Restaurant Le Chavignol : entre art & gastronomie à Ottignies

Le Chavignol est une bonne adresse confidentielle qui vit du bouche-à-oreille – pour tout vous dire, nous n’aurions même pas remarqué le restaurant si nous ne savions pas qu’il se trouvait là ! Pourtant, ce restaurant familial d’à peine 20 couverts vaut le déplacement jusqu’à Ottignies (et si vous êtes de la région de Louvain-La-Neuve, vous n’avez vraiment aucune excuse !) pour découvrir sa cuisine gastronomique (récompensée d’un 14/20 au Gault&Millau) servie dans un cadre chaleureux. Ce n’est pas pour rien cette bonne adresse est ouverte depuis 1989 (un restaurant qui a le même âge que moi, je ne vois pas ça très souvent !).

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir ce restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

Un cadre intimiste et une terrasse cachée

On aurait aimé profiter si le temps l’avait permis de la belle et grande terrasse cachée à l’arrière du restaurant, un petit coin de verdure dépaysant si vous venez de la ville. Mais l’intérieur du Chavignol est tout aussi charmant, avec accrochés aux murs les peintures de la patronne Marie Ciuro, qui s’est lancée sur le tard dans l’art contemporain (son nom d’artiste : L’Etoile de Marie) et qui depuis lors ne peut plus s’arrêter de peindre. J’ai beaucoup aimé ses grandes toiles colorées et surtout son enthousiasme débordant !

Le Chavignol, une cuisine de passion

Côté cuisine, on retrouve la même passion, cette fois-ci pour les bons produits frais qui sont au centre des préparations du restaurant. C’est Monsieur (le chef Carmelo Ciuro) qui s’occupe du salé, et Madame (quand elle ne peint pas !) qui s’occupe du sucré. Des plats simples et raffinés à la fois, avec quelques touches originales, accompagnés d’une jolie sélection de vins. La carte est courte, mais les menus suffisent largement pour trouver son bonheur, avec des menus allant de 3 à 4 services et des formules all-in en option, vous ne devriez pas être déçus !

Après un petit morceau de saumon en mise en bouche, nous avons dégusté le Menu Passion en 3 services avec l’apéro, les vins et le café/thé (la formule all-in) et nous avons vraiment passé un très bon moment !

Délicieux plat de poisson accompagné de vongoles en entrée, veau fermier (très tendre !), girolles et artichauts en plat et en dessert une petite crème croquante dont le goût m’a rappelé celui des macarons ! J’ai apprécié le côté simple et sans prise de tête de cette cuisine qui va à l’essentiel, pour le plaisir de nos papilles.

Une adresse qui allie donc parfaitement l’art et la gastronomie, et avec un accueil chaleureux, qui est donc à (re)découvrir lors d’une soirée à deux ou entre amis !

Le Chavignol
Rue de l’Invasion 99
1340 Ottignies Louvain-La-Neuve
Ouvert du jeudi au samedi midi et soir ainsi que le samedi midi.

 

Plus d’articles dans le Brabant Wallon :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.