Que faire en Emilie-Romagne ? 10 villes et villages immanquables

J’ai eu l’occasion de visiter l’Emilie-Romagne à deux reprises ces dernières années, et je suis tombée sous le charme de cette région du Nord de l’Italie. Moins touristique que la Toscane voisine, on y trouve pourtant des villes incroyables, dont plusieurs classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO (Ferrare, Bologne, Ravenne, Modène), de splendides paysages, et surtout une riche gastronomie. Les sols fertiles de la Vallée du Pô ont en effet donné à l’Italie certains de ses produits les plus célèbres, comme le Parmigiano Reggiano, le jambon de Parme et le vignaire balsamique de Modène, sans parler d’une large gamme de vins. De la mer Adriatique aux montagnes, je vous propose de découvrir dans cet article que faire en Emilie-Romagne, avec 10 villes et villages à ne pas manquer lors de votre voyage, et encore plus d’idées de découverte.

Disclaimer : j’ai découvert l’Emilie-Romagne dans le cadre de deux blog trips avec iambassador et Emilia Romagna Tourism. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog. 

Visiter l’Emilie-Romagne en pratique

Voici d’abord, pour commencer, quelques conseils pratiques pour planifier votre voyage en Emilie-Romagne !

Comment rejoindre et se déplacer en Emilie-Romagne ?

Etant située dans le Nord de l’Italie, la région d’Emilie-Romagne reste relativement facile d’accès en voiture et en train depuis la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Ne vous étonnez donc pas d’y croiser pas mal de francophones, même si, comme dit précédemment, on se trouve loin des foules de Florence ou Venise.

Avec ses nombreuses villes historiques à découvrir, l’Emilie-Romagne se prête très bien à un roadtrip ou « train trip ».

En train

En ce qui me concerne, je me suis déplacée à chaque fois en train, et c’est vraiment ce qui est le plus pratique dans cette région !

Quasi toutes les destinations dont je vous parle ci-dessous peuvent se visiter en train (à quelques exceptions près, comme par exemple Dozza que nous avions du rejoindre en bus depuis Bologne). Les gares sont souvent très centrales, et on peut réserver son train jusqu’à la dernière minute sans grande différence de prix pour les trains régionaux.

Je vous conseille cependant d’utiliser l’application de Trenitalia pour éviter les attentes aux bornes (l’achat des billets sur l’app est vraiment très facile). Pour les trajets internationaux jusqu’en Italie, vous pouvez aussi utiliser le site Trainline qui est très pratique.

En voiture

Si vous venez du sud de la France, la voiture peut être l’option la plus pratique. La conduite dans les grandes villes peut se révèler parfois compliquée avec les zones de circulation réduite, les tarifs des parkings, le manque de place, et la circulation italienne de manière générale. Par contre si vous comptez explorer les environs des villes (visites en campagne), la voiture vous sera très utile. 

Pour réserver une voiture de location sur place, je vous conseille d’utiliser le site Rentalcars.com pour trouver les meilleurs prix auprès de différentes compagnies de location. Je vous recommande de prendre l’option d’assurance complète sans franchise (c’est ce que je fais toujours). Cherchez une voiture de location ici.

Si vous arrivez en voiture depuis le Sud de la France, pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques arrêts dans les beaux villages de Ligurie (lire mon article), la région qui se trouve à l’ouest de l’Emilie-Romagne. Et si vous arrivez depuis le nord, vous pouvez facilement faire une escale à Milan ou à l’un des lacs de Lombardie (comme le Lac Majeur ou le moins connu Lac Iseo).

A quelle période visiter l’Emilie-Romagne ?

L’Emilie-Romagne est une région qui peut vraiment se visiter toute l’année ! Quand il fait beau, vous pourrez profiter de la nature et des plages, mais en basse saison vous aurez le plaisir de découvrir les villes avec très peu de touristes et il y a toujours des activités à faire à l’intérieur en cas de mauvais temps (les musées et les restaurants pour goûter à toutes les spécialités de la région !). N’oubliez pas que si vous visitez l’Emilie-Romagne à la haute saison, les prix des hébergements seront en général plus élevés, et ceux-ci ne sont encore que très rarement équipés de climatisation.

Combien de temps passer en Emilie-Romagne ? 

Un des autres avantages de l’Emilie-Romagne est qu’il s’agit d’une région qui peut aussi bien se découvrir en quelques jours, que s’explorer durant des semaines.

Si vous n’avez qu’un (long) weekend ou une petite semaine sur place, je vous conseille de choisir une ville où vous baser, puis de rayonner autour de celle-ci (ou tout simplement de vous concentrer sur la ville choisie, en mode citytrip). Bologne est une base très pratique car très centrale et bien reliée aux autres villes au niveau des trains. En plus, comme il s’agit de la capitale de la région et d’une ville universitaire, il y a de nombreux hébergements pour tous les budgets (voir ici toutes les possibilités d’hébergements à Bologne).

Si vous avez une semaine ou plus, bien qu’il soit possible de ne choisir toujours qu’une base et de rayonner, je vous conseillerais plutôt de faire plusieurs étapes en passant à chaque étape au moins 2 nuits. En arrivant depuis les pays francophones ou depuis l’aéroport de Milan, vous pourriez envisager une première étape à Parme ou Reggio Emilia, une seconde à Bologne ou Modène, et une dernière étape du côté de l’Adriatique, idéalement entre Ravenne et Rimini.

Que faire en Emilie-Romagne ?

Vous trouverez ci-dessous un résumé de toutes les visites que j’ai personnellement faites en Emilie-Romagne et que je vous recommande, ainsi qu’en fin d’article quelques idées supplémentaires de destinations secondaires que je n’ai pas (encore) eu le temps de découvrir. Cet article se centre sur les villes et villages incontournables d’Emilie-Romagne, mais je vous donnerai également quelques idées de choses à faire dans leurs environs. Par facilité, j’ai également essayé de classer cet article du nord-ouest au sud-est.

Parme, la ville du jambon mais pas que

Si la ville du jambon de Parme et du Parmigiano Reggiano est la destination parfaite pour les foodies, c’est aussi bien plus que ça ! C’est aussi une ville riche en histoire et en culture : n’y manquez pas le Baptistère de Parme et la cathédrale de Parme, splendides, ainsi que la visite de ses deux célèbres théâtres, le Teatro Regio et le Teatro Farnese. J’ai logé dans le centre-ville à l’Hotel Sina Maria Luigia, qui possède des chambres avec vue panoramique sur les toits de la ville ! A proximité de la ville, ne manquez pas non plus l’original Musée du Culatello di Zibello, installé dans l’antre d’un célèbre chef étoilé.

Mon article complet sur Parme : Visiter Parme en un weekend : mes bonnes adresses

Reggio Emilia, la surprenante

Ville peu connue de la Vallée du Pô, Reggio Emilia est aussi une zone de production de vinaigre balsamique (comme à Modène) et de Parmigiano Reggiano (comme à Parme). C’est aussi la ville du drapeau italien, puisque c’est ici qu’il a été choisi, juste avant l’unification du pays ! Nous avons passé une nuit dans cette ville au centre très agréable, à l’Albergo delle Notarie.

Mon article sur Reggio Emilia : Découverte de Reggio Emilia, l’autre ville du vinaigre balsamique

Modène, du vinaigre balsamique aux Ferrari

On peut le dire, Modène est une destination variée avec des points d’intérêt très différents : entre les caves de vinaigres balsamiques (aceitarie), le Musée Ferrari, la Maison de Pavarotti, et l’un des meilleurs restaurants au monde… Il y en a pour tous les goûts ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de la ville de Modène en elle-même, mais je dois dire que celle-ci m’a agréablement surprise. L’ensemble de la Cathédrale, la Torre Civica et la Piazza Grande sont d’ailleurs classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire mon article complet sur Modène : Visiter Modène en un jour : mon itinéraire & bonnes adresses

Savigno, la capitale de la truffe d’Emilie-Romagne

Situé dans la campagne autour de Bologne, le petit village de Savigno est réputé comme la capitale de la truffe en Emilie-Romagne. Car oui, même si ce n’est pas la région la plus connue pour la truffe, on en trouve aussi ici ! C’est la destination parfaite pour vivre l’expérience de la chasse à la truffe, une expérience que j’ai adorée. Et si vous êtes dans la région en novembre, essayez de visiter Savigno durant son festival de la truffe annuel, pour déguster plein de plats à la truffe à petit prix.

Lire mon article : A la chasse aux truffes à Savigno en Emilie-Romagne

Bologne, la capitale de l’Emilie-Romagne

Impossible de visiter l’Emilie-Romagne sans passer au moins une journée dans sa capitale, Bologne, qui abrite la plus ancienne université d’Europe. Celle qu’on surnomme la « ville rouge » (à cause de la couleur dominante de ses bâtiments) est en connue notamment pour ses portiques couverts, qui permettent de se déplacer en ville en évitant la pluie ou le soleil. Ceux-ci sont d’ailleurs classés à l’UNESCO depuis 2021 ! Le centre historique de Bologne est rempli de tours médiévales, de jolies places et d’une multitude d’églises. Au niveau des spécialités locales, qui sont nombreuses, ne ratez bien sûr pas les fameuses « pasta al ragù » (ne parlez surtout pas de sauce bolognaise ici !). C’est aussi la ville parfaite pour faire un food tour.

Lire mon article complet sur Bologne : Que faire à Bologne ? Mes bonnes adresses & visites immanquables

Ferrare, chef d’oeuvre de la Renaissance italienne

Ferrare (Ferrara en italien) est une ville plus méconnue, pourtant également classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est connue comme l’un des grands centres artistiques et intellectuels de la Renaissance italienne et est aussi la première ville construite avec un plan d’urbanisme moderne en Europe. On peut y découvrir le Castello Estense, le château des Ducs d’Este (les Médicis de la région), le plus long édifice religieux d’Emilie-Romagne (la Cathédrale de Ferrare) et une spécialité culinaire assez unique : le pasticcio di maccheroni ferrarese.

Mon article sur Ferrare : Une journée à Ferrare, ville UNESCO méconnue en Emilie-Romagne

Dozza et son street art

Le petit village médiéval de Dozza fait partie des Plus Beaux Villages d’Italie. Il est surtout connu pour ses fresques murales, peintes lors du festival de street art qui y est organisé chaque année, et qui en font une véritable galerie d’art à ciel ouvert ! A la fin du village se trouve le château de Dozza, qui abrite aujourd’hui le Oenothèque régionale d’Emilie-Romagne. L’endroit parfait pour en apprendre plus sur les vins de la région (et les déguster !).

Lire mon article détaillé sur Dozza : Dozza, le village du street art et du vin en Emilie-Romagne

Ravenne et ses mosaïques byzantines

Ancienne capitale de l’Empire Romain d’Occident, Ravenne réserve bien des merveilles ! La ville est surtout connue pour ses mosaïques byzantines, dispersées dans huit sites classés dans leur ensemble au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les deux sites les plus impressionnants, et ceux à visiter en priorité, sont la Basilique San Vitale et la Basilique Sant’Apollinare Nuovo. Celles-ci sont inclues dans le Ravenna Pass 5 entrées, le pass le plus intéressant si vous comptez visiter plusieurs sites de mosaïques (et vraiment, il faut car c’est ce qui rend Ravenne aussi unique !). En vous baladant dans le charmant centre historique, vous tomberez sans doute également sur le tombeau de Dante, qui a vécu à Ravenne.

Voir mon article sur Ravenne : Visiter Ravenne et ses célèbres mosaïques byzantines

Cesenatico, le port conçu par Léonard de Vinci

Petit port de pêche de pêche de l’Adriatique, Cesenatico est connu pour ses restaurants de poisson, mais surtout pour son port-canal dont le plan a été conçu par Léonard de Vinci lui-même ! Vous y trouverez des bateaux traditionnels colorés, et pourrez en apprendre plus sur l’histoire de Cesenatico dans le petit Musée Maritime.

Mon article sur Cesenatico : Une journée à Cesenatico, la Perle de l’Adriatique

Rimini, l’Emilie-Romagne côté plage (et cinéma)

On termine ce petit tour d’Emilie-Romagne à Rimini, tout au sud de la région. L’été, Rimini est la grande station balnéaire de la région, mais c’est aussi bien plus que ça ! Rimini a été l’une des cités les plus importantes de l’Empire Romain, et on peut aujourd’hui y découvrir plusieurs vestiges romains, dont la Domus del Chirurgo (qui a conservé des mosaïques) et le Pont de Tibère, un pont romain datant du premier siècle.

Pour les amateurs de cinéma, Rimini est aussi la ville de Fellini. Un musée récent qui lui est consacré s’est installé dans le Castel Sismondo, un château fortifié datant de la Renaissance. Ces visites sont inclues dans la Rimini Art Card. Ne manquez pas non plus de faire un petit tour dans le Borgo San Giuliano, un ancien quartier de pêcheurs aujourd’hui riche en couleurs grâce à son street art (essentiellement consacré à l’oeuvre de Fellini). J’ai passé une nuit à Rimini en plein centre dans un B&B au charme rétro, le B&B Casa Mancini.

Découvrez mon article sur Rimini : Visiter Rimini et Santarcangelo hors saison

D’autres destinations à découvrir en Emilie-Romagne

Même si je pense avoir à présent visité les destinations les plus incontournables d’Emilie-Romagne, il me reste encore bien des endroits à découvrir ! Voici donc quelques idées supplémentaires, pour compléter votre découverte de la région :

  • les autres villages classés « Borghi più Belli d’Italia » (le label qui récompense les plus beaux villages d’Italie) : Dozza n’est que l’un des 16 « plus beaux villages » que compte actuellement l’Emilie-Romagne ! On peut également citer Verucchio, San Leo, Brisighella ou encore Montegridolfo. Découvrez les tous ici.
  • Plaisance et sa province, avec le Palais Farnèse et le Château de Gropparello.
  • Découvrir les thermes d’Emilie-Romagne, dont celles de Bagno di Romagna qui étaient déjà fréquentées par les romains (et dont le village est également l’un des Borghi più Belli d’Italia).
  • Faenza, la ville qui a donné son nom à la faïence, et qui était un des grands centres de la céramique à la Renaissance.
  • le Delta du Pô, avec ses lagunes, marais et flamants roses, pour les amateurs de nature.

 

Découvrez d’autres idées de voyages dans le Nord de l’Italie : 

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

2 réflexions au sujet de “Que faire en Emilie-Romagne ? 10 villes et villages immanquables”

  1. Un grand merci pour cet article très enrichissant sur cette région italienne que j’ai hâte de découvrir et de déguster : particulièrement parme, bologne, ravenne et Modène

    Répondre
  2. Merci beaucoup pour cette mise en lumière sur cette région souvent méconnue : Parme, Modène, bologne, ravenne et reggia emilia m m’inspirent beaucoup.
    Hâte d y aller également

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.