Visiter Miami Beach et l’Art Deco District de South Beach

Après avoir partagé avec vous mes bonnes adresses où manger et boire un verre à Miami Beach, voici à présent un petit récapitulatif des choses à voir et à faire lors de votre voyage à Miami Beach en Floride. Contrairement à ce qu’on pourrait peut-être le croire, Miami Beach, ce n’est pas que du m’as-tu-vu (même s’il y en a beaucoup, on ne va pas se mentir). Mais South Beach, la partie la plus touristique de Miami Beach, c’est aussi un des plus beaux quartiers Art Déco au monde, une plage de carte postale avec ces fameuses cabines colorées, et bien plus encore.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Miami Beach en pratique

Si vous n’avez encore jamais été à Miami, une chose importante à savoir c’est que : Miami et Miami Beach, ce sont deux villes différentes ! En pratique, Miami Beach est un ensemble d’îles et est reliée par des ponts au centre-ville de Miami. 

Se déplacer à Miami Beach, c’est un peu la galère, vous allez vite le comprendre. Ce qui n’est pas très pratique, c’est que les deux villes ont leur propre système de transports en commun et que les deux se coordonnent très mal. Rejoindre Miami Beach en bus depuis l’aéroport de Miami, par exemple, n’est vraiment pas pratique. Par contre, on peut tout de même noter qu’il y a des Trolleys (bus) gratuits pour se déplacer au sein de South Beach, ce qui peut tout de même être intéressant à condition d’être prêt à attendre jusqu’à 20 minutes (voir ici les arrêts).

La voiture, ce ne sera pas mieux : il n’y a que des parkings hors de prix à Miami Beach, et circuler à Miami est horrible. C’est pourquoi, cette fois-ci, j’avais décidé de ne pas louer de voiture. A la place, on a privilégié les rideshare : en comparant à chaque fois les prix de Uber et Lyft et en évitant les grosses heures de pointe, ça revient bien moins cher pour se déplacer à Miami et Miami Beach que de louer une voiture de location. Et si jamais, voici mon code de parrainage qui vous offrira 18 USD de réduction sur votre premier trajet avec Lyft aux USA : EMMANUELLE01701

Miami Beach est une destination qui se savoure : il n’y a pas 2000 musées et attractions à voir, mais pour s’imprégner de la ville, il faut vraiment s’y balader, profiter de la plage… On peut donc moduler son séjour de quelques jours à quelques semaines ! Et si vous voulez compléter votre voyage avec la visite des autres quartiers de Miami (Wynwood et son street, Little Havana, Downtown…), je vous renvoie à cet article que j’avais écrit suite à mon premier voyage.

Dernière petite note « pratique » : attention à la saison des ouragans, qui s’étend à Miami entre juin et novembre. En dehors de cette période, c’est la haute saison, ce qui dit aussi pris plus élevé, mais une météo moins dangereuse et généralement (même si ça tend à changer de plus en plus) plus agréable.

Où dormir à Miami Beach ? South Beach et ses hôtels Art Déco

Si vous voulez être au cœur de l’action, c’est à South Beach qu’il faut séjourner. Comme expliqué plus haut, la route que ce soit en voiture ou en bus pour rejoindre Miami Beach et notamment South Beach depuis le centre de Miami peut être très longue (il y a souvent des bouchons). Si Miami Beach est l’endroit où vous voulez passer le plus de temps lors de votre séjour dans la région de Miami, alors s’y baser est indispensable.

Pour faire l’expérience ultime de Miami Beach, rien de tel que de loger dans l’un des nombreux hôtels historiques Art Déco situé dans l’Art Deco District de South Beach (voir plus bas), ou dans les environs. Enfin, ça c’est si vous arrivez à en trouver un ! Il y a en effet plusieurs « soucis » :

  • ils sont vite complets
  • les rapports qualité-prix ne sont pas souvent top, à moins de trouver une bonne promo
  • les hôtels les moins chers sont aussi souvent très mal côtés (et j’ai la hantise des punaises de lit et cafards, alors ceux-là c’est non pour moi !)

Je dois dire que j’avais plutôt mal timé (niveau prix des hébergements) mes deux voyages à Miami : la première fois, ça tombait pendant Art Basel, et la seconde… en plein spring break ! Autant vous dire que ça a été une galère pour trouver un hôtel, surtout que je m’y prenais pour une fois un peu à la dernière minute.

The Tony Hotel

Finalement, je suis tombée sur une promo qui ne se refusait pas pour le (nouvellement rebrandé à l’époque) The Tony Hotel. Un gros coup de chance car je pense qu’il s’agit probablement d’un des meilleurs hôtels Art Déco où vous pourrez séjourner à South Beach !

Installé dans un charmant bâtiment des années 30 merveilleusement rénové, il possède un rooftop parfait, avec piscine extérieure et vue sur mer (une des seules à South Beach !), les chambres sont délicieusement décorées avec des touches Art Déco (la salle de bain en mosaïque était magnifique), les lits sont super confortables, le service est charmant, et l’happy hour à la piscine (avec des frozen Miami Vice = moitié Pina Colada, moitié Daiquiri !) plutôt cool lui aussi… Et cerise sur le gâteau, ils ont même un espace privé sur la plage de South Beach, auquel vous avez bien évidemment accès en tant que client de l’hôtel ! Bref, un vrai voyage dans le temps, et un gros coup de cœur pour cet hôtel.

Voir plus de photos et les tarifs actuels du Tony Hotel ici.

D’autres options

Heureusement, le retour de l’Art Déco, redevenu très tendance, est positif pour la préservation ces chefs d’œuvre de Miami Beach et fait qu’il y a de plus en plus d’hôtels historiques en rénovation ou en réhabilitation. Voici ci-dessous quelques autres exemples, parmi les mieux côtés (en tout cas à l’heure où j’écris ces lignes) : 

  • Leslie Hotel : sans doute l’une des plus belles façades Art Déco d’Ocean Drive ! Les tarifs y restent « raisonnable », car ça reste l’un des seuls à Miami Beach qui ne demande pas de resort fee pour sa piscine (en tout cas, pour le moment).

  • Pelican Hotel : aussi sur Ocean Drive, un petit hôtel Art Déco un peu kitsch mais avec de bons avis.
  • Gale South Beach : un ancien hôtel Art Déco repris par le groupe Hilton. Chouette piscine rooftop aussi, mais la décoration est moins Art Déco.
  • Shepley South Beach : un 3 étoiles plus abordable, sans piscine mais sans resort fee aussi ! 
  • Sonder The Abbey : peut-être actuellement le meilleur rapport qualité-prix dans les hôtels Art Déco à South Beach pour les plus petits budgets ?
  • The Goodtime Hotel : l’hôtel de… Pharrell Williams (oui) n’est pas vraiment un hôtel Art Déco historique mais un hôtel « Art Déco réimaginé », qui représente bien le renouveau de ce style, avec sa décoration tendance ultra photogénique. Si je n’avais pas trouvé un si bon prix au Tony, celui-ci était mon backup plan.

Que faire à Miami Beach ? 

Quand on parle de Miami Beach, c’est en fait souvent de South Beach que l’on parle, soit le quartier le plus au sud de la ville, qui s’étend de South Pointe à la 23rd Street. Bâtiments Art Déco couleurs pastels, longue plage de sable bordée de palmiers et parsemée des cabines de sauveteurs colorées, bars et restos à tous les coins de rue… On est en plein dans la carte postale. Miami Beach se vit et se savoure, et oui : il y en a pour tout le monde ! 

Ocean Drive et l’Art Deco Historic District de South Beach 

Le coeur de Miami Beach, c’est Ocean Drive, son avenue en (semi) front de mer (le Lummus Park se trouve entre les deux), bordée de palmiers et surtout de bâtiments Art Déco, tout en symétrie et en courbes. En tant que grande amatrice d’Art Déco, j’avoue que c’est l’une de mes rues préférées au monde ! Napier, en Nouvelle-Zélande, a une histoire similaire, mais n’a pas l’atmosphère qu’il règne encore aujourd’hui ici.

Mais pourquoi Miami Beach est-elle devenue l’une des capitales de l’Art Déco ? Car c’est en 1926 que la ville fut touchée par l’un des plus forts ouragans de son histoire. Il fallait reconstruire, et c’était l’Art Déco qui était la tendance dans les années 30. La ville connu un véritable boom après cela. 

Aujourd’hui, le Art Deco Historic District s’étend sur une bonne partie de South Beach, le long d’Ocean Drive, Collins Avenue et Washington Avenue, entre les 5th Street et 23rd Street. C’est en quadrillant tout simplement cette zone à pied que vous découvrirez toutes les merveilles architecturales de la ville ! Pour réduire les distances, on peut aussi louer un vélo (ou des rollers pour se la jouer Barbie ?). Mes bâtiments préférés ? Le Leslie, le Crescent, The Carlyle (qui se vend aujourd’hui avec un néon « TikTok Famous »… OK !) et le National Hotel. Pour prendre en photo l’enfilade de bâtiments d’Ocean Drive, le meilleur moment, c’est le matin : la lumière y est la plus belle ! 

Pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Art Déco à Miami Beach, les visites guidées Art Déco sont organisées tous les jours depuis le Art Deco Welcome Center (où vous trouverez aussi de très chouettes souvenirs). D’autres compagnies organisées aussi des tours, que ce soit à pied ou en vélo, n’hésitez pas à comparer.

Parmi les plus de 800 bâtiments historiques de South Beach, tous ne sont pas Art Déco : on remarque aussi pas mal le style « Mediterranean Revival », inspiré par le style méditerranéen. C’est le cas notamment de la fameuse « Versace Mansion », sur Ocean Drive, où a été tué Gianni Versace. « Fun fact » : on peut aujourd’hui y loger, car c’est devenu un boutique hôtel de luxe, The Villa Casa Casuarina !

Le soir, les néons de tous les bâtiments Art Déco de South Beach s’allument et ceux-ci prennent de toutes autres couleurs : c’est à voir aussi ! 

Autre « fun fact » : le CVS (supermarché) d’Ocean Drive est l’un des lieux de tournage du film Scarface ! Une pancarte indique l’escalier qui est apparu dans le film de 1983 avec Al Pacino (pour la scène du « massacre à la tronçonneuse »). 

Miami Beach est d’ailleurs un lieu de tournage régulièrement utilisé dans des films et séries américaines : Miami Vice, American Crime Story, ou encore plus récemment The Marvelous Mrs. Maisel (Saison 3). Et puis bien sur la série Dexter : mon chat s’appelant Dexter, dois-je vous dire que ça a été une des raisons principales de mon premier voyage à Miami ?! Cette carte vous permet de découvrir les différents tournages qui y ont eu lieu au fil des années, pour ceux qui voudraient approfondir le sujet.

A deux pas d’Ocean Drive, ne manquez pas non plus de jeter un œil à « The Betsy Orb », un passage en forme de gros œuf reliant deux bâtiments… Ca change de l’Art Déco, c’est sur !

La plage de South Beach

Impossible d’aller à Miami Beach sans profiter un peu de la plage, évidemment ! La plage de South Beach est gigantesque : certaines zones sont privatisées par des hôtels qui y mettent leurs transats, mais globalement vous ne devrez pas avoir trop de mal d’y trouver une petite place. A vous de choisir à côté de quelle cabine de sauveteurs vous allez vous installer : celle qu’on a choisie avait exactement les mêmes couleurs que mon maillot de bain, c’était un signe !

South Pointe Pier 

Après avoir passé le gros cluster de bâtiments Art Déco d’Ocean Drive, si on poursuit son chemin, on arrive à l’extrémité sud de Miami Beach, Southe Pointe, où se trouve un agréable parc et une petite jetée. Depuis le South Pointe Pier, vous aurez de jolies vues panoramiques sur la plage de South Beach, et au delà.

Española Way

En s’éloignant un peu d’Ocean Drive, on reste un peu surpris la première fois en découvrant la fameuse Española Way, une petite artère piétonne remplie de restaurants, dont l’architecture est inspirée par celle du sud de l’Europe (un mélange d’Espagne, France et Italie). C’est un peu kitsch mais c’est aussi un endroit historique de la ville, qui date même d’avant l’arrivée des bâtiments Art Déco puisqu’elle fut initialement construite en 1925. Aujourd’hui, c’est toujours rempli de monde ! Je n’ai pas testé les restaurants qui s’y trouvent, car ça semble très touristique, mais c’est à voir malgré tout.

Lincold Road Shopping District

Lors de nos balades dans Miami Beach, nous avons découvert un peu par hasard une autre rue commerçante moins touristique (car un peu plus excentrée) mais qui vaut vraiment le coup d’oeil aussi : Lincold Road. L’ambiance y est beaucoup moins tape à l’oeil, et on y trouve aussi de très beaux bâtiments Art Déco, dont un splendide ancien cinéma occupé aujourd’hui par un… H&M ! L’ensemble de 8 blocs a été conçu comme un « mall piétonnier » par l’architecte Art Déco Morris Lapidus, et a été heureusement très bien préservé. Tous les dimanches, on y trouve aussi un farmer’s market.

D’autres choses à faire à South Beach 

Lors de ces deux voyages, j’ai à chaque fois préféré consacrer mon budget aux restos et hébergements, mais sachez qu’il existe une carte Miami Go City, un pass qui vous donne accès à différentes attractions. Vous pouvez opter entre une option illimitée, avec accès à toutes les attractions de votre choix pendant une période donnée (le Miami Go City All Inclusive Pass) ou opter pour un nombre d’attractions défini, que vous pourrez visiter avec plus de temps (le Miami Go City Explorer Pass). 

Ces pass incluent notamment le Duck Tour (tour en véhicule amphibie, pour découvrir Biscayne Bay et le Milionaire’s Row), la balade Art Déco officielle de South Beach, une location de vélo ou encore la visite du ARTECHOUSE (une expérience artistique immersive). J’avais pris l’équivalent du pass Explorer à New York et ça avait été une super bonne affaire !

Vous pouvez obtenir 5% de réduction sur ces pass avec le code promo EMMA5 !

Dans les autres activités possibles, pas incluses dans un pass, on peut aussi citer :

  • visiter The Wolfsonian, une collection d’art consacrée au design et aux arts décoratifs et de propagande, allant de 1850 à 1950 (que nous n’avons pas faite car il était en travaux lors de notre visite).

Où manger et boire un verre à Miami Beach ? 

On mange très bien à Miami Beach ! Je recommande d’ailleurs aux foodies qui voudraient en savoir plus sur les spécialités culinaires de cette ville multiculturelle de participer à un food tour à South Beach : c’est ce que j’avais fait lors de mon premier voyage, et ça m’avait donné une très bonne introduction à la ville. J’en parle en détail dans cet article.

Et pour connaître toutes mes bonnes adresses testées et approuvées pour manger ou boire un verrez à Miami Beach, rendez-vous dans cet article.

 

Mes autres articles sur la Floride :

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.