La cuisine des Frères Thomaes, je voulais la découvrir depuis longtemps, avec toutes les bonnes choses que j’avais entendu à son sujet. Après un petit aperçu lors de la présentation de la Génération W – dont le Château du Mylord fait partie – l’occasion parfaite s’est enfin présentée: l’anniversaire de Fred ! Nous nous y sommes donc rendu le 11 septembre dernier (eh oui, c’est pas trop dur à retenir son anniversaire), profitant au passage encore une fois du menu Jeunes Gastronomes. Et je n’arrive pas à trouver de points négatifs à cette soirée : les frères Thomaes, ce sont de vrais enchanteurs au Pays des sorcières, Ellezelles !
Vous vous en souvenez peut-être, nous avions déjà été faire un petit tour à Ellezelles cet été. Ayant adoré notre première visite, il nous fallait y retourner pour découvrir LA fierté des habitants de la région, Le Château du Mylord**. Après une longue route depuis Bruxelles (vive les bouchons), nous arrivons donc à la grille de ce beau petit château. Tout de suite, on rentre dans un autre monde: le cadre est splendide! Le serveur nous installe directement à une grande table, dans une pièce à la déco un poil vintage que j’adore en tout point.
Et hop, la coupe de bulles suit directement, pour accompagner les mises en bouche, aka le « micro-menu d’apéritif » (accompagné d’un petit papier aide-mémoire, ça c’est bien pensé!): truite marinée, salade de blettes, carpaccio et vinaigre de radis ; eggs and bacon ; praline de foie d’oie et cacao, meringue à la fève de Tonka, gel Pedro Ximénez; lard laqué à l’Orientale, crevette Nobashi et nuances de petits pois.
Ca vous rappelle quelque chose? C’est normal – c’est pour 2 des préparations celles que ce j’avais déjà pu déguster au lancement de la Génération W à Namur – dommage pour la variété mais bon, je ne vais pas m’en plaindre: c’est tellement bon !
La valse des plats commence alors…
Bouillon glacé de moules, kumquat, fenouil et citronnelle: plutôt surprenant !
Cabillaud cuit à basse température, textures d’épinard et de chou-fleur, émulsion au vermouth et au raifort: simplement parfait, avec une belle présentation
Râble de lapin farci, variation d’aubergine et artichaut, polenta au parmesan, tomates séchées, jus aux olives et origan: très original, l’association des saveurs est vraiment sympa.
Et enfin… le chariot de desserts… aka le paradis des plaisirs sucrés ! Nous pouvions choisir 4 desserts parmi tous ceux qui y étaient présentés… On s’est bien fait plaisir ! ;)
On a ensuite fini comme on a commencé, avec un « micro-menu », mais de mignardises cette fois: macaron au « Eul Jatte des Chorchîles », guimauve au « Grand Marignan », financier abricot-géranium, sablé ganache à la liqueur de sureau, verrine framboise-coquelicot. Sans doute ces mignardises ont-elles été créées dans le cadre de l’action « De la Liqueur dans mon Assiette », à laquelle participent plusieurs restaurateurs de la région, et ce afin de mettre en avant les petits producteurs locaux. Avec comme résultats des saveurs subtiles et très raffinées !
Accueil chaleureux, ambiance relaxante, cadre charmant, vin originaux, bons produits et belles présentations… Bref, c’est encore une fois la preuve que les chefs de la Génération W représentent vraiment la fine fleur de notre gastronomie… Merci les Frères Thomaes de nous régaler comme cela !
Le Château du Mylord Rue Saint-Mortier, 35 7890 Ellezelles Tél. 068 54 26 02
Suite à la lecture de quelques articles de ce blog, j’ai été mangé au Château du Mylord, grâce au menu « jeunes gastronomes », et je me suis régalée!! Merci pour ton avis :)
Par contre, on n’a pas osé prendre de photos, tu n’as jamais eu de remarques quand tu en faisais dans un resto?
Bonjour Morgane,
Merci pour ton commentaire, super de savoir que tu t’y es régalée toi aussi ! ;-)
Concernant les photos, dans certains restaurants, je ne suis parfois pas à l’aise, mais je n’ai jamais eu de soucis, souvent même le serveur nous propose de nous prendre en photo pendant le repas :-)
Bonne soirée,
Emma