Chez Léon, visite d'une institution bruxelloise

Gastronomie

Chez Léon, visite d’une institution bruxelloise

Par  | 

Cette année Chez Léon, la friture bruxelloise la plus connue du monde, fête ses 120 ans. C’est à cette occasion que nous nous sommes faufilés au milieu des touristes pour (re)découvrir cette véritable institution de la Rue des Bouchers.

léon (2)

Chez Léon, me direz-vous, c’est un restaurant à touristes. Certes. Mais c’est également un des plus vieux restaurants de la ville, et qui est devenu avec les années « l’emblème » de la cuisine belge à l’étranger, grâce à ses enseignes ouvertes en France et à Londres. Bref, avec tout ce succès, ça mérite d’aller y jouer les touristes pour se forger son propre avis, non?

léon (11)

Nous nous y sommes donc rendus mardi passé. 19h, et le resto était déjà rempli ! On dirait que Chez Léon, ça ne se désemplit jamais… Heureusement, les serveurs sont dans le coup, chacun s’occupe de ses tables, et tout roule comme sur des roulettes.

Chaque table est « dédiée » à une personnalité connue. On nous installe à celle de… Gilbert Montagné ! A côté de nous, c’est la valse des touristes. Franchement, c’est un vrai spectacle à observer, ça nous fait sourire. A notre droite, une famille de japonais 100% stéréotypes, tous équipés de 3 appareils photo par personne, se prenant chacun en autoportrait avec leur moules. En face, deux tables de jeunes asiatiques. Une passera sa soirée à laver sa basket rose en lançant des regards meurtriers à celle de la table d’à côté qui avait eu le malheur de renverser un peu de son coca sur son pied. A notre gauche, oh tiens, des belges, un fils invitant son père à manger, remplacés ensuite par deux italiens bavards. Ambiance typique d’un restaurant populaire, donc !

léon (34)

Le serveur nous apporte la carte, la grande carte: une chose est sure, il y a du choix ! On y retrouve tous les classiques de la cuisine belge et de brasserie.

léon (5)

Nous commençons avec un petit apéro, l’apéritif maison à l’eau de Villée, un autre de nos bons produits belges.

léon (13)

Comme entrée, le choix de Fred s’était porté sur une assiettes d’huîtres plates du jour, bien fraîches, et moi j’avais choisi une cassolette de scampis à l’ail, classique et bon !

léon (20)

léon (16)

Ensuite, bien évidemment on a goûté les fameuses moules de Chez Léon, celles que tous les touristes viennent déguster. Fred et moi on est très difficile niveau moules (il faut croire qu’on est de bons belges à ce niveau-là aussi!) et on a pas été déçus. Elles étaient très bien nettoyées (c’est pas le cas partout), pas de sable ni de morceaux désagréables, et les moules étaient bien grosses et goûteuses. J’ai choisi la « Cocotte » de moules à la crème, Fred les moules « Poulette », à la crème et aux champignons. A côté, les frites (à volonté) étaient dignes de son passé de friture. Pour les grands mangeurs, à noter que le dimanche dès 18h, toutes les Cocottes sont à volonté…

léon (28)

Pour accompagner les moules, une Judas pour Fred et une bière Léon pour moi !

léon (23)

Enfin, en dessert, Fred s’est laissé tenté par la Gaufre « Léon », une gaufre de Bruxelles généreusement recouverte de glace vanille, chantilly et coulis de chocolat. Quant à moi, je me suis régalée avec les crêpes « Léon » flambées avec glace vanilles et mandarines. Les desserts sont vraiment servis en bonnes portions !

léon (32)

léon (29)

En résumé…

Les plus: le service rapide, la variété de la carte, l’ambiance populaire, des classiques bien servis. En plus, ici je peux prendre en photo mes assiettes sans que personne ne me regarde de travers, c’est pas beau ça? 😀

Le moins: la casserole de moules à la crème à plus de 26€, ça reste forte cher, mais c’est dans la moyenne du centre-ville de Bruxelles, reconnaissons le… Bon et en plus je vois souvent passer des bons de réduction, donc ça vaut la peine de garder l’oeil ouvert si vous planifiez une visite chez Léon.

D’ailleurs, pour l’anecdote, sur les murs près de la cuisine, on retrouve toujours les prix (en francs belges) de l’époque où Chez Léon était encore une pure « friture », voyez la carte par vous-même. Les prix ont bien changés depuis !

léon (1)

léon (35)

Bref, on a passé un bon moment Chez Léon, et on reviendra surement un dimanche pour les Cocottes à volonté (qui pour le coup ne seront plus chères du tout, en bons mangeurs que nous sommes! éhéh)

léon (3)

Avez-vous déjà été Chez Léon, en touriste ou en local? Qu’en pensez-vous?

Chez Léon 
rue des Bouchers 18,
B-1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours de l’année (du dimanche au jeudi de 11h30 à 23h00 et les vendredi et samedi de 11h30 à 23h30)
Tél.: 02/511.14.15 

4 commentaires

  1. Brigitte Demoiny sur Facebook

    15 octobre 2013 à 11 h 29 min

    Perso je trouve qu’il y règne une chouette ambiance ….

  2. Eva Cifuentes Suarez sur Facebook

    15 octobre 2013 à 14 h 22 min

    Je suis fan! Tout est super bon, un peu cheres oui mais pas de peur d’être malade ou de manger du sable, on en a pour son argent finalement, j’y vais 3-4 fois par an, toujours avec plaisir 😀

  3. van namen

    7 février 2015 à 17 h 19 min

    super nous sommes aller manger au réveillons de nouvel an et un régal service impeccable comme d’habitude .
    Nous y allons 3-4 fois par an et toujours avec le même plaisir.
    bravo a toute l’équipe.

  4. Pingback: Chez Vincent, découverte d'une institution bruxelloise

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *