Cela faisait plusieurs années que je rêvais de découvrir la cuisine de la cheffe Stéphanie Thunus, une des rares femmes étoilées en Belgique dans son restaurant Au Gré du Vent à Seneffe. C’est donc avec une grande excitation que je me suis enfin rendue Au Gré du Vent il y a quelques semaines de ça !
Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir le restaurant et l’hôtel mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Une success story féminine
La haute gastronomie restant encore un monde beaucoup trop masculin, une « success story » comme celle de Stéphanie Thunus fait toujours plaisir à voir. Lancé il y a 6 ans avec son mari Sébastien, le restaurant « Au Gré du Vent » s’est installé dans une ancienne grange de la ferme familiale et est vite devenu une adresse incontournable dans le Hainaut.
Chef de l’année au Gault&Millau un an après son ouverture, puis la première étoile… Et aujourd’hui, la cheffe se lance également dans l’hôtellerie, avec l’ouverture d’un tout nouvel hôtel, « Au Fil de l’Eau« , à deux pas du restaurant afin que les clients puissent encore mieux profiter de leur soirée sans devoir penser à rentrer après (avouons-le, c’est toujours la partie la moins drôle en fin de soirée !).
L’hôtel Au Fil de l’Eau
L’hôtel, également bâti sur le domaine agricole de la famille, propose 6 chambres tout confort, avec bain ou douche. Avec un petit bar pour prolonger la soirée si on le veut, et un divin petit déjeuner pour continuer à se régaler le lendemain matin ! La cheffe prépare d’ailleurs elle-même le chocolat et le muesli, et la plupart des produits sont produits localement.
Voir plus de photos de l’hôtel ici
Il existe bien entendu des formules avantageuses pour les clients souhaitant vivre l’expérience complète (même si l’hôtel est accessible à tous, pas besoin forcément d’aller au restaurant, la région est également riche en activités touristiques !). En fonction de la formule demi-pension choisie, un des menus de la chef vous attend le soir et l’excellent petit-déjeuner le matin. Les tarifs sont moins chers pour les nuits du mercredi et du jeudi.
La cuisine raffinée du restaurant Au Gré du Vent
Bref, après nous être confortablement installés à l’hôtel, nous avons donc rejoint le restaurant où une soirée parfaite en tout point nous attendait ! A l’arrière du restaurant se trouve un grand jardin mais il faisait malheureusement encore un peu trop froid lors de notre visite pour en profiter, nous nous sommes donc installés dans la salle du restaurant, avec de belles nappes blanches sans pli, un petit plus qui se fait de plus en plus rare, mais qui fait toujours son petit effet selon moi.
Malgré le cadre moderne, ce qu’on apprécie tout de suite Au Gré du Vent c’est le côté authentique et chaleureux. Stéphanie Thunus propose une cuisine qui ne cesse de surprendre au fil du repas. Des grands classiques, des accords inattendus et des produits locaux se mêlent dans un menu sans faute.
Après un apéritif belge et quelques mises en bouche, nous avons début le menu « Evasion » avec une jolie assiette aux accents asiatiques, le bar de ligne, crème de fleur de sakura et pakchoi. Ce plat restera mon coup de cœur de la soirée, avec ses associations délicates et jeux de texture.
Nous avons ensuite poursuivi avec un produit bien de saison, les asperges du pays (de Jurbise) accompagnées de bœuf fumé et d’ail des ours.
Des asperges puis des morilles… Que j’aime cette saison ! Nous avons ainsi continué le repas avec un plat très gourmand, aux morilles, langoustines, beurre blanc au sherry et sablé au comté.
Le spectacle continue avec la côte de veau du Limousin, petits pois et laitue. Avec une viande bien évidemment tendre à souhait.
Avant de passer au dessert (ou plutôt aux desserts), nous nous laissons tenter par le chariot de fromages. Bien fourni, celui-ci nous a fait découvrir quelques délicieux fromages belges et français, accompagnés de quelques noix et fruits secs.
Nous passons enfin au « Plaisir sucré », avec un sorbet de pomme Granny, céleri et mousse de lait (encore une fois une vraie surprise en bouche !), suivi par un autre sorbet, à la ricotta, accompagné d’un granité au yuzu, et d’une glace au sésame noir. A nouveau un plat aux accents asiatiques, très réussi !
Enfin, obligée de trouver encore un peu de place pour terminer en beauté ce repas avec une déclinaison de chocolat Gianduja, poire et noisette.
Voici donc un repas d’exception que je ne suis pas prête d’oublier. Nous avons passé une soirée parfaite, que ce soit au niveau de l’accueil et des délices qui se sont succédé dans nos assiettes. Et quel plaisir de pouvoir sortir d’un repas de ce genre, sans devoir reprendre la voiture grâce à notre chambre d’hôtel voisine. Stéphanie Thunus est une cheffe à découvrir de toute urgence si ce n’est pas encore fait.
Que faire dans les environs ?
Et si vous souhaitez profiter de cette petite escapade gastronomique pour découvrir un peu mieux la région, n’hésitez pas à faire un tour au château de Seneffe qui se situe à quelques minutes seulement du restaurant et de l’hôtel. Nous y avons fait une très chouette balade digestive !
Au Gré du Vent
Rue de Soudromont, 67
7180 Seneffe, Belgique
Tel : 064 33 66 01
Cuisine ouverte mercredi, jeudi et vendredi midi et soir, samedi soir, dimanche midi.
Pour plus d’idées d’escapades gourmandes en Wallonie :
- La vie de château dans le Hainaut en 15 bonnes adresses
- Visiter Nivelles, un citytrip original dans le Brabant Wallon
- Visiter Charleroi : petit guide & bonnes adresses
- Expérience insolite : pique-nique et vins belges au Château de Bioul
- Les restaurants préférés à Namur de 10 blogueurs
- Domaine Vertes Feuilles : un séjour gourmand dans le Pays des Collines
- Koru Hotel, restaurant & spa : un lieu magique en Wallonie
- Le Prieuré Saint-Géry *: escapade gastronomique dans le Hainaut
2 réflexions au sujet de “Restaurant Au Gré du Vent : une escapade étoilée à Seneffe”