Visiter le Lac Titicaca, côté Pérou : Puno, Taquile, Uros

Après Arequipa et le Canyon de Colca, nous avons continué notre exploration à 3800 mètres d’altitude au Lac Titicaca, situé à la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Il s’agit du plus haut lac navigable au monde, notamment connu pour ses îles – certaines naturelles, et d’autres créées par l’homme. Depuis l’étrange ville de Puno, le point d’accès principal au lac côté péruvien, on accède facilement aux deux destinations les plus populaires de ce côté du lac : les îles artificielles d’Uros (auxquelles j’ai consacré un article dédié), et l’île de Taquile, classée à l’UNESCO. Dans cet article, je vous propose un petit résumé des choses à voir autour du lac Titicaca, et je vous donne mes conseils pratiques pour profiter au mieux de cet endroit unique.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Rejoindre le Lac Titicaca côté Pérou

Le Lac Titicaca, côté Pérou, est accessible en bus (nous avons pris un bus depuis Arequipa, puis un bus de nuit vers Cuzco) ou en train (option plus chère, mais plus scénique : il s’agit d’un train luxueux opéré par Peru Rail). Comme je vous l’expliquais dans d’autres articles, nous avions pris un pass de bus chez Peru Hop. Si vous préférez faire vos réservations de bus vous-mêmes, la meilleure compagnie est Cruz del Sur.

Le trajet entre Arequipa et Puno est, comme vous pouvez le voir sur les quelques photos ci-dessous, plutôt sympathique !

Le trajet en bus passe également par le superbe lac Lagunillas où il y a de fortes chances de voir des flamants roses (je vous laisse les repérer sur les photos ci-dessous !). 

Depuis ou vers Cuzco, vous pouvez aussi opter pour un très pratique transfert de jour avec arrêts touristiques compris (ça permet d’éviter le bus de nuit, ce qu’on aurait fait si la pandémie n’avait pas entraîné l’annulation de ces tours…). Il existe aussi des transferts depuis Chivay dans le Colca Canyon, dont certains – également très pratiques – incluent la visite du canyon dans leur forfait (avec départ d’Arequipa et arrivée à Puno donc).

Comme nous avons visité le lac durant la pandémie, nous n’avons pu explorer que sa partie péruvienne, mais en temps normal Peru Hop propose aussi des pass avec extension en Bolivie pour pouvoir découvrir facilement l’autre côté du lac.

Pour contrer au maximum le mal d’altitude, il est très important d’essayer de venir à Puno en plusieurs étapes, pour monter petit à petit en altitude : celle-ci augmente progressivement si vous commencez à Lima, puis passez par Arequipa. Mais même en prenant toutes les précautions, et quelle que soit votre condition physique, il se peut que vous soyez quand même touchés par le mal d’altitude puisque le lac Titicaca se trouve à plus de 3800 mètres d’altitude.

Le mieux est de la jouer très cool en arrivant, pour « tester » son corps : on ne se fatigue pas trop, on ne mange pas trop, on ne boit pas d’alcool. Nous avions appris de nos erreurs au Canyon de Colca et notre mal d’altitude a été bien moindre ici.

Enfin, qui dit altitude veut également dire : faites bien attention au soleil ! Même si les matins et les nuits sont fraîches, le soleil tape bien et à cette altitude, si vous ne mettez pas de crème solaire, les coups de soleil sont assurés. Je vous donne mes conseils de crèmes solaires et autres dans cet article.

Visiter le Lac Titicaca en pratique : où loger ?

Que vous arriviez en bus ou en train, vous allez débarquer à Puno, grande ville du lac avec peu de charme au premier abord. Cela reste toute même une option d’hébergement pratique pour les petits budgets puisque c’est là que vous trouverez la plupart des auberges les plus abordables (comme Tierra Viva ou Mosoq Inn). Si vous ne comptez passer qu’une nuit au lac (ce que je ne recommande pas si vous avez le temps de rester plus), séjourner à Puno reste l’option la plus pratique car c’est aussi d’ici que partent toutes les excursions vers les îles. Si vous n’y passer qu’une journée, je vous recommande de faire l’excursion qui combine Uros et Taquile.

Deux ou trois nuits est la durée parfaite pour avoir le temps de faire le tour des principales « attractions » du lac et de profiter de celui-ci. Dans ce cas, vous avez deux options : visiter le lac de manière indépendante, ou vous joindre à une excursion de deux jours tout compris. Ces excursions vous feront voir les trois destinations principales du lac côté Pérou, à savoir Uros, Taquile et Amantani. Il faut tout de même noter que les hébergements compris sont assez basiques. La plupart des excursions sont guidées en anglais et/ou espagnol, mais il existe aussi des excursions en français qui coûtent cependant plus cher (voir ici).

En ce qui nous concerne, nous avions envie de profiter du lac loin de la foule et nous avons donc choisi de passer deux nuits sur l’une des îles flottantes d’Uros, à la Uros Lodge Perù / Walter Lodge, dont je vous reparle plus en détail dans cet article et que je vous conseille les yeux fermés.

Les activités organisées gratuitement par notre incroyable hôte Walter sur sa petite île nous ont permis d’en apprendre plus sur le mode de fonctionnement de ces îles. C’est un mode de vie bien particulier, et on peut comprendre pourquoi cela attire les touristes. Un séjour au coeur d’Uros est pour moi une expérience incontournable à vivre sur le lac Titicaca. Nous nous étions même arrangés avec notre hôte pour pouvoir rejoindre une excursion vers Taquile directement depuis Uros, nous avons donc eu le meilleur des deux mondes.

Que faire et que voir autour du Lac Titicaca ? 

Pour la petite anecdote, ça faisait longtemps que le Lac Titicaca me faisait rêver et c’était l’un des principaux buts de mon voyage au Pérou. Et cela pour une raison qui sort sans doute un peu de l’ordinaire… En effet, j’ai un peu étudié l’histoire de l’art à l’université et mon cours préféré (de manière assez inattendue à l’époque) fut celui donné par Peter Eeckhout, un archéologue belge spécialisé dans les civilisations précolombiennes, qui a notamment effectué des fouilles passionnantes au Lac Titicaca et qui est un peu notre Indiana Jones belge (et un Indiana Jones qui joue du rock en plus de tout !). Il existe plusieurs reportages sur ses recherches, je vous invite à voir gratuitement celui sur le Lac Titicaca ici.

En plus de ceux qu’on est toujours en train de découvrir, le lac Titicaca est entouré par différents sites archéologiques dont la visite peut se rajouter à celles des îles du lac, pour les amateurs d’histoire. Malheureusement, ceux-ci sont difficiles d’accès sans participer à une excursion et, comme il s’agit de sites moins populaires, celles-ci n’étaient pas organisées durant notre voyage à la sortie de la pandémie. Si vous en avez l’occasion (et que vous avez aimé le reportage ci-dessus), je vous indique tout de même les infos pour les visites en fin d’article.

On commence par un petit aperçu des trois destinations principales du lac : les îles flottantes d’Uros, l’île de Taquile et l’île d’Amantani.

Séjour sur les îles flottantes d’Uros : notre plus belle expérience au Pérou 

L’expérience incontournable du lac Titicaca, c’est donc la visite des îles flottantes habitées par la communauté Uros, situées à environ 30 minutes de bateau de Puno. Celles-ci sont construites à base de totora, un roseau qui pousse dans le lac. Chaque petite île est occupée par une ou plusieurs familles. La meilleure manière de les découvrir est donc de séjourner chez l’une de ces familles, comme nous l’avons fait chez Walter. C’est une expérience plus authentique.

Si vous optez pour une excursion à la journée vers les îles Uros depuis Puno, vous avez le choix entre des excursions d’une demi-journée (un peu plus cher en français), ou des excursions d’une journée complète qui combinent soit les visites d’Uros et Taquile (aussi possible mais plus cher en français), soit d’Uros et Amantani. Enfin, pour les amateurs, il est aussi possible de les visiter… en kayak !

Mon article complet sur Uros : Uros : séjour sur les îles flottantes du lac Titicaca au Pérou

L’île de Taquile

Comme je vous le disais plus haut, notre hôte s’était arrangé pour que l’on puisse rejoindre uniquement la deuxième partie d’une excursion d’un jour qui combinait Uros et Taquile. Nous avons donc passé une après-midi (avec lunch compris) sur Taquile, une des plus grandes îles naturelles du Lac Titicaca, bien plus grande que les îles Uros, et avec une atmosphère bien différente.

Cette île est connue pour sa culture bien particulière : par exemple, ici ce sont traditionnellement les hommes qui tricotent (les femmes, elles, tissent la laine). Ce sont ces anciennes traditions qui ont valu à l’île d’être classée comme Patrimoine immatériel à l’UNESCO depuis une dizaine d’années.

Après avoir débarqué sur l’île, nous avons rejoint un petit village où nous avons d’abord eu droit à quelques explications sur les différents aspects de cette culture locale très riche, notamment sur les costumes traditionnels et toute leur symbolique. Nous avons ensuite mangé un bon repas (de la truite du lac, pour ne pas changer !).

A la fin du repas, les locaux nous avaient préparé une petite démonstration des chants et des danses traditionnelles de l’île. L’ambiance était sympa, même s’ils poussent fort à la consommation, avec une sorte de petit marché d’artisanat installé uniquement pour les touristes, mais où vous pouvez acheter ces fameux textiles si particuliers.

On nous a ensuite laissé l’option de retourner directement au bateau, ou de traverser l’île à pied et que le bateau nous récupère de l’autre côté – ce que quasi tout le monde a choisi de faire. Même s’il y a un peu de dénivelé, la balade (sur des petits sentiers) est très facile et pas trop longue. En chemin, on peut observer la vie locale mais aussi profiter de jolis points de vue sur l’île. On y a été à notre rythme pour ne pas trop ressentir les effets de l’altitude, et de cette manière on a bien apprécié la visite.

Il n’existe que très peu d’hébergements touristiques sur Taquile, mais ça reste possible d’y passer la nuit, dans des lodges assez rustiques comme la Taquile Lodge. Les hôtes aident en général à arranger votre transport jusque-là. 

Il faut compter environ 2 heures de bateau pour rallier en direct Taquile depuis Puno.

L’île d’Amantani

Comme nous avons choisi de passer plus de temps sur les îles Uros, nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’à l’île d’Amantani, située face à la Péninsule de Capachica. Ici aussi, il est possible de loger chez l’habitant, par exemple à la Inca Lodge Amantani. Comme je vous le disais avant, il est possible de visiter l’île à la journée en combinaison avec Uros. Mais si vous voulez voir à la fois Amantani et Taquile sans devoir repasser à chaque fois par Uros, le mieux est sans doute de participer à une excursion de deux jours, qui inclut une nuit sur Amantani.

Sur papier, Amantani ressemble beaucoup à Taquile (champs, petits villages, jolies vues), à cela près qu’elle est encore plus grande puisqu’il s’agit de la plus grande île du lac côté Pérou.

La ville de Puno

Nous n’avons passé que quelques heures à Puno, en attendant notre bus de nuit. Quand on arrive au Titicaca, on peut être surpris par cette ville massive et pas très belle, il faut le reconnaître. Malgré tout, c’est une ville connue pour son folklore : elle accueille notamment chaque année en février les fêtes de la Virgen de la Candelaria, également classées au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

La Plaza de Armas, avec sa cathédrale, est au centre de la vieille ville. On a mangé sur celle-ci au très agréable Mojsa Restaurant (les tables aux fenêtres du premier étage offrent de belles vues sur la place). On y a notamment mangé un très bon ceviche de truite.

Si vous avez un peu plus de temps, la ville possède aussi quelques (petits) musées, comme le Musée Carlos Dreyer (musée d’art et archéologie), ou le Museo de la Coca & Costumbres, pour en apprendre plus sur les coutumes locales et sur la fameuse feuille de coca tant consommée par les péruviens.

A la base, nous avions pensé aller à un des miradors de la ville pour profiter du coucher du soleil, mais il y a pas mal de marches pour y accéder, et cela nous faisait un peu peur avec l’altitude. Mais si vous vous sentez en forme, ça peut valoir le coup pour avoir une vue globale sur la ville et le lac. Le Mirador El Condor et le Mirador Puma de Puno sont les plus populaires.

Les sites archéologiques autour du lac Titicaca

Même s’il y a des sites archéologiques sous/sur le lac (notamment des petits sites sur Taquile), les plus importants que l’on peut visiter se trouvent autour du lac. Il faut donc y aller en voiture ou en excursion organisée. Les principaux et plus visités, côté Pérou, sont les suivants :

Découvrir le Titicaca côté Bolivie : Copacabana et Isla del Sol

Copacabana est l’équivalent de Puno côté bolivien. Au large de la ville de Copacabana se trouve la célèbre Isla del Sol, la plus grande île du lac Titicaca. Il existe des excursions à la journée qui permettent de visiter ces deux destinations à la journée au départ de Puno. Malheureusement, comme je vous le disais plus haut, avec la pandémie, on n’a pas pu le faire car le passage des frontières était encore trop compliqué à l’époque. C’est l’un de mes seuls regrets de ce voyage !

Si vous voulez y passer plus qu’une journée, il existe des bus entre Puno et Copacabana (avec Peru Hop ou des bus locaux). Sur place, j’avais repéré quelques beaux hébergements, et notamment le Hostal Las Olas, un hôtel à l’architecture très originale et féérique (voir les photos ici).

On peut également noter qu’un des plus importants sites archéologiques précolombiens d’Amérique du Sud se trouve lui aussi à côté du lac, le site de Tiwanaku. Bref, ça vaut le coup de s’attarder un peu du côté bolivien du lac si vous en avez la possibilité !

 

Tous mes articles sur le Pérou : 

 

Texte & photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

Laisser un commentaire