Le Château du Mylord **: les frères Thomaes, des enchanteurs au Pays des sorcières

Gastronomie

Le Château du Mylord **: les frères Thomaes, des enchanteurs au Pays des sorcières

Par  | 
--// Partie 11 sur 27 dans la série Revue des restaurants étoilés de Belgique //--   

La cuisine des Frères Thomaes, je voulais la découvrir depuis longtemps, avec toutes les bonnes choses que j’avais entendu à son sujet. Après un petit aperçu lors de la présentation de la Génération W – dont le Château du Mylord fait partie – l’occasion parfaite s’est enfin présentée: l’anniversaire de Fred ! Nous nous y sommes donc rendu le 11 septembre dernier (eh oui, c’est pas trop dur à retenir son anniversaire), profitant au passage encore une fois du menu Jeunes Gastronomes. Et je n’arrive pas à trouver de points négatifs à cette soirée : les frères Thomaes, ce sont de vrais enchanteurs au Pays des sorcières, Ellezelles !

DSC_0084

Vous vous en souvenez peut-être, nous avions déjà été faire un petit tour à Ellezelles cet été. Ayant adoré notre première visite, il nous fallait y retourner pour découvrir LA fierté des habitants de la région, Le Château du Mylord**. Après une longue route depuis Bruxelles (vive les bouchons), nous arrivons donc à la grille de ce beau petit château. Tout de suite, on rentre dans un autre monde: le cadre est splendide! Le serveur nous installe directement à une grande table, dans une pièce à la déco un poil vintage que j’adore en tout point.

DSC_0049

DSC_0052

DSC_0050

DSC_0054

DSC_0073

DSC_0055

Et hop, la coupe de bulles suit directement, pour accompagner les mises en bouche, aka le « micro-menu d’apéritif » (accompagné d’un petit papier aide-mémoire, ça c’est bien pensé!): truite marinée, salade de blettes, carpaccio et vinaigre de radis ; eggs and bacon ; praline de foie d’oie et cacao, meringue à la fève de Tonka, gel Pedro Ximénez; lard laqué à l’Orientale, crevette Nobashi et nuances de petits pois.

DSC_0057

DSC_0070

DSC_0061

DSC_0060

Ca vous rappelle quelque chose? C’est normal – c’est pour 2 des préparations celles que ce j’avais déjà pu déguster au lancement de la Génération W à Namur – dommage pour la variété mais bon, je ne vais pas m’en plaindre: c’est tellement bon !

La valse des plats commence alors…

Bouillon glacé de moules, kumquat, fenouil et citronnelle: plutôt surprenant !

DSC_0080

DSC_0068

DSC_0078

Cabillaud cuit à basse température, textures d’épinard et de chou-fleur, émulsion au vermouth et au raifort: simplement parfait, avec une belle présentation

DSC_0090

Râble de lapin farci, variation d’aubergine et artichaut, polenta au parmesan, tomates séchées, jus aux olives et origan: très original, l’association des saveurs est vraiment sympa.

DSC_0095

Et enfin… le chariot de desserts… aka le paradis des plaisirs sucrés ! Nous pouvions choisir 4 desserts parmi tous ceux qui y étaient présentés… On s’est bien fait plaisir ! 😉

DSC_0102

DSC_0107

DSC_0103

DSC_0111

On a ensuite fini comme on a commencé, avec un « micro-menu », mais de mignardises cette fois: macaron au « Eul Jatte des Chorchîles », guimauve au « Grand Marignan », financier abricot-géranium, sablé ganache à la liqueur de sureau, verrine framboise-coquelicot. Sans doute ces mignardises ont-elles été créées dans le cadre de l’action « De la Liqueur dans mon Assiette », à laquelle participent plusieurs restaurateurs de la région, et ce afin de mettre en avant les petits producteurs locaux. Avec comme résultats des saveurs subtiles et très raffinées !

DSC_0113

DSC_0115

DSC_0119

DSC_0118

Accueil chaleureux, ambiance relaxante, cadre charmant, vin originaux, bons produits et belles présentations… Bref, c’est encore une fois la preuve que les chefs de la Génération W représentent vraiment la fine fleur de notre gastronomie… Merci les Frères Thomaes de nous régaler comme cela !

Le Château du Mylord 
Rue Saint-Mortier, 35
7890 Ellezelles
Tél. 068 54 26 02

Navigation - Articles de la série :

<< Chez Jacques et Dimitri Marit *: gastronomie et traditions dans le Brabant Wallon
Coup de coeur: fraîcheur et créativité au restaurant Pouic Pouic * >>


5 commentaires

  1. Morgane

    11 juin 2014 à 13 h 30 min

    Suite à la lecture de quelques articles de ce blog, j’ai été mangé au Château du Mylord, grâce au menu « jeunes gastronomes », et je me suis régalée!! Merci pour ton avis 🙂
    Par contre, on n’a pas osé prendre de photos, tu n’as jamais eu de remarques quand tu en faisais dans un resto?

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *