Cette année, on peut dire que j’aurai pas mal parcouru le nord de l’Italie. Après Florence et la province de Brescia (et Venise fin de l’année passée), c’est la région d’Emilie-Romagne que j’ai eu l’occasion de découvrir à deux reprises cet automne. D’abord basée à Ravenne, puis à Bologne, j’ai parcouru les quatre coins de cette région d’Italie faite pour les gourmands comme moi ! Et pour commencer ma série d’articles qui vous fera découvrir les trésors de l’Émilie-Romagne, je commence par vous emmener à Reggio Emilia, ou Reggio d’Emilie en français, chef-lieu de la province du même nom.
Disclaimer : j’ai découvert Reggio Emilia durant un voyage organisé par iambassador et Emilia Romagna Tourism à l’occasion du Social Travel Summit. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Reggio Emilia, au coeur de la Food Valley d’Emilie-Romagne
Je n’avais jamais entendu parler de Reggio Emilia avant mon premier voyage ici, et ce fut pourtant l’une des belles surprises de mon premier voyage dans la région ! Reggio d’Emilie fut également mon premier arrêt dans la « Food Valley« , la vallée culinaire d’Emilie-Romagne, connue pour ses D.O.P et I.G.P. (produits avec dénomination d’origine/indication géographique protégée) tels que le vinaigre balsamique de Modène (et le moins connu vinaigre balsamique traditionnel de Reggio Emilia !), la coppa de Parme, le culatello de Zibello, le grana padano, la mortadelle de Bologne, le Parmigiano Reggiano, et bien d’autres !
Reggio Emilia est en particulier connue pour sa production de vinaigre balsamique et de Parmigiano Reggiano (dont nous allions visiter une fabrique un peu plus tard, dans la province de Parme).
Dans la province de Reggio Emilia, nous avons rendu visite à un producteur de vinaigre balsamique traditionnel, la Tenuta Venturini Baldini. Nous avons eu l’occasion de visiter leur chai, où vieillissent leurs vinaigres balsamiques traditionnels de Reggio Emilia (Dop).
Le vinaigre balsamique traditionnel de Reggio Emilia est un condiment obtenu à partir de la fermentation du moût de vin de la région : il est cuit puis vieilli en fûts de chêne durant au moins 12 ans. Comme pour le vinaigre balsamique de Modène, la production est encadrée de manière très stricte par un Consorzio (ici le Consorzio tutela aceto balsamico tradizionale di Reggio Emilia) et il est interdit d’indiquer l’année de production sur l’emballage. On sait juste que « extra vecchio » désigne un produit qui a au moins 25 ans. La production de vinaigre balsamique dans la région n’est pas récente : les premières traces écrites de cette activité remontent à 1046 !
La Tenuta Venturini Baldini n’est pas uniquement connue pour son vinaigre balsamique : elle produit également des vins organiques et en particulier de l’excellent Lambrusco (un vin souvent sous-évalué originaire d’Emilie-Romange mais dont je suis personnellement une grande fan). Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de déjeuner au milieu des vignes tout en dégustant quelques-uns de leurs vins. Croyez-moi, on trouve vraiment de TRES bons vins dans cette région d’Italie !
Il est également possible de dormir sur place dans l’agritourisme/bed & breakfast du domaine, Roncolo 1888 (les chambres ont d’ailleurs l’air superbes, voir les photos ici).
Reggio Emilia, la ville du drapeau tricolore italien
Saviez-vous que c’est à Reggio Emilia qu’a été choisi le drapeau italien avant l’unification du pays ? C’est sur la place principale de la ville, la Piazza Camillo Prampolini, que vous pourrez découvrir l’endroit où a été prise cette décision, l’hôtel de ville de Reggio Emilia. A côté de celui-ci se trouve d’ailleurs un petit musée dédié à l’histoire du drapeau tricolore, le Museo del Tricolore.
Le centre de Reggio Emilia n’est pas bien grand, mais j’ai adoré découvrir cette jolie ville pleine de charme, marquée par ses nombreux bâtiments dans les tons orangés. Le fait qu’elle ne soit pas du tout touristique doit sans doute aider à préserver l’authenticité de celle-ci ! La meilleure façon de découvrir la ville est de s’y perdre, tout simplement ! Voici un petit aperçu en images de ce que vous pourrez y découvrir.
Pour l’anecdote, Reggio Emilia est également le berceau de la marque Max Mara, un des précurseurs du prêt-à-porter italien.
Où manger à Reggio Emilia ?
Reggio Emilia est un vrai paradis pour les foodies. Nous n’avons pas eu le temps de découvrir toutes ses bonnes adresses, mais les deux que je vous propose ci-dessous valent à elles seules le déplacement !
Cremeria Capolinea
On commence par l’un des meilleurs gelato que j’ai eu l’occasion de manger en Emilie-Romagne, celui de la Cremeria Capolinea (Viale Ettore Simonazzi, 14), située à quelques minutes à pied du centre-ville de Reggio Emilia. Cette gelateria est réputée comme la meilleure de la ville, et a même été élue meilleure gelato d’Italie par Dissapore il y a quelques années. Vous y trouverez un grand choix de saveurs, des plus classiques aux plus originales, mais pour beaucoup faites à base de produits locaux. Je vous recommande notamment la ricotta et miel, et leur somptueux sabayon.
Caffé Arti e Mestieri
Nous avons également mangé au Caffé Arti e Mestieri (Via Emilia A S. Pietro, 14), dont le chef Gianni d’Amato a une histoire un peu particulière. Cet ancien chef doublement étoilé au Guide Michelin a perdu son restaurant (Il Rigoletto à Reggiolo) suite au terrible tremblement de terre de 2012, une vraie catastrophe dans la région… Heureusement, le chef a su rebondir en déménageant ici au Caffé Arti et Mestieri, situé dans un bâtiment historique de la ville (un ancien théâtre dialectique) où il continue à revisiter les spécialités du terroir de sa région.
Nous y avons délicieusement bien mangé, avec au menu notamment de vraies tagliatelle al ragù, mais aussi la meilleure polenta (à la truffe) que je n’ai jamais mangée ! J’y ai aussi découvert une des spécialités de Reggio Emilia, l’erbazzone (une petite tourte farcie de blettes ou d’épinards et de parmigiano reggiano). Bref, des choses simples, mais de qualité et préparées à la perfection !
Où loger à Reggio Emilia ?
Nous avons passé la nuit à Reggio Emilia à l’Albergo delle Notarie, un hôtel au charme un peu suranné situé en plein centre-ville. C’est une très bonne base pour explorer Reggio Emilia et sa province.
Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.
Si celui-ci est complet (il y a peu de possibilités d’hébergement dans cette ville donc il vaut mieux s’y prendre un peu à l’avance !), essayez l’Hotel Posta, situé dans un bâtiment historique juste à côté.
Prochaine étape de ce voyage gourmand en Emilie-Romagne : Parme !
Découvrez ici mon article récapitulatif avec toutes les choses à voir en Emilie-Romagne : Que faire en Emilie-Romagne ? 10 villes et villages immanquables
Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.
1 réflexion au sujet de « Découverte de Reggio Emilia, l’autre ville du vinaigre balsamique »