L’Amandier à Genval : le restaurant de Martin Volkaerts (Top Chef 2015)

Que pensez-vous de Martin Volkaerts, le candidat belge de Top Chef 2015 ? Avant le lancement de cette nouvelle saison (au nouveau format qui suscite de grands débats), nous avons testé le restaurant familial où travaille Martin, L’Amandier, dans le Brabant Wallon. Nous voulions découvrir la cuisine de celui qui représente la gastronomie belge cette année, et qui fait d’ailleurs également partie de la Génération W. 

Verdict : ça faisait un petit temps que je n’avais plus été aussi enthousiasmée par une nouvelle cuisine… tout simplement mon premier coup de cœur gastronomique en 2015 !

Il faut dire que Martin Volkaerts, du haut de ses 23 ans, a déjà un beau parcours derrière lui : L’Air du Temps, De Pastorale, Quique Dacosta, ou encore Noma, élu encore une fois cette année « meilleur restaurant au monde »… Une liste qui fait rêver ! Partout où il passe, c’est à Linguini du dessin animé Ratatouille qu’on le compare, physiquement… mais si comme lui il a l’air un peu timide, il est tout sauf maladroit dans sa cuisine !

A L’Amandier, où il travaille désormais avec son père et son oncle, Martin apporte une touche moderne et créative aux créations familiales.

l'amandier (1)

Nous sommes dans les premiers à arriver au restaurant ce soir-là, et nous découvrons avec plaisir que notre table se situe juste à côté de la cuisine ouverte du restaurant, d’ailleurs récemment rénovée.

Le cadre est épuré, très plaisant. On notera avec plaisir la devise située juste à côté de la cuisine: « Do what you love, love what you do » (fais ce que tu aimes, aime ce que tu fais). Et on remarque très vite que la petite équipe qui s’affaire derrière le long comptoir semble suivre cette devise à la lettre !

l'amandier (3)

l'amandier (2)

l'amandier (6)

l'amandier (13)

Après un délicieux gin tonic floral en apéritif et quelques mises en bouche prometteuses, nous nous laissons tenter par le « Menu Quintessence », le menu dégustation de L’Amandier (7 services), en harmonie avec les vins (prix total par personne : 102€). Et c’est parti pour une soirée très gourmande !

La première entrée, le saumon – aneth – épices,  est le chef d’oeuvre du menu, préparée par Martin que nous pouvons voir travailler en cuisine. Un régal aussi bien pour les papilles que pour les pupilles !

l'amandier (19)

l'amandier (18)

Nous continuons avec une deuxième entrée un peu plus classique mais tout aussi délicieuse : sandre, chou rave, céleris, noisettes.

l'amandier (20)

Vient ensuite un autre plat assez original à la fois dans sa présentation et dans ses mélanges de saveurs : le homard, poireau, chorizo. Le côté « cuisine du monde » et les influences diverses et variées des plats de L’Amandier sont décidément très intéressantes.

l'amandier (24)

l'amandier (26)

Nous revenons ensuite à nouveau vers un plat légèrement plus classique, un ris de veau accompagné de comté. Encore une fois, un sans-faute pour nous.

l'amandier (27)

l'amandier (29)

Enfin, nous terminons ce festin avec un magret de canard, citron basilic, carotte… et sa divine sauce.

l'amandier (31)

Il vous reste encore un peu de place ? Je l’espère, car nous passons maintenant au fromage, avec du vacherin à partager. Je ne suis pas très fromage en fin de repas, mais le vacherin, je ne saurais jamais dire non !

l'amandier (36)

Il est maintenant l’heure de découvrir les créations sucrées de Martin et du reste de l’équipe, avec les « desserts du moment », aux saveurs fraîches (citron, grenade, coco,…), parfait pour digérer.

l'amandier (39)

l'amandier (34)

l'amandier (42)

l'amandier (40)

Et c’est avec le petit chariot à mignardises que s’achève cette agréable soirée. Fred et moi avons tous deux été conquis par la cuisine, et nous nous sommes promis d’y retourner… quelle que soit l’issue de Top Chef ! ;)

l'amandier (44)

Allez, OK, on n’a quand même pas pu s’empêcher d’observer le comportement de l’équipe, face aux questions des clients qui commençaient déjà à propos de Top Chef. On s’était d’ailleurs prêté au jeu lors de notre visite chez « Jean-Phi » (durant la diffusion de Top Chef 2013) avec un certain succès… Mais on ne vous donnera pas nos conclusions personnelles : à vous de vous faire votre propre idée en leur rendant visite !

L’Amandier
9, rue de limalsart
1332 Genval
Tel: 02/653 06 71
Fermé le samedi midi, le mardi soir, le dimanche soir et  le mercredi.

 

Plus d’articles dans le Brabant Wallon :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.