Chez Jacques et Dimitri Marit: gastronomie dans le Brabant Wallon

Gastronomie

Chez Jacques et Dimitri Marit *: gastronomie et traditions dans le Brabant Wallon

Par  | 
--// Partie 10 sur 27 dans la série Revue des restaurants étoilés de Belgique //--   

C’est dans le Brabant Wallon, et plus précisemment à Braine l’Alleud, que je vous emmène aujourd’hui découvrir le restaurant étoilé de Jacques et Dimitri Marit… Après être passé plusieurs fois devant en allant voir notre nouvelle maison, on s’est finalement décidé à tester ce restaurant grâce à la formule « Jeunes Gastronomes » dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises (all-in à 58€ pour les jeunes jusque 28 ans). Une bonne idée car nous nous sommes régalés !

DSC_0472

DSC_0457

DSC_0459

Après un apéro maison – crémant d’Alsace, jus d’orange, de pomme et de framboise, trois mises en bouche magnifiquement présentées se sont succédées sur notre table:  tempura de sardines et multicolore de poivrons, parmentier de moules aux poireaux, et un carpaccio de cochon ibérique sauce gréviche (tendre à souhait – notre coup de coeur de la soirée, à l’unanimité!). On nous avait dit que Marit, c’était « dépassé »… On s’attendait à de la cuisine plutôt très (trop) classique, notre avis avait donc déjà changé après ces trois petites mises en bouche: ne jamais écouter les mauvaises langues sans tester par soi-même 😉

DSC_0464

DSC_0467

DSC_0469

DSC_0461

Comme entrée, nous avons ensuite enchaîné avec une fleur de courgette, mousseline de turbot, bouillon de petits pois à la coriande, et écrevisse. Rien à redire à ce plat (à part peut-être le bouillon un peu trop poivré), les associations nous ont séduits.

DSC_0478

DSC_0475

DSC_0474

DSC_0479

En plat principal, « l’agneau de notre bergerie », sauce à l’oignon rouge, légumes estivaux et alligoté en accompagnement, était dans la lignée des plats précédents: présentation soignée, saveurs qui s’allient à merveilles,… Un peu plus de sauce et le plat aurait été parfait !

DSC_0483

DSC_0460

DSC_0489

En dessert, les macarons façon Pêche Melba, accompagnés de groseilles et de glace vanille, étaient selon Fred les meilleurs qu’il ait mangé jusqu’à présent ! C’est sans doute qu’il n’a jamais goûté ceux de Pierre Ledent (ma gourmandise préférée!), mais je dois avouer que ceux-ci étaient quand même très bons eux aussi !

DSC_0495

Pour finir, quelques gourmandises pour accompagner mon thé « Pouchkine » à l’orange, pamplemousse et vodka…

Coup de coeur pour la tasse tout en détails fleuris – si quelqu’un sait où trouver les mêmes (même si peu d’espoir vu qu’elles datent de 2003 apparemment…)

DSC_0506

DSC_0498

DSC_0503

Dans un peu plus de 2 mois on habitera à 10 minutes de là, alors ça risque bien de devenir un de nos « restos du coin » préférés! 😉

Chez Jacques & Dimitri Marit
Chaussée de Nivelles, 336
1420 Braine-l’Alleud 
Tél. : 02 384 15 01
Fermé le dimanche soir, le lundi et le mardi. Menu Jeunes Gastronomes servi les mercredis et jeudis midi et soir, les vendredis et samedi uniquement le midi.

Navigation - Articles de la série :

<< Coup de coeur: Zur Post *, étape gastronomique dans les Cantons de l’Est
Le Château du Mylord **: les frères Thomaes, des enchanteurs au Pays des sorcières >>


2 commentaires

  1. Pingback: Bon plan: comment réduire son addition dans les restaurants gastronomiques et étoilés en Belgique? | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  2. Pingback: L'Irlande avec le Irish Beef Club: boeuf Hereford & fromage Cashel Blue

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *