Escapade: une journée dans le Pays des Collines

Voyages

Escapade: une journée dans le Pays des Collines

Par  | 

Il ne faut parfois pas partir bien loin pour se dépayser. Je vous emmène aujourd’hui dans une région qui me plait beaucoup, le Pays des Collines (dans la province du Hainaut), et plus particulièrement dans la charmante ville d’Ellezelles. Au programme: des sorcières dans les bois, de la liqueur dans nos assiettes, Hercule Poirot sur ma bière et des pommes de terre sur mon visage ! 😉

DSC_0598

Ellezelles est une ville plein de mystères et de traditions. Les amateurs de nature, les gourmands, les enfants,… tout le monde y trouvera son compte !

Le Sentier de l’Etrange

La particularité d’Ellezelles est que le village tout entier est thématisé atour de l’étrange, des sorcières et des légendes locales. Vous pouvez découvrir tout ce folklore en parcourant les 6 km à travers bois et champs du Sentier de l’Etrange, une très chouette promenade pour les petits et grands enfants, agrémentée de sculptures de lutins, sorcières, démons, etc. qui vous salueront au passage ! C’est un seul et même homme, Jacques Vandewattyne, aka Watkyne, qui développa ce folk-art ainsi que les autres festivités locales (comme le sabbat des sorcières), à partir de 1984. Jusqu’à sa mort en 1999, il ajouta de manière régulière des oeuvres d’art sur ce parcours, en quelque sorte sa galerie d’art à lui… Et le voyage dans son monde est plutôt amusant !

Le parcours commence à la Maison du Pays des Collines, dans le centre du village (vous devriez la voir depuis le parking de la place). Vous pouvez y acheter pour quelques euros le plan de la balade, si vous voulez être sur de ne ratez aucune oeuvre en chemin. Sinon, tout le parcours est très bien balisé, vous ne risquez pas de vous perdre… De plus, c’est un parcours destiné à tout âge, donc pas de grosse difficulté, même les mauvais marcheurs devraient pouvoir le finir sans souci ! La carte de la balade reprend toutes les histoires des légendes locales, je vous laisse donc la surprise de les découvrir au fur et à mesure de votre promenade. A noter: il y a un peu de geocaching à faire dans le coin, pour les amateurs !

DSC_0531

DSC_0545

DSC_0547

DSC_0553

DSC_0554

DSC_0559

DSC_0560

DSC_0563

DSC_0571

DSC_0573

DSC_0575

La cache facile qu’on a failli pas trouver 🙂

DSC_0577

DSC_0579

DSC_0580

DSC_0592

DSC_0599

DSC_0605

Plusieurs oeuvres sont fabriquées à partir d’outils de la ferme recyclés!

DSC_0607

DSC_0614

DSC_0621

Hercule Poirot, la Quintine et la Brasserie Ellezelloise

Ellezelles, c’est le Pays des Collines, des sorcières… et d’Hercule Poirot ! La légende veut que le petit détective belge d’Agatha Christie soit né ici. Vrai ou pas vrai, une chose est sure, ici on en est fier, et on le montre, avec des figures d’Hercule Poirot disséminées dans le village et même avec une bière qui porte son nom : la Hercule Stout (même principe que la Guinness mais en plus doux) de la Brasserie Ellezelloise, la même brasserie qui produit la Quintine (qui porte le nom de la terrible sorcière d’Ellezelles), une de mes bières belges préférées (en particulier la Quintine Ambrée avec son malt caramel… santé !). Pour la petite histoire, la Blanche des Saisis, autre bière de la brasserie, fait référence à un nouveau personnage du folklore local, le Saisi, qui, d’après Watkyne (anecdote qui se trouve aussi sur la brochure du sentier de l’étrange), « trouve son origine dans le langage fleuri du Bourgmestre Michel Rasson qui avait déclaré au journaliste,Francis Hostraete, ne pas aimer les hypocrites ni les saisis.Expression reprise dans le titre de l’article a fait les choux gras de bon nombre de nos concitoyens! »

DSC_0533

DSC_0628

DSC_0629

DSC_0465

Ellezelles, village gourmand : de la liqueur dans mon assiette, aux Jardins de la Grange

Ellezelles a décidément tout pour plaire. Plus qu’étrange, la ville est aussi très gourmande ! Le terroir est mis en valeur par de très bons chefs, avec sur le devant de la scène le Château du Mylord, doublement étoilé au guide Michelin. Ainsi, son chef,  Jean-Baptiste Thomaes, ainsi que quelques autres restaurateurs, s’associent et mettent chaque année en avant une des spécialités locales. Après « Du houblon dans mon assiette » l’année passée, mettant en avant les bières locales (plutôt nombreuses!) cette année, du 21 juin au 21 septembre, c’est de la liqueur que vous trouverez dans votre assiette ! Une jolie manière de découvrir les liqueurs et apéritifs de 5 liquoristes de Wallonie Picarde. Un menu « de la liqueur dans mon assiette » est disponible dans 6 restaurants: le Château du Mylord, Keske Tu Mijotes, Au Coin d’Amaury, les Jardins de la Grange, le Terroir Gourmand et le Moulin du Mouflu.

Après moultes discussions (on avait prévu le Château du Mylord pour une prochaine fois), nous nous dirigeons vers les Jardins de la Grange, qui s’est avéré être un choix plutôt bon. Le menu complet (entrée, plat, dessert) coûtait 30€. Bon, ce n’est pas de la grande gastronomie, mais c’est de la cuisine simple et goûteuse, plein de bonnes herbes aromatiques fraîchement cueillies, et en plus l’ambiance et la déco sont vraiment dépaysantes, on se sent vraiment à la campagne. En entrée, on a eu le plus top: le feuilleté de chèvre au miel à la liqueur de roses de la Liquoristerie Gervin. Les arômes étaient vraiment extra, même si du coup ça cachait un peu la rose. Mais on sentait quand même bien la liqueur, ce qui n’était pas le cas dans le plat principal, la cassolette de poulet à l’Amer Labiau de la Liquoristerie Labiau, une liqueur aux herbes. A part que la liqueur était vraiment bien cachée, c’était quand même très bon. En dessert, du super frais, avec la coupe vanille et fraises à la liqueur de Frénésie du Cellier Saint Pierre.

DSC_0455

DSC_0468

Et hop, on reprend une Quintine au passage 🙂

DSC_0454

DSC_0470

DSC_0473

DSC_0478

Mais les Jardins de la Grange, ce n’est pas qu’un resto, c’est aussi… des Jardins ! que l’on peut visiter pour quelques euros et qui valent le détour, surtout quand il y a un beau soleil… une chouette balade aux milieux de plantes et fleurs, connues et moins connues (un guide est à votre disposition).

DSC_0493

DSC_0483

DSC_0491

DSC_0480

DSC_0497

DSC_0494

DSC_0503

DSC_0499

DSC_0530

DSC_0524

DSC_0508

DSC_0516

DSC_0509

DSC_0519

DSC_0527

DSC_0528

 Adresse: Mont 12, 7890 Ellezelles

Au fait, l’autre spécialité ellezelloise, c’est la tarte au maton, mmmmh… encore un autre délice bien de chez nous, et d’ailleurs protégé par l’UNESCO !

Un temps pour elle, pause bien-être

Pour que l’escapade soit complète, je terminerai par une chouette adresse d’institut de beauté. Cet endroit, je l’ai trouvé car… eh bien c’est une de mes lectrices qui le tient ! Après avoir vécu notamment en Thaïlande, Marie Colette s’est installée ici, dans la belle campagne du Pays des Collines, et a ouvert ce charmant petit centre, Un temps pour elle (où les messieurs sont aussi admis, je vous rassure!) où vous pourrez vous relaxer, par exemple, avec un soin du visage ou du corps. Marie Colette travaille avec les produits Ella Baché et vous conseillera le type de soin qui vous conviendra le mieux. Les soins sont vraiment très complets ! Dans mon soin du visage, j’ai particulièrement retenu le masque à base de pommes de terres et de céréales… j’ai adoré la sensation et résultat, j’avais la peau toute douce, merci Marie Colette 🙂

Adresse: rue Beausoir, 7 – 7911 Oeudeghien

DSC_0450

Vous avez une idée pour ma prochaine escapade? N’hésitez pas à faire vos suggestions en commentaires !

4 commentaires

  1. Julie

    23 juillet 2013 à 18 h 52 min

    Ces derniers mois, mon chéri et moi avons vadrouillé partout en Belgique. On a découvert et redécouvert des coins magnifiques! J’adore 🙂

    • Emma

      24 juillet 2013 à 19 h 22 min

      Et oui, on découvre et redécouvre souvent de très belles choses dans notre petit pays ! Belges et fières de l’être, n’est-ce pas ! 🙂

  2. Pingback: Le Château du Mylord **: les frères Thomaes, des enchanteurs au Pays des sorcières | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  3. Pingback: Récapitulatif de l'année 2013 et projets pour 2014 !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *