Visiter Modène en un jour : mon itinéraire & bonnes adresses

Lors de ma semaine en Emilie-Romagne (durant laquelle j’étais basée à Bologne), je suis partie à la découverte de la ville du vinaigre balsamique, Modène, qui ne se trouve qu’à 30 minutes de train de Bologne et de Parme, et qui est donc la destination parfaite pour une excursion d’un jour depuis l’une de ces deux villes. Modène est LA ville idéale pour les amateurs de belles voitures, les mélomanes et les gastronomes. C’est la ville du ténor Luciano Pavarotti, d’Enzo Ferrari et de Massimo Bottura, le chef de l’Osteria Francescana, voté à deux reprises meilleur restaurant au monde. Bref, vous ne vous y ennuierez pas !

Disclaimer : j’ai visité Modène dans le cadre de la campagne Blogville organisée par iambassador et l’office de tourisme d’Emilie-Romagne. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Modène en pratique

Les visites que je vous propose ci-dessous peuvent s’effectuer sans problème en une journée seulement. La plupart des endroits à voir à Modène se trouvent à distance de marche depuis la gare de train. Les fabriques de vinaigre balsamique et la maison-musée de Pavarotti sont un peu plus éloignées mais on peut y accéder assez facilement en bus ou en taxi.

Que faire à Modène ?

Vous retrouverez ci-dessous les différentes activités que j’ai eu le temps de faire durant ma journée à Modène, ainsi que quelques idées supplémentaires si vous y passez un peu plus longtemps.

Le Musée Enzo Ferrari

Comme j’arrivais à Modène en train, mon premier arrêt fut le Musée Enzo Ferrari, situé à proximité de la gare. Le Musée Enzo Ferrari est un beau musée qui devrait plaire aux amateurs de belles voitures et qui reste une visite sympathique pour les autres. La visite, qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la marque, commence dans la maison d’enfance de Ferrari puis continue dans un grand bâtiment design où on peut admirer pas mal de voitures, des plus anciennes aux tous derniers modèles.

Pour les plus grands fans de Ferrari, sachez également que des navettes sont organisées entre ce musée et l’autre Musée Ferrari à Maranello (un billet combiné pour les deux musées existe aussi), qui se trouve quant à lui sur le site de production historique de Ferrari à une dizaine de kilomètres de Modène. A Manarello, vous pourrez aussi faire un essai de Ferrari, et découvrir le circuit de Fiorano, la piste d’essais privée officielle de Ferrari.

Balade dans le centre historique de Modène

Le centre historique de Modène est très agréable à visiter à pied car il est très compact. Avec ses petites rues et ses bâtiments aux tons jaunes et ocres, on en tombe facilement sous le charme !

Pour rejoindre le centre, je suis passée par l’ancien jardin du Palais ducal (voir plus bas) qui est aujourd’hui un jardin public (Parco Giardino Ducale Estense). On peut y découvrir un beau petit palais qui héberge des expositions d’art, la Palazzina dei Gardini.

Après avoir traversé le parc, on arrive au Théâtre Luciano Pavarotti, le théâtre communal de Modène où Pavarotti a fait ses débuts. Une statue du ténor italien se trouve d’ailleurs devant le théâtre.

Juste à côté se trouve un musée pour le moins original (mais que je n’ai pas visité), le Museo della Figurina, un musée dédié à deux autres habitants célèbres de Modène, les frères Panini, qui sont à l’origine des cartes du même nom ! Vous savez donc où aller si vous avez envie d’un petit retour en enfance…

De là, je me suis baladée dans les rues du centre en me laissant guider par mes pas tout en m’assurant de passer par les 3 endroits à ne pas manquer dans le centre historique de Modène et dont je vous parle plus en détail juste après : le Palazzo Ducale, le Duomo de Modène, et le Mercato Albinelli.

Je n’y suis pas allée mais si vous aimez les musées, vous pouvez aussi ajouter à votre visite de Modène le Palazzo dei Musei (le Palais des Musées) qui abrite plusieurs musées dont la Bibliothèque Estense et la Galerie Estense, la collection d’art des Ducs d’Este où l’on peut voir des œuvres d’artistes tels que Tintoretto, Velasquez ou encore Carracci.

Le Palazzo Ducale di Modena

L’histoire de Modène a été marquée par les Ducs d’Este, originaires de Ferrare, qui ont régné sur la ville pendant plusieurs siècles. Le Palazzo Ducale di Modena, ou Palais des ducs de Modène, que l’on peut admirer sur la Piazza Roma, fut le siège de leur gouvernement entre les 17ème et le 19ème siècles. Depuis l’unification de l’Italie, l’impressionnant palais baroque abrite l’Académie militaire. Même s’il ne se visite pas, il vaut le coup d’œil !

La Cathédrale (Duomo) de Modène, la Torre Ghirlandina et la Piazza Grande

Mais le cœur de Modène, c’est la Piazza Grande, où se trouve la Cathédrale de Modène (Cattedrale Metropolitana di Santa Maria Assunta e San Geminiano) et son campanile, la Torre Ghirlandina, symbole de la ville. La cathédrale, la tour et la place datent toutes les trois du Moyen-Age et sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je vous recommande d’aller faire un tour à l’intérieur de la Cathédrale de Modène, considérée comme l’une des plus belles cathédrales romanes d’Europe, où l’on peut notamment voir de magnifiques mosaïques (en plus ici, contrairement à Ravenne, il ne faut pas payer pour les voir).

Il est également possible de monter au sommet de la Torre Ghirlandina, qui domine la ville à 88 mètres de haut. Elle n’était pas ouverte lors de ma visite mais les vues sur la ville depuis son sommet doivent valoir la peine !

Sur la même Piazza Grande se trouve également le Palazzo Comunale, l’hôtel de ville, qui peut aussi se visiter.

Le Mercato Albinelli

Enfin, le dernier endroit à ne pas manquer dans le centre de Modène est le Mercato Albinelli, un marché couvert historique datant de 1931. Vous pouvez vous y procurer toutes sortes de produits frais et de spécialités locales.

Le maison de Pavarotti (Casa Museo Luciano Pavarotti)

Nous avons ensuite quitté le centre de Modène pour visiter la maison du célèbre ténor Luciano Pavarotti, où il a passé les dernières années de sa vie et qui est devenue un musée après sa mort en 2007. Je ne suis pas une grande fan de musique classique mais je dois dire que la visite de la Casa Museo Luciano Pavarotti était vraiment intéressante !

Toute la maison a été décorée par Pavarotti, qui avait visiblement une passion pour le jaune. La visite permet également de se rendre compte à quel point Pavarotti était un artiste complet, puisque c’est également lui qui a réalisé toutes les peintures décorant les murs de la maison !

Visiter une cave de vinaigre balsamique (aceitaria) de Modène

Impossible de quitter Modène sans visiter une des fabriques de vinaigres balsamiques de la ville. Nous avons visité l’Aceitaria Marchi, une vinaigrerie familiale située à quelques kilomètres du centre de Modène. L’aceitaria est en activité depuis 1910 mais a déménagé récemment dans un nouveau bâtiment plus moderne. Les visites sont possibles sur réservation.

C’était intéressant de comparer cette visite avec celle de l’aceitaria que j’avais visité dans l’autre région du vinaigre balsamique, Reggio Emilia. On sent d’ailleurs bien la compétition entre les deux villes !

Car oui, il y a en réalité trois types de vinaigres balsamiques protégés en Emilie-Romagne. Il existe tout d’abord deux Appellations d’Origine protégée (DOP en italien), une pour chaque ville : le Vinaigre balsamique traditionnel de Modène ou Aceto Balsamico Tradizionale di Modene DOP, et le Vinaigre balsamique traditionnel de Reggio Emilia ou Aceto Balsamico Tradizionale di Reggio Emilia DOP. Ces vinaigres balsamiques traditionnels sont les plus haut de gamme. Ils sont vieillis pendant plusieurs années dans une série de fûts en bois. Il suffit d’une petite goutte de ce type de vinaigre balsamique sur un morceau de Parmigiano Reggiano pour se régaler… Mais il existe également une indication géographique protégée (IGP) à Modène, le Vinaigre Balsamique de Modène ou Aceto Balsamico di Modena IGP, qui coûte en général moins cher.

Comme je le disais, ce n’est pas la seule cave/fabrique de vinaigre balsamique à être ouverte à la visite dans la région de Modène. On peut également citer l’Acetaia Gambigliani Zoccoli, qui produit exclusivement du vinaigre balsamique traditionnel de Modène D.O.P. (ils proposent des formules de visites avec repas), l’Agriturismo e Acetaia La Vedetta (qui est à la fois une vinaigrerie et un agritourisme, ce qui veut dire qu’on peut aussi manger et dormir sur place), ou encore l’Azienda Agricola Leonardi Giovanni.

Où manger et boire un verre à Modène ?

Modène se situe au cœur d’une région riche en spécialités gourmandes et les produits d’origine contrôlée (DOP et IGP) sont loin de se limiter au vinaigre balsamique : Cotechino (saucisson de Modène), Mortadella, Prosciutto di Modena, Zampone, Parmigiano Reggiano, Amarene Brusche di Modena (cerises de Modène),… Il y a bien des délices à découvrir dans la province de Modène, sans parler du Lambrusco (des visites de cave sont possibles) et des tortellini, que l’on trouve dans virtuellement tous les restaurants de la ville !

Et pour les découvrir de manière encore plus authentique, pourquoi ne pas participer à un repas chez l’habitant ? J’avais testé l’expérience des Cesarine (l’organisme qui organise ce type d’expérience dans toute l’Italie) à Naples et j’avais adoré !

Ci-dessous, voici mes quelques bonnes adresses testées et approuvées pour manger ou boire un verre à Modène.

Franceschetta 58

Etant donné que c’est tout bonnement impossible (même en ayant essayé de m’y prendre à l’avance…) d’avoir une réservation à l’Osteria Francescana, le restaurant 3 étoiles de Massimo Bottura, j’ai du me contenter de la « brasserie » du chef, la Fanceschetta 58. Un peu à l’écart du centre de Modène, on y déguste des plats traditionnels de la région, avec un twist moderne pour certains, en mode « bistronomie ».

Le repas est clairement plus abordable ici (le lunch 3 services est à 25€, un excellent rapport qualité-prix) et on retrouve tout de même quelques uns des plats phare de Massimo Bottura, comme ses petits hamburgers ou ses tortellini (un des plats typiques de Modène). J’ai tout de même eu une petite préférence pour l’autre restaurant du chef que j’avais testé à Florence, la Gucci Osteria, dont la cuisine et les prix sont légèrement plus haut de gamme.

Gelateria Bloom

Étonnamment, le meilleur souvenir culinaire que je garderai de Modène, c’est le gelato au tiramisu que j’ai mangé à la Gelateria Bloom dans le centre de Modène, réputée à juste titre comme l’une des meilleures gelateria d’Italie. C’était tout simplement un des meilleurs gelato que j’ai jamais mangé !

Archer

Si vous avez envie de boire un verre de vin dans un endroit atmosphérique dans le centre de Modène, je vous recommande également Archer, une œnothèque qui fut d’ailleurs l’un des lieux de tournage de la série Master of None qui se déroule en grande partie à Modène.

Ristorante da Danilo

Avant de rentrer à Bologne, nous avons fini notre journée à Modène au restaurant da Danilo, une des institutions de Modène. Je pense que nous avons eu beaucoup de chance de réussir à avoir une place en terrasse sans avoir réservé (mais si vous en avez l’occasion, pensez vraiment à réserver !). C’est l’endroit parfait pour découvrir toutes les spécialités culinaires de Modène, des tortellini à la zuppa inglese.

Où dormir à Modène ?

Comme je vous le disais plus haut, nous avons logé à Bologne durant tout ce voyage en Emilie-Romagne, mais si vous cherchez un hôtel à Modène, voici une petite sélection d’endroits que j’avais repérés :

 

Découvrez ici mon article récapitulatif avec toutes les choses à voir en Emilie-Romagne : Que faire en Emilie-Romagne ? 10 villes et villages immanquables

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

2 réflexions au sujet de “Visiter Modène en un jour : mon itinéraire & bonnes adresses”

  1. Très enrichissant cet article sur Modène. Sa a l air sympa à visiter et à découvrir. Je pense qu’il faudrait bien au moins 2 journées pour visiter les musées Ferrari, le dome et sa place et visiter des fabricants de vinaigres.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.