Visiter Tallinn : mes bonnes adresses & guide pratique

Après avoir découvert découvert durant une semaine la Lituanie et la Lettonie, mon voyage dans les Pays Baltes s’est terminé à Tallinn, la capitale de l’Estonie. Tallinn, avec sa Vieille Ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ses nouveaux quartiers créatifs, ses nombreux musées et sa gastronomie variée, mérite une visite d’au grand minimum deux jours. Dans cet article, je partage avec vous les endroits à ne pas manquer lors de votre citytrip à Tallinn ainsi que mes bonnes adresses pour profiter au mieux de cette ville historique et dynamique.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Que faire à Tallinn ?

Si vous n’avez qu’un weekend pour visiter Tallinn, je vous conseille de consacrer votre première journée à la visite de la Vieille Ville de Tallinn (ville haute et ville basse), et d’explorer les nouveaux quartiers et les attractions en périphérie de la ville le deuxième jour. Une autre idée pour découvrir rapidement les attractions principales de Tallinn peut être de participer à une visite guidée à vélo, mais celles-ci ne sont organisées que l’été.

Comme je m’en suis vite rendue compte, deux jours ne suffisent pas pour explorer toutes les curiosités de la ville, donc en dehors de la balade immanquable dans la Vieille Ville, il vous faudra faire une sélection de ce que vous voulez visiter en fonction de vos centres d’intérêt (nouveaux quartiers, musées, etc).

En trois jours, c’est déjà un peu plus facile : Jour 1 dans la Vielle Ville, Jour 2 au parc de Kadriog (musées) et à Pirita (TV Tower), et Jour 3 dans les quartiers de Telleskivi et Kalamata (shopping, street art). Les amateurs d’histoire et de musées peuvent sans problème passer une semaine complète à Tallinn sans s’ennuyer !

La Tallinn Card

Si vous comptez visiter plusieurs musées et attractions de Tallinn, il peut être très intéressant de vous procurer la Tallinn Card, une carte qui vous donne accès à plus de 40 musées et activités à Tallinn et qui vous permet d’utiliser de manière illimitée les transports en commun.

La Tallinn Card est disponible en formule 24h, 48h ou 72h. Voir tous les détails ici. Pour ma part, j’avais une carte de 48h (la formule PLUS n’est pas utile) et je l’ai bien rentabilisée ! Je vous indiquerai pour chaque visite ci-dessous celles qui étaient inclues dans la Tallinn Card et comme vous le verrez, elles l’étaient toutes, à l’exception du Musée du KGB.

Avec la carte, vous recevez également un plan super pratique pour organiser vos visites. Bref, pour moi il s’agit d’une des city cards les plus complètes que j’ai vu en Europe, vraiment très intéressante à condition de faire son programme à l’avance pour bien gérer son temps.

Explorer la Vieille Ville de Tallinn

La Vieille Ville de Tallinn est entièrement classée à l’UNESCO et son charme est indéniable. La particularité de la Vieille Ville de Tallinn, par rapport à celles de Vilnius et Riga, est qu’elle possède une Ville Basse et une Ville Haute. Je vous recommande de commencer par l’exploration de la Ville Basse, puis de monter jusqu’à la Ville Haute pour découvrir notamment de beaux panoramas sur la ville.

Le Town Hall Square

La place principale de Tallinn, où se trouve l’Hôtel de Ville, est le Town Hall Square (Raekoja plats). En hiver, c’est cette place qui accueille le Marché de Noël de Tallinn. On se trouve ici au cœur de la ville médiévale.

Parmi les vieilles maisons entourant la place, ne manquez pas de faire un tour dans la pharmacie historique de Tallinn (Raeapteek), datant de 1422 et toujours en activité (l’entrée est évidemment gratuite). Dans la pièce adjacente au comptoir de pharmacie « moderne », vous trouverez une petite exposition avec d’anciennes préparations et curiosités pharmaceutiques.

L’été, il est également possible de monter au sommet de l’Hôtel de Ville pour admirer une vue centrale sur Tallinn (compris dans la Tallinn Card).

Déambuler dans les ruelles de la Ville Basse

Se balader dans les petites ruelles pavées de la Vieille Ville de Vilnius, c’est vraiment magique ! Ne manquez pas le Passage Sainte-Catherine, la plus jolie ruelle de Vilnius, et le Master’s Courtyard, une petite cour bien cachée et vraiment charmante.

Sur Pikk se trouvent également quelques endroits à découvrir lors de votre balade : la Maison des Têtes Noires de Tallinn (moins connue que celle de Riga), et quelques maisons plus loin un splendide bâtiment Art Nouveau à la décoration égyptienne (le plus beau bâtiment du centre selon moi !).

A côté également, le Estonian History Museum (inclus dans la Tallinn Card) situé dans le Great Guild Hall mérite une petite visite si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de l’Estonie, tout comme la Holy Spirit Church, jolie petite église médiévale (inclus dans la Tallinn Card).

Les tours et remparts de la Vieille Ville de Tallinn

Tallinn possède de nombreuses tours de garde et encore pas mal de passages qui les relient entre elles (passerelles et souterrains). Il y a plusieurs endroits où vous pouvez monter dans les tours et remparts (tous payants et inclus dans la Tallinn Card).

Mais si vous ne devez faire qu’une visite dans les anciens remparts de la ville, je vous recommande de visiter le musée Kiek in de Kök, le meilleur endroit pour comprendre toute leur histoire (14€, compris dans la Tallinn Card).

Il faut consacrer au moins 1 à 2h pour la visite du musée, qui comprend en réalité trois parties connectées entre elles : les souterrains et le Carved Stone Museum, la tour d’artillerie (la partie principale du musée), et les tours Maiden’s Tower (où se trouve le café du musée), Stable Tower et Gate Tower.

La visite des souterrains (Bastion Passages) datant des 17ème et 18ème siècles est assez glauque (je pense qu’ils y font d’ailleurs des visites hantées) mais permet de découvrir leurs différentes utilisations à travers les époques.

Sinon, il est aussi possible de visiter deux autres parties des remparts : les Nunna-, Sauna- and Kuldjala towers (inclus dans la Tallinn Card mais ouverture limitée) et Hellemann Tower and Town Wall (inclus dans la Tallinn Card), qui offre de belles vues sur la ville.

Freedom Square

En bordure de la ville basse de Tallinn, la Freedom Square est un des endroits qui permet d’accéder le plus facilement à la ville haute (via Kiek in de Kök). Sur la place se trouve le mémorial de la Guerre d’indépendance de l’Estonie.

La Cathédrale Alexander Nevsky

En chemin vers la ville haute, difficile de ne pas remarquer l’imposante Cathédrale russe orthodoxe Alexander Nevsky, qui date de l’époque durant laquelle l’Estonie faisait partie de l’empire russe (fin du 19ème siècle). Sa décoration intérieure, avec mosaïques et icones, est splendide mais les photos sont interdites. Une visite à ne pas manquer !

Le Chateau de Toompea

Au centre de la ville haute, juste à côté de la cathédrale, se trouve le Chateau de Toompea, qui date à l’origine du 13ème siècle (même s’il a été recontruit plusieurs fois depuis) et abrite aujourd’hui le parlement d’Estonie.

Les panoramas de la Ville Haute

Bien sur, depuis la ville haute de Tallinn, vous aurez aussi de superbes panoramas (et ici totalement gratuits) sur le reste de la ville. Je vous recommande d’y aller le matin, la lumière d’hiver était splendide. Les deux points de vue principaux de la ville haute sont les plateformes de Kohtuotsa et Patkuli.

Les petites rues qui permettent d’y accéder sont également très pittoresques !

Vabamu – Musée des occupations et de la liberté

On finit la visite du centre de Tallinn par deux autres musées qui valent vraiment la peine et reviennent sur les épisodes les plus sombres de l’histoire de Tallinn. Le premier, c’est le Vabamu, le Musée des occupations et de la liberté (compris dans la Tallinn Card).

On parle assez peu de ce musée assez récent et pourtant il est très intéressant et surtout très émouvant. Par contre, il faut prévoir du temps pour le visiter (2-3h) car la visite se fait de manière interactive sous forme de « e-tour » (disponible en français). Le musée parle des différentes périodes d’occupation de l’Estonie, et surtout de la seconde guerre mondiale et de l’époque des goulags. Quand je vous dis que c’est interactif, ça l’est vraiment : on peut même décorer son intérieur soviétique avec des lunettes de réalité virtuelle !

KGB Museum (Hotel Viru)

A l’entrée de la vieille ville, face à la Porte Viru, se trouve l’Hotel Viru. A l’époque soviétique, un étage secret de cet hôtel abritait secrètement le KGB, qui était la pour espionner tous les clients de l’hôtel.

Aujourd’hui, une visite guidée très intéressante permet de découvrir cet étage secret. Notre guide, qui a connu cette époque pas si lointaine, nous a raconté plein d’anecdotes plus incroyables les unes que les autres. Ca fait parfois vraiment froid dans le dos ! Et le bonus, c’est le super panorama à presque 360 degrés sur la ville à la fin de la visite.

Cette visite guidée doit se réserver à l’avance obligatoirement et n’est pas comprise dans la Tallinn Card (réduction si vous séjournez sur place à l’Hotel Viru – qui n’est je vous rassure aujourd’hui plus sous surveillance !!).

Attention, cette visite n’est à ne pas confondre avec celle des « KGB Prison Cells » (compris dans la Tallinn Card), les anciennes prisons du KGB qui peuvent se visiter à l’emplacement des anciens quartiers généraux du KGB à Tallinn. Comme ici la visite n’est pas guidée, c’est moins intéressant mais si vous vous intéressez vraiment à cette période de l’histoire ou si vous avez la Tallinn Card, c’est une visite courte qui peut venir compléter celle à l’hôtel Viru.

Explorer le grand Tallinn

Telleskivi

Situé à quelques minutes à pied du centre ville, Telleskivi est LE quartier qui monte à Tallinn. Ce quartier très hipster et alternatif est connu pour son street art, ses restaurants (dont Peatus, le resto situé dans un ancien wagon de train soviétique dont je vous parle plus bas) et son shopping alternatif.

Au centre du quartier se trouve la Telliskivi Creative City, un centre occupant d’anciens bâtiments industriels réhabilités et qui abrite restos, cafés, expos d’art, magasins vintage et design, etc. Ca m’a fait un peu penser à la LX Factory de Lisbonne !

Le Parc et le Palais de Kadriorg

>A quelques arrêts de tram (également inclus dans la Tallinn Card) du centre-ville, se trouve le grand parc de Kadriorg. Bon, je suppose que ça doit quand même être plus sympa de s’y promener l’été et si j’y ai été en plein hiver, ce n’était pas pour le parc mais pour visiter les deux musées qu’il abrite.

En arrivant en tram, on arrive tout d’abord au Palais de Kadriorg qui abrite aujourd’hui le Kadriorg Art Museum (inclus dans la Tallinn Card), un musée que je ne vous recommande pas forcément si vous n’avez pas la carte (à part si vous aimez vraiment l’art estonien). Le bâtiment, par contre, est plutôt sympa. Il s’agit d’un ancien palais d’été baroque qui a été construit pour l’impératrice de Russie Catherine II, la seconde épouse de l’empereur Pierre le Grand.

KUMU Art Museum

Si j’allais jusqu’au parc de Kadriorg, c’était surtout pour visiter le KUMU Art Museum, un grand musée dédié à l’art estonien. Ce splendide musée permet d’avoir un bel aperçu chronologique de l’art letton depuis le 18ème siècle, avec une partie contemporaine très… éclectique ! Il est assez cher mais vaut vraiment le coup, même si vous n’êtes pas de grands amateurs d’art, et en plus il est également inclus dans la Tallinn Card.

Autres possibilités d’exploration

Comme je vous le disais plus haut, il faut bien plus que 2-3 jours pour faire le tour de tout Tallinn. Voici quelques idées supplémentaires si vous avez plus de temps pour découvrir la ville et sa région :

Où manger et boire un verre à Tallinn ?

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets à Tallinn. Du restaurant médiéval au speakeasy en passant par les adresses hipster des nouveaux quartiers, voici les quelques adresses que j’ai pu tester et approuver durant mon voyage à Tallinn !

Et pour explorer davantage la gastronomie de Tallinn, pourquoi ne pas participer à un food tour ?

Olde Hansa

On commence par un grand classique touristique mais qui n’en reste pas moins selon moi un immanquable à Tallinn, le Olde Hansa, un restaurant médiéval entièrement éclairé à la bougie ! Le décor vous donne vraiment l’impression de voyager dans le temps, et en plus de la musique live accompagne le repas.

Dans l’assiette, des plats inspirés de recettes médiévales, mais rien de bien extraordinaire. Allez-y plutôt pour boire un verre ou une soupe et profitez de l’ambiance ! Le service est aussi très sympa. Mention spéciale pour les toilettes, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes !

Moon

Comme à Riga, j’ai profité de l’héritage russe de Tallinn pour aller manger dans un très bon restaurant russe, le Restoran Moon. Dans un cadre tout mignon, on déguste ici une cuisine russe revisitée exquise, avec par exemple une très originale pavlova coco passion. L’endroit où j’ai le mieux mangé à Tallinn !

Peatus

Dans le quartier alternatif de Telleskivi, ne manquez pas Peatus, un restaurant plutôt insolite puisqu’il se trouve dans… un ancien wagon de train soviétique ! Leurs burgers, frais et privilégiant les ingrédients locaux, sont excellents, et se marient parfaitement avec une bonne bière locale.

Maiasmokk Café

Le Maiasmokk Kohvik est une autre adresse classique de Tallinn puisqu’il s’agit du plus vieux café de la ville (ouvert en 1864). L’endroit parfait pour déguster un quatre-heures : ils ont une belle sélection de petits gâteaux.

Bar panoramique du Radisson Collection Hotel

Le bar panoramique du Radisson Collection Hotel est un endroit sympa pour prendre l’apéro face au coucher du soleil, même si l’hiver, sa terrasse est complétement fermée (on doit donc se contenter d’admirer la vue à travers les vitres du restaurants). Les cocktails sont assez chers mais plutôt bons.

Sessel

Nous sommes tombés par hasard sur un speakeasy plutôt bien caché, le Sessel, situé à l’étage d’un magasin de souvenirs artisanaux d’Estonie (une toute aussi bonne adresse pour acheter vos souvenirs !).

Lors de mon voyage, c’était encore un vrai speakeasy, rien n’indiquait où il se trouvait, mais à l’heure actuelle on trouve facilement son adresse sur Google Maps. J’ai adoré leur carte de cocktails, surtout leur carte saisonnière qui comprenait notamment le grogg que j’ai jamais bu ! Ambiance tamisée paraite pour une soirée en amoureux.

Koht

Pour une fin de soirée sans chichis à Tallinn tout en découvrant des bières locales mais aussi des bières de micro-brasseries du monde entier, direction le bar Koht. L’ambiance y est conviviale et le lieu n’est vraiment pas touristique.

Où dormir à Tallinn ?

Pour vister Tallinn, j’ai séjourné deux nuits au Taanilinna Hotel, un petit hôtel très central et à petit prix (comme nous n’allions pas y passer beaucoup de temps). Vous êtes ici au cœur de la Vieille Ville, une situation parfaite si vous n’avez que peu de temps sur place.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Dans les autres hôtels que j’avais repéré, notons notamment l’Hotel Telegraaf, Autograph Collection, un hôtel 5 étoiles aux prix restant assez abordables, lui aussi au cœur de la vieille ville.

Si vous arriverez ou repartez de Tallinn en ferry (voir plus bas), l’hôtel Tallink Spa & Conference Hotel, avec son grand spa, peut également être une très bonne option.

Tallinn en pratique

Le centre de Tallinn se visite facilement à pied, mais pour rejoindre les endroits plus éloignés il vous faudra utiliser le tram ou le bus (compris dans la Tallinn Card).

Pour rejoindre l’aéroport ou la gare de bus, je vous conseille d’utiliser l’application Bolt, similaire à Uber et très utilisée dans les Pays Baltes. Les trajets sont très bon marché (parfois moins cher que de prendre deux tickets de bus, et plus rapide !) et en plus avec mon code de parrainage 7GUPD, vous pouvez avoir 5€ de réduction sur votre première course Bolt (ça suffit en général pour un trajet ville-gare routière ou ville-aéroport).

La visite de Tallinn peut facilement se combiner avec celle de Riga et Tallinn, les autres capitales baltes reliées par des bus confortables et directs (comptez 4-5h entre chaque ville).

Et si vous préférez le bateau, il est aussi possible de rejoindre Tallinn en 2h de ferry seulement depuis Helsinki (ou inversement de rejoindre Helsinki depuis Tallinn), ce qui permet également si vous le souhaitez de faire un aller retour sur la journée. Ayant adoré la ville d’Helsinki en Finlande, je vous conseille vraiment si vous avez le temps de combiner ces deux villes ! Vous retrouverez mon guide complet sur Helsinki ici.

 

Mes autres articles sur les Pays Baltes : 

 

1 réflexion au sujet de « Visiter Tallinn : mes bonnes adresses & guide pratique »

Laisser un commentaire