Visite des Serres Royales de Laeken à Bruxelles

Voyages

Visite des Serres Royales de Laeken à Bruxelles

Par  | 

Cette année, nous avons décidé de jouer les touristes dans notre propre région ! Et le printemps est une très bonne période pour s’y mettre… Après avoir découvert la semaine passée la floraison des jacinthes sauvages au Bois de Hal, nous restons dans le floral cette semaine: direction les Serres Royales de Laeken à Bruxelles.

serres-royales-de-laeken (15)

Comme chaque année, ce royaume des plantes ouvre ses portes aux touristes belges et étrangers durant quelques semaines en avril et en mai. Cela faisait des années que je voulais y aller sans en trouver l’occasion. Cette année fut enfin la bonne: nous avons finalement découvert les Serres Royales de Laeken le weekend passé, et nous avons été agréablement surpris !

La première surprise, c’est qu’il y avait moins de monde durant le weekend que ce que j’aurais pu penser. Arrivés juste après l’ouverture à 9h30 dimanche passé, nous avons du faire à peine 2 minutes de file pour payer notre entrée, et nous avons même été quasiment seuls dans quelques serres. Le parcours à travers les serres étant assez long (comptez entre 1h et 1h30 au minimum !), cela permet de répartir la foule.

serres-royales-de-laeken (23)

serres-royales-de-laeken (34)

D’ailleurs, la grandeur et la diversité des serres est la deuxième chose qui m’a surprise: je ne m’attendais pas à un aussi long parcours, ni à des univers aussi variés: nous sommes ainsi passés de serres remplies de plantes colorées et assez classiques à des serres beaucoup plus tropicales et verdoyantes (avec de nombreuses plantes ramenées de l’ancienne colonie du Congo) où nous nous serions presques crus dans la jungle !

serres-royales-de-laeken (31)

serres-royales-de-laeken (20)

serres-royales-de-laeken (57)

Les serres en elles-mêmes valent également le détour. Celles-ci furent construites dans le Parc de Laeken en 1873 dans le style Art Nouveau par l’architecte belge Alphonse Balat à la demande du Roi Léopold II. Construites entièrement en verre et en métal (une nouveauté à l’époque) et formant une véritable « ville de verre » à côté du Palais de Laeken, les Serres Royales de Laeken sont tout simplement magnifiques.

serres-royales-de-laeken (8)

serres-royales-de-laeken (7)

serres-royales-de-laeken (14)

La serre qui m’a le plus impressionnée est le Jardin d’Hiver, qui contient des plantes exotiques et d’immenses palmiers dont la plupart datent encore de l’époque de Léopold II.

serres-royales-de-laeken (56)

serres-royales-de-laeken (58)

serres-royales-de-laeken (60)

Je vous propose de découvrir un aperçu du parcours en images ! (La première partie longe le Parc de Laeken, avant de rentrer dans les différentes serres)

serres-royales-de-laeken (10)

serres-royales-de-laeken (9)

serres-royales-de-laeken (6)

serres-royales-de-laeken (13)

serres-royales-de-laeken (12)

serres-royales-de-laeken (11)

serres-royales-de-laeken (16)

serres-royales-de-laeken (17)

serres-royales-de-laeken (18)

serres-royales-de-laeken (19)

serres-royales-de-laeken (24)

serres-royales-de-laeken (22)

serres-royales-de-laeken (33)

serres-royales-de-laeken (35)

serres-royales-de-laeken (37)

serres-royales-de-laeken (40)

serres-royales-de-laeken (38)

serres-royales-de-laeken (42)

serres-royales-de-laeken (44)

serres-royales-de-laeken (45)

serres-royales-de-laeken (46)

serres-royales-de-laeken (49)

serres-royales-de-laeken (50)

serres-royales-de-laeken (52)

serres-royales-de-laeken (51)

serres-royales-de-laeken (55)

serres-royales-de-laeken (61)

serres-royales-de-laeken (59)

serres-royales-de-laeken (64)

serres-royales-de-laeken (65)

 

Avez-vous déjà visité les Serres Royales de Laeken? Si oui, qu’en avez-vous pensé? 

En pratique:
En 2015, les Serres Royales de Laeken sont ouvertes au public du 17 avril au 8 mai. Les horaires précis sont disponibles sur le site de la famille royale, monarchie.be.
Si vous venez en voiture, un grand parking se trouve juste en face de l’entrée du Château de Laeken, Avenue de la Dynastie.
Entrée: 2,5€ par personne, gratuit pour les moins de 18 ans.

3 commentaires

  1. Mélody Lapaille sur Facebook

    28 avril 2015 à 20 h 26 min

    Grave à vous je découvre le patrimoine belge merci de présenter tant de chose 🙂 et j’espère encore découvrir plein de chose grâce à vous merci ( je vais voir les serres vendredi )

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *