Visiter les Everglades : mon itinéraire d’un jour depuis Miami

Après quelques jours à Miami, mon premier voyage en Floride s’est poursuivi en direction des Everglades, où je n’aurai passé qu’une journée, faute de temps. Je m’étais faite, je pense, une fausse idée (merci les Experts Miami !) de ce parc national américain et j’ai été réellement surprise par la diversité des paysages du parc, qui ne se limite pas qu’aux alligators. Bon, je me l’imaginais aussi sous le soleil, et pour le coup la météo n’était vraiment pas avec moi lors de ce voyage, même si j’ai évité la pluie aux Everglades. 

Dans cet article, je vous propose de découvrir l’itinéraire complet de ma journée de visite dans le parc des Everglades, au départ de Miami.

everglades-4

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter les Everglades en pratique

Le parc national des Everglades est en réalité un énorme marais entouré de mangrove, autrefois habité par les indiens séminoles et aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son écosystème unique.

Il y a des multitudes de possibilités pour visiter les Everglades, mais si vous n’avez comme moi qu’un seul jour sur place la solution la plus facile (et la plus populaire) est de faire en voiture (et en aller-retour) la route qui va de Florida City à Flamingo.

La route est vraiment très facile, vous ne devrez payer que le droit d’entrée avant le Visitor Center Ernest F. Coe (celui-ci se paie par voiture), et il vous suffira ensuite de suivre les panneaux d’indication pour les balades à effectuer tout au long de la route.

Les indications sont très claires, et toutes les balades de cette route sont vraiment adaptées pour tous les publics (peut-être un peu trop, même…). J’ai réussi à les faire à peu près toutes en une journée sur place, sans réellement me presser.

L’autre avantage de ce parcours est qu’il vous permet de découvrir différents types de paysage de manière facile, et vous avez également de fortes chances de rencontrer des alligators, surtout en début et en fin de journée (s’il y a trop de monde, vous aurez moins de chance de les voir, c’est qu’elles sont timides ces bêtes-là…).

Si vous n’avez pas de voiture, pas d’inquiétude : il existe de très nombreuses excursions guidées d’un jour au départ de Miami. Les tours d’une demi-journée (comme celui-ci) n’incluent en général que le tour en airboat, mais il existe des tours plus longs incluant également de la marche dans le parc national (comme celui-là).

Et pour ceux qui voudraient une expérience plus aventureuse, il existe aussi des éco-tours en kayak dans la mangrove.

everglades-148

Mon itinéraire d’un jour dans les Everglades

Voici les différentes étapes de mon excursion d’un jour dans le parc national des Everglades en Floride, dans l’ordre depuis l’entrée du parc.

Visitor Center Ernest F. Coe

Comme je vous le disais, l’entrée de ce circuit se fait par le visitor center Ernest F. Coe. Je ne m’y suis arrêtée que brièvement pour recueillir un peu plus d’information sur le parc avant de commencer ma visite. Il y a également des petits films à regarder si vous avez le temps…

everglades-1

everglades-5

everglades-3

Anhinga Trail

A peine arrivée dans le parking de la Anhinga Trail, je comprend vite pourquoi tout le monde couvre sa voiture de grandes bâches : les vautours semblent adorer se regrouper sur les capots des grosses américaines… et font parfois pas mal de dégâts ! Vous voilà prévenus…

En tout cas, c’était la première fois que je voyais autant de vautours, et d’aussi près, et je dois dire que c’est tout de même impressionnant lorsque l’on est pas habitué (ce qui n’avait pas l’air d’être le cas des américains autour de moi…).

everglades-15

everglades-9

everglades-74

Cette première balade (d’un peu plus d’1km) sur la route est aussi celle qui vous donnera le plus de chance d’apercevoir des alligators dans leur habitat naturel ! Et je dois dire que j’ai été plutôt chanceuse, car je suis tombée sur un petit groupe d’alligators au bout de cinq minutes à peine.

Pas besoin de chercher bien loin, les quelques visiteurs qui se baladaient comme moi de bon matin m’ont indiqué le petit groupe directement.

everglades-27

everglades-30

everglades-32

everglades-33

everglades-35

everglades-38

everglades-31

J’ai ensuite poursuivi la balade sur de grands pontons en bois au milieu des marécages, peuplés de beaux oiseaux, notamment de grands hérons cendrés.

everglades-44

everglades-47

everglades-54

everglades-49

everglades-25

everglades-63

everglades-56

everglades-68

everglades-58

Gumbo Limbo Trail

Juste à côté de la Anhiga Trail, cette plus petite balade vous plonge dans un tout autre décor, à travers une petite forêt tropicale… infestée de moustiques !

J’ai clôturé la promenade en 15 minutes, tout en essayant de fuir les sales bêtes… N’oubliez pas de prendre un anti-moustique si possible à base de Deet.

everglades-78

everglades-77

Pinelands Trail

Encore une fois, changement d’ambiance ! Me voici à présent sur un petit sentier au milieu d’une haute forêt de pins.

everglades-88


everglades-97

Pa-hay-okee Overlook

Ce court sentier mène à une plateforme d’observation au dessus des marécages, au milieu de « bald cypress ». On peut y observer pas mal d’oiseaux.

everglades-112

everglades-115

everglades-120

everglades-127

everglades-129

everglades-139

everglades-136

everglades-132

Mahogany Hammock Trail

Une autre petite balade dans la forêt tropicale (avec moins de moustiques), avec notamment le plus grand acajou des USA…

everglades-149

everglades-150

everglades-158

everglades-165

everglades-155

West Lake Trail

Ce dernier sentier avant d’arriver à Flamingo vous fait passer parmi les palétuviers jusque la lagune. Belle surprise : un alligator nageait tranquillement près des mangroves. J’ai pu l’approcher de moins près, mais j’étais heureuse d’avoir réussi à en voir à l’état sauvage sur deux sentiers différents !

everglades-178

everglades-184

everglades-189

everglades-191

everglades-194

everglades-210

everglades-213

everglades-224

everglades-235

everglades-236

everglades-214

everglades-246

everglades-247

Flamingo

J’arrive enfin au bout de la route, à Flamingo, où il est possible de se restaurer et de dormir. Pas grand-chose à voir ici, à part la vue sur la Baie de Floride.

everglades-251

everglades-249

everglades-252

everglades-255

Si vous avez un peu plus de temps, il est également possible sur la même route de faire quelques balades en canoë (Noble Hammock, Nine Mile Pond Trail,…). Des canoës sont normalement disponibles à la location sur place.

Pour ma part, il ne me reste plus qu’à faire demi-tour pour continuer mon voyage !

Everglades Alligator Farm et tour en air boat

Si vous n’avez pas eu de chance entre Royal Palm et Flamingo et que vous n’avez pas pu voir d’alligators, vous aurez au moins la certitude d’en voir à la ferme d’alligators (Alligator Farm) de Homestead, quelques kilomètres après la sortie du parc. Les amis des animaux éviteront la visite…

Des shows sont organisés à différentes heures avec des alligators, des crocodiles et des reptiles. A la fin, c’est séance photo avec les animaux. Je me suis prêtée au jeu, mais j’avais tout de même mal au cœur pour ces animaux d’élevage… C’est dommage que la plupart des tours en air boat soient liés à ce genre d’endroits dans les Everglades…

Vous trouverez d’autres visites populaires un peu plus haut, comme le Gator Park.

everglades-273

everglades-271

everglades-281

everglades-291

everglades-288

everglades-305

everglades-309

everglades-315

everglades-325

everglades-333

everglades-326

everglades-341

everglades-359

alligator-farm

everglades-368

everglades-370

everglades-380

everglades-384

everglades-386

Si vous y êtes, je vous recommande par contre la balade en air boat à travers les marécages des Everglades. C’était une première pour moi et j’ai vraiment adoré l’expérience… attention ça secoue… et ça mouille !

everglades-391

everglades-393

everglades-400

everglades-404

everglades-402

everglades-409

everglades-412

everglades-428

everglades-448

everglades-436

everglades-443

everglades-392

Où loger dans les Everglades ?

Il n’y a pas d’hôtels à l’intérieur du parc (à part un camping à Flamingo), il vous faudra donc loger soit en périphérie du parc, soit à Miami, comme je l’avais fait.

Prochain arrêt en Floride : le Kennedy Space Center !

 

Pour continuer la lecture, mes autres articles sur la Floride :

8 réflexions au sujet de “Visiter les Everglades : mon itinéraire d’un jour depuis Miami”

  1. Nous (mon mari et moi) partons en Floride fin mars. Devons-nous, selon vous, réserver nos balades en aéroglisseur avant le départ?
    Aviez-vous réservé à l’avance vos hébergements? Nous avons loué sur place une voiture pour tout le séjour
    D’avance… merci
    Chantal

    Répondre
    • Bonjour Chantal,
      Il n’est pas du tout nécessaire de réserver la balade, ça se fait en arrivant sur place.
      Pour les hébergements, je les avais réservé peu de temps avant de partir, mais je pense que c’est une meilleure idée de s’y prendre un peu à l’avance, surtout à Miami et Orlando où ça se remplit vite. ;)

      Répondre

Laisser un commentaire