Le Château du Mylord **: les frères Thomaes, des enchanteurs au Pays des sorcières

Gastronomie

Le Château du Mylord **: les frères Thomaes, des enchanteurs au Pays des sorcières

Par  | 
--// Partie 11 sur 27 dans la série Revue des restaurants étoilés de Belgique //--   

La cuisine des Frères Thomaes, je voulais la découvrir depuis longtemps, avec toutes les bonnes choses que j’avais entendu à son sujet. Après un petit aperçu lors de la présentation de la Génération W – dont le Château du Mylord fait partie – l’occasion parfaite s’est enfin présentée: l’anniversaire de Fred ! Nous nous y sommes donc rendu le 11 septembre dernier (eh oui, c’est pas trop dur à retenir son anniversaire), profitant au passage encore une fois du menu Jeunes Gastronomes. Et je n’arrive pas à trouver de points négatifs à cette soirée : les frères Thomaes, ce sont de vrais enchanteurs au Pays des sorcières, Ellezelles !

DSC_0084

Vous vous en souvenez peut-être, nous avions déjà été faire un petit tour à Ellezelles cet été. Ayant adoré notre première visite, il nous fallait y retourner pour découvrir LA fierté des habitants de la région, Le Château du Mylord**. Après une longue route depuis Bruxelles (vive les bouchons), nous arrivons donc à la grille de ce beau petit château. Tout de suite, on rentre dans un autre monde: le cadre est splendide! Le serveur nous installe directement à une grande table, dans une pièce à la déco un poil vintage que j’adore en tout point.

DSC_0049

DSC_0052

DSC_0050

DSC_0054

DSC_0073

DSC_0055

Et hop, la coupe de bulles suit directement, pour accompagner les mises en bouche, aka le « micro-menu d’apéritif » (accompagné d’un petit papier aide-mémoire, ça c’est bien pensé!): truite marinée, salade de blettes, carpaccio et vinaigre de radis ; eggs and bacon ; praline de foie d’oie et cacao, meringue à la fève de Tonka, gel Pedro Ximénez; lard laqué à l’Orientale, crevette Nobashi et nuances de petits pois.

DSC_0057

DSC_0070

DSC_0061

DSC_0060

Ca vous rappelle quelque chose? C’est normal – c’est pour 2 des préparations celles que ce j’avais déjà pu déguster au lancement de la Génération W à Namur – dommage pour la variété mais bon, je ne vais pas m’en plaindre: c’est tellement bon !

La valse des plats commence alors…

Bouillon glacé de moules, kumquat, fenouil et citronnelle: plutôt surprenant !

DSC_0080

DSC_0068

DSC_0078

Cabillaud cuit à basse température, textures d’épinard et de chou-fleur, émulsion au vermouth et au raifort: simplement parfait, avec une belle présentation

DSC_0090

Râble de lapin farci, variation d’aubergine et artichaut, polenta au parmesan, tomates séchées, jus aux olives et origan: très original, l’association des saveurs est vraiment sympa.

DSC_0095

Et enfin… le chariot de desserts… aka le paradis des plaisirs sucrés ! Nous pouvions choisir 4 desserts parmi tous ceux qui y étaient présentés… On s’est bien fait plaisir ! 😉

DSC_0102

DSC_0107

DSC_0103

DSC_0111

On a ensuite fini comme on a commencé, avec un « micro-menu », mais de mignardises cette fois: macaron au « Eul Jatte des Chorchîles », guimauve au « Grand Marignan », financier abricot-géranium, sablé ganache à la liqueur de sureau, verrine framboise-coquelicot. Sans doute ces mignardises ont-elles été créées dans le cadre de l’action « De la Liqueur dans mon Assiette », à laquelle participent plusieurs restaurateurs de la région, et ce afin de mettre en avant les petits producteurs locaux. Avec comme résultats des saveurs subtiles et très raffinées !

DSC_0113

DSC_0115

DSC_0119

DSC_0118

Accueil chaleureux, ambiance relaxante, cadre charmant, vin originaux, bons produits et belles présentations… Bref, c’est encore une fois la preuve que les chefs de la Génération W représentent vraiment la fine fleur de notre gastronomie… Merci les Frères Thomaes de nous régaler comme cela !

Le Château du Mylord 
Rue Saint-Mortier, 35
7890 Ellezelles
Tél. 068 54 26 02

Navigation - Articles de la série :

<< Chez Jacques et Dimitri Marit *: gastronomie et traditions dans le Brabant Wallon
Coup de coeur: fraîcheur et créativité au restaurant Pouic Pouic * >>


5 commentaires

  1. Pingback: Miscellanies of the month #3 - septembre 2013 | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  2. Morgane

    11 juin 2014 à 13 h 30 min

    Suite à la lecture de quelques articles de ce blog, j’ai été mangé au Château du Mylord, grâce au menu « jeunes gastronomes », et je me suis régalée!! Merci pour ton avis 🙂
    Par contre, on n’a pas osé prendre de photos, tu n’as jamais eu de remarques quand tu en faisais dans un resto?

  3. Pingback: Maredsous Junior Chef : concours de tartines gastronomiques à l'Abbaye de Maredsous | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  4. Pingback: Cheesepairing au Château du Mylord avec les bières Dubuisson

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *