Weekend nature en Ardenne : Durbuy, Grottes de Hotton & Mégalithes de Wéris

Au mois de juillet, j’ai à nouveau passé un petit weekend en Ardenne dans « la plus petite ville du monde », Durbuy. C’était la première fois que j’y allais en haute saison, et étant donné qu’il s’agit d’une des destinations touristiques principales de Wallonie, je m’attendais à un sacré monde. Mais vous savez quoi? Vous voulez avoir une ville touristique pour vous tous seuls, un weekend ensoleillé de congés scolaires? Il vous suffit d’y aller soir du quart de final de la coupe du monde quand les belges jouent ! Ce weekend entre filles (forcément, du coup !) aura été l’occasion de découvrir des sites que je ne connaissais pas encore autour de Durbuy et qui valent pourtant le détour : Les Grottes de Hotton et les Mégalithes de Wéris.

Les Mégalithes de Wéris

Oui, il y a bien des mégalithes (et même des dolmens) en Wallonie, pas besoin d’aller jusqu’en Bretagne pour en voir ! Nous avons donc commencé, à notre arrivée dans la région, par une petite promenade à la découverte de ces sites. Une balade permet de les découvrir lors d’une boucle facile de quelques kilomètres. Le plan est disponible à La Maison des Mégalithes à Wéris (qui a également un petit bar).

Le site mégalithique de Wéris date de la fin du Néolithique, et comprend à l’heure actuelle deux dolmens accompagnés de menhirs et six sites de menhirs seuls. La balade commence dans le village de Wéris et nous emmène tout d’abord au Dolmen de Wéris, également appelé Dolmen Nord. Celui-ci est également facilement accessible en voiture puisqu’il se trouve en bordure de route, avec un petit parking juste à côté.

Après une longue marche à travers les champs, et un Menhir en bord de route que nous avons failli rater, nous arrivons au deuxième site principal, le Dolmen d’Oppagne ou Dolmen Sud. Celui-ci se trouve dans une fosse, avec juste à côté 5 menhirs côte à côte dont 4 redressés. Le cadre est charmant !

Il est possible de continuer la balade après ça pour découvrir les autres petites ensembles de menhirs, mais nous décidons de nous contenter de la petite boucle, qui était déjà plutôt sympa ! Nous sommes tombées par hasard sur cette promenade en faisant quelques recherches, et je vous la recommande si vous venez dans la région de Durbuy, car c’est vraiment hors des sentiers battus… Comme quoi, il n’y a pas que des attractions ultra-touristiques dans le coin !

L’hôtel Victoria et le 7 by Juliette à Durbuy

Nous avons ensuite rejoint Durbuy en testant cette fois-ci, comme il faisait beau, le parking du Pré-Géoris, le parking gratuit situé à 10-15 minutes de marche du centre de Durbuy, avec également un service de navettes régulier (et gratuit !) l’été et les weekends. Super alternative, d’autant plus que le chemin borde l’eau, c’était une petite balade très agréable pour rejoindre notre hôtel, l’Hôtel Victoria.

Je vous avais déjà parlé de cet établissement de la Maison Caerdinael dans un précédent article sur Durbuy, nous y avions séjourné lors d’un weekend l’année passée. Depuis, l’hôtel Victoria a entièrement rénové une partie de ses chambres dans un style « matériaux bruts » que j’adore, c’était donc l’occasion d’y retourner pour découvrir ça ! Et je n’ai pas été déçue de la décoration de la chambre, vraiment dans les tendances actuelles avec de belles matières et des matériaux alliant moderne et traditionnel.

Avis aux familles, pour tous séjours réservés en juillet et août, la Maison Caerdinael offre le lit supplémentaire et le petit-déjeuner pour 1 enfant dans la chambre des parents !

En plus, cet été, la Maison Caerdinael propose une formule très sympa, le « Package Escapade« , comprenant une nuitée, un repas 4 services au Victoria, le petit-déjeuner buffet au Victoria, et une activité au choix parmi :

  • La visite du parc des Topiaires + mini-golf
  • Descente en kayak de 8 km entre Durbuy et Barvaux (c’est toujours super le kayak en Ardenne quand il fait beau, mais traumatisée depuis un périple en Franche-Comté – pour ceux qui se souviennent – j’ai à présent beaucoup de mal d’en faire !)
  • Carte de balade à pied et lunch packet
  • Le labyrinthe à Barvaux (je l’avais déjà visité il y a quelques années, c’est vraiment sympa avec les enfants !)
  • Vélo électrique 3h ou 5h
  • Visite des Grottes de Hotton (l’activité que nous avons choisie, je vous en parle plus bas)

Ce package est, en semaine, à partir de 105€ par personne et le weekend à partir de 115€ par personne (prix en fonction du type de chambre et de l’activité choisie).

Et comme la dernière fois, avant d’aller manger au Victoria nous avons été prendre l’apéro au 7 by Juliette, le resto-bar de la Maison Caerdinael qui est pour moi le plus chouette endroit à Durbuy pour boire un verre. Cette fois-ci, j’ai goûté au cocktail Sakura, et j’ai adoré ! Gin, Saint-Germain, Chartreuse Jaune, sirop de framboise et eau de rose… Il était fait pour moi !

Le menu à l’hôtel Victoria était très bon également, nous avons en particulier adoré le dessert aux fraises, hyper rafraîchissant avec cette météo !

Plus d’infos sur maisoncaerdinael.be

Visite des Grottes de Hotton

Comme je vous le disais, l’activité que nous avons choisie dans le package proposé par la Maison Caerdinael était la visite des Grottes de Hotton, à quelques kilomètres du centre de Durbuy. Les grottes les plus connues de la région, ce sont bien sur les Grottes de Han (à 30 minutes de là), mais pourtant les Grottes de Hotton m’ont tout autant impressionnée.

La visite, guidée uniquement (pour les horaires voir le site web), vous fait descendre à 65 mètres sous terre, jusqu’à la rivière souterraine. De galerie en galerie, on remonte 30 mètres à pied, puis – la bonne surprise ! – les 35 dernières mètres en ascenseur (quelle grotte moderne, n’est-ce pas?). Une heure qui passe très vite, et accessible à toute personne avec un minimum de condition physique (ce n’était vraiment pas très dur et le parcours est très bien fait). Au fil de la visite, on découvre 1001 stalactites, stalagmites, draperies ou même des excentriques (qui défient la gravité). Le clou du spectacle est son immense galerie de 35 mètres de haut, qui est d’ailleurs la plus grande de Belgique. Impressionnant !

Comme quoi, même après plusieurs séjours, la région de Durbuy continue toujours à me surprendre…

 

Invitation

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.