C’est dans le Brabant Wallon, et plus précisemment à Braine l’Alleud, que je vous emmène aujourd’hui découvrir le restaurant étoilé de Jacques et Dimitri Marit… Après être passé plusieurs fois devant en allant voir notre nouvelle maison, on s’est finalement décidé à tester ce restaurant grâce à la formule « Jeunes Gastronomes » dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises (all-in à 58€ pour les jeunes jusque 28 ans). Une bonne idée car nous nous sommes régalés !
Après un apéro maison – crémant d’Alsace, jus d’orange, de pomme et de framboise, trois mises en bouche magnifiquement présentées se sont succédées sur notre table: tempura de sardines et multicolore de poivrons, parmentier de moules aux poireaux, et un carpaccio de cochon ibérique sauce gréviche (tendre à souhait – notre coup de coeur de la soirée, à l’unanimité!). On nous avait dit que Marit, c’était « dépassé »… On s’attendait à de la cuisine plutôt très (trop) classique, notre avis avait donc déjà changé après ces trois petites mises en bouche: ne jamais écouter les mauvaises langues sans tester par soi-même ;-)
Comme entrée, nous avons ensuite enchaîné avec une fleur de courgette, mousseline de turbot, bouillon de petits pois à la coriande, et écrevisse. Rien à redire à ce plat (à part peut-être le bouillon un peu trop poivré), les associations nous ont séduits.
En plat principal, « l’agneau de notre bergerie », sauce à l’oignon rouge, légumes estivaux et alligoté en accompagnement, était dans la lignée des plats précédents: présentation soignée, saveurs qui s’allient à merveilles,… Un peu plus de sauce et le plat aurait été parfait !
En dessert, les macarons façon Pêche Melba, accompagnés de groseilles et de glace vanille, étaient selon Fred les meilleurs qu’il ait mangé jusqu’à présent ! C’est sans doute qu’il n’a jamais goûté ceux de Pierre Ledent (ma gourmandise préférée!), mais je dois avouer que ceux-ci étaient quand même très bons eux aussi !
Pour finir, quelques gourmandises pour accompagner mon thé « Pouchkine » à l’orange, pamplemousse et vodka…
Coup de coeur pour la tasse tout en détails fleuris – si quelqu’un sait où trouver les mêmes (même si peu d’espoir vu qu’elles datent de 2003 apparemment…)
Dans un peu plus de 2 mois on habitera à 10 minutes de là, alors ça risque bien de devenir un de nos « restos du coin » préférés! ;-)
Chez Jacques & Dimitri Marit Chaussée de Nivelles, 336 1420 Braine-l’Alleud Tél. : 02 384 15 01Fermé le dimanche soir, le lundi et le mardi. Menu Jeunes Gastronomes servi les mercredis et jeudis midi et soir, les vendredis et samedi uniquement le midi.
Navigation - Articles de la série :
<< Coup de coeur: Zur Post *, étape gastronomique dans les Cantons de l’EstLe Château du Mylord **: les frères Thomaes, des enchanteurs au Pays des sorcières >>
[…] de chef: c’est désormais le chef David Ledent (formé notamment au D’Arville et à la Maison Marit) qui officie en cuisine et qui souhaite proposer une cuisine plus créative et gastronomique […]