Aux Armes de Bruxelles, le retour d’une institution bruxelloise

Quand on habite à Bruxelles, on a parfois tendance à oublier que le centre-ville n’appartient pas juste aux touristes. Les bons restaurants sont en réalité de plus en plus nombreux dans le centre de la capitale, et on assiste ces dernières années à un retour aux adresses historiques de la ville. Après le lifting du Café Métropole il y a quelques années, c’est une autre ancienne institution bruxelloise qui est revenue sur le devant de la scène : le restaurant Aux Armes de Bruxelles, brasserie bruxelloise haut de gamme de la rue des Bouchers.

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir ce restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

Des Armes de Bruxelles à Chez Léon

Et on peut dire que la famille Vanlancker, qui ne sont autres que les propriétaires du restaurant voisin bien connu, Chez Léon, ont bien réussi leur coup en reprenant Aux Armes de Bruxelles : les avis sont quasi unanimes depuis la réouverture, chose assez rare de nos jours ! Et j’ai enfin eu l’occasion d’aller me faire ma propre idée sur ce restaurant dont j’ai tant entendu parler ces derniers mois.

À la table de Jacques Brel

Il n’aura fallu que quelques minutes pour que le charme opère. Dès que l’on pénètre dans la salle de restaurant, avec ses nappes blanches dressées méticuleusement (ça aussi, c’est de plus en plus rare) et toutes ses boiseries, on a l’impression de remonter le temps. Encore plus si vous avez la chance, comme nous, d’être installés à la table de Monsieur Jacques Brel !

Une cuisine du terroir belge

Le chef Cédric Callenaere s’inspire des saisons et des produits du terroir de notre beau pays. La carte permet de découvrir ou redécouvrir tous les grands classiques de la cuisine belgo-bruxelloise, accompagnés de suggestions de saison – centrées sur les asperges lors de notre visite printanière. Le restaurant propose différentes formules intéressantes dont un lunch et plusieurs menus (avec un choix limité de plats) avec de très bons rapports qualité-prix.

Notre repas Aux Armes de Bruxelles

En entrée, je n’ai pas pu manquer les fameuses asperges « à la flamande », traditionnellement aux œufs durs écrasés, persil et beurre fondu, auxquels le chef ajoute ici un peu de sauce mousseline. Le résultat est divin ! Le test des croquettes aux crevettes s’est révélé tout aussi réussi.

En plat principal, nous avons opté pour deux spécialités de la maison : les filets de sole de la mer du Nord maison (champignons, crevettes, moules, homard, crème) et l’entrecôte grillée « Rouge des Flandres », qui était excellente – elle fondait presque en bouche ! Tous les deux très copieux également : nous n’avons pas réussi à terminer !

Et pour terminer par une « petite » note sucrée, nous avons dégusté le Bodding de Bruxelles, sorte de pudding au coulis de cerises, et la tarte au sucre et à la cassonade servie tiède.

Aux Armes de Bruxelles fut donc à la hauteur de sa réputation. Une adresse idéale pour une soirée belge, avec de bons plats et un excellent service.

Les Armes de Bruxelles
13 rue des Bouchers
1000 Bruxelles
Tel: +32 2 511 55 50
Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir.

 

Pour poursuivre la lecture : découvrez les restaurants préférés à Bruxelles des blogueurs 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.