Après Paracas, notre roadtrip péruvien s’est poursuivi en direction de Ica, où nous avons passé la nuit dans l’oasis de Huacachina, au milieu des dunes. Cette oasis située à quelques minutes seulement de la grande ville d’Ica est surprenante, et on comprend rapidement sa popularité. Celle qui serait la seule oasis naturelle d’Amérique du Sud (et où se trouveraient également les plus hautes dunes de sable d’Amérique du Sud) attire en effet les foules. On avait peur d’être déçus, surtout après plusieurs autres articles de blog que nous avions lus, mais au final je dois dire que Huacachina fut une très bonne surprise. L’activité incontournable de l’oasis, le tour en buggy dans les dunes avec sandboard, reste d’ailleurs l’un de mes meilleurs souvenirs du Pérou ! Vous trouverez dans cet article le détail de notre étape d’un jour et d’une nuit à Huacachina, ainsi que tous mes conseils pour organiser votre voyage.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Visiter Huacachina en pratique
Située en bordure de la grande ville d’Ica (qui a beaucoup moins de charme), Huacachina se trouve à environ 4 heures de route de Lima et une bonne heure de Paracas.
Vu sa petite taille, le côté touristique de l’oasis de Huacachina se fait pas mal ressentir, d’autant plus que son côté unique en Amérique du Sud en fait également une destination très populaire auprès des péruviens. C’est pourquoi je vous recommande d’éviter d’y aller le weekend ou durant les congés péruviens. Même comme ça, c’est une destination réputée pour faire la fête : attention donc à l’hébergement que vous choisissez si vous comptez dormir (on y reviendra plus bas).
Il peut faire très chaud à Huacachina et il n’y a évidemment aucune ombre sur les dunes, donc n’oubliez surtout pas de mettre une bonne couche de crème solaire avant de vous y aventurer, et de prendre de l’eau avec vous !
Comme pour Paracas, il est possible de visiter Huacachina durant un roadtrip au Pérou (c’est une très bonne étape entre Paracas et Nazca), ou en visite à la journée depuis Lima.
Faire étape à Huacachina
Nous avions décidé de visiter le Pérou en bus en prenant le pass « hop on hop off » Full South to Cusco de Peru Hop. Pratique car vous ne devez pas réserver chaque bus par vous-mêmes, et quelques excursions sont inclues dans le tarif (comme la visite du vignoble dont je vous parlerai ci-dessous). Mais il est bien sûr possible de rejoindre Huacachina depuis Lima avec un bus public (je vous recommande Cruz del Sur, pas les bus les moins chers mais les plus sécuritaires).
Faire une excursion à Huacachina depuis Lima
Si vous décidez de visiter Huacachina à la journée depuis Lima, vous vous doutez qu’avec 8 heures de route, la journée sera longue… Mais si vous avez un temps limité au Pérou, ça peut vous faire gagner pas mal de temps (vous pouvez ensuite rejoindre Arequipa ou Cuzco en bus depuis Lima, par exemple).
Les visites à la journée combinent souvent les visites de Huacachina et de Paracas. Peru Hop propose d’ailleurs plusieurs excursions d’un, deux ou trois jours depuis Lima qui incluent Huacachina (en gros, le même tour et les mêmes visites que ce qu’on a fait, sauf qu’au lieu de continuer vers Arequipa, vous reprenez un bus vers Lima à la fin des visites).
Voici les différentes options possibles :
- en un jour : visite de Paracas et Huacachina (avec la visite des îles Ballestas et le tour en buggy avec sandboard dans les dunes à Huacachina).
- en deux jours : soit Paracas et Huacachina (avec le tour de la réserve de Paracas en plus des 2 excursions comprises dans la formule 1 jour), soit Paracas, Huacachina et la visite aux vignobles de Pisco (à la place du tour de la réserve – pas incontournable, je vous parle de cette visite plus bas dans l’article également), soit Paracas, Huacachina et le survol des lignes de Nazca (plus cher, mais un bon combo, bien encadré, si vous voulez faire ce vol).
- en trois jours : avec 1 nuit à Paracas et 1 nuit à Huacachina (à réserver par vous-mêmes) et toutes les excursions comprises, ou formule plus chère avec en plus les lignes de Nazca.
Que faire à Huacachina ?
La plupart des touristes ne passent qu’une nuit à Huacachina, pour faire l’activité incontournable de cette oasis : le tour dans les dunes en buggy au coucher de soleil, avec sand surfing (sandboarding). J’étais un peu sceptique sur ce tour, mais vous allez le voir ci-dessous, je n’ai pas regretté de l’avoir fait ! En plus de ce tour classique, il est aussi possible de découvrir les vignobles de la région d’Ica, si vous avez le temps (c’est moins incontournable, mais ça reste sympa de découvrir cette facette du Pérou).
L’activité immanquable à Huacachina : buggy dans les dunes et sand surfing
Pour tout vous dire, on a failli ne pas le faire ce fameux tour en buggy de Huacachina tant on s’attendait à un truc nul (il faut dire que le prix est tellement bas…), mais au final ça a dépassé toutes nos attentes !
L’activité commence par un long tour en buggy dans les dunes, avec pas mal d’accélérations et de mini « cascades » : il faut avoir le coeur bien accroché, mais c’était vraiment fun !
Ensuite, on passe à la partie « sand surfing » (surf sur le sable). Je vous avoue que j’ai failli ne pas le faire non plus car ça me stressait pas mal (en vrai, c’est plus pentu que ça en a l’air en photo !). Mais finalement, j’ai aussi adoré : c’est bien la preuve que ça vaut parfois le coup de sortir de sa zone de confort !
Ce qui est cool, c’est qu’on commence par un spot assez simple, et les descentes augmentent au fur et à mesure pour ceux qui veulent corser les choses. On l’a fait avec une simple planche de surf (sandboard), mais il est aussi possible (pour ceux qui gèrent un peu car ça a l’air bien plus compliqué !) de descendre avec une planche de snowboard.
Le grand intérêt du tour classique qui combine buggy et sandboarding (car on peut aussi louer des planches à Huacachina, mais c’est vachement moins cool), c’est que le buggy vient vous rechercher en bas des dunes. Et croyez-moi, c’est vraiment difficile avec la chaleur de tout remonter à pied (on l’a vite compris en essayant de prendre un peu de hauteur pour faire quelques photos de Huacachina le lendemain matin).
Durant l’excursion, on a descendu au total 3 « séries » de dunes (plusieurs dunes d’affilée). Tous les buggys ne vont pas aux mêmes dunes (heureusement), mais l’expérience reste similaire quel que soit le tour.
L’autre grand avantage quand on fait ce tour en fin de journée (celui qui part à 16h, et celui que je vous recommande donc fortement !), c’est qu’à la fin de l’excursion, le buggy s’arrête à un spot parfait en plein milieu du désert, où on s’installe en attendant le coucher du soleil… De quoi finir la journée en apothéose !
Le ciel s’était un peu couvert en fin de journée, mais on sait tous que ce sont les nuages qui donnent souvent les plus beaux couchers de soleil, et ça n’a pas manqué. Le coucher de soleil auquel on a assisté dans les dunes de Huacachina est probablement dans mon top 10 des plus beaux couchers de soleil que j’ai pu voir de toute ma vie ! Et le trajet de retour vers l’oasis sous un ciel entièrement rose fut tout aussi magique.
En pratique, vous trouverez une multitude d’agences proposant le même tour à Huacachina. Vous pouvez prendre le tour de Peru Hop comme on l’a fait (mais ce n’était pas forcément le moins cher), ou réserver un tour en arrivant à votre hébergement. Si vous préférez avoir la certitude de tomber sur un bon tour, vous pouvez aussi opter pour un tour bien côté sur GetYourGuide ou sur Civitatis (plateforme espagnole donc souvent avec un bon rapport qualité-prix dans les destinations hispanophones comme le Pérou).
Se balader dans l’oasis
L’oasis de Huacachina n’est pas bien grande et tous les hébergements, bars et restaurants se trouvent les uns à la suite des autres tout autour de la petite lagune qui se trouve au coeur de l’oasis. Bref, le tour de l’oasis est vite fait ! Mais ça reste sympa de s’y balader et de profiter d’un peu d’ombre apportée par les palmiers.
Comme vous le verrez, il est aussi possible d’y faire un tour en pédalo ou en petit bateau (d’un intérêt limité selon moi). Si vous avez le temps, des free tours (visites guidées gratuites, vous donnez ce que vous voulez à la fin) y sont également organisés à certaines dates : ceux-ci vous permettent d’avoir plus d’informations sur l’oasis, de découvrir sa bibliothèque et aussi un petit musée du pisco.
Si vous choisissez de ne pas faire le tour en buggy, vous pourrez facilement louer une planche de sandboard soit à votre hébergement, soit ailleurs dans la lagune. Attention cependant, monter les dunes prend beaucoup plus de temps que ça en a l’air, et c’est très vite fatiguant…
La Casa de Las Tejas à Ica
En quittant Huacachina, nous avons exploré un peu la ville d’Ica, la grande ville qui se trouve juste à côté de l’oasis (et qui n’a pas forcément bonne réputation niveau sécurité…). C’était un arrêt qui n’était normalement pas prévu dans notre parcours Peru Hop, mais comme l’activité gratuite entre Lima et Paracas avait été annulée, ils l’ont remplacée par un petit cours de cuisine à La Casa de Las Tejas à Ica.
On y a appris à préparer les « tejas », une spécialité de la ville d’Ica, sorte de bonbon préparé avec du dulce de leche et des noix de pécan. Ce n’est pas forcément une activité incontournable, mais si vous avez l’occasion d’aller à Ica, ça vaut le coup de s’arrêter rapidement pour en acheter à La Casa de Las Tejas, qui est une adresse historique de la région.
Visiter les vignobles d’Ica
La région d’Ica est également connue pour ses vins et pour son pisco. Notre pass Peru Hop incluait une visite gratuite avec dégustation de pisco et de vins locaux, à la bodega de Pisco Nietto.
Même s’il s’agit d’un endroit très touristique, où les groupes s’enchaînent, on a été agréablement surpris par les vins que l’on y a dégustés. Certes, les goûts péruviens sont très sucrés (beaucoup plus que les miens !), mais ça reste très intéressant à découvrir. La dégustation est un vrai petit show, c’est bien rodé et agréable à suivre. Par contre, petite déception sur le repas que l’on y a mangé, probablement le moins bon de tout le voyage. La « sopa seca », autre spécialité d’Ica, a été un flop pour moi ! Sachant que c’était gratuit, c’était un arrêt sympa, mais ce n’est pas non plus un incontournable.
Si vous ne participez pas à cette visite comprise dans les différentes formules Peru Hop, vous pouvez bien sûr visiter différents vignobles de la région par vous-même. Cependant, vu que la sécurité n’est pas le fort de Ica, je vous conseille de réserver un tour organisé malgré tout, pour rejoindre les vignobles en toute sécurité. Voir par exemple cette visite d’une demi-journée de deux vignobles/bodegas, avec dégustations de vins et de pisco et prise en charge à Huacachina ou Ica. Ou pour une excursion d’une journée complète, cette visite qui combine la visite des vignobles et le fameux tour en buggy dans les dunes à Huacachina.
D’autres choses à voir dans les environs d’Ica
Nous n’avons pas eu le temps d’explorer plus la région, mais d’autres activités sont possibles à condition d’y passer un ou deux jours de plus.
Non loin d’Ica, vous trouverez notamment le Canyon de los Perdidos, une « trouvaille d’Instagram » qui commence petit à petit à attirer du monde (ça ressemble aux canyons des USA !). À faire aussi de préférence avec un guide (voir ici un exemple d’excusion possible).
Si vous aimez l’archéologique, vous pouvez aussi visiter le Musée régional de Ica où vous pourrez voir différents objets de civilisations précolombiennes, issus de fouilles de la région.
Où loger et manger à Huacachina ?
Tout comme Paracas, Huacachina est une toute petite destination. Il n’y a donc pas énormément de possibilités d’hébergements, et la plupart de ceux-ci sont plutôt orientés vers un public de backpackers (et de fêtards…).
Après moultes hésitations (ce n’était pas forcément les hôtels les plus chers qui avaient l’air les mieux notés…), j’ai finalement opté pour le Banana’s Adventure et je pense que ce fut un bon choix ! L’ambiance était super sympa, avec un agréable espace commun extérieur (petite piscine et de nombreux endroits pour se poser les pieds dans le sable). Notre chambre privée avait vue sur la piscine et sur les dunes tout autour (mais ils ont aussi des dortoirs, pour les petits budgets).
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
Par facilité, on y a aussi mangé le soir et on a été agréablement surpris par le repas : bon et pas cher ! Petit cocktail au pisco, bon burger avec des avocats bien frais, et un énorme gâteau pour terminer le repas… J’ai rarement vu d’aussi grosses portions qu’ici ! Le petit dej était inclus et préparé minute, excellent aussi.
Si vous venez avec Peru Hop, sachez que le point de rendez-vous est l’auberge Wild Rover (vous pouvez regarder où elle se situe si vous ne voulez pas aller trop loin avec vos bagages).
Tous mes articles sur le Pérou :
- Voyage au Pérou : mon itinéraire de 2 semaines
- Visiter le Machu Picchu au Pérou : mon petit guide pratique
- Que faire à Lima ? Ma visite gourmande de la capitale du Pérou
- Visiter Paracas et les îles Ballestas : le Pérou côté océan
- Voir les lignes de Nazca gratuitement (ou presque) : une bonne idée ?
- Visiter Arequipa, la Ville Blanche du Pérou
- Visiter le Canyon de Colca au Pérou
- Séjour sur les îles flottantes du lac Titicaca au Pérou
- Visiter le Lac Titicaca, côté Pérou : Puno, Taquile, Uros
- Visiter Cuzco au Pérou : incontournables & bonnes adresses
- Visiter la Vallée Sacrée des Incas au Pérou : itinéraire et conseils pratiques
- Ollantaytambo : mon coup de cœur dans la Vallée Sacrée au Pérou
- Mon avis sur Peru Hop : avantages et inconvénients
Texte et photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger