Les meilleurs restaurants belges à Bruxelles : ma sélection

Je pense que c’est sans doute l’une des questions que mes lecteurs français me posent le plus souvent : où manger bien belge (voire bruxellois) à Bruxelles ? Il est vrai que dans le centre-ville, ce type de restaurants servant souvent les mêmes spécialités belges (carbonades flamandes, stoemp, tomates-crevettes…) ne manquent pas. Mais évidemment, tous ne se valent pas, bien au contraire. Dans cet article, j’ai regroupé mes adresses préférées de restaurants de cuisine belgo-bruxelloise à Bruxelles, principalement dans le centre-ville (car c’est là qu’il y en a le plus), mais aussi dans les Marolles ou encore à Schaerbeek. Que vous soyez touriste de passage ayant envie de découvrir la gastronomie belge, ou belge à la recherche de la cuisine de votre enfance, ces 12 adresses vous offriront un bel aperçu de la cuisine belgo-belge de notre capitale.

Disclaimer : j’ai été invitée à quelques-uns de ces restaurants mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

Où manger belge à Bruxelles ?

Ces adresses ne sont pas classées par ordre de préférence ni par ordre de prix. À vous de piocher parmi celles-ci au gré de vos envies ! Le but de cet article n’est pas non plus de vous détailler la liste complète de toutes les spécialités belges qu’on peut y déguster. D’une part, car ça ferait un très long article (mais ça pourrait être le sujet d’un prochain article), et d’autre part car il y a également pas mal de spécialités saisonnières.

La meilleure saison pour manger belge est probablement le printemps puisque c’est notamment la saison des asperges et des fraises, deux produits sur lesquels je saute chaque année lorsque je les vois à la carte des restaurants ! L’hiver reste également une bonne saison pour déguster nos souvent copieuses spécialités : au moins, ça tient chaud ! Le plat national belge, les moules frites, peut se déguster de juillet à avril (en dehors de ces mois, évitez), même si la croyance qu’il ne faut manger les moules que durant les mois en « r » subsiste. Bref, faites-vous plaisir, c’est le plus important !

Je vous indique ci-dessous à chaque fois le lien pour réserver en ligne : je vous recommande de le faire si possible, car il devient de plus en plus compliqué d’avoir une table en last minute dans les restaurants à Bruxelles

Les Brigittines

Pour moi, le restaurant le plus « brusseleir » (lire bruxellois pur jus) de Bruxelles est le restaurant Les Brigittines dans les Marolles, même si c’est probablement aussi un des plus chers de cette liste, à part si vous vous laissez tenter par le lunch (menu fixe) au rapport qualité-prix exceptionnel de 35€ (de plus en plus rare à bruxelles).

Le chef Dirk Myny (vrai brusseleir lui aussi) y propose une cuisine bruxelloise à la fois traditionnelle et gastronomique. Je pense que c’est bien le seul qui ait pu me faire apprécier un plat avec des escargots – pour moi ça veut dire beaucoup ! 

Le cadre est tout aussi délicieux que la cuisine, avec une décoration en bois très rétro, mais tout de même assez chic. Vous y trouverez régulièrement (la carte change souvent) des spécialités bruxelloise anciennes qu’on ne trouve pas ou plus dans les autres restaurants, comme la cervelle de veau (inspiré par une recette de sa grand-mère), la langue de boeuf sauce gribiche, et même de la viande de cheval. Mais je vous rassure, vous pouvez également rester moins aventureux avec des excellentes croquettes de crevettes grises ou la joue de veau à la Kriek Cantillon.

Adresse : Pl. de la Chapelle 5, 1000 Bruxelles – Réservation en ligne ici

Bouillon Bruxelles

À l’autre extrémité de la liste niveau prix, Bouillon est une nouvelle adresse (installée dans l’ancien Scheltema) qui adapte la formule parisienne des « bouillons », ces restaurants populaires à petits prix, à la sauce belge. Alors oui, ça reste légèrement plus cher que les bouillons parisiens, mais pour Bruxelles, les prix sont probablement les plus bas que vous pourrez trouver pour de la (bonne) cuisine belge ! Seul sacrilège pour nos amis français : le pain qui y est payant. 

On retrouve en cuisine Alexandre Masson, dont j’avais déjà apprécié la cuisine au Variétés et au Restaurant de l’Atomium. Pour proposer des prix aussi petits, les portions sont un peu réduites par rapport à ce que vous pourrez manger ailleurs. Mais la cuisine belge étant copieuse, on ne ressort pas de là le ventre vide, loin de là ! Le secret réside aussi dans une sélection de produits du marché saisonniers. 

Le restaurant, qui attire aussi bien locaux que touristes, propose à la fois des plats classiques de la cuisine belge, mais aussi des recettes plus régionales, qu’on retrouve moins souvent sur les tables bruxelloises. J’ai eu la bonne surprise de retrouver du Maitrank, ce vin aux herbes très populaire dans la province du Luxembourg, ou les fameux boulets liégeois (des boulettes dans une sauce au sirop de Liège). Les carbonades de joue de bœuf, plus classiques, sont excellentes, accompagnées de frites dignes de ce nom. Et le bodding (pudding à la belge) en dessert m’a ramenée en enfance.

On notera également de très bonnes options de bières belges (dont la Lambic de Boon et la Saison Dupont Bio) pour accompagner le repas, servies en bouteilles de 75 cl! 

Adresse : 7/9 rue des Dominicains, 1000 Bruxelles. Réservations en ligne ici.

Aux Armes de Bruxelles

Cette ancienne institution bruxelloise, fréquentée en son temps par Jacques Brel (sa table est d’ailleurs très demandée !), est mon adresse préférée de la Rue des Bouchers (la rue des restaurants « touristiques », avec tout de même de bonnes adresses comme vous allez le voir). 

À la carte du restaurant Aux Armes de Bruxelles : des produits du terroir et des suggestions de saison, et un très bon rapport qualité-prix si vous optez pour l’un des menus. Tout y est servi copieusement. Je vous recommande notamment l’une des spécialités de la maison, les filets de sole de la mer du Nord avec une sauce aux champignons, crevettes, moules, homard et crème. 

Adresse : Rue des Bouchers 13, 1000 Bruxelles – réservations en ligne ici.

Chez Léon

Aux Armes de Bruxelles a été récemment racheté par son populaire voisin, Chez Léon. Cette « friture » bruxelloise historique, certes très touristique (il faut dire que sa grande capacité s’adapte parfaitement aux groupes), est célèbre pour sa cuisine belge mais surtout pour ses moules.

Chez Léon est aussi la preuve que l’on peut être agréablement surpris par ce genre d’adresses ultra (trop ?) connues puisque ça reste l’une des meilleures adresses pour manger des moules à Bruxelles. Elles sont toujours de gros calibres, parfaitement préparées (c’est de plus en plus rare !) et le service est toujours agréable, même quand il y a du monde. Ça reste cependant assez cher, mais, petite astuce : le restaurant propose souvent des bons de réduction via son site web, donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil avant de réserver ! 

Le bonus, c’est que la plupart des tables ont été dédiées à des personnalités connues. Sur laquelle tomberez-vous ? 

Adresse : rue des Bouchers 18, 1000 Bruxelles – réservations en ligne ici.

Zotte Mouche

Zotte Mouche est l’un de mes petits chouchous dans cette catégorie car son cadre est vraiment original (des disques partout sur les murs et on s’assied sur des caisses de bière !). En plus, la cuisine qui y est servie ressemble vraiment aux plats de grands-parents belges ! Le retour en enfance est encore renforcé par la playlist de vieilles chansons françaises, ce qui donne une ambiance « discothèque » très décalée !

C’est l’endroit parfait pour un début de soirée convivial entre amis, ou pour les « novices » de la cuisine belge puisque vous y trouverez ici les classiques de chez classiques. C’est pourquoi c’est souvent l’un des restaurants que je recommande en premier aux touristes de passage.

Le weekend, des « thés dansants » y sont même organisés (je vous laisse découvrir la version belge du concept, vous risquez d’être surpris…). 

Adresse : Rue de l’Ecuyer 47, 1000 Bruxelles – réservations en ligne ici.

Restaurant ‘t Kelderke

Installé dans des caves datant du 17ème siècle sur la Grand Place, on pourrait facilement rater le restaurant ‘t Kelderke (autrement dit la « petite cave » en brusseleir) malgré sa situation incroyable au cœur d’une des plus belles places du monde.

Dans ce cadre original, on déguste une bonne cuisine belge traditionnelle : c’est notamment un bon endroit pour manger du stoemp (au lard ou à la saucisse) ou de copieuses tomates crevettes.

Adresse : Grand Place 15, 1000 Bruxelles – réservations en ligne ici

La Taverne du Passage

Installée dans le splendide cadre des Galeries Royales Saint-Hubert au coeur du centre-ville, La Taverne du Passage a récemment été reprise. C’est à cette occasion que je me suis enfin décidée à aller tester cet endroit que je craignais trop touristique. 

Alors certes, les prix sont assez chers mais : je peux dire que c’est ici que j’ai mangé le meilleur vol-au-vent de ma vie ! Si pas vraiment d’origine belge, le vol-au-vent est un plat vraiment populaire en Belgique, et leur version avec du Coucou de Malines (le meilleur poulet de Belgique) est divine, d’autant plus qu’elle est accompagnée de très bonnes frites (vous vous demandez peut-être pourquoi je le précise plusieurs fois dans cet article alors que la Belgique est le pays de la frite, mais étant d’origine wallonne, je trouve très difficile de trouver des frites à mon goût à Bruxelles ! fin de la parenthèse). 

Adresse : Galerie de la Reine 30, 1000 Bruxelles – réservations en ligne ici.

Atomium Restaurant

Même si le Restaurant de l’Atomium a récemment changé de chef et de concept, cela reste un excellent endroit pour déguster de la cuisine belge dans un cadre tout à fait unique puisque celui-ci se trouve dans la sphère la plus haute de l’Atomium ! Vous pourrez donc déguster votre repas en profitant d’une vue panoramique sur tout Bruxelles.

Si vous ne comptez pas visiter l’Atomium, c’est aussi un bon plan car une réservation au restaurant vous permettra de rentrer gratuitement dans l’Atomium, symbole de Bruxelles. Vous n’aurez pas accès à toutes les expositions mais vous pourrez tout de même découvrir une partie de son intérieur et avoir accès à l’un des points de vue situés près du restaurant également.

Adresse : Pl. de l’Atomium 2, 1020 Bruxelles – réservations en ligne ici.

Au Stekerlapatte

Retour dans les Marolles pour découvrir cet ancien repère d’artistes : Au Stekerlapatte. Difficile de faire plus bruxellois que cet endroit très représentatif du quartier le plus populaire du centre-ville. Des classiques croquettes de crevettes aux carbonades de boeuf à la Chimay bleue en passant par les boulettes à la sauce tomate, on est dans de la pure cuisine belge et il y en a pour tous les goûts.

Adresse : Rue des Prêtres 4, 1000 Bruxelles – réservations en ligne ici.

La Porteuse d’Eau

Il n’y a pas que dans le centre-ville qu’on trouve des restaurants belges : on passe à présent du côté de Saint-Gilles pour cette adresse très photogénique. En cuisine, ce n’est pas le plus incontournable de cette liste, mais alors niveau décoration… C’est sans aucun doute un des plus beaux restaurants belges de Bruxelles ! Sa décoration de style Art Nouveau vous fait remonter le temps : ne manquez pas la grande verrière à l’étage, et même les toilettes sont dans le thème. Vous y trouverez des spécialités belges assez classiques, et un choix de bières belges correct.

Adresse : Av. Jean Volders 48, 1060 Saint-Gilles – réservations en ligne ici.

Le Zinneke

Pour découvrir un vrai restaurant de quartier avec une cuisine belge dans un quartier de Bruxelles pas du tout touristique, direction Le Zinneke à Schaerbeek (mon quartier !). L’ambiance y est on ne peut plus belge, avec des fresques de BD aux murs et même un Manneken Pis dans les toilettes ! 

Une des grandes spécialités de la maison, ce sont les moules : vous les trouverez en des dizaines de préparations différentes ! Probablement l’un des plus vastes choix à Bruxelles. Sinon, les grillades y sont également excellentes, servies avec des frites à volonté.

Adresse : Pl. de la Patrie 26, 1030 Schaerbeek – réservations en ligne ici.

Le Grand Forestier

On termine avec une adresse un peu plus excentrée mais que je voulais inclure dans cette liste pour une raison principale : leur filet américain. Pour nos amis français, il s’agit de tartare de boeuf à la belge, traditionnellement servi avec des frites, « préparé » (déjà assaisonné) ou à préparer soi-même (avec des épices, du Tabasco, etc.). Ici, ça serait un sacrilège de ne pas prendre la version préparée, d’une recette datant de 1924 ! Pour moi, le meilleur filet américain de Bruxelles, il se trouve clairement au Grand Forestier. Le reste de la carte coûte plutôt cher, mais pour le filet américain, j’irais tout le temps si j’habitais encore à côté.

A part ça, le cadre est verdoyant et ils ont une grande terrasse, ce qui en fait également une super adresse à la belle saison.

Adresse : Av. du Grand Forestier 2, 1170 Watermael-Boitsfort – réservations en ligne ici.

(bon, par contre je ne retrouve plus mes photos de ce fameux filet américain, donc je vous en reprendrai à une autre occasion !)

 

Pour poursuivre la lecture : 

 

2 réflexions au sujet de “Les meilleurs restaurants belges à Bruxelles : ma sélection”

  1. Sympa cet article. De quoi se faire envier. Petite question pratique, quel restaurant me conseillez-vous pour un samedi midi près de la gare centrale, restaurant typique bien entendu.
    Merci pour votre aide. Meilleurs messages

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.