Floraison des jacinthes du Bois de Hal : un spectacle magique

Voyages

La floraison des jacinthes du Bois de Hal : un spectacle magique !

Par  | 

Il n’y a parfois pas besoin d’aller loin de chez soi pour découvrir des endroits tout à fait magiques ! C’est le cas du Bois de Hal, situé à la frontière entre le Brabant Flamand et le Brabant Wallon, à moins de 30 minutes de Bruxelles. En plus d’être un cadre merveilleux pour des balades en famille quelle que soit la période de l’année, au printemps le Bois de Hal se pare d’un tapis de jacinthes sauvages, un spectacle naturel unique (et éphémère) qui attire de nombreux touristes belges et étrangers chaque année.

bois-de-hal-jacinthes (1)

Un spectacle magique

Ce tapis mauve crée une atmosphère mystérieuse et hors du monde, à découvrir sous différentes lumières tout au long de la journée. Si le lever et le coucher du soleil sont des moments particulièrement agréables (peu de monde et des fleurs particulièrement odorantes), on peut vraiment profiter du spectacle toute la journée, même lors des « weekends d’affluence »: il y a beaucoup de parkings autours du bois, et une fois que vous vous éloignez un peu des chemins principaux, vous vous retrouverez seuls ou presque.

bois-de-hal-jacinthes (36)

bois-de-hal-jacinthes (31)

bois-de-hal-jacinthes (8)

bois-de-hal-jacinthes (26)

Petite histoire du Bois de Hal

Le bois de Hal existe depuis le début de notre ère et formait à l’origine une seule et unique forêt avec la Forêt de Soignes. Les différents occupants de la (future) Belgique réduisirent le volume du bois au fil des siècles, et le Bois de Hal disparut presque totalement à la fin de la première guerre mondiale, les allemands ayant coupé tous les grands arbres durant la guerre… Heureusement, la totalité du bois fut replanté à partir des années 1930, c’est pourquoi on se retrouve aujourd’hui dans une jeune forêt aux arbres encore assez fins. Aujourd’hui, le Bois de Hal s’étend sur un total de 542 ha et la floraison de ses jacinthes sauvages est considérée comme l’un des plus beaux phénomènes naturels d’Europe.

bois-de-hal-jacinthes (34)

bois-de-hal-jacinthes (32)

En pratique

Même si une petite partie du bois se situe en territoire wallon, le site internet du Bois de Hal n’est malheureusement disponible qu’en flamand et en anglais (vive la Belgique…). La floraison des jacinthes se déroule de mi-avril à début mai (plus de détails ici). Vous pouvez télécharger ici un itinéraire de 7-8 km (en mauve sur la carte, peut être raccourci) qui vous permet de passer par la plupart des zones de floraison. Si vous désirez venir en vélo, sachez que toutes les routes ne vous seront pas accessibles mais la balade peut être facilement adaptée en empruntant des chemins voisins. D’autres itinéraires de balades sont aussi disponibles ici.

De nombreuses places de parking sont disponibles au début de la balade des jacinthes (Parking 8 et le long de la route aux alentours), pour y arriver indiquez sur votre gps l’intersection de Vlasmarktdreef et Zwarte notelaarsdreef comme point d’arrivée.

Important: si vous voulez encore observer ce spectacle grandiose pendant de nombreuses années, s’il vous plait, restez sur les chemins autorisés et ne piétinez pas les jacinthes pour avoir la « meilleure » photo de vous au milieu des fleurs. Vous n’avez pas besoin de ça pour faire de très jolies photos !

bois-de-hal-jacinthes (29)

bois-de-hal-jacinthes (7)

bois-de-hal-jacinthes (18)

bois-de-hal-jacinthes (22)

bois-de-hal-jacinthes (16)

bois-de-hal-jacinthes (19)

4 commentaires

  1. Nicole Duval sur Facebook

    26 avril 2015 à 16 h 13 min

    Wouah quelle beauté!

  2. Pingback: Visite des Serres Royales de Laeken à Bruxelles

  3. Nathalie CookieetAttila

    2 mai 2015 à 17 h 17 min

    C’est vraiment très beau! Dans les bois autour de chez moi (en Ardenne belge), ce sont les jonquilles qui offrent un spectacle similaire. Ici le bleu donne un contraste magnifique avec le vert environnant!

  4. Madame Bougeotte

    16 avril 2016 à 14 h 49 min

    AAAh, ça fait un bail que je me dis que je vais y aller et chaque année je le loupe (ça et les serres de Laeken). Ici tu me l’as rappelé, plus d’excuses!

    Très jolie photos sinon (et vachement bien de rappeler qu’on ne doit pas piétiner ces beaux endroits!!)

    Merci

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *