Que faire à Lima ? Ma visite gourmande de la capitale du Pérou

Peu de touristes voyagent au Pérou dans le but premier de visiter Lima. Pourtant, au final, Lima est l’un des endroits que j’ai préféré au Pérou, et celui où je reviendrai le plus volontiers. C’est une ville comme je les aime, remplie de contrastes, entre traditions et modernité. Il faut s’y attarder un peu et faire l’effort de la comprendre pour l’apprécier vraiment. Mais ça en vaut la peine. La capitale du Pérou est devenue l’une des grandes capitales gastronomiques du monde, avec notamment plusieurs restaurants classés dans le réputé classement des World’s 50 Best Restaurants, dont le numéro 1 du classement actuel : Central. Les foodies comme moi devraient donc facilement trouver leur place à Lima ! Dans cet article, je vous propose un petit aperçu des quartiers à découvrir à Lima, ainsi que les bonnes adresses gourmandes que j’y ai découvert. 

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Lima en pratique

Combien de temps passer à Lima ?

Nous avons passé trois nuits au total à Lima, deux au début de notre voyage et une à la fin de celui-ci. Lima est la base parfaite pour les premiers jours d’un voyage au Pérou, le temps de se remettre du décalage horaire avant d’affronter les hautes altitudes du pays. Lima étant sur la côte, pas de souci à se faire de ce côté-là ici. Ayant pas mal souffert de l’altitude par la suite, c’est peut-être aussi pour ça que je garde un aussi bon souvenir de Lima !

Avec trois nuits sur place, nous n’avons pas pu tout voir : nous avons par exemple zappé la visite des deux sites archéologiques présents dans la ville-même (+ le site de Pachacamac également proche). Intriguants, mais comme nous allions voir les grands sites archéologiques du pays par la suite, nous avons préféré privilégier d’autres types de visites à Lima. Passer 2-3 jours à Lima vous permettra d’avoir un bon aperçu des 4 principaux quartiers « touristiques » de Lima (que je détaillerai ci-dessous), et de tester quelques unes de ses bonnes adresses, de la street food aux restaurants gastronomiques (pour moi l’attrait majeur de Lima).

Quand visiter Lima ?

Lima peut très bien se visiter toute l’année. Selon notre guide, avec le changement climatique, les « saisons » de Lima ne sont plus aussi marquées qu’avant. Un point qui m’a un peu surprise par contre c’est le brouillard et les nuages amenés par les courants marins (la pollution ne doit sans doute pas aider à les dissiper non plus). A nouveau, d’après notre guide locale, c’est de plus en plus courant. On a quasi pas vu le ciel bleu de tout notre séjour à Lima, en tout cas. Mais ce n’est pas très dérangeant puisque la plupart des activités de la ville peuvent se faire quelle que soit la météo vu qu’on visite plutôt la ville pour sa culture, sa gastronomie et son histoire que pour ses paysages.

La sécurité à Lima

Lima n’a pas la meilleure réputation au monde niveau sécurité, on ne va pas se mentir. Nous n’avons eu aucun soucis pendant notre séjour mais, comme partout, faites attention. Tenez vous également au courant de la situation dans chaque quartier. En particulier dans le centre historique, où les vols sont assez fréquents.

Personnellement j’ai choisi de laisser mon appareil photo à l’hôtel, pour être plus tranquille (toutes les photos ci-dessous ont été faites avec mon smartphone). Je voulais également passer une première nuit à La Punta dans le quartier de Callao, un des plus proches de l’aéroport, pour le côté pratique et aussi pour aller faire une des excursions pour aller nager avec les otaries (qui partent de là). Cependant, la situation dans le quartier semblait assez instable (on a lu quelques avis qui faisaient froid dans le dos), et nous avons finalement opté pour la sécurité d’hébergements situés dans les quartiers chics de la ville (Miraflores puis San Isidro, voir plus bas). Au final ces quartiers se sont révélés beaucoup plus centraux pour nos visites (le trafic à Lima pose souvent problème donc ce n’est pas négligeable). Je n’ai donc pas regretté mon choix final.

Se déplacer à Lima

Uber est à Lima et c’est une manière plutôt sécuritaire de se déplacer en ville puisque vos courses sont trackées. On a utilisé l’appli plusieurs fois sans trop de problème (à part un chauffeur qui a failli se bagarrer avec un autre automobiliste…). Si vous préférez les taxis « classiques », les plus safe seraient Taxi Green.

On vous recommande d’opter pour les déplacements en voiture pour les grandes distances. On peut cependant relier facilement à pied Miraflores et Barranco. Il y a aussi une longue promenade le long de la « côte », le « Malecón » (la ville de Lima se trouve en haut de falaises, on n’est donc pas vraiment le long de l’eau), très fréquentées par les promeneurs et joggeurs. Je ne sais pas trop ce que donne le vélo avec le trafic, mais des visites guidées à vélo existent aussi.

Où dormir à Lima ?

Vous l’aurez donc compris, c’est donc dans les quartiers de Miraflores et de San Isidro que je vous recommande de loger si vous voulez être tranquille. Barranco est aussi un quartier avec pas mal de logements « tendance », mais beaucoup plus animé (potentiellement moins calme durant la nuit). Je vous indique tout de même un bel hôtel que j’y avais repéré : la Villa Barranco by Ananay Hotels

Les deux hôtels dans lesquels nous avons séjourné figurent parmi les plus populaires et réputés de la ville. Vu leurs tarifs relativement bas pour des établissements de cette gamme, autant se faire plaisir ! Si vous voulez un hébergement sécuritaire et confortable à Lima, je vous les recommande tous les deux les yeux fermés.

Hilton Lima Miraflores

Nous avons passé les deux premières nuits du voyage à l’hôtel Hilton Lima Miraflores. Il se trouve au coeur du quartier chic de Miraflores (voir plus bas), à distance de marche de plein de restaurants sympas.

Prendre un Hilton les premiers jours de voyage commence à devenir une petite habitude chez nous après un vol long courrier ! C’est probablement la trentaine qui parle, mais le fait de savoir à quoi s’attendre est plutôt agréable quand on débarque dans un nouveau pays. Chambre confortable, avec la clim, des grands lits et conditions d’annulation qui sont très flexibles en cas de couac de dernière minute avec le vol. Bref, très pratique.

Le Hilton Lima Miraflores est l’un des hôtels les plus réputés de la ville : lors de notre séjour, il y avait même l’équipe de foot du Pérou qui y logeait, et l’hôtel était en partie barricadé pour canaliser la foule. Mais du coup niveau sécurité, on aurait pas pu faire mieux !

Vous connaissez mon amour pour les piscines avec vue : j’ai été gâtée ici avec leurs jacuzzi et piscine en rooftop, avec vue sur tout Lima ! Ils ont aussi une grande salle de sport au même étage mais… celle-ci avait été réquisitionnée par l’équipe de foot.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Country Club Lima Hotel

Nous avons passé notre dernière nuit du voyage au Country Club Lima Hotel, dans le quartier de San Isidro, qui fait face au golf de Lima. Il s’agit d’un hôtel 5 étoiles historique grandiose, datant des années 20. Celui-ci a été magnifiquement entretenu et les chambres restaurées sont très confortables et spacieuses.

L’atmosphère est chic sans être trop chichis, ce que je préfère. J’y ai adoré le service, aux petits soins : on a même été reçus avec du (vrai) champagne. Et le petit-déjeuner buffet est vraiment copieux (ça peut facilement faire office de brunch/lunch !). Parfait pour une dernière nuit bien cosy avant de reprendre un vol de nuit. On a eu une super réduction en réservant via Booking, à ce prix-là ça le rapport qualité-prix était vraiment excellent !

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Que faire à Lima ? Les quartiers à visiter

La plupart des touristes qui visitent Lima se limitent à ces quatre quartiers : le quartier historique (Centro historico), Miramar et San Isidro (les deux quartiers plus chic) et Barranco (le quartier tendance et alternatif). Callao commence à se faire connaître pour son street art, mais comme je vous le disais plus haut, certains coins de ce quartier sont encore assez mal fréquentés. Je vous recommande donc de prendre de préférence un guide si vous voulez vous aventurez (surtout pour la première fois) dans un quartier qui sort des quartiers que je vais vous présenter plus en détail ci-dessous. Par exemple, la compagnie avec laquelle nous avons fait le food tour à Miraflores propose aussi un tour « Instagram » de Callao.

Un food tour à Miraflores

Miraflores est le quartier que nous avons le plus exploré à Lima, et un quartier incontournable pour les amateurs de gastronomique. Ce quartier « chic » de Lima regorge de bonnes adresses, qui vont de la street food aux adresses gastronomiques.

A la base, on avait prévu de découvrir le quartier uniquement par nous-mêmes. Mais on s’est ensuite souvenus qu’à San José, au Costa Rica, on avait vite regretté de ne pas avoir d’explications dans les marchés. On a donc finalement décidé de commencer par un food tour réservé sur GetYourGuide (le « Miraflores Trending Flavors », ici). Et c’est à ce jour le meilleur food tour que j’ai pu faire – c’est dire ! Ce fut clairement notre activité préférée à Lima.

Ce génialissime food tour nous a donné toutes les bases de la culture et de la cuisine du pérou et de Lima, mais aussi plein de bons tuyaux et des bonnes adresses pour explorer la ville. Cerise sur le gateau, même si on avait booké un tour en groupe, nous étions les seuls clients ce jour-là !

Je vous mettrai quelques unes des adresses visitées dans mes bonnes adresses en fin d’article, mais ça n’aurait pas été la même chose sans guide car on n’aurait jamais su ce qu’il fallait commander pour avoir la meilleure expérience, et on n’aurait pas eu toutes les anecdotes intéressantes.

Les arrêts varient, je pense, régulièrement, mais pour vous donner une idée, nous avons commencé notre visite dans un café où nous avons eu une introduction et une dégustation de différents types de cafés péruviens. On a ensuite été manger le petit-déjeuner préféré des locaux, le pan con chicharron, dans une adresse ultra locale (c’était dingue, mon arrêt préféré !). Puis on a fait une visite approfondie du Mercado #1 de Surquillo, un des marchés de Lima. 

Pendant notre visite du marché, on a découvert plein de fruits dont je n’avais encore jamais entendu parler (et notre guide nous a proposé de choisir ceux avec lesquels on voulait repartir !). On a aussi eu droit, à un autre stand, à notre premier ceviche au Pérou. Dans le ceviche péruvien, et dans plein d’autres aspects de la cuisine péruvienne, on sent vraiment l’influence du Japon (pour mon plus grand plaisir) – qui a d’ailleurs créé une cuisine à part entière : la cuisine nikkei (voir plus bas). On a aussi eu droit à des pâtisseries locales (dont un super bon churros), et à notre premier pisco sour au Pérou !

Voir les tarifs et réserver en ligne ici (vous ne le regretterez pas !)

Le Malecón de Miraflores (promenade sur la côte) mérite aussi une petite balade pour se mêler aux locaux. On en a emprunté un tronçons jusqu’au « Parc de l’Amour » et au phare (Faro de la Marina).

Enfin, c’est aussi à Miraflores que se trouve le site archéologique de Huaca Pucllana, les ruines d’une pyramide pré-Inca de la culture Lima.

Le quartier de Barranco : le côté branché de Lima

Depuis Miraflores, on peut assez facilement rejoindre à pied (ou un court trajet en Uber) le quartier de Barranco, le quartier bohème branché de Lima. On y trouve des adresses plutôt hipster, entourés de street art. C’est aussi le quartier pour sortir le soir.

Bon plan : des free tours (visites guidées gratuites) du quartier de Barranco sont organisées tous les jours sauf le dimanche.

Un des endroits les plus populaires du quartier est le Puente de los Suspiros, le Pont des Soupirs péruvien. Ce pont en bois du 19ème siècle semble être un lieu de prédilection pour les photos de mariage et de Quinceañera ! Même si le cadre est mignon, avec l’église La Ermita juste à côté, on a quand même pas trop compris ce succès fou !

Si vous avez plus de chance que nous avec la météo, en suivant la petite église, vous tomberez sur un point de vue très fréquenté au coucher du soleil, le Mirador Catalina Recavarren. Les petites rues qui se trouvent entre ce point et le parc municipal de Barranco ont la plus grande concentration de street art. On y trouve aussi plein de petits restos et bars. C’est un quartier où il fait bon se balader.

Un peu plus loin, vous trouverez les restaurants les plus célèbres du quartier (Central et Kjolle – voir plus bas), et le musée d’art colonial Museo Pedro de Osma.

Le centre historique de Lima (Centro de Lima)

Une fois un peu habitués à la ville grâce à la visite de ses quartiers réputés comme les plus sécuritaires, nous avons fini notre visite de la ville avec un quartier qui, nous avait-on dit, l’est un peu moins : le centre historique de Lima (Centro de Lima). Toute cette partie historique de la ville est classée à l’UNESCO.

N.B. : la compagnie avec laquelle nous avons fait le food tour propose aussi des visites guidées du centre de Lima. Sinon, bon plan : il y a aussi des free tours (visites guidées gratuites) dans ce quartier.

A côté des quartiers plus modernes, le changement d’ambiance est bien là puisqu’on peut y découvrir une riche architecture coloniale, avec ses jolis balcons.

On a commencé notre balade sur la Plaza San Martin, puis on a emprunté le Jirón de la Unión (artère commerçante historique) en direction de la Plaza Mayor, qui est le lieu de naissance de Lima. Tout autour de la place se trouvent de grands palais ainsi que le Palais du Gouvernement et la Cathédrale de Lima. Si vous avez le temps, pas loin se trouve le Museo del Banco Central de Reserva del Perú, un petit musée d’art et archéologie (gratuit !) situé dans une banque historique.

On a fait un petit détour par la (très jolie) rue menant au Convento de Santo Domingo, avant de revenir sur la place puis de continuer jusqu’à la Basilique et Monastère Saint-François-d’Assise. Il est aussi possible d’en visiter les catacombes en visite guidée (mais on n’avait pas compris que c’était visite guidée uniquement donc on a pas eu l’occasion de le faire).

On a ensuite pris la direction de Chinatown, où on comptais à la base manger mais c’était sans compter la foule qu’il y avait ! C’est l’endroit pour goûter à la cuisine « chifa », mélange entre la cuisine chinoise et péruvienne. 

A proximité du centre historique, le soir, une activité très populaire auprès des locaux est le Circuito Mágico del Agua, un spectacle de fontaines dans un parc. Certaines visites guidées nocturnes combinent ce « circuit magique » à la visite des catacombes, ça doit être plutôt sympa comme soirée ! Il y a aussi des free tours (visites gratuites donc transferts et entrées non inclus dans ce cas évidemment).

San Isidro

On termine ce petit tour des quartiers centraux de Lima avec San Isidro, où nous avons logé la dernière nuit. Avec son golf et ses parcs, San Isidro est un quartier assez vert, qui est surtout connu pour ses très bonnes adresses gastronomiques (Astrid y Gastón, Osso, ou encore le bar à cocktails haut de gamme Carnaval). C’est probablement le quartier le plus calme et chic du centre-ville. 

On y trouve également l’autre site archéologique du centre de Lima, la pyramide Huaca Huallamarca.

Le Musée Larco

Je terminerai tout de même par une petite note pour le Musée Larco, un des musées les plus populaires de Lima même s’il est plus excentré. A la base, nous avions prévu d’aller visiter ce grand musée d’art précolombien et d’y manger le midi le dernier jour (son restaurant est aussi réputé) mais la fatigue nous a fait annuler nos plans. Je pense que ça vaut la peine si vous vous intéressez aux civilisations précolombiennes !

Des tours avec visite guidée et pick-up à votre hôtel sont possibles, voir ici.

Où manger à Lima ?

Pour finir cet article, voici le petit récapitulatif des bonnes adresses testées et approuvées lors de ces quelques jours à Lima.

Autre idée gourmande que je retiens pour un prochain voyage : suivre un cours de cuisine à Lima !

La Lucha Sangucheria Criolla

Un bon endroit pour manger jusqu’à tard le soir, cette sandwicherie (qui se trouvait à distance de marche de notre hôtel à Miraflores) sert les « sandwichs créoles » les plus populaires de Lima. On a goûter ceux au chicharron et au pollo. Après un long vol, c’était un délice ! Attention, il peut y avoir un peu d’attente.

Kjolle : mon resto coup de coeur à Lima

Le Kjolle est le « sister restaurant » du Central, réputé depuis des années comme l’un des meilleurs restaurants au monde (c’est notamment l’une des stars du classement des World’s 50 Best Restaurants). La chef du Kjolle, Pia Leon, a travaillé au Central plusieurs années. Et quand elle a voulu ouvrir son propre restaurant, elle a pu le faire dans le même bâtiment (à Barranco) que le Central ! Et ce fut une réussite puisqu’elle a été élue meilleure cheffe du monde en 2021. 

Le Kjolle est donc une chouette alternative pour avoir une expérience similaire au Central, mais plus facile à réserver, et « un peu » moins cher. Contrairement au Central qui doit se réserver des mois à l’avance (même en surveillant un peu, on a pas réussi à avoir de places), vous pourrez normalement réserver le Kjolle quelques semaines à l’avance seulement. Pour l’expérience complète avec accords (géniaux) sans alcool, nous avons payé en 2021 environ 100€ par personne. 

Kjolle doit son nom à un arbre qui pousse en haute altitude dans les Andes. Le restaurant est spécialisé dans l’utilisation des richesses du Pérou. Je ne connaissais pas la moitié des ingrédients du menu ! De la forêt amazonienne à la côte, le Pérou possède une telle diversité de produits natifs, fruits, légumes, racines, poissons,… Et ce restaurant est l’endroit parfait pour les découvrir. Ce qui est vraiment cool, c’est qu’ils amènent à table à chaque plat un de ces produits pour expliquer en détail ce dont il s’agit, et comment on l’utilise en cuisine. Bref, on ne fait pas que manger : on apprend aussi plein de choses. C’est très enrichissant !

Comme ça reste assez rare pour un restaurant de proposer des accords sans alcool, c’est ce qu’on a voulu tester et on a été ravis de notre choix. On a eu droit à chaque plat à des extraits de fruits (inconnus au bataillon) de l’Amazone, des infusions d’herbes, diverses macérations… Ça a rendu l’expérience encore plus originale.

Dans l’assiette, ce fut une belle réussite aussi. Les plats étaient délicats et l’enchaînement de saveurs était parfait. Les portions ne sont pas très grandes, mais à la fin du menu dégustation nous n’avions plus du tout faim. Les quantités sont donc bien gérées.

J’ai eu un coup de cœur en particulier pour le plat qui est justement la signature du restaurant, à base de racines (yucca, pommes de terre, olluco). Une chose est certaine : après ce voyage au Pérou, je ne vois plus les pommes de terre de la même manière ! Les textures et saveurs des différentes espèces qui poussent ici sont tellement variées… C’est incroyable !

J’ai aussi adoré le dessert tout chocolat (une autre spécialité du Pérou), servi avec une crème brûlée au chocolat à rajouter par dessus… 

Bref, si vous avez le budget, ce fut clairement notre expérience gastronomique préférée au Pérou.

Maido Cocina Nikkei

J’avais gardé le « meilleur » (sur papier) pour la fin de notre voyage : le restaurant de cuisine nikkei Maido (à Miraflores), classé actuellement 6ème meilleur restaurant au monde sur la liste des World’s 50 Best Restaurants (il a encore gagné une place depuis notre voyage). 

La cuisine nikkei, c’est une cuisine fusion amenée par les expatriés japonais au Pérou. On y retrouve à la fois des éléments japonais et péruviens. Pour une expérience totale, on avait décidé de prendre le menu nikkei en 12 services.

Vu mon amour pour la cuisine japonaise et pour la cuisine nikkei, je dois dire que j’avais de grandes attentes, peut-être un peu trop grandes, car j’ai été légèrement déçue. Pas que ce n’était pas bon, mais je n’ai pas eu l’effet « waw » escompté. Je pense, vu que presque toutes les autres tables mangaient uniquement des sushis et que c’est au final ce que nous avons préféré dans le menu (mais avec un goût de trop peu, du coup), que c’est pour ça qu’il faut en particulier y aller. 

On a clairement préféré notre expérience au Kjolle à tous les points de vue, alors qu’il se trouve beaucoup plus loin dans le classement des 50 Best (28ème actuellement). Ici, on a eu quasiment aucune explication, et les plats étaient très simples. Je précise tout de même qu’on a vu que le chef n’était pas là ce jour-là. Mais ça n’excuse rien, surtout à ce niveau et à ce prix. Mais allez, juste pour cette extase de sushi, je suis quand même contente d’y être allée !

Ayahuasca

Ce lieu étonnant est l’un des endroits les plus tendance du quartier de Barranco et on comprend vite pourquoi ! On peut y manger, mais on y va surtout pour leur vaste carte de boissons et cocktails. Le resto-bar est installé dans une grande maison historique, avec un grand espace extérieur caché à l’arrière (avec également du chouette street art). L’ambiance y est très sympa, surtout en fin de journée.

Barranco Beer Company

Il n’y a pas que le pisco au Pérou : Lima a aussi ses bières artisanales ! Pour les découvrir, direction cette petite brasserie artisanale du quartier de Barranco. Ambiance conviviale et bonnes bières.

Manolo

Cette adresse classique de Miraflores servirait les meilleurs churros de Lima ! Une chose est sure, leurs churros XXL fourrés au dulce de leche sont une vraie tuerie.

Chicharroneria Rodriguez

C’est l’adresse que j’ai préféré lors de notre food tour. Cette adresse authentique (préparez-vous à parler espagnol) sert d’excellents pan con chicharron, à déguster au petit-déjeuner comme les locaux, ou quand vous le voulez. C’est gourmand à souhait !

 

Tous mes articles sur le Pérou : 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

Laisser un commentaire