Mon top 5 des restaurants mexicains à Bruxelles

Après avoir découvert lors de mon voyage au Yucatan que la cuisine mexicaine, c’était bien plus que les quelques spécialités « Tex-mex » que j’avais déjà goûté jusque là, je n’avais envie que d’une chose : retrouver toutes ces saveurs à Bruxelles ! Je me suis donc mise à la recherche des meilleurs restaurants mexicains de Bruxelles.

Ma recherche de la perle fut quelque peu laborieuse : si les restaurants italiens ou asiatiques par exemple, ce n’est pas ça qui manque à Bruxelles, il n’y a pas encore tant que ça de restaurants mexicains dans notre capitale, même si la destination est de plus en plus populaire si j’en crois votre enthousiasme pour mes articles !

Bref, après avoir fait à peu près le tour de la question à Bruxelles, voici enfin le Top 5 de bonnes adresses de restaurants mexicains, testés et approuvés par mes soins. J’ai essayé de les classer par ordre de préférence.

Los Agaves

Ouvert depuis moins d’un an, Los Agaves est un petit restaurant mexicain sans prétention près de la Porte de Hal. Et pourtant, c’est pour moi le plus authentique ! Je me suis téléportée le temps d’un instant dans l’un de ces petits restos à tacos que j’avais adoré au Mexique. En cuisine, une vraie mexicaine qui prépare à la commande les tacos, quesadillas, ou encore empanadas. Pour remplir vos tacos, vous pouvez choisir entre les différentes préparations du moment sur un grand tableau. Tout est frais, mais du coup, quand il n’y en a plus, il n’y en a plus ! On retrouve aussi en plat du jour des plats plus cuisinés typiques, comme le poulet mole, à la sauce chocolat. Et pour accompagner le tout, de délicieuses (et énormes) margaritas ! Les portions sont immenses, et c’est aussi le resto le moins cher de la liste. Bref, parfait pour une soirée entre amis. Attention cependant, le restaurant est petit et le service peut être un peu lent (mais ça vaut le coup).

Adresse : Avenue Jean Volders 4A, 1060 Saint-Gilles

La Esquina Mexicana

Le décor est un peu plus étoffé à la Esquina Mexicana, avec ses tables colorées et sa décoration typiquement mexicaine. On est ici en plein centre de Bruxelles, mais pourtant les prix sont tout à fait corrects également. On y trouve une belle sélection de cocktails mexicains et originaux (j’ai goûté au « Wack-a-Mole »: rhum, mangue, jus de citron vert, coriandre et ginger beer) à accompagner de nachos et d’un délicieux guacamole. Le burrito Carnitas, à la viande de porc, riz, haricots, pico de gallo et fromage est très bon !

Adresse : Rue des Chapeliers 11, 1000 Bruxelles

CHEZWaWa

CHEZWaWa, on est pas dans le 100% mexicain mais il fallait que je l’inclue aussi dans ce classement. Ici, vous découvrirez le « Cali-Mex », la cuisine mexicaine à la sauce californienne. Dans un cadre coloré, vous choisissez vos ingrédients au comptoir, et là aussi ma préférence va pour les énormes burritos ! Le bon point également, c’est qu’on peut choisir son niveau de piquant… Avis aux amateurs !

Adresse : Rue Américaine 91, 1050 Bruxelles et (nouveau) Rue de la Presse 27-29, 1000 Brussels

Los Ponchos

Lorsque je vous avais demandé quel était votre restaurant mexicain préféré à Bruxelles, c’est Los Ponchos qui est le plus souvent ressorti. C’est vrai que c’est le plus « classe » de la liste, et également celui avec la carte la plus complète. On peut manger ici des spécialités mexicaines qu’on ne retrouve pas chez les autres (et du dulce de leche à toutes les sauces en dessert), mais pourtant j’ai trouvé que c’était quand même assez cher pour ce que c’était. C’était très bon, mais je n’irais pas tous les jours. Ici, il faut également penser à réserver car le restaurant est très populaire.

Adresse : Chaussée de Charleroi 158, 1060 Saint-Gilles

La Ruta

Ici aussi, un cadre de vrai restaurant, mais une carte un peu plus réduite. On est à nouveau pas dans de la grande cuisine mexicaine, mais j’ai beaucoup aimé leurs quesadillas végétariennes, et leur ceviche, vraiment pas cher et très bon ! Les cocktails sont par contre très faiblement dosés.

Adresse : Rue Defacqz 13, 1050 Ixelles

Cet article vous a donné faim? Pour découvrir la gastronomie mexicaine et toutes les merveilles de ce pays, je vous conseille de contacter puraventura qui organise des circuits authentiques au Mexique en petits groupes !

Collaboration éditoriale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.