Domaine Vertes Feuilles : séjour gourmand au Pays des Collines

Il y a quelques jours, nous avons pris la direction du Pays des Collines, au fin fond du Hainaut, pour aller découvrir l’un de ces hôtels-restaurants qui a su s’adapter aux mesures sanitaires actuelles en proposant des formules de séjour avec repas en room service : le Domaine Vertes Feuilles du chef Pascal Martens, installé sur les collines boisées de Saint-Sauveur.

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir l’hôtel-restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Si les restaurants vous manquent, c’est vraiment la formule parfaite : un séjour en amoureux avec un repas en tête-à-tête, c’est encore plus romantique que le classique hôtel + restaurant, vous ne trouvez pas ? C’est donc l’occasion parfaite pour aller découvrir ce domaine en expansion (de nouvelles chambres et infrastructures sont en préparation pour le printemps 2021…), qui allie chambres cosy et cuisine du terroir raffinée dans un cadre verdoyant.

Le chef-propriétaire Pascal Martens a profité du premier confinement pour entièrement rénover 4 de ses (actuellement) 6 chambres d’hôtes. Pour le reste, sa formule demi-pension habituelle n’a pas changé, elle a juste été adaptée à la situation actuelle : pour 299€ (pour 2 personnes), vous séjournerez une nuit dans une chambre double Supérieure, dégusterez un menu gastronomique en 3 services le soir (dans votre espace privatif au lieu du restaurant actuellement fermé) avec vins, eaux, café ou thé inclus, et profiterez d’un petit-déjeuner tout aussi copieux le matin. Pas de mauvaise surprise, il s’agit donc d’une formule tout compris !

Le domaine dispose également d’un jacuzzi (et bientôt d’une piscine) mais celui-ci était encore fermé lors de notre séjour par mesure de sécurité. En temps normal, il est possible de privatiser celui-ci au créneau horaire de votre choix lors de votre séjour.

Nous avons séjourné dans la Chambre 2, qui possède une douche, un petit bureau et un confortable lit. En cette période COVID, si vous réservez la chambre 1 ou 2, vous prendrez votre repas seuls dans ce qui est habituellement la salle de petit-déjeuner. C’est donc comme si vous aviez un restaurant pour vous tous seuls, avec en prime un feu de bois pour une ambiance hivernale très cosy.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Le chef Pascal Martens étant seul en cuisine, c’est lui qui vient nous apporter le repas en différents services. Nous commençons par quelques mises en bouche accompagnées de Sur’O, son excellent apéritif maison à base de fleurs de sureau cueillies localement et macérées avec du citron bio de Sicile et du vin blanc.

Nous sommes impressionnés par les préparations originales du chef, qui travaille avec des produits de saison et du marché, et dès qu’il peut avec les produits de son propre jardin-potager. La passion du chef, qui a notamment été par le passé sous-chef au Château du Mylord (2 étoiles au guide Michelin), se ressent tout de suite lorsqu’il parle de sa cuisine et de son domaine.

Alors que le chef nous avait installé notre apéritif sur la table basse près de la cheminée, nous passons ensuite à table où nous attend notre entrée, une terrine de lièvre accompagnée d’un chutney de tomates vertes du jardin, une création du chef vraiment très réussie.

Le plat principal est quant à lui servi en cocotte, pour qu’il reste bien chaud et qu’on puisse prendre notre temps pour le déguster. Nous avons dégusté un civet de biche (parfaitement cuit, c’est tellement rare) accompagné de croquettes de pommes de terre aux amandes et d’une potée aux choux de Bruxelles et topinambour. Excellent et bien de saison.

Et pour terminer le repas, je fus ravie de voir arriver l’un de mes desserts préférés, le baba au rhum (bien relevé), à composer nous-mêmes dans nos assiettes. Les quantités sont en tout cas conséquentes, puisque les gourmands que nous sommes n’avons même pas pu tout terminer !

Après une bonne nuit de sommeil, c’est un petit-déjeuner copieux qui nous attendait à nouveau dans notre salle privée, avec sirop de Liège, jus et confitures maison, viennoiseries encore chaudes, fromages et charcuteries, jus de fruits,… De quoi être d’attaque pour découvrir les nombreux sentiers et pistes cyclables que comptent la région (des itinéraires sont disponibles à l’hôtel).

Bon, la météo n’était pas vraiment avec nous ce jour-là, avec du brouillard à couper au couteau, mais la région du Pays des Collines est une région que j’apprécie depuis des années et que je vous recommande vraiment. Il y a bien moins de monde que dans les Ardennes, mais il y a pourtant de magnifiques coins à découvrir. Une balade que j’ai déjà faite plusieurs fois et que je vous recommande (elle est praticable toute l’année) est le Sentier de l’Etrange à Ellezelles. Vous ne serez également pas très loin de Tournai et de Pairi Daiza.

 

D’autres bonnes adresses dans le Hainaut :

 

1 réflexion au sujet de « Domaine Vertes Feuilles : séjour gourmand au Pays des Collines »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.