Hotel Engel Obertal, un hôtel wellness 5 étoiles au coeur de la Forêt Noire

Envie d’un séjour ressourçant et luxueux en Forêt Noire ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un splendide hôtel wellness 5 étoiles situé en plein cœur de la Forêt Noire, dans la région de Baiersbronn. La base parfaite pour profiter du Parc National de Forêt Noire tout en se relaxant dans un cadre magnifique. Saunas, jacuzzis, piscines intérieures et extérieures… De coin passer un séjour inoubliable !

L’Hotel Engel Obertal, au cœur de la nature

L’Hotel Engel Obertal se trouve, comme son nom l’indique, à Obertal, une charmante petite ville entourée par la Forêt Noire, dans la région de Baiersbronn. On se situe ici dans le nord de la Forêt Noire, tout près du Parc National de Forêt Noire. La situation est donc idéale pour ceux qui voudraient profiter de la nature et des nombreux sentiers de randonnée et de VTT qu’offre le parc national et ses alentours. L’hôtel pourra évidemment vous conseiller en fonction de votre niveau si vous voulez partir à l’aventure seuls, et il est aussi possible d’y louer des VTT (électriques).

Pour ceux qui ont juste envie de se laisser guider, ça tombe bien puisque le Engel Obertal propose aussi un programme de vacances pour occuper vos journées ! Celui-ci est renouvelé toutes les semaines et est accessible à tous les clients de l’hôtel. Il comprend par exemple du yoga ou autres activités sportives ainsi que des balades guidées dans les environs de l’hôtel. Bref, imaginez un peu un club de vacances en plus luxueux, et axé sur la nature et le bien-être… C’est à peu près ça ! Par contre, il faut comprendre l’allemand pour pouvoir participer à la plupart de ces activités.

Notre suite au Engel Obertal

L’hôtel Engel Obertal s’étend sur un complexe assez imposant, et encore en développement, puisque de nouveaux chalets individuels ultra modernes viennent d’y être construits. Le reste des chambres, suites et appartements est réparti dans plusieurs grands bâtiments de type chalet, tous connectés entre eux.

Nous avons séjourné dans une des grandes suites de la partie « Maison Röhrbächle », une des parties les plus luxueuses de l’hôtel. Notre suite était gigantesque (85m² !) et décorée dans un style classique très chic (à nouveau, si vous aimez le style plus moderne, il faudra plutôt vous tournez vers leurs nouveaux chalets individuels). La suite est composée d’un grand hall d’entrée donnant sur la salle de bain (avec douche et un grand bain), les toilettes séparées, et un grand espace dressing où nos bagages nous attendaient sagement.

Le couloir mène ensuite à une grande pièce de vie, avec un coin salon, un coin salle à manger et une chambre séparée. Notre suite faisant le coin du bâtiment, nous bénéficions en plus de deux grandes terrasses donnant sur l’avant de l’hôtel et l’espace piscine/relaxation. Bref, un cadre vraiment luxueux, et doublé d’un service aux petits soins, évidemment.

 

Pour profiter au mieux de l’hôtel, je vous conseille de réserver l’une de leurs formules découvertes (c’est aussi le plus avantageux financièrement). Leurs offres permanentes s’accompagnent d’offres saisonnières et thématiques, avec notamment des séjours sportifs encadrés.

Niveau budget ? La Formule Engel commence à 592€ par personne pour 3 nuits en pension complète (petit-déjeuner buffet, lunch et menu dégustation le soir), un massage du dos aux pierres chaudes de 20 minutes, l’accès  à l’espace bien-être et spa, au pavillon de fitness, ainsi qu’au programme de fitness et de sport.

Un immense espace Wellness au cœur de la Forêt Noire

Le grand atout de l’hôtel Engel Obertal, c’est son immense espace wellness et spa, assez unique en Forêt Noire. Au programme : une piscine d’eau douce à 28 degrés avec nage à contre courant et jets de massage, des piscines d’eau de mer intérieure et extérieure à 32 degrés, une piscine naturelle non chauffée (tel un petit lac comme on en trouve beaucoup en Forêt Noire, j’adore le concept !), un bain de flottaison à 36 degrés, des jacuzzis intérieur et extérieur chauffés à 34 degrés (mon endroit préféré !), une cascade d’eau fraîche, pas moins de 8 saunas (chauffés au bois) et bains de vapeur, de multiples espaces de relaxation (avec bancs de pierre chauffées, lits à eau, transats à l’extérieur,…).

Qu’en est-il des règles en cette période de COVID-19 ? Lors de notre séjour fin juillet, la majeur partie des infrastructures était accessible – seuls les hammams étaient fermés, pour des raisons d’hygiène. Pour le reste des infrastructures de l’espace wellness, il faut juste respecter le nombre de personnes autorisées en même temps dans chaque espace (par exemple 2 dans les jacuzzis, mais au final… ce n’est pas si mal, on en profite encore mieux !).

J’ai adoré la partie extérieure, très bucolique et relaxante avec sa grande pelouse et le lac naturel entouré de plantes et de fleurs. On peut y passer sans problème la journée complète !

J’ai aussi pu profiter d’un massage du dos à l’espace Spa « Wolke 7 », très relaxant, surtout après une belle randonnée dans la Forêt Noire.

Pour les amateurs de vacances sportives, sachez que l’hôtel dispose également d’une grande salle de gym avec vue sur la forêt ! Son fonctionnement actuel : deux personnes maximum en même temps, et du désinfectant entre chaque machine. Dans la salle de gym, vous pouvez aussi suivre des cours de pilates, yoga ou encore sophrologie par exemple.

Le restaurant de l’Engel Obertal

La gastronomie n’est pas non plus en reste à l’hôtel Engel Obertal puisque son restaurant permet vivre une expérience typiquement allemande ! Chaque salle est décorée de manière différentes et les serveuses sont en tenues traditionnelles pour parfaire l’expérience. Sans oublier la terrasse du restaurant qui donne sur un joli petit jardin, parfaite pour profiter des belles journées d’été en Forêt Noire.

Le menu dégustation compris dans la pension complète est en 6 services le soir : entrée, soupe, salade, entremets, plat principal et dessert… Nous nous sommes régalés ! Dans les assiettes, on retrouve un mélange de cuisine allemande et de plats internationaux. Mention spéciale pour le saumon fumé maison, l’excellente bisque de homard ou encore l’original sorbet fruit de la passion arrosé de crémant en entremets.

L’hôtel possède également un bar très cosy, pour un dernier verre ou un petit cocktail.

Le matin, le petit-déjeuner buffet est également adapté à la situation actuelle : les serveurs vous servent vos choix parmi les buffets chauds et froids. Je vous recommande de goûter à leurs gaufres légères, délicieuses.

Le jour de votre départ, l’hôtel vous remettra également un panier de départ avec de l’eau et du pain pour la route, une petite attention plutôt sympathique !

Explorer la région : randonnée jusqu’au lac de Buhlbachsee

Comme je vous le disais plus haut, tous les jours, l’hôtel propose un programme de randonnées et activités, essentiellement en allemand, à ses clients. Comme mon niveau d’allemand est pour ainsi dire inexistant, l’hôtel nous a aidé à organiser une randonnée dans le Parc National de Forêt Noire avec une guide naturaliste qui nous a emmené jusqu’au petit lac de Buhlbachsee, un joli lac d’origine glaciaire. La balade depuis Obertal est vraiment agréable et très facile : vous n’avez pas besoin de guide pour y aller, même si nous avons appris beaucoup de choses grâce à elle. Alors que certains lacs de Forêt Noire se retrouvent bondés durant l’été, nous avons pu pique-niquer tranquillement le long du lac, totalement seuls au monde ! L’hôtel nous avait fourni un sac à dos avec notre picnic pour le midi. Plusieurs sandwichs par personne, fruits et eau : c’était copieux ! J’ai beaucoup aimé cette balade en plein cœur de la nature.

Plus d’infos sur l’hôtel : engel-obertal.de

J’ai été invitée à découvrir cet hôtel mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

Texte et photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.