des décors vraiment immersifs (même si Universal en a plusieurs sympas quand même).

Je donne aussi ce point à Disney car on peut s’y adonner plus facilement au Disney Bounding pour se mettre dans l’ambiance, soit s’habiller avec des vêtements de la vie de tous les jours qui s’inspirent de personnages Disney ! J’ai testé notamment la Princess Leia et Blanche-Neige et j’ai adoré me prendre au jeu, tout comme chercher dans la foule ceux qui avaient aussi tenté l’expérience (et s’échanger des compliments entre nous !).

Je noterais cependant qu’il me semble plus facile de rencontrer les personnages dans les parcs Universal, ce qui peut être moins frustrant avec des enfants.

La restauration : un point pour Disney World

Que ça soit clair : les parcs Universal et Disney World ont chacun un niveau assez incroyable au niveau de la restauration, lorsqu’on les compare à d’autres parcs d’Europe ou des USA (même si on fait difficilement mieux que DisneySea à Tokyo !). Vu le prix des entrées, on pourrait s’attendre à ce que la restauration de qualité soit hors de prix et peut-être même pas spécialement bonne, mais non ! Il y a de bonnes options de nourriture très abordables dans chaque parc, et même des restaurants gastronomiques ! Certains restaurants de ces parcs sont souvent nommés comme les meilleurs restaurants de parcs d’attraction au monde et on comprend vite pourquoi !

Je partagerai avec vous mon top 5 des meilleurs restos testés en fin d’article, mais si je devais choisir globalement, je donne tout de même le point à Disney World. Même si leurs meilleurs restaurants sont quasiment impossibles à réserver (quand on est pas client de leurs hôtels), je dois dire que ceux que j’ai quand même réussi à tester, avec ou sans réservation, m’ont fait me dire plusieurs fois que je n’avais jamais aussi bien manger dans un parc d’attractions ! Un lobster roll copieux à 16 USD, des légumes qui poussent sur place, de vrais barbecues américains… Vous trouverez tout ça sans réservation à Disney World ! 

Au niveau des zones commerciales accessibles à tous en dehors des parcs (soit City Walk pour Universal et Disney Springs pour Disney World), j’ai par contre préféré le City Walk d’Universal, qui offre plus d’options sympas qui ne nécessitent pas de devoir faire des heures de file (les files sont un des gros soucis pour certaines bonnes adresses du complexe Disney).

Les attractions : un point pour Universal pour les adultes, un point pour Disney World pour les enfants

Et enfin, pour les attractions en elles-mêmes et bien… je dois dire que c’est très difficile de trancher ! Chaque parc a ses avantages et des attractions à ne pas manquer. Par contre, je pense que les parcs Universal sont globalement plus adaptés aux adultes ou en tout cas aux amateurs de sensation forte, avec plus de montagnes-russes et d’attractions 3D (leur grande spécialité). Les parcs Disney World offrent une expérience qui s’adapte plus facilement aux goûts de chacun, avec des attractions pour toute la famille, et ce même si c’est Universal qui possède la zone Harry potter. Les deux parcs les plus adaptés aux enfants sont selon moi Magic Kindgom, suivi d’EPCOT.

Mon classement des parcs d’attractions à Orlando

Alors, au final : quel parc ai-je préféré ? Ce ne fut pas une mince affaire de les classer, et je dois dire que mon opinion a évolué avec un peu de recul également. Pourquoi ? Car la foule dans les parcs Disney, que j’avais plus senti que dans les parcs Universal, m’avaient assez frustrée mais au final et avec le temps… j’en garde quand même de très bons souvenirs !

Avant de partager avec vous les 3 petits Top 5 que j’ai essayé de faire (des parcs, des attractions et de la restauration), je tiens à nouveau à préciser que nous n’avons pas visité le dernier des parcs Disney, Animal Kingdom, car celui-ci a le statut de zoo, et que je n’en visite plus. Sachez cependant qu’on y trouve une attraction qui est aussi réputée comme l’une des meilleures de Disney, Pandora: World of Avatar.

Mon top 5 des parcs

Après de longues réflexions et un peu de recul, voici mon classement des 5 parcs testés, dans l’ordre de préférence…

  • Universal Islands of Adventure : j’ai adoré ce parc pour sa partie Harry Potter, mais aussi pour l’ensemble de ces attractions, dont j’ai pu profiter sans devoir faire à chaque fois des heures de file, et ça ça compte aussi ! 
  • EPCOT : ce parc Disney si différent des autres, avec ses pavillons représentant une dizaine de pays, ne pouvait que plaire à la grande voyageuse que je suis.
  • Universal Studios Florida : que ce soit pour ses décors ou ses attractions, ce parc est une vraie réussite. Il est assez fort différent des Universal Studios Hollywood (article à venir), j’ai aimé les deux.
  • Disney’s Hollywood Studios : si les décors et les attractions Star Wars de ce parc sont totalement dingues, la gestion de la foule est moins bonne que dans les autres parcs car celui-ci manque un peu d’attractions secondaires. Bref, on se retrouve vite à faire à chaque fois des heures de file sans Genie+, ce qui gâche un peu la journée.
  • Magic Kingdom : la version floridienne du parc emblématique de Walt Disney ne déçoit pas, mais reste moins surprenante quand on a déjà visité les autres versions de ce parc (c’est aussi la plus proche de Disneyland Paris). J’ai quand même beaucoup aimé y découvrir quelques particularités de ce parc, comme la partie Liberty Square, ou la partie consacrée à la Belle et la Bête.

Mon top 5 des meilleures attractions

Difficile de ne choisir que 5 attractions ! Je n’ai inclus que les attractions à « sensations fortes » mais on trouve aussi dans ces parcs de très bons spectacle, comme le Grinch à Universal, la comédie musicale sur La Belle & la Bête à Disney’s Hollywood Studios, ou encore le Mickey’s PhilharMagic à Magic Kingdom. Bref, n’oubliez pas de faire de la place pour un ou deux spectacles durant la journée : en plus, ça reposera un peu vos pieds !

Et voilà donc ce top 5…

  • Harry Potter and the Forbidden Journey à Universal’s Islands of Adventure : juste parce que ça a été l’une des premières attractions à autant réinventer le genre et qu’après l’avoir faite dans tous les parcs où elle se trouve, je l’aime toujours autant !
  • Star Wars: Rise of the Resistance à Disney’s Hollywood Studios : la « réponse » de Disney aux attractions Universal, en quelque sorte, est plutôt incroyable. C’est l’une des plus longues attractions Disney, qui combine plusieurs expériences immersives… Un vrai voyage dans l’univers de Star Wars !
  • Transformers: The Ride à Universal Studios Florida : alors, je ne suis pas du tout fan des films transformers, mais je dois dire que cette attraction 3D est particulièrement réussie ! 
  • Seven Dwarfs Mine Train à Magic Kingdom : une attraction petit train qui sort un peu de l’ordinaire – on comprend rapidement pourquoi elle est si populaire ! Même si il y a quelques accélérations, ça reste une attraction plus familiale.
  • The Amazing Adventures of Spider-Man à Universal’s Islands of Adventure : une autre géniale attraction 3D comme Universal sait si bien les faire ! 

Mon top 5 des meilleurs restaurants 

Parmi les meilleurs restaurants des parcs, beaucoup ne sont accessibles que sur réservations… Réservations qui sont quasiment impossibles à l’avance si vous ne logez pas dans un hôtel Disney et que vous ne réservez pas des mois à l’avance ! Le classement suivant se base donc sur des restaurants que vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance (à part pour le Mythos qu’il vaut mieux réserver le matin-même).

  • Docking Bay 7 Food & Cargo à Disney’s Hollywood Studios : plongée dans l’univers de Star Wars réussie pour ce restaurant sans service à table, mais avec un très bon rapport qualité-prix, et des plats qui valent ceux d’autres restos plus chers avec service à table.
  • Regal Eagle Smokehouse (Craft Drafts & Barbecue) à EPCOT : ce restaurant de barbecue à l’américaine (où on peut aussi boire des bières artisanales !) offre une vraie expérience américaine, comme on pourrait vivre en dehors des parcs. Les prix sont tout à fait corrects et les viandes archi tendres.

  • Columbia Harbour House à Magic Kingdom : pour manger un bon lobster roll à 16 USD. Tout est dit !
  • Mythos restaurant à Universal’s Islands of Adventure : un restaurant qui a gagné il y a plusieurs années le prix du meilleur restaurant de parc d’attraction au monde, mais qui reste malgré tout assez abordable. Le décor vous donne l’impression d’être dans une grotte marine.
  • Hard Rock Café Orlando : sur le CityWalk d’Universal se trouve le plus grand Hard Rock Café du monde, dans un bâtiment en forme d’arène romaine. C’est la démesure à l’américaine, et l’intérieur vaut le détour. Le Hard Rock Café est l’un de mes petits péchés mignon !

 

Et pour plus de détails sur tous ces parcs, n’oubliez pas que j’ai consacré des articles complets à chacun de ceux que j’ai visités :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.