Visiter Arequipa, la Ville Blanche du Pérou

Perchée à 2335 mètres de haut et entourée par les volcans et montagnes de la cordillère des Andes, la ville d’Arequipa est une étape parfaite pour commencer à s’habituer en douceur à l’altitude au Pérou, en venant de la côte (Paracas, Huacachina, Lima) et avant de continuer plus en altitude vers le Canyon de Colca ou le Lac Titicaca. Datant de l’époque coloniale et ayant gardé beaucoup de charme, la « Ville Blanche » (Ciudad Blanca) doit son surnom au fait que la plupart de ses bâtiments sont construits en sillar, une pierre volcanique blanche. Pour une acclimatation réussie, je vous conseille de consacrer au moins deux ou trois jours à la visite d’Arequipa. Il y a largement de quoi s’occuper, et on y trouve également un grand nombre de bonnes adresses pour manger ou boire un verre. Dans cet article, je partage avec vous un aperçu des choses à faire à Arequipa en quelques jours, ainsi que de (très) bonnes adresses d’hôtels et restaurants, testées et approuvées.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Arequipa en pratique

Arequipa est souvent visitée en chemin entre Lima et Cusco ou Puno, comme nous l’avons fait. Comme expliqué dans mes précédents articles, nous avions pris nos trajets en bus chez Peru Hop, qui offre des pass flexibles avec un accompagnement sur place. Nous avons donc rejoint Arequipa après un trajet en bus de nuit depuis Nazca.

Peru Hop n’étant pas assez rempli ce jour-là, ils nous avaient placé sur un bus Cruz del Sur, censé être la meilleure compagnie publique du Pérou. Les sièges étaient vraiment très inclinables, et chaque siège est entouré de rideaux, donc le trajet a été bien plus confortable que ce à quoi je m’attendais. Par contre, et ça semble malheureusement être un peu la norme au Pérou, nous sommes partis avec beaucoup de retard à cause d’un accident sur la route. Les routes péruviennes ne sont vraiment pas de tout repos : on aura vu pas mal d’accidents sur les routes. Mais ça nous aura permis de profiter à l’arrivée (un peu plus tardive que prévue) de superbes vues sur le volcan Misti, le plus connu des volcans entourant Arequipa.

Sachez qu’il est aussi possible d’arriver à Arequipa en avion, puisque la ville possède un aéroport international. Les trajets en bus ne sont pas les plus confortables mais aident à l’acclimatation puisque la montée en altitude se fait plus progressivement.

Si vous continuez ensuite vers Puno et le Lac Titicaca, il existe aussi des excursions pratiques de 2 jours qui partent d’Arequipa et vous déposent à Puno après la visite du Canyon de Colca. C’est vraiment une très bonne option pour optimiser votre temps, on aurait clairement fait ça si on avait pas pris le pass Peru Hop.

Si vous êtes un peu habitué aux Alpes par exemple, vous ne devrez pas avoir trop de problème d’acclimatation à Arequipa. L’air commence cependant à y être bien plus sec, je vous conseille de bien vous hydrater et de prendre votre temps quand même. Comme on le verra vite, manger trop lourd n’est également pas une bonne idée.

Que faire à Arequipa ? 

Le centre historique d’Arequipa (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) se visite très facilement à pied. Nous nous sommes concentrés sur les visites qui se trouvaient autour de celui-ci et avons tout fait à pied, sans prendre de taxi. S’il est possible de voir déjà beaucoup de choses en un jour, deux journées vous permettront de prendre votre temps pour profiter de l’atmosphère très agréable de cette ville historique gourmande.

Avec ses petites places, ses bâtiments baroques et ses nombreuses bonnes adresses, Arequipa est une ville où il fait vraiment bon se balader. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des visites principales à faire dans le centre-ville, ainsi que quelques idées d’excursions à faire à partir d’Arequipa.

Nous ne l’avons pas fait (car les visites guidées étaient encore limitées à la suite de la pandémie à l’époque) mais sachez qu’il est aussi possible de participer à des free tours (visites guidées gratuites en anglais et en espagnol, vous laissez ce que vous voulez en pourboire). On aurait aimé le faire pour avoir un peu plus d’explications sur l’histoire de la ville, donc si vous en avez l’occasion, je vous recommande de participer à un de ces tours qui sont vraiment très populaires ici en temps normal. L’autre avantage de participer à un de ces tours et de pouvoir avoir les démonstrations complètes au Mundo Alpaca (voir plus bas) : en y allant seul (comme nous l’avons fait), nous n’avons pas pu tout voir (ils semblent ne faire les démos complètes que pour les groupes).

Si vous ne parlez pas bien anglais ou espagnol, vous pouvez aussi opter pour une visite guidée privée en français (celle de Civitatis reste très abordable).

Nous n’avons pas non plus été jusqu’au populaire Mirador de Yanahuara, connu pour sa vue sur le volcan Misti (la vue depuis notre hôtel nous comblait déjà). C’est un peu plus long pour y arriver à pied mais si vous voulez y aller, vous pouvez prendre un taxi ou participer à un tour panoramique de la ville.

Tip : pour rester connecté au Pérou, je vous recommande de prendre une eSIM avec data illimitée d’Holafly (beaucoup plus facile et rapide que de récupérer une SIM locale sur place…).

La Plaza de Armas

Pour la première partie notre séjour à Arequipa, nous avons logé au Katari Hotel, un boutique hotel (dont on reparlera plus bas) situé directement sur la Plaza de Armas, l’animée place centrale d’Arequipa. On a adoré cette localisation, et la terrasse panoramique avec vue sur la place et les volcans ! 

De jour comme de nuit, la Plaza de Armas est très agréable. Elle est entourée par des arcades occupées par de petits restos, bars et magasins. Sur la place se trouve également la splendide cathédrale d’Arequipa. Détruite à plusieurs reprises, elle est construite, elle aussi, en pillar, et est aussi connue pour… son orgue belge, qui a résisté depuis le 19ème siècle à tous les tremblements de terre. Il est possible de visiter la cathédrale et le musée qui s’y trouve (heures d’ouverture assez réduites).

Le Couvent Santa Catalina

C’est la visite incontournable à Arequipa : celle du Couvent Santa Catalina (Monasterio de Santa Catalina), un ancien couvent coloré datant du 16ème siècle et formant une sorte de ville dans la ville. Étendu sur plus de 20.000 mètres carrés, il s’agirait du plus grand couvent au monde ! C’est très agréable de se balader (voir de se perdre) dans ce gigantesque complexe tout en bleu, blanc, rouge.

Avec ses petites places, ses arcades, ses jardins et ses arbres en fleur, c’était une visite particulièrement photogénique. La visite est relativement chère (actuellement 45 soles, sans guide) mais elle en vaut vraiment la peine. Il vaut mieux y aller relativement tôt pour éviter le monde.

Claustros de La Compañía

À quelques pas de la Plaza de Armas d’Arequipa se trouve le Templo de la Compañia de Jesus et Claustros de la Compañia de Jesus, une église jésuite historique dont les cloîtres sont aujourd’hui devenus un lieu de vie avec un centre commercial et un très bon restaurant (picanteria) dont je vous reparlerai en fin d’article.

On peut facilement passer à côté de cet endroit mais n’hésitez pas à aller y faire un tour, et à monter à l’étage pour profiter d’une chouette vue sur la ville. La chapelle de San Ignacio, dans l’église, est aussi connue pour ses fresques exotiques.

Plaza San Franciso et Fundo el Fierro

Autre place très agréable du centre d’Arequipa, la Plaza San Francisco, une petite place coloniale bordée par l’église San Francisco et par le Fundo el Fierro, un genre de petit marché artisanal où acheter des souvenirs locaux. Si vous continuez après le marché, vous arriverez dans le quartier de Yanahuara, un quartier agréable surtout connu pour ses petits bars et restaurants.

Mundo Alpaca

Des alpagas en pleine ville ? Et oui, c’est ce que vous trouverez au Mundo Alpaca, qui est avant tout une boutique de produits en laine d’alpaga, mais qui a su bien se mettre en avant en proposant également une petite exposition gratuite sur le processus pour créer de la laine d’alpaca. Le plus fun, c’est qu’on peut à certaines heures nourrir les alpagas (et lamas) qui se trouvent à côté de la boutique. 

Les musées d’Arequipa

En décidant de visiter le Pérou en 2022, on savait très bien qu’il y aurait des avantages et des inconvénients. Les inconvénients, c’est que de nombreux musées étaient encore fermés, ou avaient des heures d’ouverture étranges (en plus des conditions ultra-strictes pour les visites en intérieur). Nous n’avons donc visité aucun musée à Arequipa. Voici quand même un petit aperçu des principaux musées de la ville : 

  • le Musée de la cathédrale, dont je vous parlais plus haut.
  • le Musée Santuarios Andinos (MUSA), un musée d’archéologie connu principalement pour Juanita, une momie d’une jeune fille sacrifiée à l’époque Inca.
  • Deux maisons historiques accueillant des expositions : la Casal del Moral et la Casa Tristán del Pozo.

Le marché San Camilo

Nous avions gardé pour notre dernier jour à Arequipa la visite du marché San Camilo, le plus grand marché du centre d’Arequipa, connu pour sa structure en fer conçue par… Gustave Eiffel (décidément, il a vraiment été partout !). Souffrant bien du mal d’altitude à notre retour du Canyon de Colca nous n’avons finalement pas eu la force d’aller y manger et c’est quelque chose que je regrette vraiment ! Si vous avez l’occasion d’y aller, ça a l’air top pour vivre une expérience plus locale.

Les excursions à faire au départ d’Arequipa

Le Canyon de Colca

L’excursion la plus populaire à faire depuis Arequipa est la visite du Canyon de Colca, auquel je consacrerai un autre article. La route pour y arriver est malgré tout très longue. C’est pourquoi, même s’il existe des excursions à la journée au départ d’Arequipa (qui partent très, très tôt le matin), je vous conseille d’y passer au moins une ou deux nuits, comme nous l’avons fait (les excursions sur 2 jours sont les plus populaires). La plupart des touristes s’y rendent pour faire une randonnée d’un jour ou plus, mais comme vous le verrez dans mon article, on peut très bien le découvrir sans trop marcher, et profiter de ses autres attraits comme ses sites archéologiques ou ses sources thermales.

Si par contre vous optez pour une randonnée, étant donné l’altitude et le terrain escarpé du canyon, il est plus que recommandé de participer à une randonnée guidée. Juste après mon voyage, une belge y a disparu en voulant y randonner seule, et ce genre de disparition arrive malheureusement régulièrement dans ce haut canyon qui met le corps à rude épreuve. Voici un exemple d’itinéraire classique de trek sur 2 jours, avec transport et hébergement compris.

Les autres excursions possibles

Si vous ne devez faire qu’une excursion, c’est vraiment le Colca Canyon qu’il faut faire : c’est ultra-impressionnant. Mais si vous ne supportez pas bien l’altitude ou si vous voulez explorer davantage la région, il y a d’autres visites (moins touristiques) à faire autour d’Arequipa, à savoir :

Où dormir à Arequipa ?

Nous avons visité Arequipa en deux parties, avant et après notre visite du Canyon de Colca. On en a donc profité pour tester deux hôtels différents : un petit boutique hôtel ultra-central et un grand hôtel dans un quartier plus calme.

Katari Hotel at Plaza de Armas

Le Katari Hotel at Plaza de Armas a été l’un de mes hôtels préférés du voyage. Ce boutique hotel très agréable est situé directement sur l’animée Plaza de Armas, avec tous les avantages que cela procure. Même si la place est animée, nous avions une chambre vraiment très calme (et très confortable).

La raison principale pour laquelle j’avais choisi cet hôtel, c’est son rooftop avec vue panoramique sur la place et les montagnes en arrière-plan. Magique, encore plus au coucher du soleil avec un petit cocktail en main (et les Beatles joués à la flute de pan pour couronner le tout). Je pense que c’est tout simplement le meilleur point de vue sur la ville ! C’est également sur cette terrasse que l’on prend le (très bon) petit-déjeuner le matin. Bref, un excellent rapport qualité-prix à Arequipa et mon préféré des deux testés ici.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Wyndham Costa del Sol Arequipa

À notre retour à Arequipa, nous avons passé une nuit à l’hôtel Wyndham Costa del Sol. Il s’agit d’un hôtel un peu plus haut de gamme, avec des chambres très spacieuses et tout confort. On a logé dans une chambre avec deux grands lits, un espace salon et salle de bain avec bain (plutôt rare ici !). Elle donnait sur un patio intérieur très calme. L’hôtel est aussi équipé d’une piscine extérieure, agréable même si assez froide. 

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Où manger à Arequipa ?

Arequipa est un petit paradis pour les gourmands ! Que vous soyez viandard ou végétarien, on y trouve des restaurants de qualité pour tous les goûts, et souvent à très bons prix. Arequipa est également connue pour son pisco, une histoire que vous pouvez découvrir davantage lors d’une visite guidée sur le thème du pisco. Ou pour en apprendre encore plus sur les spécialités d’Arequipa, pourquoi ne pas participer à un atelier culinaire

La Benita de Los Claustros

La meilleure manière de découvrir la véritable cuisine locale d’Arequipa est d’aller manger dans une « picanteria », un restaurant typique de la région. La Benita de Los Claustros est une picanteria située dans un cadre unique puisqu’elle occupe un cloître historique (Claustros de la Compañia, dont je vous parlais plus haut). On comprend vite pourquoi il s’agit de l’une des picanterias les plus populaires d’Arequipa.

Par contre, le service était très lent donc il ne faut pas être pressé ! Pour goûter à un peu de tout, vous pouvez opter comme je l’ai fait pour l' »Americano », soit une assiette avec un mix des spécialités de la ville.

Adresse : Claustros de la compañia de Jesus. Ouvert uniquement le midi, réservation recommandée.

Chicha por Gaston Acurio

Pour une expérience plus gastronomique, direction le restaurant Chica por Gaston Acurio. Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Gaston Acurio est le « gourou » de la nouvelle gastronomie péruvienne. Il est l’un des grands chefs qui a contribué à faire de la cuisine péruvienne l’une des cuisines aujourd’hui les plus réputées au monde. Il a notamment écrit une véritable bible sur la cuisine péruvienne, et possède aujourd’hui un empire de plus de 30 restaurants répartis dans plusieurs pays.

Installé à l’arrière d’un patio, son restaurant Chicha à Arequipa est basé sur la cuisine traditionnelle de la ville, qui y est légèrement réinterprétée et retravaillée. Une des spécialités du restaurant, ce sont les écrevisses de la région, vraiment énormes et excellentes. Ça reste un peu cher, mais le cadre est également très agréable.

Adresse : Santa Catalina 210. Ouvert tous les jours midis et soirs.

El Buda Profano

Pour notre dernière soirée à Arequipa, nous avions à la base pensé aller manger chez Zig Zag, un restaurant très populaire connu notamment pour sa viande. Mais notre estomac était toujours en vrac à cause du mal d’altitude et demandait un repas plus sain. On a donc finalement mangé dans un super resto à sushi vegan que j’avais repéré un peu par hasard le premier jour (il se situe dans un bâtiment historique avec un très agréable patio).

Super cadre, très frais et excellents sushis : vraiment le repas dont on avait besoin (et du coup, étonnamment, ça reste un de mes souvenirs culinaires préférés du Pérou !). Ce n’est qu’en écrivant cet article que je me suis rendue compte qu’il s’agissait du restaurant d’un chef ayant participé à Master Chef Perú, Jim Daniel Echevarría.

Adresse : Cl. San Francisco 217. 

 

Etape suivante : une expérience unique sur le Lac Titicaca !

 

Tous mes articles sur le Pérou : 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

 

Laisser un commentaire