La Péniche, restaurant de fruits de mer insolite à Wavre

Vous aimez les restaurants insolites? Pour manger du poisson et des fruits de mer dans un cadre original, direction La Péniche à Wavre. Un restaurant qui porte bien son nom puisqu’il se trouve bel et bien dans une péniche ! Et si vous n’avez pas le pied marin, ce n’est pas grave : elle ne navigue plus depuis longtemps, ne vous inquiétez pas.

Dans ma recherche des endroits les plus insolites de Belgique pour manger, le nom de La Péniche était revenue de nombreuses fois. En effet, c’est une référence dans la région de Wavre depuis près de 30 ans. Après un changement de propriétaire en 2012, un nouveau chef s’y est installé depuis 2016. Cédric Leblicq y propose une cuisine en rapport bien entendu avec le cadre de dégustation, axée sur les produits de la mer et saisonnière. A côté d’une carte déjà bien fournie (plateaux de fruits de mer, moules, poissons frais, homard,…), les suggestions changent toutes les 4 semaines. Autant vous dire que c’est très, très difficile de faire son choix ! Et la petite rillette de poisson délicieuse qui accompagne notre apéro nous fait déjà saliver.

Les grands plateaux de fruits de mer de l’écaillier (de septembre à juin) me faisaient de l’oeil, mais Monsieur n’étant pas le plus grand amateur qu’il soit de coquillages et crustacés, j’ai commencé le repas avec une belle assiette d’huîtres. Plusieurs variétés sont proposées à la carte, à vous de choisir en fonction de vos goûts (plutôt charnue, plutôt creuse,…). Mes huîtres étaient très bien préparées (accompagnées de pain, de citron et d’une vignaigrette), et ultra fraîches. Je me suis tout simplement régalée. Pendant ce temps, Monsieur testait les croquettes aux crevettes grises, excellentes également.

En plat, je n’ai pas pu m’empêcher de céder à mon petit péché mignon, le homard. La Péniche le propose en plusieurs préparations (chaudes ou froides). Suivant les conseils du serveur, j’ai opté pour le homard beurre aux herbes. Excellent choix (assiette très très gourmande !), je m’en suis donnée à coeur joie avec mon beau bavoir pour éviter de m’en mettre partout…

Les moules de Zélande étant de saison également (elles sont servies ici de juillet à avril), Monsieur a quant à lui opté pour celles-ci, préparées à la sauce provençale. Une casserole très copieuse, et des moules d’une belle taille, elles étaient également délicieuses.

Enfin, malgré notre ventre déjà bien rempli, nous avons fait une petite place pour un dessert ! Un très bon sabayon pour moi (préparé avec une boule de glace, première fois que je le mangeais comme ça et vraiment sympa), et une des suggestions à la carte pour Monsieur, les figues rôties au miel et vinaigre balsamique, crumble et glace au lait d’amande. Original et réussi !

Comme vous pouvez le constater, nous avons vraiment adoré la cuisine « no nonsense » de La Péniche, similaire à ce que fait Matthias & Sea dans la région de Charleroi, que nous aimons tout autant. De bons produits, un chouette cadre, un service prévenant et de belles préparations… que demander de plus? Pour les amateurs de fruits de mer, cette péniche est un vrai paradis !

Le Péniche
Chaussée de Huy 4
1300 Wavre
Tel : 010/ 22 88 18
Cuisine ouverte tous les jours de 12h à 14h et de 18h30 à 22h (21h le dimanche).

J’ai été invitée à découvrir le restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.