The Balmoral : un hôtel mythique à Edimbourg

Voyages

The Balmoral : un hôtel mythique à Edimbourg

Par  | 
--// Partie 4 sur 5 dans la série 2015, année de la gastronomie en Ecosse //--   

Lors de mon séjour à Edimbourg en janvier, j’ai eu la chance de pouvoir tester deux hôtels au style diamètralement opposé mais tout aussi luxueux l’un que l’autre… Après une nuit au très coloré et design G&V Hotel sur le Royal Mile, j’ai déménagé au mythique The Balmoral Hotel, un hôtel 5 étoiles historique so Scottish, avec portier en kilt et tartan dans les chambres. Bref, l’hôtel parfait pour se plonger totalement dans l’atmosphère écossaise !

the-balmoral (61)

The Balmoral vu depuis le Château d'Edimbourg

The Balmoral vu depuis le Château d’Edimbourg

La situation de l’hôtel The Balmoral est très centrale, il se situe sur Princes Street, une des rues commerçantes principales d’Edimbourg, à l’entrée de la « New Town », tandis que le Royal Mile se trouve à moins de 5 minutes à pied.

L’hôtel The Balmoral, construit en 1895 par l’architecte écossais William Hamilton Beattie dans le style victorien, est l’un des premiers hôtels de luxe de la ville. Comme beaucoup d’hôtels datant de cette époque au Royaume-Uni, l’hôtel (qui s’appelait alors « North British Hotel ») fut construit par une compagnie de chemin de fer, la North British Railway Company, ce qui explique qu’il se trouve juste à côté de la gare de Waverley (très pratique si vous prenez le train!)… Et pour empêcher les voyageurs de rater leur train, la grande horloge de la tour du Balmoral est aujourd’hui encore en permanence 3 minutes à l’avance ! Ils ne sont pas attentionnés ces écossais?! 😉

the-balmoral (67)

the-balmoral (62)

the-balmoral (58)

the-balmoral (66)

the-balmoral (47)

the-balmoral (37)

the-balmoral (45)

the-balmoral (55)

the-balmoral (56)

the-balmoral (42)

Depuis quelques années, l’hôtel est également connu comme étant l’endroit où J.K. Rowling a fini d’écrire le dernier Harry Potter, « Harry Potter and the Deathly Hallows ». The Balmoral attire donc également de nombreux fans du petit sorcier anglais ! Attention cependant, une nuit dans la « J.K. Rowling Suite » vous coûtera un peu moins de 1000£ la nuit. A ce prix-là, vous pourrez observer le petit mot écrit par l’écrivain sur un buste en marbre où elle confirme avoir fini d’écrire Harry Potter dans cette suite 652, le 11 janvier 2007.

Pour ma part, j’ai séjourné la première nuit dans une chambre classique et la seconde, à notre retour de Glasgow, dans une chambre exécutive. La seule différence entre ces deux types de chambres est la taille, la chambre exécutive étant un peu plus grande (même si je ne me sentais pas vraiment à l’étroit dans la classique… 😉 ). Toutes les chambres sont très bien équipées: grands lits, coin salon, bureau pour travailler, et dans la salle de bain une belle grande baignoire pour se relaxer. Côté décoration, ça varie en fonction de l’étage auquel se trouve la chambre: je suis ainsi passée d’un style plutôt masculin, avec tartan dans les tons bleus et cadres représentant des voitures de course sur les murs, à une chambre dans les tons brun et vert clairs, avec une thématique plus axée sur la nature et les paysages d’Ecosse. Petite préférence donc pour le deuxième style. 😉 Enfin, que l’on soit du côté de Princes Street ou de la vieille ville, les vues depuis les chambres sont tout simplement incroyables !

the-balmoral (1)

the-balmoral (3)

the-balmoral (7)

the-balmoral (17)

the-balmoral (18)

the-balmoral (12)

the-balmoral (6)

the-balmoral (11)

the-balmoral (27)

the-balmoral (24)

the-balmoral (26)

Le petit-déjeuner se prend dans un des restaurants de l’hôtel, Hadrian’s Brasserie. Le buffet est très complet, on y trouve notamment un bel assortiment de fromages et produits locaux, de délicieuses viennoiseries, et tous les ingrédients du full Scottish breakfast (que l’on peut également commander à la carte).

the-balmoral (48)

the-balmoral (54)

the-balmoral (52)

the-balmoral (51)

the-balmoral (53)

Nous avons également dîné à la Hadrian’s Brasserie à l’occasion de la Burns Night, je vous en parlais ici.

L’hôtel abrite aussi un restaurant étoilé, le Number One, que nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester. Pour boire un verre, plusieurs possibilités s’offrent également à vous: le Palm Court vous accueille dans un cadre magnifique pour un petit afternoon tea, et si vous préférez le whisky, direction le Scotch, le bar à whisky de l’hôtel.

the-balmoral (35)

the-balmoral (36)

Oh, et j’allais oublier… The Balmoral possède également un super spa avec une grande piscine, un sauna et un hamman ainsi qu’une salle de fitness. Parfait pour une petite pause relaxante, ou pour papoter un peu… n’est-ce pas A Taste of my Life? 😉

The Balmoral
Princes Street 1
Edimbourg, EH2 2EQ
Tel: +44 131 556 2414

Et pour plus d’information sur Edimbourg et le reste de l’Ecosse: visitscotland.com

Navigation - Articles de la série :

<< Une nuit au G&V Royal Mile, boutique hotel 5 étoiles à Edimbourg
Une nuit à l’hôtel Malmaison Glasgow >>


4 commentaires

  1. Virginie Lalere sur Facebook

    21 avril 2015 à 14 h 36 min

    Que de bons souvenirs ! 🙂

  2. argone

    21 avril 2015 à 14 h 41 min

    Oh oui que de bons souvenirs … j’y serais bien restée plus longtemps, par exemple pour tester l’afternoon tea au Palm Court, quelle jolie salle … Bon on y retourne quand, Emmanuelle ? 🙂

  3. Pingback: Bien manger à Edimbourg : mes bonnes adresses

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *