Visiter Charleroi : petit guide & bonnes adresses

Peu d’entre vous le savent sans doute, mais je suis originaire de la région de Charleroi. Au fil des années, mes articles sur ma région d’origine sont restés assez rares, c’est pourquoi il était grand temps de regrouper en un article les activités, plus variées qu’on le crois, qu’offrent Charleroi et ses alentours. Un weekend à Charleroi n’est peut-être pas la première idée qui vous vient en tête lorsque vous prévoyez votre prochaine escapade en Belgique, et pourtant, qu’est-ce que le Pays Noir a bien changé ces dix dernières années ! Certes, je regrette un peu l’époque où la rue de la Montagne était encore bien animée, mais la réhabilitation du centre-ville a vraiment réussi à transformer cette ville dont la réputation a longtemps laissé à désirer. Aujourd’hui, Charleroi offre de très bonnes adresses gourmandes, des possibilités de promenades variées et de quoi combler les amateurs d’art au sens large.

Disclaimer : au fil des années, j’ai découvert certaines de ces adresses suite à des invitations mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Les articles de mon blog peuvent contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Que faire à Charleroi ?

Cet article est basé sur 32 ans de virées à Charleroi (enfant, j’habitais près de l’Abbaye d’Aulne), mais surtout sur les endroits où je suis retournée ces dernières années. Je n’ai pas essayé ici d’être exhaustive mais de vous proposer une base de choses à faire et à voir pour les visiteurs de passage. L’organisation de l’article me permettra aussi de venir le compléter au fur et à mesure avec des nouveautés ou au fil de mes (re)découvertes.

Pour encore plus d’idées de choses à faire à Charleroi et dans le Pays Noir, je vous invite à passer à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi qui se trouve juste à côté de l’Hôtel de ville de Charleroi, Ville Haute.

Street art, Art Nouveau et Art Déco : 3 balades thématiques pour découvrir le centre-ville de Charleroi

Le centre-ville de Charleroi se divise en deux grandes parties : d’un côté, la Ville Basse, le long de la Sambre, et de l’autre la Ville Haute.

La Ville Basse est la partie qui a le plus évolué ces dernières années, avec notamment l’arrivée du grand centre commercial Rive Gauche en 2017, qui a notamment permis de doter Charleroi d’un hôtel 4 étoiles moderne (qui manquait vraiment jusque là), le Novotel Charleroi Centre.

Côté Ville Haute, c’est autour de la Place Charles II que se déroule le grand marché dominical de Charleroi. Vous y trouverez aussi le Palais des Beaux-Arts de Charleroi (la principale et historique salle de spectacles de la ville), mais aussi le plus récent BPS22 (musée d’art contemporain), et bien sur pour les amateurs le stade de foot du Sporting de Charleroi. La deuxième grand centre commercial de la ville, Ville2, se trouve également de ce côté-là.

Malgré son évolution récente, le centre-ville de Charleroi s’apprécie plus en suivant une thématique qui vous le fera découvrir sous un autre angle. L’office du tourisme a créé plusieurs balades thématiques que vous pouvez suivre par vous-même à cet effet.

Des visites guidées sont également parfois organisées : si vous avez l’occasion d’en suivre une, je vous le recommande fortement (infos à l’office du tourisme). Les 3 itinéraires principaux, et complémentaires, sont les suivants :

  • Le Street Art Tour : comme d’autres villes industrielles réhabilitées, Charleroi a développé un street art impressionnant ! En ouvrant bien les yeux, vous y trouverez les œuvres de grands street artistes de Belgique et d’ailleurs. Ce parcours d’un peu plus de 5 km vous donne un bel aperçu du street art du centre. En suivant les quais et la Boucle Noire (voir plus bas), vous en découvrirez encore plus.
  • Le parcours Art Déco de Charleroi : entre 1920 et 1940, l’Art Déco et le Modernisme ont fait fureur à Charleroi. Ce parcours de 4km vous permet de découvrir les plus beaux bâtiments conservés de ce courant architectural au style très géométrique, notamment sur le Boulevard Dewandre.
  • Le parcours Art Nouveau de Charleroi : au début du 20ème siècle, avant l’émergence de l’Art Déco, Charleroi a aussi connu un mouvement Art Nouveau mené par la nouvelle bourgeoisie crée par les industries du fer, du verre et du charbon. Le fer et le verre sont au cœur de cette architecture, et on peut encore admirer de très beaux ouvrages en fer forgé et de splendides vitraux. L’Art Nouveau à Charleroi se trouve plus dans les détails que dans d’autres villes comme Bruxelles, et Charleroi est souvent plus associée à l’Art Déco. Mais ce petit parcours vous permettra tout de même de découvrir de très beaux bâtiments, notamment la Maison des Médecins (qui ouvre parfois ses portes au public), la Maison Dorée, et surtout l’ensemble architectural classé de la rue Léon Bernus.

Randonner à Charleroi : la Boucle Noire (et monter sur un terril)

Si vous aimez marcher, LA balade qui attire les foules depuis plusieurs années est la Boucle Noire, un itinéraire GR de 22 km qui permet de découvrir l’héritage industriel de Charleroi, et surtout de monter sur quelques uns de ces terrils, aujourd’hui de plus en plus recouverts par la végétation. La balade est donc assez insolite puisque tout en restant dans une zone très industrielle, on découvre en se baladant comment la nature arrive toujours à reprendre ses droits.

Si 22 km, c’est trop pour vous, vous pouvez toujours faire une partie seulement de la boucle. J’ai eu l’occasion l’année passée de faire une balade guidée côté « Porte Ouest » (où se trouve le terril le plus proche de la ville) avec les Terril-bles, qui propose chaque année toute une série d’activités guidées autour des terrils et des anciens sites industriels de la région de Charleroi.

Ces passionnés vous permettront de comprendre où vous êtes, et d’apprécier encore d’avantage l’histoire unique du Pays Noir, tout en vous sensibilisant à l’environnement très particulier des terrils.

Le Bois du Cazier

Le tristement célèbre charbonnage du Bois du Cazier à Marcinelle fait partie des sites miniers majeurs de Wallonie classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ici que s’est produite l’une des pires tragédies de l’histoire de la Belgique : la Catastrophe du Bois du Cazier, le 8 août 1956, durant laquelle 262 mineurs perdirent la vie.

Réouvert au public après être resté des années à l’abandon, la visite du Bois du Cazier est un lieu de mémoire mais aussi un lieu d’histoire. On y parle de la Révolution Industrielle, de l’évolution de la condition ouvrière, de la production du verre, et plus encore. Cette visite émouvante est immanquable, et est en plus gratuite le premier dimanche du mois.

Voir mon article détaillé sur le Bois du Cazier.

Le Musée de la Photographie

Installé à Mont-sur-Marchienne dans un ancien carmel néo-gothique, le Musée de la Photographie a su s’imposer comme un musée immanquable et serait le plus grand musée consacré à la photographie en Europe.

Mon grand-père étant passionné par la photographie et ayant d’ailleurs fait quelques donations au musée, je l’ai visité dès son ouverture et je suis ravie de voir qu’il attire aujourd’hui des visiteurs plus lointains. Si vous aimez l’histoire de la photographie ou si vous voulez en apprendre plus à ce sujet, c’est l’un des meilleurs musées du Pays de Charleroi.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Le Musée de la Photographie (@museedelaphotographie)

Thuin et l’Abbaye d’Aulne

Chouette idée de balade en vélo depuis la gare de Charleroi en suivant les anciens chemins de halage, ou tout simplement sortie sympa à faire en famille, la ville médiévale de Thuin et les ruines de l’Abbaye d’Aulne vous permettront de découvrir l’histoire plus ancienne de la région. Voir mon article détaillé (avec d’autres bonnes adresses !) sur Thuin et l’Abbaye d’Aulne.

Où manger à Charleroi ? Mes bonnes adresses

Cuisine gastronomique, street food, restaurants grecs et italiens,… On trouve un peu de tout aujourd’hui à Charleroi. Voici quelques unes des adresses que j’apprécie, dans le centre de Charleroi et en périphérie.

P.S. : oui je sais, je ne mets pas d’adresses italiennes dans cette liste, pourtant nombreuses. Pas vraiment de coups de cœur dans celles que j’ai déjà testées, mais j’en ai quelques unes sur ma liste à tester qui se retrouveront peut-être ici plus tard !

L’Atelier de la Manufacture Urbaine et La Table de la Manufacture Urbaine

J’ai connu le chef Fabrizzio Chirico à l’époque de son restaurant Le Délice du Jour à Gerpinnes. Il y a quelques années, le chef a commencé une nouvelle aventure en déménageant à la Ville Basse de Charleroi, où il s’est retrouvé derrière La Table de la Manufacture Urbaine, le côté brasserie entourant la microbrasserie la plus tendance du moment à Charleroi, et L’Atelier de la Manufacture Urbaine juste à côté, où il propose une cuisine plus gastronomique. Quel que soit le côté que vous choisirez, vous ne risquez pas d’être déçus !

Papilles et Pupilles

Je n’ai découvert que très récemment (après en avoir entendu parler pendant longtemps) le restaurant Papilles et Pupilles près de Rive Gauche et ce fut une très agréable surprise. Le cadre est très agréable, encore plus lorsque la météo permet de profiter de leur agréable terrasse cachée à l’arrière. La carte saisonnière change tous les mois et le menu 3 services à 40€ est la meilleure manière de découvrir cette cuisine fraîche et raffinée (qui a même réussi à me faire adorer une simple salade !).

Restaurant Chermanne

Côté restaurants gastronomiques du centre de Charleroi, il faut aussi citer le Restaurant Chermanne, incontournable pour les connaisseurs depuis des années.

Robert la Frite

Impossible de parler de bouffe à Charleroi sans parler de Robert la Frite, LA friterie « mythique » de Charleroi. Elles sont toujours aussi bonnes et valent bien l’attente qu’il peut parfois y avoir. Cependant, au risque d’en vexer beaucoup, mes frites préférées du grand Charleroi ne sont pas celles-là mais celles de la Friterie de l’M à Bomerée. Mais ce sont un peu mes madeleines de Proust, donc je ne suis probablement pas 100% objective !

The Huggy’s Bar Charleroi

La chaîne d’origine liégeoise des bons burgers à l’américaine a ouvert une enseigne à Charleroi. Toujours l’un des meilleurs burgers de qualité de Belgique selon moi !

Le Nirvana

Ah, le Nirvana. Quand j’étais ado, c’était déjà là où allaient les gens cools. Je l’ai redécouvert à l’âge adulte et ai re-apprécié ce bar à cocktails connu pour son énorme carte. On s’installe dans l’un des salons ou en terrasse aux beaux jours dans une ambiance relax.

Dreams Donuts Charleroi

Si vous aimez les donuts (et les donuts Instagrammable), allez faire un petit tour chez Dreams Donuts à la ville basse. Large choix de donuts, avec des saveurs parfois saisonnières, et des prix qui restent corrects.

Le Rhodini

Les restaurants grecs, ce n’est vraiment pas ça qui manque dans la région de Charleroi ! Chaque carolo aura son préféré : pour moi, c’est Le Rhodini sur l’Avenue Mascaux. Pas le plus fancy, mais j’en garde de très bons souvenirs de repas en famille, et l’accueil est toujours sympa.

Le Val d’Heure

La « ceinture verte » de Charleroi possède aussi pas mal de bonnes adresses, à commencer par Le Val d’Heure, un restaurant gastronomique de longue date qui a réussi à vraiment moderniser sa cuisine grâce à son chef Dany Lombart qui y officie depuis 2015. A 42€ le menu 3 services (qui change régulièrement), on reste dans un très bon rapport qualité-prix pour une telle qualité.

Sushi Gô Courcelles

Les restaurants asiatiques de qualité sont un peu plus difficiles à trouver dans la région de Charleroi. Pour les meilleurs sushis (selon moi), il vous faudra aller jusqu’à Courcelles. On se croirait presque vraiment au Japon à l’intérieur de ce petit resto bien décoré, qui prépare des sushis et makis frais, ainsi que quelques autres petits plats japonais. Je viens de le découvrir et j’y ai déjà été plusieurs fois, je pense que ça veut tout dire !

Où dormir à Charleroi ?

Puisque j’ai longtemps habité dans la région de Charleroi, je n’y ai évidemment pas souvent logé à l’hôtel. L’année passée, j’ai eu l’occasion cependant de passer une nuit dans la chambre d’hôtes 76tour, située juste en face de l’hôtel de Police de Charleroi (aka « le phare »), dans une jolie maison de style Art Déco, décorée dans un style très vintage que j’ai adoré !

Chambre spacieuse avec petite climatisation pour les chaudes journées d’été, accueil très chaleureux et petit-déjeuner ultra copieux : c’est une très bonne adresse pour ceux qui veulent découvrir le Charleroi authentique !

Voir d’autres hébergements à Charleroi

 

D’autres articles sur le Hainaut pour poursuivre la lecture :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.