Mon avis sur Peru Hop : avantages et inconvénients

Le Pérou est un grand pays : avec une surface d’environ deux fois et demi celle de la France, autant vous dire que faire un tour complet de ce pays en quelques semaines est mission impossible ! « Heureusement », les principales destinations touristiques du pays sont concentrées dans le sud du pays, et grâce aux bus de nuit qui optimisent les temps de transports, il est possible de découvrir les incontournables du Pérou en une ou deux semaines seulement. En effet, les distances entre chaque ville étant parfois très longues, vous devrez forcément choisir entre les bus (de nuit) ou les vols internes. Pour nous, le choix a été vite fait et on a choisi l’option qui était donc la plus « écologique » (et au passage la plus économique) : le bus. Notre niveau d’espagnol étant limité, on a opté pour une solution facile évitant de devoir gérer tous ces trajets par soi-même : les formules « hop-on hop-off » de Peru Hop, une compagnie qui vous permet de prendre des bus sur un itinéraire déterminé, en décidant vous-même combien de jours vous voulez passer à chaque étape. Une option parfaite pour moi qui aime décider par moi-même de mes visites, restaurants et hébergements ! Mais alors, voyager en bus au Pérou avec Peru Hop : est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Honnêtement, il y a de grands avantages mais aussi quelques inconvénients à opter pour leurs formules lors de votre voyage au Pérou. On en fait le tour d’horizon dans cet article ! 

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Peru Hop : c’est quoi ?

Peru Hop est une compagnie créée en 2013 par deux irlandais, et qui est devenue depuis une option très populaire auprès des voyageurs étrangers au Perou.

Les « Day Trips »

Même s’ils sont surtout connu pour leurs itinéraires Hop-on Hop-off, il faut noter qu’ils proposent aussi des itinéraires fixes et excursions sur un ou plusieurs jours au départ des grandes villes comme Lima, Cuzco, ou La Paz (puisqu’ils traversent aussi la frontière bolivienne).

Si vous optez pour l’un de ces tours, vous serez placés dans les mêmes bus que les voyageurs en formule hop-on hop-off (détaillée plus bas) : les seuls changements sont les éléments pris en charge (plus de visites comprises dans le prix par exemple), et le fait que vous ne pouvez pas rester autant de temps que vous le souhaitez dans la destination. Leur excursion la plus populaire est celle d’un jour à Paracas et Huacachina au départ de Lima. Celle-ci inclut deux activités, le tour en bateau dans les îles Ballestas à Paracas, et le buggy dans les dunes à Huacachina.

Cela peut rester une bonne alternative, notamment si vous souhaitez éviter autant que possible les bus de nuit (ce que je peux comprendre). Il vous faudra alors prendre des vols internes entre les villes. Les excursions depuis Lima vous permettront de faire une partie des visites en boucle depuis Lima (Huacachina, Paracas, Nazca). Pour les visites au Lac Titicaca au départ de Cuzco, ce sont quoi qu’il arrive des bus de nuit (si vous choisissez les excursions Peru Hop : d’autres compagnies locales font le trajet de jour). La seule destination du plus long itinéraire Hop On Hop Off de Peru Hop qui ne vous sera pas accessible avec les excursions est la ville d’Arequipa (et le Canyon de Colca accessible depuis celle-ci).

Le même itinéraire que nous avons fait avec Peru Hop (le plus long), sans aucun bus de nuit, mais en prenant des vols internes, pourrait donc ressembler à ceci : 

Les formules « Hop On Hop Off »

Mais les formules les plus populaires de Peru Hop, et celles qui vous permettent de planifier le plus facilement possible votre itinéraire au Pérou, ce sont leurs formules « Hop On Hop Off ». Le principe est adapté de celui des bus « hop-on hop-off » dans les villes. En pratique, vous choisissez votre point de départ et votre destination finale, puis vous montez et descendez du bus quand vous le souhaitez dans chacune des villes-étape de l’itinéraire que vous avez choisi. Vous gardez la liberté de vos hébergements et visites sur place. Je vous donnerai l’exemple concret de notre itinéraire plus bas dans l’article.

Cela permet de décider du temps que vous souhaitez dans chaque ville (une nuit ou plus), sans avoir à vous soucier de votre itinéraire trop longtemps à l’avance, puisqu’il y a des bus tous les jours et que vous pouvez les prévenir assez tardivement de quand vous souhaitez continuer votre itinéraire. Si vous optez pour les durées recommandées par Peru Hop, vous garderez normalement le même guide Peru Hop (un autre avantage dont on reparlera plus bas) durant tout votre trajet. Si vous restez plus longtemps à un endroit, vous rejoindrez un « autre groupe » lorsque vous continuerez votre voyage (on a ainsi changé de groupe à notre retour d’Arequipa et du Colca Canyon).

La formule la plus longue (pour le Pérou uniquement), et la plus populaire (et celle que nous avons choisie) est l’itinéraire « Full South to Cuzco ». Cet itinéraire de minimum 6 jours reliant Lima à Cuzco inclus des arrêts à Paracas, Huacachina, Nazca, Arequipa et Puno en chemin. Sont également inclus :

  • Pickup et drop off à votre hébergement (sauf à Paracas et Huacachina où il y a un point de rendez-vous principal vu que c’est très petit)
  • Plusieurs activités gratuites. Celles-ci peuvent changer (et sont actuellement légèrement différentes de ce à quoi nous avons eu droit en 2022), au moment où j’écris ces lignes celles-ci sont : un spectacle de chevaux péruviens à Mirasur, tour de la réserve de Paracas, tour d’un vignoble de Pisco, l’entrée à la tour d’observation à Nazca.
  • Un accompagnateur/guide bilingue anglais-espagnol durant tout le trajet, et qui peut vous aider à réserver vos activités et hébergements si nécessaire (attention les prix Peru Hop ne sont pas les meilleurs à part pour certains hôtels backpackers partenaires, on y reviendra)

D’autres itinéraires, plus courts, sont possibles : de Lima à Cuzco sans le lac Titicaca, ou sans Arequipa et le lac Titicaca. Il existe également des formules encore plus longues, si vous souhaitez poursuivre votre voyage au Pérou avec la visite de la Bolivie : des formules de minimum 10 jours vous permettent de passer la frontière vers La Paz (avec fin de parcours à La Paz ou à Cuzco).

Voyager en bus au Pérou avec Peru Hop : les avantages

Pour savoir si l’itinéraire Peru Hop est adapté pour vous ou pas, je vous propose de passer en revue tous les grands avantages de ce système, puis les inconvénients.

C’est pratique et facile !

Pour moi, le plus gros avantage de Peru Hop, c’est ça : c’est pratique, et encore plus quand on ne parle pas très bien espagnol. On ne doit pas réserver individuellement chaque trajet, ce qui peut être galère via les sites tout en espagnol, ou quand il faut se rendre à la gare routière pour le faire (où c’est un vrai chaos organisé). Certes, ce service à un prix (minime pour nos salaires européens) puisqu’il est évidemment moins cher de réserver par vous-mêmes auprès des compagnies locales. Mais pour moi, le gain de temps et la facilité valent totalement cette petite différence de prix.

Même si les voyages en bus, surtout de nuit, ne font en général pas partie de mon type de voyage, c’était ici la solution la plus efficace, surtout que nous avons voyagé à une période (fin 2022) durant laquelle les règles liées à la pandémie étaient encore d’application au Pérou. Ce qui veut dire : pas mal d’annulations au niveau des activités, bus touristiques, etc. Peru Hop a assuré le service, même si leurs bus étaient à moitié vides. Pour les longs trajets, ils nous ont même placé dans des bus d’autres compagnies, beaucoup plus confortables (on y reviendra), ce qui a été pour nous un autre gros avantage, même si ce n’est pas « la normale » chez eux. 

La sécurité 

L’autre grand avantage de Peru Hop, c’est la sécurité que procure cette compagnie. Et ce, grâce à différents grands avantages :

  • On vous cherche et vous dépose à votre hôtel dans les grandes villes : les gares routières étant souvent à l’écart du centre-ville, et les taxis pouvant essayer de vous arnaquer (à nouveau, surtout si vous ne parlez pas parfaitement l’espagnol), c’est vraiment un poids en moins, surtout quand on débarque d’un trajet de nuit… 
  • Les bus (qui appartiennent à la compagnie Inka Express) sont changés tous les 3 ans, les chauffeurs n’ont pas la pression d’une heure d’arrivée (ce qui cause beaucoup d’accidents chez d’autres compagnies) et ne conduisent pas (trop) n’importe comment.
  • Vous avez un accompagnateur avec vous qui pourra vous aider rapidement en cas de problème.
  • Les bus sont équipés de ceinture de sécurité fonctionnelles et de surveillance GPS.

Les excursions gratuites

Comme je vous le disais plus haut, un autre avantage assez sympa, ce sont les excursions comprises gratuitement dans la formule. Certes, ce ne sont pas forcément des incontournables (sauf la réserve de Paracas), mais cela vous fera vivre des expériences un peu plus méconnues, tout en ayant le temps d’échanger davantage avec vos partenaires de voyage.

Les contacts avec les autres voyageurs

C’est le dernier gros avantage de Peru Hop pour moi : une manière facile de rencontrer d’autres voyageurs, et éventuellement de former des petits groupes pour vos excursions avec ceux avec qui ça colle le mieux. L’ambiance est conviviale, et si vous voyagez en solo, c’est l’assurance (si vous le souhaitez) de ne jamais vous retrouver seul ! Nous voyagions en couple et nous nous sommes liés d’amitié avec un couple d’Allemands du même âge que nous avec lequel nous avons pris la majeure partie de nos repas. Les différents guides étaient aussi très sympathiques et nous permettaient toujours d’avoir de bons conseils de locaux ! 

Les inconvénients de Peru Hop

Le confort

Même si les bus Peru Hop sont bien entretenus et bien plus confortables que les compagnies locales les moins chères, ils restent tout de même moins confortables que les bus des compagnies les plus luxueuses, comme Cruz del Sur. Ce sont des sièges semi-inclinables, contre les sièges qui se transforment quasi totalement en lit, et plus espacés, chez Cruz del Sur. Comme je vous le disais, étant donné les conditions particulières de 2022, ils nous ont placé dans des bus Cruz del Sur (notamment) pour une partie du voyage, on a donc pu voir la différence.

C’est pour moi l’inconvénient principal si comme moi vous avez du mal à dormir dans un bus : vous pouvez trouver encore plus confortable, et pour pas forcément plus cher (mais vous devrez gérer vos réservations par vous-même).

Des trajets de nuit forcés

Une autre chose que j’ai un peu regretté, c’est que certains trajets ne sont pas possibles de jour avec leurs bus, alors que d’autres compagnies le font. J’aurais par exemple 1000x préféré faire le trajet entre Puno et Cuzco de jour plutôt que de faire une courte nuit, d’autant plus que le paysage est, parait-il, très beau sur ce trajet.

Des extras coûteux

Si Peru Hop vous offre certaines excursions, à l’arrivée dans chaque destination, l’accompagnateur essayera de vous en vendre d’autres. Certes, c’est pratique si à nouveau vous ne voulez pas vous casser la tête à en chercher par vous-même, mais leurs tarifs sont en général plus élevés. Et comme nous le disait le réceptionniste de notre hôtel à Huacachina (un peu triste de ne jamais pouvoir vendre ses excursions, pourtant moins chères, aux groupes Peru Hop), l’autre « problème », c’est que leurs excursions sont en général les plus bondées. Vous pourrez avoir des expériences en plus petits groupes, et pour moins cher, en vous occupant par vous-même de ces réservations. 

Notre itinéraire avec Peru Hop

Voici à quoi a ressemblé notre itinéraire final avec Peru Hop. Je détaillerai celui-ci, ainsi que ce que nous avons fait avant et après, dans l’article récapitulatif de notre itinéraire au Pérou.

  • Jour 1 : départ très matinal depuis notre hôtel à Lima, arrivée à Paracas, visites des îles Ballestas (excursion en supplément), nuit à Paracas
  • Jour 2 : visite de la réserve de Paracas (inclus dans le prix), bus Paracas-Huacachina, excursion dans les dunes de Huacachina (en supplément), nuit à Huacachina
  • Jour 3 : activité à Ica (activité gratuite qui remplaçait l’activité cheval qui n’avait pas pu se faire au départ de Lima), visite d’un vignoble (autre activité gratuite), route vers Nazca avec arrêt à la tour d’observation de Nazca (inclus). Bus de nuit de Nazca à Arequipa.
  • Jour 4 : arrivée matinale à Arequipa, navette jusqu’à l’hôtel. Visite et nuit à Arequipa.
  • Jours 5 à 7 : excursion au Canyon de Colca (2 nuits) et retour à Arequipa (1 nuit), organisé par nous-mêmes
  • Jour 8 : suite de l’itinéraire Peru Hop, départ tôt le matin d’Arequipa vers Puno, 2 nuits sur les îles Uros sur le lac Titicaca
  • Jour 9 : repos et visites à Uros
  • Jour 10 : suite et fin de la visite du lac, puis bus de nuit de Puno à Cuzco
  • Jour 11 : arrivée très tôt à Cuzco, visite et nuit à Cuzco – fin de l’itinéraire Peru Hop (continuation en train vers le Machu Picchu, Vallée Sacrée… à découvrir dans mon article recap !)

Mon avis final sur Peru Hop

Pour résumer, en étant bien conscients des avantages et des inconvénients des itinéraires Peru Hop, je pense que ça peut être une bonne option pour un voyage d’une à deux semaines au Pérou. Je recommanderais cette option aux voyageurs habitués aux longs trajets en bus, aux backpackers, aux voyageurs en solo, ou aux voyageurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience à l’étranger. Pour les voyageurs « confirmés », les voyageurs qui ont du mal à dormir en bus ou les voyageurs avec plus de budget, je recommanderais plutôt d’opter pour un mix entre les bus Cruz del Sur et les trains PeruRail (pour les trajets Arequipa-Puno-Cuzco-Machu Picchu) en fonction de votre budget.

 

Tous mes articles sur le Pérou : 

 

Texte & photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

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