Ma journée au parc Magic Kingdom à Disney World Orlando

Après vous avoir parlé de Disney’s Hollywood Studios, on continue le petit tour des parcs Walt Disney World que j’ai visité lors de mon dernier voyage à Orlando, en Floride : Magic Kingdom ! Comme vous vous en renderez vite compte, ce parc est celui qui ressemble le plus à Disneyland Paris. Mais c’est surtout le parc d’attraction le plus fréquenté au monde ! Alors dans cet article, vous trouverez mon avis mais surtout tous mes conseils pour préparer au mieux votre visite dans ce parc !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Magic Kingdom à Walt Disney World Orlando en pratique : mes conseils

Comme je vous l’expliquais dans mon premier article, Magic Kingdom est l’un des 4 parcs d’attractions qui compose le gigantesque complexe Walt Disney World, qui n’est autre que le plus grand complexe Disney au monde, incluant également une multitude d’hôtels, deux parcs aquatiques, une zone commerciale…

Avant de vous parler des différentes zones du parc et des attractions que je vous recommande en particulier, je pense qu’il est important d’à nouveau commencer cet article avec quelques conseils pratiques. Comme j’ai déjà abordé beaucoup de ces points dans mon article sur Disney’s Hollywood Studios, certains concepts comme le Genie+, Lighting Lanes, etc. ne seront plus ré-expliqué en détail ici : je vous renvoie à cet article si vous n’êtes toujours pas familier avec le fonctionnement de base des parcs Disney World.

Si vous avez encore d’autres questions après la lecture de cet article, j’essayerai d’y repondre en commentaire !

Quel jour choisir pour sa visite ?

Comme pour chaque visite de parc Disney, j’ai à nouveau utilisé des sites de prédiction d’affluence pour déterminer quel jour serait le plus propice pour visiter Magic Kingdom durant ce voyage. J’ai utilisé ces deux sites : celui de Undercover Tourist et celui de Magic Guides. Mais comme je le disais, une combinaison de facteurs (reprise du tourisme, spring break, etc.) ont fait que ces sites se sont révélés pour une fois peu utiles. Alors qu’une affluence faible était prévue, nous avons à nouveau été confronté à une grande foule pour notre seconde journée à Disney World. Il faut espérer que la situation se soit stabilisée depuis ce voyage qui date de 2022.

Malgré tout, et même si Magic Kingdom est le parc d’attraction le plus visité au monde (donc on peut s’attendre à une foule la majeure partie de l’année), on a trouvé ce parc beaucoup moins frustrant que Disney’s Hollywood Studios. Pourquoi ? Parce que par rapport à DHS, Magic Kingdom possède un bon mix entre « grosses » attractions et attractions moins populaires. On peut donc mieux en profiter en alternant entre ces deux types d’attractions. On a aussi trouvé que le temps d’attente était beaucoup plus fluctuant, même aux grosses attractions, donc ça vaut le coup d’attendre que ça baisse car il y a de fortes chances que ça baisse à un moment ou à un autre (contrairement à The Rise of the Resistance qui avait un bon 4 heures de file depuis le matin jusqu’à la dernière heure d’ouverture du parc…).

Comment réserver ses billets ?

Pour ce voyage, j’avais réservé des billets 3 jours via GetYourGuide, car ils étaient les seuls à proposer l’annulation gratuite jusque 24 heures avant la visite (pratique en cette période de reprise incertaine du tourisme). Malheureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui, et les billets achetés directement sur le site de Disney ne sont eux non plus pas annulables.

Par contre, mon site préféré pour la réservation de parc d’attractions, Klook (encore peu connu en Europe mais ils proposent souvent les prix les plus compétitifs), proposent à nouveau les billets Disney World avec « meilleur prix garanti » (différence remboursée si vous trouvez moins cher ailleurs), ce qui est une très bonne nouvelle ! Ils ont en plus des conditions d’annulation un peu meilleures qu’ailleurs (sous certaines conditions que je vous invite à lire en détail sur leur site). Ils ont aussi un pass attractions, le « Klook Orlando Pass » qui (dans sa version Premium) permet de combiner la visite des parcs Disney World avec d’autres activités à Orlando et ailleurs en Floride pour un prix ultra concurrentiel.

Une fois que vous aurez acheté vos billets (là ou ailleurs), vous recevrez par email des instructions pour faire votre réservation de parc. En effet, le « Disney Park Pass System » nécessite que vous choisissiez votre jour de visite après l’achat de votre ticket. La date choisie au moment de l’achat, si vous choisissez un billet pour plusieurs jours, n’est que le premier jour de la fourchette de jours à laquelle vous avez droit pour visiter les parcs. Cette fourchette est plus ou moins longue en fonction du nombre de jours choisis, mais vous n’êtes donc pas obligés de visiter les parcs des jours consécutifs (ce qui est nickel car je vous conseille de prévoir au moins, comme nous l’avons fait, un jour pour reposer un peu vos jambes). Les prix des parcs étant (fort) régressifs plus de jours vous prenez, je pense que 3 jours de parcs au choix est un bon minimum pour en profiter sans payer trop cher.

Vous pouvez attendre un peu pour faire cette réservation après l’achat de vos billets, en attendant d’avoir fait tous vos plans et d’avoir pu consulter les prédictions d’affluence les plus actualisées. Mais pas trop quand même car depuis la fin de la pandémie, certains parcs, dont Magic Kingdom, sont souvent complets plusieurs jours à l’avance (Disney World cherche ainsi à mieux dispacher les gens sur l’ensemble des parcs).

L’application smartphone Disney World et les réservations de restaurants

Je ne le répéterai jamais assez : n’oubliez pas de télécharger l’application smartphone My Disney Experience avant votre visite des parcs Disney World. En plus de pouvoir voir les temps d’attente, passer des commandes en ligne à certains restos, réserver les options payantes pour réduire vos attentes aux attractions (dont je vous parle plus bas) et c’est aussi le meilleur moyen pour tenter votre chance pour avoir une réservation dans l’un des restaurants avec service à table les plus populaires du parc (à anticiper 60 jours à l’avance, ou jusqu’à 70 si vous logez dans un hôtel Disney).

Magic Kingdom a des restaurants à thème très originaux, et notamment les deux plus convoités : Be Our Guest Restaurant, un restaurant de cuisine franco-américaine plutôt haut de gamme situé dans le château de la Bête (de La Belle et la Bête), et Cinderella’s Royal Table, un restaurant gastronomique situé dans le château de Cendrillon (et oui, ici il est possible de manger dans ce château iconique de l’univers des parcs Disney, moyennant plusieurs centaines de dollars par personne… et beaucoup de chance à la réservation). On avait lu qu’il était parfois possible de récupérer une réservation en last minute la veille quand il y a des annulations, mais on a pas eu de chance à ce niveau-là.

Sachez cependant que l’on mange globalement très bien aux parcs Disney World, donc même si vous n’arrivez pas à avoir de réservation, vous verrez qu’il y a d’autres alternatives sympas et beaucoup plus faciles !

Quelle(s) stratégie(s) pour optimiser sa journée à Magic Kingdom ?

Si planifier sa journée à Magic Kindgom n’est pas un aussi gros casse-tête qu’à Disney’s Hollywood Studios, ça nécessite tout de même un peu de préparation si vous avez envie de faire le maximum d’attractions en un jour. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas essayé de tout voir en un jour, mais nous aurons quand même réussi à faire, assez tranquillement, la plupart des attractions que nous voulions vraiment voir.

Voici les différentes « stratégies » que vous pouvez (ou non) utiliser pour optimiser votre journée à Magic Kingdom.

Les single riders

On va faire bref ici car il n’y a tout simplement pas d’attraction avec file single riders à Magic Kindgom. Vous pouvez donc oublier cette option !

L’heure d’arrivée

Le conseil principal à vous donner est d’essayer, comme nous l’avons fait, de choisir un des jours où le parc ouvre une heure plus tôt (dès 8 heures du matin). Ca vous rajoute une heure pour tout voir mais aussi ça vous permet de profiter d’un parc un peu plus vide durant la première heure. 

Comme expliqué avant, arriver bien à l’heure inclut de bien vérifier l’heure d’ouverture officielle du parc le jour d’avant via l’application Disney (car elle peut changer), et prévoir d’arriver sur place 1 heure avant celle-ci pour rejoindre l’entrée et passer la sécurité qui est déjà ouverte (il faut prévoir plus de temps que dans les autres parcs pour des raisons que vous comprendrez mieux quand je vous parlerai de l’accès au parc).

La bonne nouvelle pour ceux qui ne logent pas dans les parcs Disney (comme ce fut notre cas) et qui ne peuvent donc pas bénéficier de la Early Entry (entrée anticipée 30 minutes avant l’ouverture générale) à Magic Kingdom, c’est que celle-ci n’inclut pas Frontierland et Adventureland : ces deux zones ne sont donc pas ouvertes durant cette ouverture anticipée pour les clients des hôtels et vous avez donc toutes vos chances pour être dans les premiers dans leurs attractions si vous êtes près des barrières au moment de l’ouverture de ces zones.

Ce dernier point avait échappé à mes recherches et nous avons donc fait l’erreur de commencer par l’autre côté du parc (qui était à ce moment-là déjà ouverture depuis 30 minutes donc). Si vous visitez le parc dans l’autre sens, il y a de fortes chances que vous arriviez à faire encore plus d’attractions que nous même un jour de forte affluence et sans courrir pour autant.

Et si vous avez dormi trop tard, pas de panique car le temps d’attente à également tendance à baisser un peu partout à partir de la fin de l’après-midi, ce qui vous laissera donc une seconde chance de faire tranquillement les attractions les plus populaires.

Les trois options « Skip the line » : Genie +, Lightning Lanes et Virtual Queues.

Comme pour Disney’s Hollywood Studios, vous pouvez utiliser jusqu’à 3 options différentes pour « skip the line » et réduire le temps passé dans la file pour certaines attractions de Magic Kingdom.

Genie +

Genie+ est le nouveau système de « Fastpass » payant des parcs Disney World. C’est à Magic Kingdom qu’il est le plus utile car il inclut le plus grand nombre d’attractions (et de loin) soit actuellement pas moins de 23 attractions ! Vu le nombre d’attractions inclues, il semblerait également que ça soit plus facile de faire ses réservations d’attractions dans ce parc, par rapport aux autres qui sont vite sold out sur certaines attractions. Niveau prix, le tarif est similaire aux autres parcs : il faut compter actuellement entre 15 et 30 USD + taxes par personne (prix du jour annoncé sur l’application le jour-même en fonction de facteurs tels que l’affluence prévue).

Individual Lighting Lanes

A côté du pass Genie +, deux attractions parmi les plus populaires sont actuellement accessibles en skip-the-line uniquement via des « Individual Lighting Lanes ». Le principe est identique au fonctionnement du Genie+, sauf qu’ici vous payez par attraction (entre 10-25 USD + taxes en fonction de l’attraction et des dates). A l’heure où j’écris ces lignes, les deux attractions concernées à Magic Kindgom sont le Seven Dwarfs Mine Train (LA meilleure attraction du parc selon moi !) et la TRON Lightcycle Run (ouverte en avril 2023, elle n’existait donc pas encore lors de notre voyage).

Vu qu’on voulait éviter de payer une Individual Lighting Lane mais que je voulais vraiment faire le Seven Dwarfs Mine Train, c’est la raison pour laquelle notre stratégie de début de matinée a été de faire la Space Mountain et le Seven Dwarfs Mine Train avant que les files augmentent (et cette fois-ci c’est une stratégie qui a plutôt bien fonctionné !). Vu que le nouveau TRON Lightcycle Run se trouve à présent du même côté du parc, je pense que la stratégie de ce tour anti-horloger reste intéressant, même si on perd l’avantage des deux zones (de l’autre côté du parc) qui ouvrent à l’heure officielle sans Early Entry.

Si vous décidez tout de même d’opter pour une Individual Lighting Lane, n’oubliez pas que vous devez les réserver assez tôt dans la journée (possible à partir de 7 heures du matin) pour éviter que celles-ci soient sold out.

Virtual Queues

Les Virtual Queues sont des queues virtuelles que vous pouvez rejoindre pour certaines attractions gratuitement via l’application Disney. Disney met celles-ci en place principalement pour les nouvelles attractions. En ce moment, à Magic Kindgom c’est possible pour TRON Lightcycle Run, probablement au moins jusqu’à fin 2023. Là aussi, prévoyez de rejoindre la file le plus tôt possible le matin pour vous garantir une place !

Où loger près de Magic Kingdom ?

Les parcs Disney World se trouvent près de la ville de Kissimmee, au sud d’Orlando. Les hôtels Disney situés à proximité des parcs sont nombreux, mais aussi très chers. Quitte à n’utiliser notre chambre que pour dormir, nous avons opté pour une solution plus abordable, soit prendre un motel à Kissimmee : le Motel 6 Kissimmee. C’était l’un des motels les moins chers avec une note encore correcte sur Booking, situé en face d’un aprc d’attraction dont l’accès est gratuit (Fun Spot America Kissimmee), et avec un accès facile en Lyft/Uber jusqu’aux parcs. Il était plutôt propre, avec la clim’ et pas de bed bugs ni de cafards, donc c’était plutôt un gros win vu le prix en réservation anticipée. Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Je crois que j’avais appris de mes erreurs de la dernière fois (je ne vous parle même pas du motel où j’avais logé lors de mon précédent voyage à Orlando… une horreur) en respectant une règle de base : réserver bien, bien à l’avance avant que les prix n’explosent un peu partout !

La meilleure option intermédiaire, entre le motel à Kissimmee (vraiment pas cher mais souvent un peu un coup de chance) et les hôtels Disney pour certains hors budget, c’est de prendre un hôtel à proximité de la zone Disney Springs, la zone commerciale Disney, d’où vous pouvez rejoindre tous les parcs grâces au système de transports publics gratuits de Disney. Cela fait donc une belle économie puisque vous ne devrez donc pas payer ni parking ni Uber/Lyft pour rejoindre les parcs. Les deux hôtels où j’ai hésité à loger avaient tous les deux des prix très abordables à condition de réserver bien à l’avance : le Wyndham Garden Lake Buena Vista et le Holiday Inn Orlando Disney Springs. Le tarif des Uber/Lyft pouvant être très variables, c’est une bonne solution si vous voulez avoir un budget entièrement contrôlé.

Il faut cependant noter que le parc Magic Kingdom est le plus éloigné par rapport à Disney Springs et Kissimmee. Il vous coûtera donc un peu plus cher pour le rejoindre si vous venez en Lyft/Uber.

Comment arriver à Magic Kindgom ?

Magic Kingdom est le parc d’attraction Disney World dont l’accès est le plus compliqué. Donc lisez bien ce qui suit et prévoyez votre journée en fonction !

En voiture ou en Uber/Lyft : via le Transportation & Ticket Center

Comme je le disais juste avant, c’est le plus éloigné de Disney Springs et Kissimmee, mais c’est aussi le seul parc où vous ne pourrez pas arriver directement en voiture puisqu’il n’a pas de parking à distance de marche du parc.

A la place, si vous décidez de venir en voiture, vous devrez vous garez au parking du « Transportation & Ticket Center ». Pour rappel, le parking est gratuit pour les clients des hôtels Disney, mais cher pour les autres. C’est aussi là que vous déposera votre Uber/Lyft, la solution pour laquelle nous avons opté tous les jours car le plus pratique depuis Kissimmee (votre première courte probablement gratuite grâce aux 18 USD de réduction offerts par mon lien de parrainage : EMMANUELLE01701).

Il est particulièrement important de commander son Uber/Lyft bien à l’heure (entre 1h et 1h30 avant l’ouverture du parc depuis Kissimmee si vous ne voulez pas courrir) vu la situation plus éloignée du parc et ce système qui prend beaucoup plus de temps ! Puisqu’on se déplacait tous les jours en Uber/Lyft, j’avais pris une carte SIM locale, achetée sur Amazon avant mon départ (cette carte Sim2Roam tellement pratique et moins cher qu’à l’aéroport mais attention il faut l’installer avant son départ). Depuis peu il existe aussi des Esim (SIM virtuelles) encore plus pratiques – j’ai déjà testé plusieurs fois celles de Holafly sur d’autres destinations, c’est vraiment pratique.

Depuis cet endroit, vous pourrez accéder au parc de deux manières seulement (ce qui était voulu par Disney pour rendre l’accès plus « magique »…) : en monorail ou en bateau (voir les deux points ci-dessous).

En monorail

A l’arrivée, nous avons choisi de prendre le monorail, le moyen d’accès le plus rapide depuis le TTC (et le matin, on veut surtout être les premiers dans le parc !). Le monorail fait un loop autour du lac artificiel qui borde Magic Kingdom, le Seven Seas Lagoon et passe aussi par les hôtels Disney qui se trouvent autour de ce lagon : Contemporary Resort, Polynesian Village Resort et Grand Floridian Resort & Spa. Les deux derniers font partie des plus beaux hôtels Disney d’Orlando…

En bateau

Comme nous avons quitté le parc juste avant le coucher du soleil pour éviter la foule, nous avons décidé d’en profiter pour prendre un des bateaux qui relient les trois hôtels mentionnés juste avant au parc (il y a aussi un bateau qui fait le trajet jusqu’au parc depuis les Wilderness Lodge et Fort Wilderness Campground qui se trouvent sur le lac voisin, Bay Lake).

J’avais très envie de voir le Polynesian Beach Resort, avec son style « Disney tiki », que j’aime beaucoup. On a donc décidé de monter dans le bateau qui y allait, duquel on a pu profiter du coucher du soleil : quel timing ! Juste le trajet valait le coup !

On y trouve aussi l’un des bars les plus populaires de Disney World : le Tiki Bar. Malheureusement, ici aussi, sans réservation, on a pas pu le tester : plus de 2 heures d’attente annoncées… Pas le courage ! Vraiment dommage car le bar avait l’air vraiment cool (oui, j’ai une passion pour les tiki bars !).

En bus

Autre moyen de transport pratique pour arriver à Magic Kingdom : les bus Disney (gratuits, possible d’y arriver via Disney Springs par exemple), puisque ceux-ci arrivent directement à l’entrée du parc (ça vous évite de devoir passer par le Ticket & Transportation Center).

Le soir, on a repris un bus Disney depuis le Polynesian Beach Resort, pour rejoindre Disney Springs, la vaste zone commerciale Disney avec de nombreux magasins et restaurants.

C’est là qu’on a mangé ce soir-là. On voulait de base tester le T-Rex Café (un restaurant sur le thème des dinosaures) mais il y avait 2 heures d’attente alors on s’est rabattu sur un autre resto que j’avais repéré : The Polite Pig. Et nous n’avons vraiment pas été déçues par cet excellent barbecue à l’américaine !

A pied

L’accès à pied à Magic Kingdom est très limité vu qu’il est très éloigné de tout et même de son parking. Le seul hôtel à distance de marche, relié par un sentier au parc, est le Contemporary Resort. Une solution alternative est de vous faire déposer en Uber/Lyft à cet hôtel et rejoindre le parc à pied.

Disney Bound

Après m’être inspirée du style de la Princess Leia pour notre journée à Disney’s Hollywood Studios, pour cette journée à Magic Kindgom j’avais à nouveau décidé de participer à la tendance du Disney Bound (s’habiller en s’inspirant d’un personnage de l’univers Disney, avec des vêtements de la vie de tous les jours puisque les costumes sont interdits aux adultes ici).

J’ai beaucoup hésité pour cette journée à Magic Kingdom, puis j’ai finalement choisi Blanche-Neige, en optant tout simplement pour un top bleu foncé, une longue jupe jaune et un serre-tête rouge. J’ai adoré le rendu, et j’ai à nouveau eu quelques compliments !

Une note sur les parcs Disney World

Pourquoi n’avons nous visité que 3 parcs Disney alors que Disney World en compte 4 ? Car Animal Kingdom a officiellement le statut de zoo et que j’ai décidé de ne plus en visiter.  A la place, on a décidé de faire cette excursion pour aller nager avec les lamantins dans leur milieu naturel, à Crystal River (à découvrir dans cet article). Ce fut la bonne décision, car on a passé une journée tout aussi magique ! Bref, si vous aimez les animaux, je ne peux que vous recommander cette alternative.

Le concept et l’histoire de Magic Kingdom

Magic Kindgom a été le premier parc Disney de Walt Disney World à Orlando. Ouvert en 1971, le concept était de reproduire (en version améliorée) sur la côte est le Disneyland Park de Californie, devenu depuis lors le parc « flagship » de Disney (Disneyland Paris s’inspire aussi du même modèle). 

Les attractions du parc sont inspirées par le monde magique des contes de fée, avec comme symbole le célèbre Château de Cendrillon, qui domine le parc. Une seule zone est exclusive à ce parc : Liberty Square (les autres sont reprises du Disneyland de Los Angeles).

Les zones thématiques du parc 

Magic Kindgom est divisé en 6 « pays » ou zones thématiques. Ci-dessous, vous retrouverez le résumé de tout ce qu’il y a à voir dans chaque zone ainsi que ce que j’ai préféré (attractions, spectacles, manger et boire, etc). Encore une fois c’était une journée bien chargée niveau monde, mais comme il y avait beaucoup d’attractions en commun avec Paris, on a plutôt visé les autres, sans essayer de tout faire.

Une petite particularité à noter est que ce (grand) parc est entouré par une ligne de train, qui fait des arrêts à Main Street, Frontierland et dans la zone Storybook Circus de Fantasyland.

Main Street, U.S.A.

Après l’entrée, on traverse d’abord Main Street, U.S.A., qui reproduit la rue principale d’une ville américaine dans un style du début du 20ème siècle. Dans la rue s’enchaîne plusieurs magasins de souvenir, et on trouve aussi plusieurs restaurants. Par contre, il n’y a pas vraiment de vraie attraction dans ce premier pays, à part le théâtre où il est possible de rencontrer Mickey.

A la fin de Main Street, on se retrouve en face du château, avec au centre une statue de Walt Disney et Mickey. Le matin, un petit spectacle face au château accueille les visiteurs juste avant l’ouverture officielle du parc. Plutôt sympa pour bien commencer la journée dans la magie Disney !

Tout autour, une grande place ronde avec les accès (barrés jusqu’à l’heure d’ouverture générale) aux différentes zones du parc. Magic Kingdom étant organisé avec un point central et les zones en cercle, je vous présenterai ci-dessous les autres zones le sens anti-horloger en partant du premier embranchement à droite en partant de la fin de Main Street, menant à Tomorrowand, jusqu’à l’embranchement le plus à gauche, soit Adventureland, car c’est dans cet ordre que nous avons fait la plupart de nos visites.

Par rapport à Disney’s Hollywood Studios, les temps d’attente peuvent beaucoup plus varier, et il n’y a pas d’attraction avec 3-4 heures de file, donc ça facilite un peu le parcours de choisir un sens (même si on est revenu sur nos pas dans l’après-midi pour faire quelques attractions dont le temps d’attente avait baissé).

Tomorrowland

La première zone du parc que nous avons exploré est Tomorrowland, qui est sensée représenter une ville du futur… essentiellement vu depuis les années 50 (date à laquelle a été créé le premier parc Disney dont celui-ci est inspiré), même si la zone se transforme petit à petit.

Le Space Mountain (roller coaster dans le noir) qu’on trouve ici a été le tout premier construit dans un parc Disney, en 1974. Il est différent des autres car il possède deux circuits ! C’est la première attraction que nous avons faite, avec très peu d’attente. L’expérience est relativement différente par rapport à celle de Paris, même si le concept de base est le même. Plutôt cool surtout en passant directement !

A côté de cette attraction, qui est la principale de cette zone, on retrouve d’autres attractions plus mineures :

  • Walt Disney’s Carousel of Progress : une exposition sur les nouvelles technologies du 20ème siècle (à faire rapidement si vous avez le temps, c’est très rétro…).
  • Astro Orbiter : un manège avec des navettes volantes.
  • PeopleMover : un système de « transport du futur » pour se balader dans le pays.
  • Tomorrowland Speedway : une attraction de course en petites voitures, pour les enfants.
  • Buzz Lightyear’s Space Ranger Spin : une attraction de tirs avec des lasers dans l’univers des films Toys Story.
  • Monsters, Inc. Laugh Floor : un spectacle interactif dans l’univers du film Monstres et Cie.

Et la dernière attraction du parc à avoir ouvert en date, en avril 2023 (nous n’avons donc malheureusement pas pu la tester) : l’attraction Tron Lightcycle Run, des montagnes russes inspirées par le film Tron, qui existaient déjà dans le Disneyland de Shanghaï. Il faudra revenir tester !

Vous trouverez aussi plusieurs possibilités de restauration dans cette zone, dont le resto qui était mon second choix pour le midi si mon premier choix était full : le Starlight Café, avec sa déco « futuriste » délicieusement rétro.

Fantasyland

Changement d’ambiance total en poursuivant vers le pays suivant, Fantasyland, inspirée par les contes de fées et une série de dessins animés Disney. Il s’agit de la plus grande zone du parc et aussi celle qui compte le plus d’attractions, assez variées et réparties en trois zones : 

The Castle Courtyard

A l’arrière du Château de Cendrillon s’étendent les attractions d’origine de cette zone (et aussi le meilleur spot pour une photo souvenir !). La particularité de ce château, comme je vous le disais plus haut, est qu’on y trouve un restaurant gastronomique, Cinderella’s Royal Table, au premier étage (très difficile à réserver, comme vous vous en doutez).

Les attractions de cette zone sont les suivantes : 

  • It’s a Small World : une attraction familiale similaire à celle de Paris – on prend place sur un bateau pour faire un voyage dans le monde entier avec des poupées et une musique qui vous restera dans la tête le reste de la journée !
  • Mickey’s PhilharMagic : un film 3D vraiment bien foutu et très entraînant, que je vous recommande de voir ! Il n’y a pas de file à faire et c’est l’une des attractions que j’ai préféré dans ce parc.

  • Peter Pan’s Flight : une attraction qui vous fait voyager à Never Land, basée sur le dessin animé Peter Pan, similaire à celle de Disneyland Paris.

  • Prince Charming Regal Carrousel : un carrousel pour les enfants
  • Princess Fairytale Hall : pour rencontrer quelques unes des princesses Disney

The Enchanted Forest

La « Forêt Enchantée » est la zone qui s’étend derrière les « murs » du château. On y trouve une zone inspirée de l’univers du dessin animé La Belle et la Bête, aux décors très réussis. Le Château de la Bête abrite un autre restaurant populaire, le Be Our Guest Restaurant. Si vous n’arrivez pas à y avoir une réservation, la Taverne de Gaston est une bonne alternative.

Il y a plusieurs attractions à ne pas manquer dans cette sous-zone !

  • Seven Dwarfs Mine Train : cette attraction assez récente (ouverte en 2014) est un incontournable de ce parc ! On comprend vite son succès : si vous aimiez déjà la Big Thunder Mountain, vous allez encore plus aimer ces montagnes russes originales basées sur l’univers de Blanche-Neige et des Sept Nains. Je n’en dis pas plus pour vous laisser la surprise !

  • Mad Tea Party : on retrouve dans ce parc le fameux manège avec les tasses tournantes inspirées par l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Une pause sympa avec généralement pas trop de file.

  • Under the Sea: Journey to the Little Mermaid : un dark ride familial inspiré par l’univers du dessin animé la Petite Sirène, similaire à l’attraction de Californie. 
  • Ariel’s Grotto : pour rencontrer la Petite Sirène dans sa grotte
  • The Many Adventures of Winnie the Pooh : une attraction pour enfants basée sur l’univers de Winnie l’ourson.
  • Enchanted Tales with Belle : un spectacle interactif avec Belle de la Belle et la Bête
  • Merida « Meet and Greet » at Fairytale Garden : pour rencontrer Merida du film Brave (Rebelle)

The Storybook Circus

Cette dernière sous-zone est la zone la plus éloignée par rapport au château, proche de la gare de Fantasyland, avec une thématique inspirée essentiellement de l’univers de Dumbo. C’est une petite zone essentiellement pour les enfants, on y retrouve : 

  • Dumbo the Flying Elephant : un manège pour enfants
  • Pete’s Silly Sideshow : pour rencontrer Minnie, Donald Duck, Daisy Duck et Goofy (Dingo)
  • The Barnstormer : un petit roller-coaster pour les enfants

Liberty Square

On arrive ensuite dans l’une des zones que j’ai préférées, d’abord car elle est unique à ce parc, mais aussi car on y trouve un côté très Americana qui est juste parfait dans un parc Disney ! Liberty Square s’inspire de l’époque de la Révolution américaine : on retrouve notamment un bâtiment inspiré par l’Independence Hall et une réplique de la Liberty Bell de Philadelphie.

On y retrouve une attraction très patriotique, le Hall of Presidents, qui prend place à l’intérieur de l’Independence Hall. Ce show grandiloquent présente tous les présidents des Etats-Unis, qui sont représentés en animatronics ! C’est un gros délire mais j’ai trouvé ça plutôt sympa. Je vous laisse deviner lequel s’est fait applaudir par la salle… (indice : on est en Floride).

Les autres attractions de cette zone sont le Liberty Belle, un bateau à valeur qui vous fait faire un petit tour sur la Rivers of America (en passant par Frontierland), et la Maison Hantée (Haunted Mansion). On a malheureusement pas pu la faire car elle est tombée en panne…

C’est à Liberty Square que nous avons mangé, à la Columbia Harbour House que je ne peux que vous recommander ! On y mange une cuisine bien évidemment américaine, avec notamment d’excellents lobster rolls à seulement 16$… plutôt pas mal pour un parc Disney, et encore plus pour une telle qualité !

Frontierland

On continue ensuite le long de l’eau en direction de Frontierland, qui semble être dans la continuité de Liberty Square puisqu’on reste dans un style très américain. Mais on part ici à l’ouest des Etats-Unis, avec des décors inspirés par le Far West.

On passe d’abord par le Country Bear Jamboree, une revue musicale avec des ours qui chantent (un peu vieillot mais marrant), avant de continuer vers l’attraction phare de cette zone : la Big Thunder Mountain Railroad, des montagnes russes qui vous font découvrir des paysages inspirés par les paysages de l’Ouest Américain, dans le petit train d’une mine d’or. J’ai trouvé cette version de l’attraction encore encore plus chouette que celle de Paris, d’abord au niveau des décors, mais aussi au niveau de l’attraction en elle-même qui m’a semblé un peu plus longue. Par contre, la file peut être difficile en pleine journée avec une partie en plein soleil…

Juste à côté de cette attraction se trouve des petits radeaux qui permettent de rejoindre Tom Sawyer Island, où on peut faire une petite balade.

L’éclaboussante Splash Mountain, similaire à celle de Disneyland Paris, que vous pouvez encore voir sur mes photos, a par contre fermé début 2023. La zone est actuellement en travaux pour accueillir une nouvelle attraction, Bayou Adventure, qui devrait ouvrir en 2024.

Cette zone est aussi un bon spot pour assister à la parade qui part d’ici avant de se diriger vers Main Street.

Adventureland

On termine avec une dernière zone plutôt très électique : Adventureland. Les inspirations de cette zone mélangent tout ce qui est « exotique », des Caraïbes à l’Afrique en passant par l’Asie et l’Amérique du Sud. C’est plus basé sur un exotisme fantasmé que sur des lieux réels !

On y trouve une série d’attractions dont aucune ne me semble être un incontournable du parc (donc au final, plutôt contente d’avoir commencé la visite par l’autre côté du parc !) : 

  • Pirates of the Caribbean : c’est l’attraction principale de cette zone, un dark ride sur l’eau, similaire à celle de Paris.
  • Swiss Family Treehouse : on monte au sommet d’un arbre géant pour explorer la Cabane des Robinsons. Une balade exotique plutôt rapide.

  • Jungle Cruise : une petite croisière sur l’eau dans la « jungle », étonnemment populaire (peut-être à cause de la météo)
  • Walt Disney’s Enchanted Tiki Room : un spectacle musical très kitsch (pas un immanquable, mais moi, j’ai bien aimé !)
  • The Magic Carpets of Aladdin : un manège pour enfants avec des tapis volants

A noter dans cette zone au niveau de la restauration : un stand très, très populaire pour les glaces et raffraîchissement, le Aloha Isle, qui utilise des produits Dole, avec un stand de style Tiki, et le Jungle Navigation Co., un autre restaurant très populaire dans ce parc.

 

Mes autres articles sur les parcs d’attractions d’Orlando :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.