Koru Hotel, restaurant & spa: un lieu magique en Wallonie

L’hôtel Koru est l’un des lieux que j’apprécie tout particulièrement en Wallonie, et l’un de mes hôtels romantiques préférés en Belgique. Situé à Autre Eglise, dans le Brabant Wallon (à 50 km de Bruxelles), le Koru Hotel est bien plus qu’un hôtel : c’est un lieu magique et dépaysant qui vous emmène en voyage, avec un fabuleux jardin aux inspirations exotiques, des chambres grand luxe et même un magnifique spa : sa propriétaire Bernadette Van Empel a du goût, c’est certain !

koru-hotel-restaurant-spa-79

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir cet hôtel mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Un hôtel qui allie de belles et confortables chambres, un délicieux restaurant et un spa dernier cri, c’est déjà rare. Mais quand, en plus, il possède un magnifique jardin qui invite au voyage… Je ne peux que tomber sous le charme !

C’est à Bernadette van Empel que l’on doit cet endroit unique en Wallonie. Néerlandaise originaire du sud de la France, cette amoureuse des voyages et des belles choses (ça me rappelle quelqu’un !) a eu besoin de cinq ans de réflexion et de trois ans de travaux pour créer ce beau bébé qu’est le Koru.

Pourquoi « Koru » ? Car Bernadette a beaucoup voyagé en Nouvelle-Zélande, où le Koru est un symbole Maori de nouveau départ, nouvelle vie et croissance, et représente également la paix éternelle et le calme de la forêt.

Les chambres du Koru

Je commence par découvrir le bâtiment principal de l’hôtel, ainsi que la chambre où je passerai la nuit, à l’étage du restaurant. Pour la décoration des sept chambres du Koru, Bernadette s’est inspirée de ses séjours en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans le Sud de la France.

Chaque chambre est unique et possède sa propre ambiance : nous séjournerons dans la chambre Waipoua, une Suite Spa spacieuse, inspirée par la forêt Néo-Zélandaise. La chambre est très élégante, avec un parquet en chêne, de belles charpentes à l’ancienne, et une terrasse privée avec vue sur le jardin. On s’y sent tout de suite à l’aise !

Je garderai le cava et les petites mignardises (délicieuses !) qui nous y attendaient pour plus tard, car il me tarde de découvrir ce fameux jardin avant la nuit tombée !

koru-hotel-restaurant-spa-119

koru-hotel-restaurant-spa-30

koru-hotel-restaurant-spa-34

koru-hotel-restaurant-spa-40

koru-hotel-restaurant-spa-46

koru-hotel-restaurant-spa-51

koru-hotel-restaurant-spa-55

Le jardin

Car ce qui différencie réellement le Koru des autres hôtels, c’est son impressionnant jardin. L’hôtel s’est implanté sur le site d’une ancienne pépinière, et Bernadette a transformé le grand parc en un jardin ultra-dépaysant et relaxant, avec l’aide du paysagiste Les Jardins Idée-Ö, qui a vraiment fait un superbe boulot.

En pleine campagne wallonne, on se retrouve ainsi soudainement transportés dans des contrées exotiques : Asie, Australie, Nouvelle-Zélande,… Un véritable havre de paix. Je ressors détendue de cette belle balade : c’est le moment parfait pour aller découvrir le spa et continuer la détente !

koru-hotel-restaurant-spa-69

koru-hotel-restaurant-spa-114

koru-hotel-restaurant-spa-73

koru-hotel-restaurant-spa-80

koru-hotel-restaurant-spa-75

koru-hotel-restaurant-spa-71

koru-hotel-restaurant-spa-85

koru-hotel-restaurant-spa-84

koru-hotel-restaurant-spa-110

koru-hotel-restaurant-spa-83

koru-hotel-restaurant-spa-91

koru-hotel-restaurant-spa-94

koru-hotel-restaurant-spa-98

koru-hotel-restaurant-spa-102

koru-hotel-restaurant-spa-107

koru-hotel-restaurant-spa-99

Le Spa Milford Sound

Le nom du spa Milford Sound fait lui aussi référence à la Nouvelle-Zélande et à l’un de ses parcs nationaux. Ce petit spa à l’ambiance très zen est accessible à tous, client de l’hôtel/restaurant ou pas, et est ouvert tous les jours de 9h à 20h.

Nous y avons rendez-vous pour un massage crânien de 20 minutes en duo (merci d’ailleurs à ma masseuse Isabelle pour cette belle relaxation : dur dur d’émerger après ça !), suivi d’une petite séance dans l’espace bien-être du spa, où nous profiterons pour nous tous seuls du sauna finalandais, du hammam (dernier cri et vraiment top), de la douche aromatisée à la menthe et au citron (avec une petite brume froide parfaite après le sauna !), de la cascade de glace (pour les plus téméraires !), des bancs infra-rouge (très bon pour le dos), et de l’espace de relaxation et tisanerie (et pour les beaux jours un jardin zen avec un espace de détente).

koru-hotel-restaurant-spa-10

koru-hotel-restaurant-spa-1

koru-hotel-restaurant-spa-8

Le restaurant

Totalement relax, nous terminons cette belle fin de journée par un repas au restaurant-bar de l’hôtel Koru, le restaurant Pascal Marcin (ouvert du mardi au samedi). Côté déco, je suis à nouveau fan : l’espace bar est très cosy, avec un feu ouvert, alors que l’espace restaurant est très lumineux, avec ses tables bien espacées, ce qui est toujours appréciable pour papoter à son aise pendant le repas. La terrasse doit également être très agréable pendant l’été.

koru-hotel-restaurant-spa-17

koru-hotel-restaurant-spa-21

Comme le nom l’indique, c’est le chef Pascal Marcin (Maître cuisinier et membre de la Chaîne des rôtisseurs, formé auprès de plusieurs restaurants étoilés) qui officie en cuisine. Celui-ci travaille essentiellement avec des produits de saison et très locaux, puisqu’ils sont en partie issus de la ferme voisine. Sa passion se ressent dans ses assiettes aux inspirations variées.

Des prix très raisonnables pour la qualité des plats proposés. Nous nous sommes régalés du début à la fin : cuissons et assaisonnements parfaits, vraies sauces de cuisinier, et de beaux produits travaillés avec originalité.

Au menu lors de notre visite : gin tonic (grande carte avec notamment le Biercée gin, le gin belge) et amuse-bouches (chicon au gratin revisité, velouté de butternut) // Boeuf bleu, asperge verte, poire et sauce bisque // Croquette aux crevettes revisitée (si le premier plat m’avais déjà séduite, ce plat gourmand fut un vrai coup de cœur !) // un plat de gibier dont j’ai malheureusement oublié l’intitulé (mais la viande était d’une tendresse incroyable) // Risotto à l’orange et beignet de chocolat (étonnant mais personnellement un peu moins fan !)

koru-hotel-restaurant-spa-126

koru-hotel-restaurant-spa-128

koru-hotel-restaurant-spa-130

koru-hotel-restaurant-spa-136

koru-hotel-restaurant-spa-138

Sympa : à la belle saison, le restaurant propose aussi des paniers pique-nique à partir de 25€, à déguster dans le jardin ou sur le Ravel voisin. Et pour les amateurs, des brunchs sont également organisés deux dimanches par mois.

koru-hotel-restaurant-spa-88

Update : un nouveau chef pour le restaurant du Koru Hotel

Début janvier, nous sommes retournés au restaurant de l’hôtel Koru, pour découvrir la cuisine du nouveau chef du Koru, le jeune chef Thomas Bourgeois, ancien second du chef Pascal Marcin qui est parti il y a quelques mois rejoindre le restaurant Loungeatude à Louvain-la-Neuve.

Le flambeau n’était pas des plus faciles à reprendre, tant Pascal Marcin avait rapidement fait parler de lui au Koru, et pourtant nous nous sommes vite rendus compte que Thomas Bourgeois n’avait peur de rien et que le défi était relevé haut la main : la cuisine du chef de 24 ans (également formé dans les cuisines du restaurant La Cuisine d’un Gourmand) nous a vraiment séduite !

Nous avons commencé le repas avec en entrées, les médaillons de lapin et croûte d’herbes, ébly, dattes et tartufata pour Monsieur, et le bouillon miso, coques, thon rouge et wasabi pour moi, un délice.

Nous avons pris plaisir à discuter du Japon en fin de repas avec le chef, qui a été très inspiré par son récent voyage là-bas, comme on s’en est rendu compte dès le premier service !

En plat, j’ai eu un gros coup de coeur pour le mignon de veau façon blanquette (hyper tendre et quelle sauce !) accompagné de légumes glacés et purée de pomme de terre au beurre noisette. Le filet de volaille jaune, lentilles cuites au jus de viande, champignons et pomme caramélisée était également très réussi.

Enfin, en dessert, j’ai terminé en beauté avec la mandarine, ganache au chocolat noir et crumble de cacao, pendant que Monsieur dégustait le biscuit sablé, banane flambée, caramel au beurre salé et spéculoos.

Bref, un très beau rapport qualité prix pour ce menu 3 services « Balade du Marché » à 37€ seulement. Bon point aussi pour les vins belges et apéritifs locaux qui mettent si bien en avant notre belle Wallonie !

Le Koru propose toujours différentes formules pour allier gourmandise et petit séjour ou moment détente dans ce cadre charmant au cœur de la Wallonie. Foncez, vous ne serez pas déçus.

 

Voir plus de photos et les tarifs actuels du Koru Hotel

 

Plus d’articles dans le Brabant Wallon :

 

4 réflexions au sujet de “Koru Hotel, restaurant & spa: un lieu magique en Wallonie”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.