Weekend nature au B&B Hippo-Droom, dans la Forêt de Soignes

Voyages

Weekend nature au B&B Hippo-Droom, dans la Forêt de Soignes

Par  | 

Envie de prendre un peu l’air après une semaine chargée? Pourquoi ne pas simplement passer un jour ou deux dans la magnifique et mystérieuse Forêt de Soignes? Située au Sud de Bruxelles, et facilement accessible depuis les grands axes routiers de notre plat pays, la Forêt de Soignes est l’endroit idéal pour passer un weekend nature, bien au calme et pourtant si près de la ville.  Avec ses près de 5000 hectares et ses dizaines de kilomètres de sentiers, il vous suffit d’embarquer vos vélos, et hop ! Vous voilà partis pour des heures de balades en pleine nature… Je dois l’avouer, la proximité avec la forêt de Soignes est ce qui me manque le plus depuis notre déménagement de Watermael-Boitsfort, une des communes du Sud de Bruxelles située à l’entrée de la Forêt. C’est pourquoi, fin août, nous nous sommes organisés une journée à la Forêt de Soignes qui, malgré le mauvais temps, fut vraiment parfaite : lunch doublement étoilé au Chalet de la Forêt, balade en vélo dans la forêt protégés de la pluie par les grands hêtres, et enfin nuit au calme en plein centre de la forêt, au B&B Hippo-Droom. Que demander de plus?

hippodroom

 Le B&B Hippo-Droom

Gros coup de coeur pour ce nouveau bed & breakfast, ouvert au début de l’année, situé sur la commune d’Hoeilaart, en plein coeur de la Forêt de Soignes, et donc forcément bien au calme ! Tenu par un jeune couple dynamique, Davy et Sophie, le B&B est installé dans une ancienne villa Belle Epoque des années 1900 récemment rénovée. Plusieurs chambres ont été aménagées dans d’anciens box pour chevaux : vu sa proximité avec l’ancien Hippodrome de Groenendal, l’endroit était en effet utilisé auparavant pour entraîner les chevaux… D’où le nom d' »Hippo-Droom », jeu de mot entre hippodrome (le B&B compte d’ailleurs toujours 6 box pour accueillir les chevaux) et rêve (« droom ») en flamand.

bb-hippodroom (14)

bb-hippodroom (13)

bb-hippodroom (16)

bb-hippodroom (17)

La grande particularité de ce B&B est que chacune de ses 8 chambres suit une thématique différente, liée à la ville d’Hoeilaart et la Forêt de Soignes, une belle façon de mettre en avant le patrimoine et l’histoire de la région ! On y retrouve ainsi une chambre Belle Epoque recréant l’athmosphère de l’âge d’or de l’Hippodrome de Groenendal, une chambre Les Animaux de la Forêt, une chambre Chevaux (vous ferez le lien vous même je crois 😉 ), une chambre Gastronomie mettant en avant les spécialités locales, une chambre Bois et Nature dédiée à la Forêt de Soignes, une chambre Raisins (la région est en effet connue pour ses raisins – si vous n’étiez pas au courant, ne vous en faites pas, nous non plus ! 😉 ), une chambre Beau Temps dédiée à un ex-Monsieur Météo flamand originaire d’Hoeilaart, et enfin une chambre Nero dédiée à la bande dessinée belge créée par Marc Sleen, qui vit actuellement à Hoeilaart, à quelques centaines de mètre de là !

La chambre qui nous a été attribuée était une Junior Suite, la chambre Bois et Nature, dont les fenêtres donnaient bien évidemment sur les arbres de la Forêt de Soignes. La chambre était moderne et confortable, avec un coin bureau, un petit salon et une grande salle de bain avec baignoire.

bb-hippodroom (10)

bb-hippodroom (1)

bb-hippodroom (9)

bb-hippodroom (6)

bb-hippodroom (5)

bb-hippodroom (11)

bb-hippodroom (19)

bb-hippodroom (20)

bb-hippodroom (21)

Une autre particularité de ce bed and breakfast est qu’il propose plus que le « breakfast » (petit-déjeuner) : en effet, on y trouve aussi une petite brasserie où l’on peut manger des plats locaux le midi (Hippo-Smaak) et déguster une sélection de bières belges sélectionnées par la patronne Sophie, spécialiste des accords mets et bières et qui travaille d’ailleurs avec le Bekende Vlaming Piet Huysentruyt.

Le petit-déjeuner est également orienté local et slow food, avec notamment un délicieux jus de pomme produit dans la région, des confitures artisanales, des charcuteries belges,… Une belle manière de commencer la journée !

Autres petits plus du B&B : le wifi gratuit, un parking également gratuit et une Smart TV à écran plat dans toutes les chambres.

Si vous désirez explorer d’avantage la région, Davy et Sophie se feront un plaisir de vous conseiller, et d’organiser pour vous des locations de vélos, voitures ou balades à cheval.

Bref, une adresse que je vous recommande chaudement !

bb-hippodroom (25)

bb-hippodroom (28)

bb-hippodroom (29)

Pour plus d’infos et pour les réservations :

B&B Hippo-Droom
Tumulidreef 7
1560 Groenendaal        
Tel : +32 477 52 46 58 
 
Nous remercions Davy et Sophie pour leur invitation et leur accueil plus que chaleureux. 
 

Quelques idées d’activités à faire dans la Forêt de Soignes

Pour terminer cette article, je vous propose quelques idées d’activités à faire dans les environs de la Forêt de Soignes si vous décidez de vous y rendre. Avant ce petit séjour et même si j’ai habité à côté pendant plusieurs années, je ne connaissais pas la plupart de ces adresses, et c’est Sophie et Davy qui nous ont gentillement permis de combler nos lacunes sur le sujet !

Balades en forêt 

Bien évidemment, l’activité « number 1 » à ne pas manquer dans le coin sont les balades en forêt. A pied, en vélo, à cheval… tout est possible ! La forêt comporte des centaines de sentiers, et tous sont bien balisés. Certains sentiers sont uniquement accessibles à certaines utilisateurs (les cavaliers, par exemple), donc n’oubliez pas de bien regarder les panneaux de signalisation avant de vous engager dans un sentier. Mon conseil est de vous lancer sans itinéraire bien précis pour découvrir la forêt au gré de vos envies, et de vous munir d’un bon GPS pour retrouver votre chemin à la fin de la journée. 🙂

A noter : juste à côté du B&B Hippo-Droom se trouve le Musée du Bois, à visiter pour en savoir plus sur la forêt. De là, vous pouvez partir découvrir l’Arboretum de Groenendal, qui vaut aussi un petit coup d’oeil !

Vous retrouverez le plan des sentiers et des itinéraires possibles sur le site de la Forêt de Soignes.

soignes2

soignes4

soignes5

soignes1

soignes3

Le Musée des Orchidées (Cymbiflor Orchid)

Pour les amateurs (et surtout amatrices !) d’orchidées, sachez qu’un Musée des Orchidées unique en Belgique se trouve à proximité de la Forêt de Soignes, à Overijse. Vous pouvez venir y choisir votre orchidée directement dans les serres.

Musée des Orchidées (Cymbiflor Orchid)
Ouvert de mercredi à samedi de 8h à 19h
Mommaertstraat 35 à Overijse
 

Le raisin de table du Brabant Flamand (AOC)

Voici que je découvre une Appelation d’Origine Contrôlée que je ne connaissais pas du tout : le raisin de table (tafeldruif en flamand), produit dans des serres à Overijse et Hoeilaart essentiellement. Pour en savoir plus sur ce raisin de table de qualité supérieure, vous pouvez aller visiter le musée du raisin (Druivenmuseum) à Overijse, ou suivre « l’itinéraire du raisin » de 25km passant par les communes d’Overijse, Hoeilaart, Tervuren, Jesus-Eik, etc.

Pour plus d’infos concernant cet itinéraire, je vous conseille de vous renseigner dans les offices du tourisme locaux ou directement au B&B Hippo-Droom.

Voici quelques unes des adresses faisant partie de l’itinéraire, pour vous donner une idée…

Taverne Den Bonten Os (Waversteenweg 2 à Overijse) : plats à base de raisin frais, sangria

Restaurant Salerno (Overijsesteenweg 1 à Hoeilaart) : pizza aux raisins

Eethuis De Commerce (Kerkstraat 3 à Overijse) : glace aux raisins

Bakkerij Guns (Chaussée de Wavre 64 à Overijse) : pâtisseries aux raisins

Chocolaterie Centho Chocolates (Veeweidestraat 3 à Tervuren) : praline « Raisin »

Wijnkelders Soniën (538 Brusselsesteenweg à Overijse) : pour acheter et déguster les raisins

A noter également que seront organisé ce weekend (le 13 et 14 septembre 2014) les « Open Serredag », les journées portes ouvertes des serres de raisins. A cette occasion, différentes activités seront organisées et il sera possible de visiter gratuitement plusieurs serres où sont produits les raisins de table.

Voici la liste des producteurs participants :

Hilde en Filip Luppens, Druiven Soniën (Brusselsesteenweg 538 à Overijse) – seulement le samedi

Gilbert Distelmans (Chaussée de La Hulpe 398 à Overijse) – seulement le samedi

Ronald Vanderkelen (Groeneweg 62 à Overijse)

Erik Van Camp (Joseph Kumpsstraat 33 à Hoeilaart)

De Voarenberg (Achterstraat 23 à Duisburg-Tervuren)

Druiven Dewit (Chaussée de Bruxelles 262 à Overijse)

Plus d’infos sur le raisin de table du Brabant Flamand : tafeldruif.be (en flamand uniquement)

1 commentaire

  1. Pingback: Floraison des jacinthes du Bois de Hal : un spectacle magique

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *