Visiter Cuzco au Pérou : incontournables & bonnes adresses

La ville de Cuzco est une étape immanquable en chemin vers le Machu Picchu et la Vallée Sacrée des Incas. Cette ancienne capitale inca, dont le nom signifie « nombril du monde » en quechua, reste aujourd’hui l’une des plus belles villes du Pérou. En y arrivant depuis le Lac Titicaca, le changement d’atmosphère est total ! Dans cet article, je vous propose un petit résumé des principales choses à voir et à faire à Cuzco, de son centre-ville historique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, aux différents sites archéologiques incas situés en périphérie. Et je vous donne également quelques bonnes adresses dans cette ville qui se révèle également être un régal pour les gourmands !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Cuzco en pratique

Arriver à Cuzco

Il existe différentes manières de rejoindre Cuzco, mais les plus populaires sont le bus et l’avion. En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés à Cuzco en bus de nuit (avec notre pass Peru Hop) depuis Puno sur le lac Titicaca. J’aurais préféré faire le trajet de jour (il existe même un transfert avec visites touristiques inclues, le long de la « Route du Soleil »), mais celui-ci n’était pas encore possible à la sortie de la pandémie. Il existe également des bus directs (même si encore plus longs…) depuis Arequipa et même Lima (comptez quasi 24 heures de trajet !). 

Comme nous avions avancé progressivement entre Lima et Cuzco et que nous ne nous sentions pas de faire 24 heures de bus pour revenir à notre point de départ, nous avons fini le voyage en prenant un vol intérieur entre Cuzco et Lima. Il y a beaucoup de compagnies faisant ce trajet et pas forcément toutes avec une bonne réputation. On a opté pour un vol avec LATAM, ça s’est relativement bien passé même si je pense que les retards sont vraiment la norme sur les vols intérieurs. Je pense qu’il n’y en avait pas un seul à l’heure ! Soyez donc flexible dans votre horaire ce jour-là et ne prévoyez pas de vol international le même jour (nous avons passé un dernier jour à Lima avant de reprendre l’avion vers l’Europe).

Une autre option, moins populaire (car plus chère), pour rejoindre Cuzco est le train. Peru Rail opère un train touristique depuis Puno (ça prend la journée), et il y a également des trains de luxe Belmond qui y passent (depuis Puno ou Arequipa).

Le mal d’altitude

Cuzco se trouve à environ 3400 mètres d’altitude. Je le redis encore mais : attention à l’altitude, encore plus si vous arrivez à Cuzco par avion ! Prévoyez un ou deux jours d’adaptation avec un programme calme pour éviter le mal d’altitude si vous arrivez de la côte. Quel que soit votre âge ou condition physique, vous pouvez être touché si vous ne faites pas attention, et les conséquences peuvent être graves. Bref, repos, hydratation et repas légers (et sans alcool) si vous voulez préserver les capacités de votre corps pour les visites.

Le « boleto turistico », le billet touristique indispensable

Une chose importante à savoir est que, pour visiter les principaux sites touristiques de Cuzco et de la Vallée Sacrée des Incas, vous devrez vous procurer le « boleto turistico« , un billet touristique incluant la visite de différents sites, disponible en plusieurs formules. Comme il n’est pas possible d’acheter un billet individuel pour ces sites, vous devrez en choisir un.

Vous avez le choix entre le « boleto turistico integral » (celui que je vous recommande, il coûte 130 soles au moment où j’écris ces lignes), qui inclut toutes les visites, et un « boleto turistico parcial » qui n’inclut qu’une sélection de visites (3 circuits possibles).

Autant il est possible de profiter de Cuzco sans faire ses visites (même si vous manquerez quelque chose), vous ne pourrez rien voir de la Vallée Sacrée sans ce billet (les sites de Pisac, Ollantaytambo, Moray, Chinchero sont tous inclus dans ce ticket). Alors si vous comptez visiter ces deux régions, vous êtes « obligé » de prendre le billet intégral. Vous aurez le temps de visiter le Machu Picchu entre Cuzco et la Vallée Sacrée (comme nous l’avons fait), puisque ce billet reste valable 10 jours.

Le billet complet inclut à Cuzco les principaux sites archéologiques (Sacsayhuamán, Q’enqo, Puca Pucara,…) ainsi qu’une série de musées (les musées ayant encore des horaires restreints à la sortie de la pandémie, nous n’avons pas eu l’occasion d’en visiter).

Si vous ne comptez visiter que Cuzco, vous pouvez prendre le ticket partiel qui inclut uniquement les 4 sites archéologiques des environs de Cuzco (Sacsayhuaman, Qenqo, Tambomachay, Puca Pucara). Cependant, ce billet n’est valable qu’un seul jour : cela vous laisse donc moins de flexibilité dans vos visites. Il existe un autre circuit à Cuzco qui inclut les visites religieuses mais celui-ci est moins intéressant, à moins que vous comptiez toutes les faire, car celles-ci peuvent se visiter avec un billet individuel au contraire des autres sites.

Et si vous ne comptez visiter que la Vallée Sacrée (ou la Vallée Sacrée et Cuzco mais sans les sites archéologiques), vous pouvez alors opter pour le billet partiel incluant uniquement les sites de la Vallée Sacrée (Chinchero, Pisac, Ollantaytambo, Moray), valable 2 jours.

Une fois votre choix effectué, vous pouvez vous procurer ce ticket à la plupart des sites inclus dans le « boleto turistico ». Il est aussi possible de se le procurer en ligne à l’avance mais attention celui-ci coûte un peu plus cher (il vous est alors livré à votre hôtel à votre arrivée). Attention, ce ticket est nominatif et vous aurez besoin de votre passeport (pas une copie) pour l’utiliser.

Où dormir à Cuzco ?

Nous avons visité Cuzco en deux parties : une nuit et un jour en arrivant de Puno, et une nuit et un jour en revenant de la Vallée Sacrée. En deux jours complets (et un peu plus), on a pu avoir un bel aperçu de la ville. Mais si vous n’êtes pas encore adapté à l’altitude à ce moment-là de votre voyage, je vous recommande d’y passer au moins 3 nuits. Je vous présente ci-dessous les deux hôtels où nous avons séjourné durant ce voyage, deux hôtels charmants avec de bons rapports qualité-prix.

Pour vous faire encore plus plaisir, jetez un oeil à deux des plus beaux hôtels de la ville : l’hôtel El Convento Cusco et le Palacio del Inka.

Et pour les petits budgets et les backpackers, le must au Pérou ce sont les auberges Kokopelli (super déco, dortoirs et chambres individuelles – on avait logé à celle de Paracas). L’auberge Kokopelli de Cuzco est super bien située, et très bien notée.

Costa del Sol Wyndham

L’hôtel Costa del Sol Wyndham (anciennement Ramada) est une très bonne option si vous cherchez un hôtel confortable et central à Cuzco. Installé dans un palais (« casona ») du 17ème siècle, avec un patio typique des maisons historiques de Cusco, cet hôtel à la décoration soignée a vraiment beaucoup de charme.

Nous avons logé dans une chambre avec vue panoramique sur les toits de Cusco, et surtout de bons lits. Une des raisons pour lesquelles j’avais choisi cet hôtel, c’est qu’ils permettent de faire le check-in assez tôt, et comme il s’agit d’un relativement grand hôtel, on a pu avoir une chambre avant même cette heure-là, très pratique pour prendre une douche après le bus de nuit avant d’aller visiter la ville…

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Aranwa Cusco Boutique Hotel

Pour notre retour à Cuzco, nous avons logé dans l’un des plus beaux hôtels de la ville, que j’avais réservé avec une grosse promo sur Booking : Aranwa Cusco Boutique Hotel. Également installé dans un bâtiment historique, un splendide manoir colonial du 16ème siècle, cet hôtel 5 étoiles a des airs de musée, tant ses couloirs sont remplis d’oeuvres d’art.

Nous avons séjourné dans une superbe chambre avec bain à bulles. La chambre était assez compacte (mais ça semble être la norme dans les hôtels historiques de Cusco) mais ultra confortable. 

Il est possible de prendre le petit-déjeuner, ou juste un verre, dans le très calme patio de l’hôtel : une vraie bulle de calme au coeur d’un centre-ville bien animé.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Que faire à Cuzco ? Les visites immanquables

Il est possible de diviser les choses à faire à Cuzco en deux grandes parties : la visite du centre-ville historique avec ses différents quartiers centraux, et la visite des sites archéologiques situés aux alentours de la ville. Si le centre se découvre le plus facilement à pied, vous aurez besoin d’un taxi ou de participer à une excursion pour explorer les sites plus éloignés, sauf si vous êtes partant pour une grande randonnée ! En ce qui nous concerne, on a fait un mix des deux que je vous détaillerai ci-dessous.

Découvrir le centre historique de Cuzco

Avec ses petites places, ses bâtiments coloniaux bien préservés et ses petites boutiques, le centre historique de Cuzco est vraiment charmant. La meilleure manière de le découvrir est de se laisser porter par ses pas, mais voici quelques endroits à ne pas manquer.

La Plaza de Armas et la cathédrale de Cuzco

Le coeur de Cuzco, c’est la Plaza de Armas, grande place de l’époque coloniale, agrémentée d’un petit parc et entourée par de nombreux restaurants. C’est aussi sur cette place que se trouve deux des édifices religieux majeurs de Cusco : la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Cuzco et l’église de la Compañia de Jesus, une église jésuite, toutes les deux construites aux emplacements d’anciens palais incas (les deux visites sont payantes).

Je vous recommande d’aller manger ou prendre un verre dans l’un des restaurants de la place pour profiter de la jolie vue qu’ils offrent depuis les balcons (voir mes bonnes adresses en fin d’article pour deux bonnes options).

Dans les environs de la place se trouvent également les principaux musées de la ville : le Musée d’art précolombien (Museo de Arte Precolombino), le Musée Inka (sur la culture inca), le Museo Histórico Regional de Cusco (musée d’art et d’archéologie) et le Museo de Arte Popular (autre musée d’art).

La Basilique de la Merced

Juste à côté de la Plaza de Armas se trouve la Basilique de la Merced, un monastère historique qui fait face à une agréable petite place, la Plazoleta Espinar.

Plaza Regocijo

La Plaza Regocijo est une autre place populaire du centre de Cuzco. Ombragée, cette place est entourée d’arcades. Sur cette place se trouve également le ChocoMuseo, où sont notamment organisés des ateliers autour du chocolat.

C’est de cette place que partent les free tours, les visites guidées gratuites de Cuzco, une bonne manière d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville si vous en avez l’occasion. A réserver en ligne ici.

Le Couvent de San Francisco

Un peu plus loin, l’ancien Couvent de Saint-François d’Assise, donnant sur l’agréable Plaza San Francisco, abrite aujourd’hui un musée. Il est aussi possible de visiter ses catacombes.

La Calle Hatunrumiyoc et la Pierre aux 12 angles

De l’autre côté de la Plaza de Armas se trouve une ancienne rue pavée inca qui abrite aujourd’hui de nombreux magasins de souvenirs, la Calle Hatunrumiyoc.

Celle-ci abrite notamment une curiosité où s’arrêtent tous les tours de Cuzco : la « Piedra de los 12 ángulos » ou Pierre aux 12 angles. Cette pierre se situe dans le mur d’un ancien palais inca, et est représentative du talent pour la construction des incas. Emboîtées à la perfection sans aucun ciment, ces pierres toutes différentes avaient pour but d’augmenter la stabilité du mur… Ce qui a bien fonctionné puisqu’il est toujours là des siècles plus tard !

Aujourd’hui, de l’autre côté de ce mur se trouve le Palais de l’Archevêché, qui abrite un musée d’art religieux.

Qurikancha, le Temple du Soleil et le Couvent Santo Domingo

En redescendant quelques rues, on arrive rapidement à l’un des autres sites incontournables de Cuzco : le Temple du Soleil, ou Coricancha (« enceinte de l’or » en quechua). Il ne reste aujourd’hui que quelques ruines de cet ancien temple inca, haut lieu sacré qui était autrefois recouvert d’or et d’argent ! Évidemment, après le passage des conquistadors, celui-ci fut pillé, détruit et l’actuel couvent de Santo Domingo (visite payante) fut construit à son emplacement.

Mercado Central de San Pedro

En continuant notre petite boucle dans le centre historique de la ville, on arrive enfin au marché de San Pedro, le plus ancien marché de Cuzco. Sa particularité est que sa structure en fer a été réalisée par Gustave Eiffel qui a décidément été partout ! Cet énorme marché, complété par une partie extérieure, est l’endroit parfait pour découvrir la street food locale, mais aussi pour acheter des souvenirs (à condition de bien négocier).

Le quartier de San Blas

Dans les hauteurs du centre de Cuzco s’étend le très tendance quartier de San Blas. Le quartier est notamment connu pour ses galeries d’art et ses artisans. L’ambiance dans ses petites ruelles est très différente de celle du bas de la ville !

L’autre intérêt de San Blas, ce sont les jolies vues sur Cuzco qu’on peut observer depuis le haut du quartier. Il y a un petit mirador, mais vous trouverez les plus belles vues dans les bars les plus populaires, comme Limbus dont je vous reparle dans mes bonnes adresses.

Le Monument de l’Inca Pachacutec

A proximité de la gare de bus de Cusco, se trouve un monument surmonté par une statue de l’Inca Pachacutec, premier empereur de l’empire Inca. L’intérieur du monument peut se visiter.

Les sites archéologiques incas autour de Cuzco

Après avoir exploré le centre de Cuzco, il est temps de passer à la découverte de ses ruines incas qui se trouvent dans les hauteurs de la ville. Il existe pas mal de sites mineurs, mais les quatre sites principaux sont ceux inclus dans le « boleto turistico » dont je vous parlais en début d’article : Sacsayhuaman, Tambomachay, Qenqo et Puca Pucara. Il est courant de visiter ces 4 sites en un jour : le plus facile est alors de participer à une visite guidée avec transport. Certaines visites (comme celle-ci, ultra abordable) combinent une visite de ces sites et un tour en ville, ce qui peut être pratique si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. Cette visite est aussi possible en français (plus cher).

En taxi, il n’y aura pas de problème pour aller jusqu’à l’un de ces sites, mais ça peut être plus compliqué de trouver un taxi pour vous ramener dans le centre ou pour vous emmener d’un site à l’autre. On a choisi de visiter ces sites par nous-mêmes, mais si c’était à refaire, on choisirait sans doute cette excursion pour se faciliter la vie. Le seul avantage, c’est que ça nous a permis de redescendre à pied jusqu’à Cuzco, et de découvrir au passage une autre facette de la ville.

Sacsayhuaman

Situé à 2 km du centre-ville, le site de Sacsayhuaman est le plus touristique des sites incas de Cusco, de manière compréhensible : c’est le plus facile d’accès depuis la ville, et en plus d’être le plus impressionnant, il offre aussi des vues panoramique sur Cusco. Si vous ne voulez en visiter qu’un, visitez celui-là. 

Sacsayhuaman est le premier site Inca que nous avons visité au Pérou, et il nous en a mis plein la vue ! Ce qui frappe le plus dans cette ancienne forteresse construite en forme de puma, ce sont les blocs de pierres qui la constituent, impressionnants à la fois par leur taille et par leurs emboîtements parfaits. Et puis, tous les lamas et alpagas qui se baladent sur le site rendent la visite encore plus sympathique ! 

Si vous ne voulez pas participer à une visite en groupe, le plus facile est de prendre un taxi depuis le centre de Cuzco et redescendre à pied, comme nous l’avons fait. Le taxi vous déposera à l’entrée principale : ressortez par la sortie opposée, d’où part un long escalier qui rejoint rapidement le centre. Durant la descente, arrêtez-vous à l’église San Cristobal et à son mirador qui offre d’autres vues panoramiques sur la ville.

Une autre option, si vous avez l’énergie, est de monter jusqu’au mirador de la statue du Christ Blanc avant de redescendre en ville. Similaire à celle de Rio de Janeiro (en plus petite), la statue offre elle aussi de belles vues sur la ville (et c’est gratuit). Vu nos soucis précédents avec le mal d’altitude, on a préféré ne pas monter jusque-là.

Tambomachay

Après avoir consacré une première demi-journée à la visite de Sacsayhuaman, on a consacré une seconde demi-journée, à notre retour à Cuzco, à la visite des trois autres sites. Une fois de plus, on a choisi de se faire déposer en taxi au site le plus élevé, Tambomachay, puis de redescendre à pied jusqu’à Cuzco. Cette randonnée est plus longue et parfois plus monotone. Si vous avez peu de temps à Cuzco, une excursion en groupe vous fera perdre moins de temps.

La particularité de ce site est son système de canalisations, aqueducs et chutes d’eau, incroyable pour l’époque, surtout que trois chutes d’eau fonctionnent encore aujourd’hui ! On est par contre incertain quant à la fonction qu’avait ce site, parfois surnommé le « Bain de l’Inca ». Rituels de bains, culte de l’eau, spa pour l’élite inca ? 

Puca Pucara

Juste à côté de Tambomachay se trouve le site de Puca Pucara, la « forteresse rouge » en quechua, ancienne forteresse inca, qui faisait partie du système de défense de Cuzco.

En redescendant depuis Puca Pucara, on arrive rapidement dans le petit village de Huayllarcocha. On y trouve des magasins de laine d’alpaga beaucoup moins chers que ceux du centre-ville. J’y ai trouvé le bonnet parfait, de super qualité et ultra doux. Je le mets encore deux ans plus tard, il n’a pas bougé ! Je l’ai acheté chez Textiles Ccori Vicuña, à l’entrée du village. Bon accueil, ils nous ont proposé une petite présentation, puis ne nous ont pas poussé à l’achat, ce qui était très appréciable.

Depuis Huayllarcocha jusqu’à Q’enqo, on a ensuite choisi d’emprunter des sentiers (en suivant MapsMe). À quelques kilomètres à peine du centre, on se serait pourtant cru au beau milieu de nulle part !

Qenqo

Enfin, nous voici arrivés à Q’enqo ou Qenqo, signifiant « zigzag » en quechua. On suppose qu’il s’agissait d’un site cérémoniel où étaient notamment pratiqués des sacrifices. Le site est divisé en deux parties, qui se trouvent à quelques centaines de mètres l’une de l’autre. C’est vraiment un site difficile à « lire » sans visite guidée, une bonne raison de plus d’en prendre une…

Depuis Qenco, des escaliers permettent de rejoindre assez rapidement le quartier de San Blas (voir plus haut).

Les excursions depuis Cuzco

Cuzco est une bonne base pour faire quelques-unes des excursions les plus populaires du Pérou, à commencer par le Machu Picchu (même si, on le verra, il vaut mieux le visiter en deux jours au moins) et la Vallée Sacrée des Incas qui s’étend entre les deux. Je consacrerai des articles dédiés à ces deux destinations. Je ne m’attarderai donc pas trop sur celles-ci ici, préférant vous proposer un aperçu rapide des différentes options qui s’offrent à vous, dont plusieurs moins connues.

Comme vous le verrez, si vous n’avez pas envie de bouger d’hôtels trop souvent, vous pourrez voir énormément de choses en restant basés à Cusco. Mais n’oubliez pas que les routes sont souvent (très) longues, et que certaines des destinations accessibles en excursion se trouvent à des altitudes encore plus élevées que Cuzco. Mon conseil est donc de prendre des options annulables et de voir si vous vous sentez capable d’aller plus haut une fois que vous êtes arrivés à Cuzco.

La Vallée Sacrée des Incas

La Vallée Sacrée était un autre haut lieu de l’empire Inca, qui s’étendait à proximité de leur capitale Cusco, le long du fleuve Urubamba, à la frontière entre les Andes et la forêt amazonienne. Aujourd’hui, on visite cette région surtout pour ses ruines incas (Pisac, Moray…) et ses villages traditionnels (Ollantaytambo fut mon préféré). Les terrasses agricoles datant de l’époque inca qui sont l’un des points communs entre les différents sites.

Il est tout à fait possible de visiter les principaux sites de la Vallée Sacrée en excursion d’un jour au départ de Cuzco (possible en français pour un supplément). Soit en groupe, soit avec un chauffeur privé (ce qui ne coûte pas beaucoup plus cher si vous êtes 2-3, mais vous n’aurez pas de guide). Pour un côté plus aventureux, une partie de ces sites peut aussi se visiter en quad.

L’autre option moins courante (mais celle que nous avons faite) est de visiter la Vallée Sacrée pendant un transfert aller simple entre Cuzco et Ollantaytambo/Aguas Calientes. Nous avons pris l’option d’un chauffeur privé pour relier Ollantaytambo et Cusco en un jour au retour du Machu Picchu, pour avoir le temps que l’on voulait à chaque arrêt. On avait réservé avec une compagnie appelé Taxi Datum. Leur site est hors ligne à l’heure où j’écris ces lignes, donc je ne sais pas s’ils proposent encore ce type de services. Leurs tarifs étaient corrects par rapport à d’autres tarifs qu’on avait vu en ligne pour ce genre de transfert à la journée. J’ai trouvé sur Civitatis (site de réservation d’activité populaire pour les destinations hispaniques) des excursions à la journée avec chauffeur privé pour des tarifs similaires.

Voir ici un exemple d’excursion d’un jour avec lunch compris.
Lire mon article complet sur la Vallée Sacrée ici.

Le Machu Picchu

Faut-il vraiment présenter le Machu Picchu, cette ancienne citadelle inca qui est l’une des 7 Merveilles du monde. Visiter le Pérou sans voir le Machu Picchu, c’est un peu comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel !

Il y a différentes manières de visiter le Machu Picchu, que je détaillerai dans l’article qui lui est dédié, mais sachez en tout cas qu’il est possible de le visiter en excursion d’un jour au départ de Cuzco. Ces excursions sont chères, mais le train pour le Machu Picchu et l’entrée au site représente un certain budget, et cela est en général inclus dans ces excursions (cette excursion bien notée par exemple inclut le bus, le train, l’entrée et le guide avec visite en petit groupe). Tout comme le guide, qu’il faudra rajouter si vous visitez le site en individuel (s’il y a bien un endroit où il faut prendre un guide au Pérou, c’est ici). Il faut donc tout prendre en compte. Bref, si vous êtes au Pérou pour un court voyage, ça peut vous faire gagner pas mal de temps.

Le désavantage des excursions au départ de Cuzco, c’est qu’elles vous feront arriver en pleine journée au site, avec la foule qui va avec. Il est possible de tenter l’aller-retour en un jour par soi-même, mais il faudra alors bien gérer vos horaires de bus et train (et attention aux retards !). La seule et unique manière de visiter le Machu Picchu sans trop de foule, c’est d’y être à la fermeture (le matin il y a également beaucoup de monde pour le lever du soleil). Cela  implique alors de passer la nuit à Aguas Calientes car il n’y aura plus de train pour rentrer.

Lire mon article complet sur le Machu Picchu ici.

La Rainbow Mountain (Vinicunca)

Il n’y a pas que des sites précolombiens au Pérou, il y a aussi des « nouveaux » sites qui ont « percé » grâce à l’ère Instagram. C’est le cas de la fameuse « Rainbow Mountain« , de son vrai nom la montagne Vinicunca, connue pour ses couleurs « arc-en-ciel ». En réalité, ces couleurs sont souvent fort retouchées dans les photos que vous voyiez, et il faut que la météo soit bonne pour que les couleurs ressortent.

Avant d’arriver au Pérou, j’étais tout de même tentée de faire cette excursion pour me faire mon propre avis. Mais après le mal d’altitude qu’on a vécu après avoir passé (sans même marcher) la barre des 5000 mètres pour aller au Canyon de Colca, j’avais trop peur de devoir faire une randonnée à plus de 5000 mètres d’altitude, ce qui est requis pour pouvoir découvrir cette montagne particulière… Même si la plupart des compagnies d’excursion emportent des bombonnes d’oxygène en cas de souci, rien que l’idée m’épuisait d’avance. Je pense que la haute altitude n’est pas faite pour moi, et que je ne verrai probablement jamais cette montagne…

Si vous êtes plus à l’aise que moi, c’est une excursion d’un jour très populaire au départ de Cusco (à savoir que les départs se font souvent très tôt le matin). Voir ici un exemple d’excursion bien notée et très abordable. Les visites les moins chères sont en anglais et/ou espagnol, mais il y a aussi des visites en français, plus chères.

Palccoyo, « l’autre » Rainbow Mountain

Suite au grand succès de la « première » Rainbow Mountain, et les foules de touristes qu’elle attire, une autre montagne arc-en-ciel a été découverte plus récemment : la montagne Palccoyo. Aujourd’hui, c’est une bonne alternative pour vivre ce genre d’expérience en évitant les foules puisqu’elle reste moins connue et moins fréquentée. Il y a aussi une petite différence d’altitude qui peut faire toute la différence à cette altitude, puisqu’elle est environ 300 mètres plus basse (4900 mètres) que la montagne Vinicunca. 

Les excursions à la journée vers Palcoyo depuis Cuzco partent aussi très tôt le matin. Le désavantage, c’est qu’il y a encore plus de route pour y arriver… Voir un exemple d’excursion bien notée ici. Possibilité également d’excursion en français (plus cher).

Excursions hors des sentiers battus

A côté de ces excursions qui sont les plus populaires au départ de Cuzco, voici d’autres options qui peuvent être intéressantes pour découvrir d’autres aspects de la région. Elles sont toutes très abordables.

Où manger à Cuzco ?

Cuzco est une ville où on mange très bien ! Vous y trouverez une grande variété de restaurants, de ceux qui reproduisent d’anciennes recettes régionales, aux restaurants Nikkei, en passant par un bon choix de restaurants végétariens et de cuisine du monde. Les bars les plus populaires se trouvent quant à eux dans le quartier de San Blas.

Pour en découvrir plus sur la richesse culinaire de Cuzco, pourquoi ne pas participer à un food tour ou un cours de cuisine avec visite du marché, ou encore pour les amateurs de cocktails, un atelier de pisco sour ?

Morena Peruvian Kitchen

Morena Peruvian Kitchen est un petit restaurant à la décoration très tendance, situé directement sur la Plaza de Armas. On y déguste des plats de cuisine péruvienne revisitée, très joliment présentés, tout en profitant de la charmante vue sur la place.

Limbus Resto Bar

Limbus est l’un des bars perchés du quartier de San Blas. On y déguste des cocktails aux présentations originales (j’y ai bu un cocktail présenté dans une… chaussure !). C’est également le spot parfait pour observer le coucher du soleil, avec une vue panoramique sur Cusco.

Limo Peruano Nikkei

Également situé sur la Plaza de Armas de Cusco, Limo est un délicieux restaurant de sushis nikkei. On a eu de la chance d’avoir une place avec vue sur la place sans réservation en arrivant tôt pour le service du soir, mais ça a l’air très populaire donc il vaut mieux réserver. En grande fan de la cuisine nikkei (fusion entre les cuisines japonaises et péruviennes), j’ai adoré les sushis bien frais que l’on y a dégustés.

Yaku Cusco

Pour notre dernier soir à Cusco, on avait envie de rester dans les environs de notre hôtel (Aranwa), on est donc tombés un peu par hasard sur le Yaku, un petit resto au cadre très sympa, avec une terrasse intérieure chauffée le soir. On y a – étonnamment – mangé de bonnes pizzas « à la péruvienne » !

Avocadoperu

On termine avec une bonne adresse pour les amateurs d’avocats (les avocats du Pérou sont dingues !) : Acocadoperu. Comme son nom l’indique, vous pourrez y déguster (et y boire) de l’avocat à toutes les sauces. Leurs burgers sont excellents, et c’est aussi un bon endroit pour les végétariens et les vegans.

 

Etape suivante : le Machu Picchu !

 

Tous mes articles sur le Pérou : 

 

Texte & photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.