Visiter Fort Lauderdale, la « Venise d’Amérique » en Floride

Située à moins d’une heure de Miami, Fort Lauderdale est souvent oubliée par les touristes européens. Pourtant, Fort Laudy (pour les intimes) ne manque pas de charme, avec ses canaux qui lui doivent d’ailleurs le surnom de la « Venise d’Amérique ». Cette ville artistique, riche en bonnes adresses, combine une longue plage et un centre-ville animé. L’ambiance y est plutôt chic, mais sans avoir le côté « m’as-tu-vu » de Miami Beach. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire de Fort Lauderdale une étape agréable lors de votre roadtrip en Floride.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Fort Lauderdale en pratique

Arriver à Fort Lauderdale

J’ai visité Fort Lauderdale lors de mon second voyage en Floride, en mars 2022. En réservant ce voyage, j’avais complètement oublié qu’il allait tomber en plein Spring Break ! Evidemment, les plages de Floride attirent les étudiants américains, et c’est souvent le gros bazarre. Avec en plus de tout, une augmentation du prix des logements. Bref, on a préféré garder Miami pour la fin du Spring Break, et commencer notre voyage par Fort Lauderdale. Ici, les Spring Breakers ont droit à une zone limitée de la plage (3 blocs). Dans le reste de la ville, tout est normal ou presque !

Ce qui est également très pratique, si vous voulez (comme on l’a fait durant ce voyage) explorer la Floride sans voiture, ou ne pas récupérer de voiture de location tout de suite à votre arrivée, c’est qu’un train direct relie l’aéroport de Miami à Fort Lauderdale. Et ça permet d’éviter le cahos du centre de Miami si c’est juste pour y passer une nuit.

Se déplacer à Fort Lauderdale

Vu le trafic et le prix des parkings, l’option train + Uber/Lyft pour se déplacer dans les différents quartiers de la ville s’est révélée plutôt gagnante à Fort Lauderdale. Oui, Fort Lauderdale sans voiture c’est donc possible ! Les lignes de bus semblaient, par contre, moins pratiques pour nos déplacements.

Même si vous avez une voiture de location, il vaut je pense d’ailleurs mieux privilégier les Uber ou Lyft pour se rentre à la plage en haute saison. Plus pratique et ça vous coûtera peut-être même moins cher. Et puis on a même eu droit à un Uber Tesla : plutôt pas mal !

Il faut toujours comparer les tarifs entre Uber et Lyft car ce n’est pas toujours le même qui est le moins cher. Et si vous n’avez jamais utilisé Lyft, mon code de parrainage EMMANUELLE01701 vous offre 18 USD de réduction sur votre première course aux USA.

Combien de temps passer à Fort Lauderdale ?

Nous n’avons passé qu’une nuit et grosso modo une journée complète à Fort Lauderdale. Ca nous a permis de voir les incontournables de la ville, mais pas de rentrer dans les détails. Un ou deux jours de plus nous aurait permis de visiter quelques musées, et l’un des espaces naturels situés à proximité de la ville. En fin d’article, vous retrouver quelques idées supplémentaires parmi les visites que nous n’avons pas eu le temps de faire.

Où dormir à Fort Lauderdale ?

Nous avons séjourné à Fort Lauderdale au Victoria Park Hotel, un hôtel / motel vintage des années 50 (mais bien rénové côté chambres), avec un style tropical ultra floridien que j’aime personnellement beaucoup ! La chambre était vraiment très spacieuse, avec un espace dressing et de quoi se faire à manger (micro-onde, frigo). La piscine, chauffée à température parfaite, était elle aussi très agréable. 

La situation de l’hôtel est intéressante car il se trouve dans un quartier (Victoria Park) qui est pratique pour visiter à la fois le centre-ville et la plage (c’est plus ou moins entre les deux), tout en ne se trouvant pas dans un quartier animé, ce qui veut dire : des nuits calmes !

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Si vous préférez loger au coeur de l’animation, je vous recommande d’opter pour un hôtel le long de la Riverwalk ou à proximité de Las Olas (voir plus bas). Le Hyatt Centric Las Olas Fort Lauderdale semble être une bonne option, avec une jolie piscine, tout comme le Riverside Hotel, à deux pas de là.

Les hôtels côté plage ne sont pas si nombreux que ça (en tout cas au niveau de la plage principale de Fort Lauderdale, Central Beach) et donc probablement à réserver un peu à l’avance (quelques belles adresses malgré tout : The Kimpton Shorebreak Fort Lauderdale Beach Resort, Nobleton Hotel…).

Si vous voulez loger dans l’une des chics villas des canaux de Fort Lauderdale… c’est possible. Certaines sont ouvertes à la location, à condition d’avoir un sacré budget à y mettre, et à s’y prendre bien à l’avance ! Que diriez-vous par exemple de cette villa avec piscine, à partir de 5000€ les 3 nuits ? Les options les moins chères que j’ai trouvé fonctionnent sous forme de B&B (Villa Venezia, Villa Riviera Las Olas). Sinon, faites comme on l’a fait et admirez les simplement de l’extérieur pendant un tour en bateau (plus de détails plus bas) !

Que faire à Fort Lauderdale ? Activités & bonnes adresses

Solution à la base de dernière minute face à des hôtels hors de prix ou complets à Miami, Fort Lauderdale a finalement été une très bonne surprise ! Avec ses canaux, sa grande plage et son côté culturel et artistique, Fort Lauderdale est une destination qui mérite d’être sur votre itinéraire en Floride.

Ci-dessous, vous retrouverez le petit récapitulatif de toutes nos visites à Fort Lauderdale. Vu les distances qui séparent chaque quartier, j’ai préféré regrouper également les bonnes adresses par quartier, pour plus de facilité (plutôt que de vous proposer une section séparée « Où manger » comme je le fais normalement).

Riverwalk Arts & Entertainment District

C’est sous un grand soleil que nous avons commencé notre visite de Fort Lauderdale par la Riverwalk, une très agréable balade qui longe la New River. On l’a suivie depuis Cooley’s Landing Marina jusqu’à la Stranahan House. D’après les panneaux, des lamantins se baladent parfois ici, donc ouvrez l’oeil et qui sait, vous en verrez peut-être un (nous n’en avons pas vu ici mais nous nous sommes ratrappés à Crystal River).

Entre les gratte-ciels et les yachts (Fort Lauderdale compte 1 yacht par 3,4 habitants !), on tombe aussi sur quelques bâtiments historiques, dont le Old Fort Lauderdale Village (les origines de Fort Lauderdale) et la Stranahan House, plus vieille maison de Fort Lauderdale qui est aujourd’hui un musée.

Et si vous passez par là le premier dimanche du mois, vous tomberez comme ce fut notre cas sur le Jazz Brunch organisé par le quartier : une super ambiance !

Las Olas : marché d’art énorme dans la rue

A deux pas du Riverwalk se trouve le Las Olas Boulevard, artère la plus animée du centre-ville de Fort Lauderdale. On y trouve une succession de petits magasins, restaurants et bars. Mais à nouveau, nous sommes tombé sur un événement un peu particulier et pour lequel la rue avait été fermée à la circulation : la Las Olas Art Fair, qui a lieu une fois par an. Une belle foule s’était rassemblée pour venir voir et acheter les oeuvres des artistes présents !

On a tout de même réussi à trouver une place pour un petit apéro Mimosa, scone et Key Lime Pie (grand classique floridien, excellente ici) chez Ann’s Florist & Coffee Bar, une adresse originale (et très populaire) du quartier qui combine fleuriste, salon de thé et bar. La pause parfaite dans ce quartier, en terrasse pour observer la foule.

Jungle Queen Riverboat

La meilleure manière de découvrir le dédale de canaux de Fort Lauderdale, bordés de villas grandioses, c’est de partir en croisière avec le Jungle Queen Riverboat. Vous découvrirez depuis l’eau le « Fort Lauderdale’s Millionaire’s Row » et les maisons les plus folles et emblématiques de ces canaux.

De la villa inspirée de la Maison Blanche à l’ultra moderne pied à terre d’un TikTokeur… C’est plutôt éclectique ! Et chacune non pas avec un parking à voitures, mais leur yacht garé devant, évidemment. Le luxe à l’état pur. Le tour vous fera aussi découvrir les maisons de célébrités ou ayant servi de lieux de tournage pour des films.

Avant de rentrer, le bateau fait également un tour jusqu’au Port Everglades, où se trouve tous les gros bateaux de croisières. Ca aussi, c’est impressionnant avoir : ce sont vraiment des monstres des mers… 

Attention, cette croisière est très populaire (on comprend pourquoi : on ne saurait découvrir toute cette facette de Fort Laudy depuis la terre ferme). Il vaut donc mieux réserver un peu à l’avance, surtout le weekend. Tarifs, horaires et réservations ici.

N.B. : cette activité est inclue dans le « The Miami Sightseeing Pass » (qui comprend plus de 35 attractions à Miami et Fort Lauderdale). Si vous comptez également visiter Miami, ça peut être vite rentabilisé !

 

La plage de Fort Lauderdale (Central Beach)

Si la plage de Fort Lauderdale est moins connue que celle de Miami Beach, elle n’en est pas moins gigantesque (plusieurs kilomètres de long !) et très agréable. Sable blanc sur fond de mer turquoise, que demander de plus ? 

La plage est, bien évidemment, bordée de multiples bars et restaurants. Ceux avec vue (sur l’océan ou sur les canaux, à l’arrière : la bande de terre est plutôt étroite ici) sont pris d’assaut. Les réservations sont indispensables, ou en tout cas vous éviteront une longue attente pour avoir une table. 

On a opté pour le Coconuts, un resto-bar branché (et très fréquenté) spécialisé dans les poissons et fruits de mer, qui donne sur la New River. Après un peu d’attente en terrasse (avec un petit verre), on a pu y avoir une place sans réservation malgré le monde. J’y ai mangé un excellent (vraiment) burger au mahi mahi, le poisson local. Ultra bien assaisonné, simple mais très gourmand !

Nous avions également été boire un verre à une nouvelle adresse avec vue sur l’océan, à la déco très tendance mais… Morea Dining semble avoir survécu un an seulement ! Dommage car je gardais un souvenir mémorable de leur margarita à la betterave et sel volcanique.

Adresse alternative que j’avais zieuté mais qui était complète de chez complète : Lona Cocina Tequileria, un restaurant mexicain avec vue sur mer, connu en particulier pour son « Elevated Mexican Brunch Buffet » avec nourriture et boissons à volonté, y compris les cocktails ! Bon, la prochaine fois, on réserve là-bas.

A noter également : à l’extrémité nord de Central Beach se trouve la Bonnet House, une ancienne maison des années 20 entourée de jardins tropicaux, transformée aujourd’hui en musée. Juste à côté, le Hugh Taylor Birch State Park, est un petit parc côtier connu comme le « Central Park de Fort Lauderdale », où on peut se balader et même faire du kayak. J’avais à la base penser prolonger la balade jusque là mais j’avais sous-estimé les distances, souvent longues à Fort Lauderdale !

Flagler Village : le quartier des microbrasseries

Que j’aime la culture des micro-brasseries aux USA ! A Fort Lauderdale, elles se sont rassemblées autour du Flagler Village, ancien quartier industriel devenu lieu de sortie branché.

Nous avions commencé la soirée en allant manger à la American Icon Brewery Kitchen & Taproom : excellente IPA, accompagnée par des Buffalo wings et un Nashville spicy chicken sandwich. Malheureusement, cette brasserie à déménagé à Vero Beach, plus au nord de la côte floridienne. N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous passez par là à un autre moment de votre voyage.

Malgré tout, c’est pour notre deuxième arrêt, la Invasive Species Brewing, que j’ai eu un vrai coup de coeur. Cette brasserie à l’atmosphère très détendue propose un large choix de bières, plus originales les unes que les autres. Ca faisait longtemps que des bières ne m’avaient pas autant enthousiasmées (et c’est une belge qui parle) ! Ils ont notamment pas mal de sours aux fruits, et même une sour beer vieillie en fût de chêne à base de pêches fraîches de Floride. Bref, foncez-y si vous aimez expérimenter de nouveaux types de bières !

Après ça, le décalage horaire a commencé à vraiment se faire sentir, nous n’avons donc pas poursuivi plus loin notre « tournée des bars ». Mais il y a vraiment de quoi faire dans le coin : Sistrunk Marketplace & Brewery (bières et cuisine du monde), Glitch Bar (craft beers et jeux d’arcade !) et même Chops + Hops (bières et lancer de haches !).

D’autres idées d’activités autour de Fort Lauderdale

On a souvent tendance à situer les Everglades au sud de Miami (voir la zone la plus connue que j’avais visité lors de mon premier voyage), mais la grande zone humide qui forme les « Everglades » remonte en fait au delà de Fort Lauderdale. Au Sawgrass Recreation Park, vous pourrez notamment vivre l’expérience du Airboat, immanquable dans les Everglades. Cette activité est également comprise dans le Miami Go City Explorer Pass (choix de 2 à 5 activités à Miami, Fort Lauderdale et Key West).

Pour se mettre dans la peau des riches habitants de Fort Laudy (ou fêter un événement particulier), les expériences plus haut de gamme ne manquent pas dans le coin non plus, du tour en avion « de luxe » avec champagne à la sortie en hélicoptère.

Et pour ceux qui voudraient pousser un peau (beaucoup) plus loin, il est possible de passer une journée dans les Bahamas : des ferrys journaliers relient Fort Lauderdale à Grand Bahama et aux îles Bimini !

 

D’autres articles sur la Floride pour poursuivre la lecture :

 

1 réflexion au sujet de « Visiter Fort Lauderdale, la « Venise d’Amérique » en Floride »

  1. Super article, merci pour tes recommandations :D
    J’en profite pour faire un petit ajout à la liste des bars où sortir : Chez Vincent Wine Bar, près de Lauderdale Beach.
    C’est le bar à vins de mon amie Nastasia. Son père Vincent travaillait au Château Margaux en France et ils ont ouvert ce wine bar il y a 2 ans maintenant.
    Voilà, je leur fais un petit coup de pub car ils sont vraiment super :)
    https://www.vincefrenchwinebar.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.