Visiter Nivelles, un citytrip original dans le Brabant Wallon

Il y a quelques semaines, Destination Brabant Wallon m’a proposé de (re)découvrir la région de Nivelles. Après avoir vécu quelques années à Nivelles, je ne pensais pas que je pourrais encore y découvrir beaucoup de nouvelles choses. Eh bien, je me trompais ! Visiter Nivelles en un weekend, comme une véritable touriste, m’a permis de voir la ville d’un nouvelle œil et surtout de réaliser qu’elle avait bien évolué ces dernières années ! Alors même si ce n’est pas la destination la plus connue pour un citytrip en Belgique, oui, il y a de quoi faire durant un long weekend à Nivelles, et même plus. Histoire, culture, nature, gastronomie : comme vous le verrez, il y en a pour tous les goûts !

Que faire à Nivelles et dans les alentours ?

De la nouvelle terrasse tendance de la ville à la visite d’un vignoble prometteur, en passant par une micro-brasserie géniale et bien sur la fameuse Collégiale historique de la ville, voici quelques idées pour partir explorer une région souvent méconnue des touristes.

Jour 1 : visiter le centre de Nivelles

Découverte interactive du centre historique de Nivelles avec Totemus

Une fois débarqué à la gare de Nivelles ou garé dans l’un des parkings gratuits en périphérie du centre (le plus grand est le parking du Ravel, Faubourg Sainte-Anne), la meilleure manière de commencer la visite de Nivelles est de se balader dans son centre-ville historique. Depuis peu, il existe une manière originale de faire la visite par vous-mêmes : la chasse au trésor de « Totemus ». Cette application pour smartphones propose des itinéraires interactifs un peu partout en Belgique, et notamment un itinéraire dans le centre de Nivelles. Facilement réalisable même avec des enfants, des petites énigmes et jeux de piste vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire des rues et bâtiments du Nivelles historique.

La chasse commence face à l’Office du tourisme, rue de Saintes. Grâce à cette balade, j’ai notamment découvert un vestige bien caché des anciens remparts de la ville et des petits passages que je n’avais jamais empruntés. En plus, chaque visite faite jusqu’au bout sur Totemus vous rapporte des points que vous pouvez ensuite échanger contre des goodies ou activités gratuites en Belgique, dont justement la visite guidée de la Collégiale de Nivelles !

Petit spoiler, le parcours vous fera passer par le Parc de la Dodaine, le joli parc bucolique de la ville de Nivelles. Ses statues vous disent quelque chose ? Ce sont celles de l’ancien bâtiment de la Gare du Midi à Bruxelles ! Marrant, non ? Profitez-en pour faire une pause à la Brasserie du parc, pour déguster en apéro une petite bière bien fraîche face au lac.

Goûter à la fameuse tarte al djote

Vous connaissez peut-être déjà la fameuse spécialité culinaire de Nivelles (et accessoirement l’un des plats les plus caloriques du monde…) : la tarte al djote. Les premières traces de cette tarte aux bettes, au fromage de ferme maigre et au beurre (beaucoup de beurre) remontent carrément au début du 13ème siècle ! Aujourd’hui, la Confrérie de la Tarte al djote veille à la sauvegarde de ce patrimoine culinaire nivellois en attribuant chaque année une côte à chaque établissement proposant de la djote. Chaque année, les nivellois attendent impatiemment de savoir où ils vont pouvoir manger la meilleure tarte al djote cette année ! Actuellement, c’est le Restaurant L’Union, face à la Collégiale, sur la Grand Place de Nivelles, qui propose l’une des meilleures de la ville. Impossible de quitter Nivelles sans y avoir goûté. En plus, rares sont les terrasses qui ont une telle vue !

Visite guidée de la Collégiale Sainte-Gertrude

Si l’histoire de Nivelles vous intéresse, je vous recommande fortement de participer à la visite guidée de la Collégiale Sainte-Gertrude qui a lieu tous les jours à 14h30. Vous y apprendrez une foule d’anecdotes plus intéressantes les unes que les autres sur la Collégiale et sur Sainte-Gertrude, fondatrice, sainte-patronne de Nivelles, et féministe avant l’heure. C’est d’ailleurs parce qu’elle était dirigée par des femmes que la collégiale est une collégiale et non une cathédrale. La visite guidée vous permettra de visiter plusieurs endroits qui ne sont pas accessibles en visite libre : la crypte, les vestiges archéologiques au sous-sol (elle a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises), la salle impériale dans une des tours (l’escalier est grand et tout à fait praticable, je vous rassure), et le magnifique cloître.

Jour 2 : à la découverte des environs de Nivelles

Pour cette deuxième journée de visite, il vous faudra une voiture.

Houtain-le-Val et son château

On commence la journée par la balade « Fermes et châteaux » à Houtain-le-Val, qui donne un bel aperçu des charmants petits villages entourés de champs qu’on trouve en périphérie de Nivelles. La balade passe à travers champs (actuellement bordé d’une multitude de coquelicots !) pour finir face au joli château (privé) d’Houtain-le-Val.

Le Domaine du Golf de l’Empereur et son restaurant

Non, je ne joue pas au golf, mais pour manger en terrasse dans un cadre sympa et original, je vous recommande chaudement le restaurant du Domaine du Golf de l’Empereur (accessible à tous), L’Art des Sens. Le menu de la semaine en 3 services à 37,5€ est original, joliment présenté et préparé à base de bons produits. A accompagner avec une bière Lutgarde, l’une des nouvelles brasseries tendance de la région.

Le vignoble du Domaine du Chapitre

A Baulers, faites un tour au Domaine du Chapitre pour découvrir leur vignoble familial assez récent (et très prometteur) ainsi que leur boutique du terroir mettant en avant d’autres producteurs et artisans de la région. C’est une des choses qui m’a le plu plus dans ma visite de Nivelles : l’entraide permanente que l’on retrouve entre commerçants et producteurs. Ca fait plaisir à voir ! Les visites guidées et dégustations, normalement organisées en saison, devraient bientôt reprendre. Leur gamme de vin est impressionnante, et si vous aimez les bulles, sachez en tout cas que vous êtes au bon endroit !

La brasserie Belgo Sapiens Brewers

A côté de leur gamme de vin déjà bien étendue, le Domaine du Chapitre a également mis en place une collaboration vraiment sympa avec la brasserie Belgo Sapiens, installée à Nivelles. Chaque année, ils leur fournissent du jus de raisin (dont le cépage change d’une année à l’autre) pour produire une bière spéciale, la Cheval Godet Solarius, un peu comparable à une radler, sauf qu’ici on est plutôt une bière spéciale, riche en goût. C’est assez surprenant, mais personnellement j’ai adoré ! La brasserie Belgo Sapiens, dont vous trouverez les bières dans les bars et restaurants de la région (vous pouvez aussi en acheter directement à la brasserie), organise des visites guidées à la demande. J’ai aimé leur gamme de bières ultra variée, où l’on peut sentir les influences du monde entier (USA, Allemagne, UK…). De vrais passionnés qui n’hésiteront pas à partager un peu de leur passion avec vous !

Où dormir à Nivelles ? L’Hôtel Van der Valk Nivelles Sud

Lors de ce petit weekend, j’ai séjourné à l’hôtel Van der Valk Nivelles Sud. Cet hôtel autrefois assez banal a totalement été transformé ces dernières années. Si comme moi vous aviez gardé une image assez vieillotte de l’hôtel, c’est l’heure d’y retourner ! Avec sa nouvelle aile, ses nouvelles chambres design, sa belle piscine extérieure (chauffée, s’il vous plait) face aux vignes, son confortable espace wellness (avec piscine, jacuzzi, sauna, hammam), son immense salle de gym, sa tout aussi immense terrasse et son restaurant où officie un ancien chef étoilé – Il n’y a pas à dire : l’hôtel 4 étoiles est devenue THE place to be à Nivelles, comme pouvaient en témoigner le restaurant et le bar ultra complets malgré leur grande taille un vendredi soir.

En cuisine, on retrouve le chef Cédric Tennstedt, l’ancien chef du Vieux Marronnier, le restaurant gastronomique de Baulers aujourd’hui fermé mais qui était autrefois un des meilleurs restaurants de la région. On comprend donc pourquoi la cuisine proposée au Van der Valk est aussi haut de gamme ! En entrée, j’ai dégusté une excellente entrecôte de wagyu et en plat une préparation vraiment originale de ris de veau avec un risotto aux pistaches. A côté de la carte de restaurant plutôt gastronomique donc, il existe également une carte de brasserie plus simple (et un peu moins chères) et le restaurant organise aussi en temps normal des soirées buffet. Le petit-déjeuner, lui aussi sous forme de buffet, est ultra copieux et varié !

Où manger, où boire un verre à Nivelles ?

Pour terminer, voici quelques bonnes adresses pour manger et boire un verre à Nivelles. A part pour celles dont je vous parle déjà ci-dessus, les autres sont des adresses testées et approuvées lors de mon ancienne vie à Nivelles – mais je me suis dit que ce petit récap pourrait également vous intéresser !

  • L’Avenue, un restaurant gastronomique situé dans un beau bâtiment Art Déco
  • Le Palais du Houblon, un bar à bières étalé dans des caves sur la Grand Place de Nivelles avec une gamme de bières impressionnante et une ambiance vraiment sympa
  • Divino Gusto, un restaurant italien haut de gamme
  • Le Restaurant L’Union, un des meilleurs choix de brasserie sur la Grand Place (pour la tarte al djote mais pas que)
  • L’Ambroisie, un restaurant grec authentique qui était mon coup de coeur à Nivelles quand j’y habitais, tenu par Michael Rigolet (oui, le frère de !) et sa femme.
  • Le Greco, un autre restaurant grec plus classique – leur épaule d’agneau est divine
  • La Brasserie du Parc, pour une bière en terrasse aux beaux jours

Vous connaissez déjà Nivelles ? N’hésitez pas à me dire quelles sont vos bonnes adresses !

 

Article en partenariat avec Destination Brabant Wallon. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. 

4 Commentaires

  1. Le restaurant Le dis-moi où à la rue Sainte-Anne.. cuisine française et originale, patron super sympa en cuisine et on y mange très bien.

  2. Pour manger, le dis-moi où dans le centre et le célèbre Duc de Brabant chaussée de Bruxelles en bas du Colruyt. Maurice le limonadier aussi et évidemment le bar à djotes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.