Ollantaytambo : mon coup de cœur dans la Vallée Sacrée au Pérou

Après notre visite du Machu Picchu, la dernière étape de notre voyage au Pérou était la Vallée Sacrée, une région qui s’étend autour de Cuzco, connue notamment pour ses nombreux sites archéologiques Inca. A la fin de la vallée en venant de Cuzco, se trouve le village d’Ollantaytambo, grand lieu de passage de l’empire inca. Avec ses rues pavées et les nombreux vestiges qui l’entourent, il règne une atmosphère particulière dans ce village inca préservé. Même si beaucoup de touristes choisissent de ne passer que brièvement à Ollantaytambo, soit en chemin vers le Machu Picchu, soit dans le cadre d’une visite en un jour de la Vallée Sacrée au départ de Cuzco, c’est vraiment un bon endroit pour s’attarder davantage. On y trouve des possibilités de randonnées pour tous les niveaux, de bonnes adresses et un climat pas trop capricieux. Nous avions choisi de passer deux nuits de « pause » à la fin de ce voyage bien chargé, et j’ai apprécié l’atmosphère bien moins touristique de ce village. Dans cet article, je vous propose un petit résumé des principales choses à voir et à faire dans le coin, et je partage avec vous plusieurs bonnes adresses, dont un nouvel hôtel assez exceptionnel.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Rejoindre Ollantaytambo en pratique

Ollantaytambo est très facile d’accès grâce aux trains et bus directs depuis Cuzco. Les trains qui y passent sont les mêmes qui continuent ensuite jusqu’au Machu Picchu. Si vous voulez économiser un peu sur le train (qui reste la seule manière vraiment sécuritaire d’arriver jusqu’à Aguas Calientes, à la base du Machu Picchu, comme expliqué dans mon article détaillé), il est donc possible de prendre par exemple un bus ou un colectivo (moins cher) entre Cuzco et Ollantaytambo, puis un train jusqu’à Aguas Calientes. C’est d’ailleurs cette option que choisissent les « meilleures » excursions au Machu Picchu au départ de Cuzco.

Ou alors, vous pouvez faire comme nous : prendre dans un sens le train Cuzco-Aguas Calientes, et dans l’autre Aguas Calientes-Ollantaytambo (au lieu de revenir directement à Cuzco, ou inversement). Ollantaytambo est une très bonne base pour explorer la Vallée Sacrée des Incas, et l’un des grands incontournables de celle-ci. Le seul « inconvénient » est que pour visiter les autres sites de la vallée depuis Ollantaytambo, vous devrez probablement recourir à un taxi (comme on l’a fait), ce qui revient au final plus cher qu’une excursion depuis Cuzco, mais qui permet d’avoir également une expérience plus personnalisée.

Où loger à Ollantaytambo ? 

Il y a vraiment des possibilités d’hébergements très sympathiques pour tous les budgets à Ollantaytambo (bien plus qu’au Machu Picchu), ce qui fait qu’on pourrait aussi très bien envisager de faire l’aller-retour vers le Machu Picchu sur une journée en restant basé à Ollantaytambo. 

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de loger dans un hébergement un peu à l’écart du centre-ville, mais qui avait un grand avantage : des navettes gratuites vers Ollantaytambo et vers les sites voisins à la demande ! C’est donc ultra pratique puisqu’on profite d’un cadre bien plus calme que si on logeait dans le village (qui reste assez fréquenté), tout en pouvant se déplacer à son aise. 

Au moment de notre séjour, le Las Qolqas Eco Resort venait d’ouvrir, et nous avons donc pu profiter de leurs tarifs d’ouverture très avantageux. Malgré tout, vu le côté unique de cet « eco-lodge » pour le Pérou, avec des tentes tout confort qui rappellent les camps safari d’Afrique, je pense qu’il vaut encore tout à fait son prix si vous voulez vous faire plaisir.

On est sur du glamping de luxe ici, avec des tentes tout confort, un grand lit ultra confortable, un chauffage électrique doublé d’un chauffage au bois (qu’ils viennent allumer pour vous tous les jours vers 17h si vous le souhaitez !), une grande salle de bain avec douche, une terrasse avec vue grandiose sur les montagnes… C’est vraiment très calme : on n’y entend que les bruits de la nature (avec des colibris partout en prime !). Bref, c’est l’endroit parfait pour se relaxer et se déconnecter (vu qu’en plus le réseau n’est pas top – mais comme souvent au Pérou).

L’accueil aussi était très agréable : pisco sour maracuya comme verre de bienvenue, happy hour très intéressant, flexibilité des navettes, etc. La seule chose que je n’ai pas aimé, c’est que l’espace spa, avec bain nordique extérieur, n’est accessible qu’en payant un (gros) supplément.

Ils ont aussi un restaurant sur place où on a pris plusieurs repas. C’est assez cher, surtout pour le Pérou, mais on y a très bien mangé. On peut choisir entre prendre un menu complet (qui change tous les jours), ou à la carte.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Si Las Qolcas est hors budget pour vous, il y a plein d’alternatives moins chères sous forme de petits hôtels et B&B de charme autour du village. On peut citer l’Hotel Tierra Inca Sacred Valley (où on a failli loger avant que je ne voie l’ouverture de l’éco-lodge !), le charmant Casa Inca B&B, ou encore le Apu Lodge avec ses jolies vues.

Que faire à Ollantaytambo ?

Ollantaytambo est une bonne base pour explorer la Vallée Sacrée, et il y a également de nombreuses choses à faire sans trop s’éloigner de la ville, si vous souhaitez prolonger votre séjour, comme nous l’avons fait. Comme nous avions choisi de ne rien faire le premier jour à notre retour du Machu Picchu et que nous partions tôt pour notre journée en taxi dans la Vallée Sacrée le dernier jour, nous avons concentré toutes les visites détaillées ci-dessous sur une journée de visite, ce qui suffit largement pour explorer les environs de la ville.

Si vous avez un ou deux jours de plus, il y a d’autres sites plus éloignés (encore plus hors des sentiers battus) à découvrir également, je vous en citerai quelques-uns ci-dessous. Je vous conseille également de demander à votre hôtel des conseils : la région regorge vraiment de randonnées et découvertes méconnues.

Pumamarka : des ruines incas hors des sentiers battus

Un des grands avantages d’Ollantaytambo ? Ici, il est encore possible de se retrouver entièrement seuls sur des sites incas – à condition de sortir un peu des sentiers battus. C’est pourquoi nous avons choisi de commencer notre journée en visitant l’un des sites incas situés à proximité d’Ollantaytambo : Pumamarka (notre hôtel était situé à mi-chemin entre celui-ci et le village).

La navette gratuite de l’hôtel nous a déposés en haut de la vallée, pour visiter ce site archéologique inca où nous étions totalement seuls – ce qui a évidemment rendu l’expérience encore plus sympa ! Cette petite forteresse inca offre des vues imprenables sur les montagnes, rendues encore plus photogénique par les lamas et alpagas qui se baladent en liberté au milieu des ruines.

Le site est libre d’accès et assez bien aménagé, même s’il reste ce petit côté « exploration » qui est toujours très attractif sur ce genre de site plus méconnu. 

Randonnée panoramique entre Pumamarka et Ollantaytambo

Après notre petite exploration de Pumamarka, nous avons décidé de redescendre à pied jusqu’à Ollantaytambo, en suivant une ancienne Inca Trail sur plusieurs kilomètres. Quand on parle d’Inca Trail au Pérou, on fait souvent référence à la plus célèbre, celle qui mène au Machu Picchu en plusieurs jours, mais il ne faut pas forcément marcher des jours (et payer aussi cher) pour faire l’expérience authentique d’un Chemin Inca, comme nous avons pu le réaliser ici !

Si vous voulez faire l’expérience facile d’une Inca Trail au Pérou (aussi incontournable que les levadas à Madère ou les bisses en Suisse – même principe !), la randonnée tout en descente entre Pumamarka et Ollantaytambo est un vrai bon plan, totalement gratuit en plus !

Pendant une bonne partie de la rando, le chemin suit les conduits d’irrigation qui servent à alimenter les cultures en terrasse (toujours en bonne partie utilisées). On est même tombé sur un « bar » chez l’habitant en chemin, et on a profité de la vue avec une petite bière. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi ce chemin de randonnée n’est pas plus connu, puisque nous n’avons croisé absolument personne dessus… Une matinée vraiment exceptionnelle.

On a même eu droit à une jolie vue panoramique sur notre hôtel à la mi-chemin !

Balade dans les ruelles d’Ollantaytambo

A la fin de notre longue descente, nous débarquons enfin dans le village d’Ollantaytambo, considéré comme un modèle de village Inca, et l’un des mieux préservés, avec ses petites ruelles pavées et son système de canalisations. C’est vrai qu’on a un peu l’impression de remonter le temps ici !

Vous y trouverez plusieurs petits musées et boutiques d’artisans, mais c’est la balade en elle-même qui vaut le plus la peine.

Bonne adresse gourmande à Ollantaytambo : Sunshine Café

Nos pas nous mènent finalement en direction du site archéologique d’Ollantaytambo ou nous prenons un lunch avec vue sur le site au Sunshine Café. Installés sur la terrasse, on a dégusté nos petits plats accompagnés de bières d’une des meilleures microbrasseries du Pérou, la Sacred Valley Brewing Co. (élue meilleure brasserie du Pérou en 2016 et 2017).

Ce n’est d’ailleurs pas la seule microbrasserie de la Vallée Sacrée : si vous avez le temps, une autre, la Cerveceria del Valle, est installée près d’Ollantaytambo. J’avais prévu d’y aller si on n’avait pas eu autant le contrecoup de l’altitude…

La forteresse d’Ollantaytambo

Nous avons gardé le site le plus touristique pour la fin de notre balade : les ruines de la forteresse inca d’Ollantaytambo. Celle-ci est accessible avec le fameux « boleto turistico« , le pass dont je vous parlais en détail dans mon article sur Cuzco. Le site d’Ollantaytambo est accessible à la fois avec le pass 2 jours valable uniquement dans la Vallée Sacrée, ou avec le pass complet de 10 jours (mais vous êtes obligé de prendre l’un de ces deux pass pour le visiter).

Un peu « d’escalade » (ou en tout cas de marches bien abruptes) est nécessaire pour explorer l’ensemble des ruines de cet ancien centre militaire et religieux. Mais la montée en vaut la peine, puisqu’on est récompensé à l’arrivée avec de superbes vues sur la vallée et les montagnes. Ne manquez pas de passer par le Temple du Soleil, en haut, et par les anciens bains, en bas.

Nous n’en avons pas pris, mais quelques guides attendent sur place si vous souhaitez une visite guidée privée.

Les greniers de Pinkuylluna

Depuis la forteresse d’Ollantaytambo, l’oeil est attiré par une autre structure qui semble pendue au milieu des montagnes d’en face. Il s’agit en réalité d’anciens greniers à pommes de terre, eux aussi incas ! Un sentier permet même de monter jusque-là, pour les plus courageux…

A faire également à proximité d’Ollantaytambo : Naupa Iglesia

L’autre site qu’on avait envisagé de visiter dans la région, avant de finalement prendre un peu de repos (l’altitude nous aura vraiment bien eu au Pérou…), c’est le site mystérieux de Ñaupa Iglesia. Il s’agit d’un temple inca qui servait pour des rituels religieux, perdu au milieu des montagnes. On y accède à pied par une petite randonnée. Si vous logez à Ollantaytambo, demandez à votre hôtel de vous organiser un transfert et/ou un guide jusque-là (le nôtre en proposait en supplément).

Que faire d’autre dans la Vallée Sacrée ? 

Pour gagner du temps, nous avons choisi de prendre un taxi à la journée pour nous ramener de Ollantaytambo à Cuzco en visitant au passage les autres principaux sites de la Vallée Sacrée. Ca évite de faire un aller-retour inutile, même si du coup on a tout fait sans guide (on avait juste un chauffeur) – ce qui était un peu dommage à certains endroits. On ne regrette pas notre choix, mais je pense qu’il y a tout autant d’avantages et d’inconvénients aux tours organisés depuis Cuzco. Il faut juste faire un choix !

J’ai consacré un autre article détaillé à cette journée de visites dans la Vallée Sacrée des Incas, mais voici un petit récapitulatif de nos différents arrêts : 

  • Moray : un ancien centre d’étude agricole inca avec des terrasses en cercles
  • Maras : des salines très photogéniques, toujours en activité
  • Chinchero : un village connu pour son textile, avec également un site archéologique
  • Pisac : un village inca surplombé par un impressionnant site archéologique

Pour plus de détails, et pour d’autres idées de découvertes dans la Vallée Sacrée, je vous invite à consulter mon autre article : Visiter la Vallée Sacrée des Incas au Pérou : itinéraire et conseils pratiques

 

Texte & photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

 

Tous mes articles sur le Pérou : 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.