Visiter Taïwan : mon itinéraire de 2 semaines

Connue pour sa nature sauvage, ses sources chaudes et sa gastronomie, l’île de Taïwan, au large de la Chine, est surprenante à bien des égards. En complément des carnets de voyage déjà publiés sur ce blog, je vous propose un article récapitulatif de notre voyage à Taïwan, incluant notre itinéraire complet de 2 semaines à Taïwan ainsi que quelques conseils pratiques pour préparer au mieux votre voyage.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

À quelle saison visiter Taïwan ?

Le climat de Taïwan est tropical au sud et subtropical au nord, ce qui veut dire que la météo peut être capricieuse et très humide quelle que soit la période de l’année où vous y aller. La seule différence est que l’été (d’avril à septembre), il peut faire très chaud, alors qu’en hiver (d’octobre à mars), les températures peuvent être beaucoup plus fraîches (la température à Taipei descend par contre rarement en dessous des 20 degrés).

Je vous conseillerais toutefois d’essayer d’éviter la période à risque pour les typhons, à savoir entre juillet et septembre, ainsi que la période du Nouvel An Chinois (en général fin janvier ou début février) durant laquelle tout ou presque est fermé.

Nous avons visité Taïwan en novembre 2018 : novembre est l’un des meilleurs mois de l’année pour visiter Taïwan, car c’est un des mois les moins pluvieux et il ne fait ni trop chaud ni trop froid (même s’il peut faire très lourd, surtout avec la pollution des villes…).

Attention aux moustiques et au soleil : voir mon conseils sur les choses à ajouter dans votre trousse de toilettes

Quelques conseils pratiques pour préparer votre voyage à Taïwan

Voici quelques conseils pratiques qui devraient vous aider à vous préparer au mieux.

Formalités

Voyager à Taïwan ne demande pas de préparation obligatoire spécifique (pas de vaccin à faire ou de Visa à préparer en avance), vous devez juste avoir un passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois après votre retour.

Argent

Pour minimiser les frais, je vous conseille de consulter les taux de votre banque avant de partir. En ce qui concerne BNP Paribas, le plus intéressant était de retirer de l’argent avec Maestro et de payer dès que possible avec Visa. Attention, il y a des frais supplémentaires quand vous retirez de l’argent à l’aéroport. N’oubliez pas non de vérifier auprès de votre banque que vos cartes bancaires sont bien débloquées pour l’étranger.

Si vous préférez changer des Euros sur place, sachez que c’est régulé à Taïwan et qu’il n’y a donc qu’un seul taux de change officiel, ça facilite les choses. Je vous recommande d’avoir toujours du liquide sur vous car dans les marchés nocturnes, les petites boutiques et pour les transports en commun notamment, il vous faudra en général payer en cash.

Moyens de transport

Il est assez facile de se déplacer en transports en commun de et entre les grandes villes et les sites touristiques les plus connus. Les trains doivent être par contre réservés à l’avnce (à faire si possible dès votre arrivée sur place en gare ou à un guichet dans un 7 Eleven).

Pour le métro, procurez-vous une EasyCard rechargeable (attention les machines ne rendent pas la monnaie).

À noter également, Uber est très bon marché à Taïwan. Si vous voulez partir en roadtrip en voiture (comme nous l’avons fait pour la deuxième partie de notre voyage sur la côte est de l’île), il vous faut absolument un permis international pour pouvoir louer une voiture (ou même un scooter) sur place. Celui-ci peut être obtenu auprès de votre commune/mairie.

Internet

Pour avoir plus facile à vous orienter, pour faire vos réservations en ligne ou pour prendre un Uber, je vous conseille de prendre une borne wifi portable à laquelle vous pourrez connecter tous vos appareils. L’avantage est que vous pourrez la connecter à tous vos appareils.

Applications utiles

Enfin, je vous conseille de télécharger sur votre téléphone Maps.me (alternative à Google Maps quand il n’y a pas de réseau) et U bike si vous comptez louer des vélos à Taipei.

Mon itinéraire de 2 semaines à Taïwan

Voici donc le récapitulatif général de notre itinéraire de 2 semaines à Taïwan. Vous retrouverez les liens vers mes articles détaillés consacrés à chaque étape de ce voyage.

En outre, si vous cherchez des idées d’activités supplémentaires, je vous conseille de consulter (comme nous l’avons fait), la plateforme Klook, un site de réservations d’activités (mais aussi de restos, trains, etc) très populaire en Asie et en particulier à Taiwan. Très pratique et les prix sont souvent un peu moins cher que si vous passiez en direct (tarifs préférentiels mais aussi bon taux de chance si vous payez directement en euro).

Jour 1 : Paris-Taipei

Départ depuis Paris vers Taipei avec Eva Air (vols beaucoup moins chers et pratiques que depuis Bruxelles). Si vol matinal, vous pouvez passer la nuit près de l’aéroport CDG : on vous recommande notamment le CitizenM ou le Novotel.

Jour 2 : arrivée à Taipei

Arrivée à Taipei dans la journée, journée d’acclimatation et première visite à un premier night market (marché nocturne) pour commencer à découvrir la street food taiwanaise. 

Hôtel : 2 nuits à Taipei au Rido Hotel (voir les tarifs ici)

Jour 3 : Taipei

Première journée complète de visites à Taipei. Je vous conseille de commencer par les quartiers historiques de Taipei (Wanhua et Datong).

Pour la liste complète des activités à faire à Taipei (je ne vous proposerai pas d’itinéraire fixe pour les autres jours à Taipei, car il vaut mieux adapter son programme à la météo changeante…), voir mon article : Que faire à Taipei ? Mon petit guide par quartier

Pour la liste de mes bonnes adresses à Taipei, voir mon article : Où manger à Taipei ? restaurants & night markets

Jour 4 : Taipei – Wulai

Matin à Bitan (district de Xindian) avant de partir pour la ville thermale de Wulai.

Mon article sur Wulai : les sources thermales (hot springs) de Taipei : Beitou et Wulai

Hôtel : 1 nuit à Wulai

Jour 5 : Wulai – Taipei

Matinée à Wulai avant de rentrer à Taipei où on a continué nos visites.

Hôtel : 2 nuits à Taipei au S Hotel (voir les tarifs ici)

Jour 6 : Taipei

Nouvelle journée complète à Taipei. S’il fait beau, vous pouvez passer la journée dans les plantations de thé de Maokong (en prenant la Maokong Gondola) avant d’aller admirer le coucher de soleil depuis la Elephant Mountain.

Jour 7 : Yangmingshan National Park – Beitou

Randonnée au parc national de Yangmingshan près de Taipei avant de passer la nuit dans la ville thermale de Beitou.

Mon article sur le parc de Yangmingshan et Beitou : les sources thermales (hot springs) de Taipei : Beitou et Wulai

Hôtel : 1 nuit à Beitou au Phoenix Pavilion Hot Spring Hotel (voir les tarifs ici)

Jour 8 : Taipei – Hualien

Matinée de visite à Beitou, puis retour dans le centre de Taipei pour prendre le train vers Hualien pour quelques jours de roadtrip sur la côte est (récupération de la voiture de location à la gare de Hualien).

Hôtel : 2 nuits à Hualien au White Windmill (voir les tarifs ici)

Jour 9 : parc national de Taroko

Journée complète de visite dans la gorge de Taroko.

Mon article avec tous les détails pour planifier une journée de visite du parc (par vous-même ou en tour) : Hualien et le Taroko National Park

Jour 10 : le long de la Highway 11

Journée consacrée à un roadtrip le long de la Route 11, une splendide route côtière, entre Hualien et Chenggong.

Mon article sur la deuxième partie de notre roadtrip à Taïwan (cette journée et les deux suivantes) : la Highway 11 et la East Rift Valley. 

Hôtel : 1 nuit à Chenggong au basrashore b&b (voir les tarifs ici)

Jour 11 : East Rift Valley

Journée dans la East Rift Valley, le long de la Highway 9, entre hot springs et montagnes.

Hôtel : 1 nuit au Jin Ping Homestay à Haiduan

Jour 12 : Walami Trail – Taipei

Le matin, randonnée sur la Walami Trail (un de mes coups de coeur à Taiwan) avant de retourner vers Hualien (où on a rendu la voiture de location) et de reprendre le train vers Taipei.

Hôtel : 1 nuit à Taipei au Monka Hotel (voir les tarifs ici)

Jour 13 : Taipei

Dernière journée complète à Taipei avant de reprendre l’avion vers minuit. S’il vous reste du temps et de l’énergie, vous pouvez par exemple monter au sommet de la Taipei 101. Et si vous voulez acheter des souvenirs, je vous recommande le quartier de Ximen.

Jour 14 : Taipei – Paris

Vol de retour vers l’Europe !

Et voilà qui clôture cette série d’articles sur Taïwan. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire de cet article !

 

Tous mes articles sur Taïwan :

 

2 réflexions au sujet de “Visiter Taïwan : mon itinéraire de 2 semaines”

  1. Bonjour Emma,

    Je voulais simplement te remercier pour ce blog qui est une véritable mine d’or ! Je pars à Taïwan en octobre et je ne pouvais pas mieux tomber en lisant ton blog ! Ca va m’aider à m’organiser et à stresser un peu moins. Merci beaucoup pour toutes les informations et conseils, c’est génial !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.